Facile a faire soi-même...............ou pas ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#4

Message par skalraf »

& qu'elle vidange :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
The-Wub
Quatre-Quatreux
Messages : 249
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Val d'Oise
Statut : Hors ligne

re: Facile a faire soi-même...............ou pas ?

#5

Message par The-Wub »

Bon, on démonte quoi finalement ? :mad:

Pour mettre un soufflet de cardan, normalement il y a un appareil pour ça (une sorte "d'écarteur" à lames...), on peut s'en passer ? c'est pour ça la bouteille de badoit ??? :p
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Facile a faire soi-même...............ou pas ?

#6

Message par dede83 »

vi

tu démonte ta roue
ton moyeux
et suivant
soit tu tire et le cardan sort

soit tu défait une rotule inférieure
et tu tire et ça sort
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
marcô83
Quatre-Quatreux
Messages : 305
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : La Valette du Var
Statut : Hors ligne

soufflet de cardan

#7

Message par marcô83 »

Pour te faire une idée

http://olivelb.free.fr/Soufflets.html

n'oublie pas d'aller consulter l'index au dessus , c'est une mine d'info.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Facile a faire soi-même...............ou pas ?

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous

Quelques petites indications pour compléter l’excellent topo.
Le plus difficile dans cette façon de faire est la dépose du joint homocinétique. En tapant comme indiqué, il faut y aller vraiment fort pour le sortir. Moi j’ai abandonné cette solution un peu brutale. Je préfère le laisser en place et passer le nouveau soufflet en le passant par le coté arrière, c'est-à-dire après avoir déposé le tripod arrière. C’est beaucoup plus facile et en plus tu ne tapes pas sur le joint homocinétique. Et tu gagne du temps.

Autre astuce, pas besoin de prendre un burin pour détruire le couvercle. Tu fixes simplement l’ensemble demi-arbre (la partie tige entre les deux soufflets) dans un étau coté joint homocinétique dirigé vers le bas. Puis tu prends dans ta main le corps arrière du demi arbre, (celui ou il y a le tripod) et tu le pousses vers le bas. En faisant cela, le tripod remonte et vient gentiment cogner le couvercle. Tu fais cela deux trois fois et la, sans gros efforts tu verras le couvercle se soulever et hop un couvercle de sauvé. Il sera peut être légèrement marqué par le tripod mais pourra resservir lors du montage.

En faisant comme cela beaucoup moins de casse.

Si tu démontes quand même le joint homocinétique, évite de trop arrondir les arrêtes avec la petite Dremel, c’est en arrondissant de trop qu’on fait que le ressort ce coince à mort dans le joint homocinétique lors de la prochaine dépose. La cela deviendra impossible de le sortir de l’axe sans jouer de la disqueuse. J’ai détruit un joint homocinétique comme cela à force d’insister pour le démonter. Avec ces bords arrondis, le ressort qui est logé dans cette gorge remonte et vient se caller à mort contre le joint homocinétique. J’ai fusillé un demi arbre comme cela. Le joint homocinétique étant mort à force de taper dessus, je lai coupé à la disqueuse. Il ne restait plus que la pièce centrale du joint sur l’arbre. J’ai alors utilisé une presse 20 Tonnes pour essayer de détacher cette pièce de l’arbre et bien, c’est venu, lentement, mais le ressort en se cassant en tous petits morceaux à détruit les cannelures en sortie d’arbre. Evite donc de faire les mêmes conneries et évites d’arrondir. Préfère mettre un bout de chatterton autour des cannelures pour éviter de blesser le soufflet. Ce sera moins cher, plus rapide et cela permettra une dépose du joint homocinétique comme montré sur le topo la prochaine fois qu’il faudra le déposer. Si tu procèdes comme au dessus, pas besoin de démonter le joint homocinétique. Tu gagneras énormément de temps.

Pour le reste le topo est hyper bien fait.

Ah encore un truc. Pour les vis de fixation du demi arbre sur le pont il te faudra une clé plate à cliquet coudée de 12. C’est la partie la plus chiante à défaire. Un cliquet ¼ standard ne passe pas à cet endroit.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Facile a faire soi-même...............ou pas ?

#9

Message par Tanguy »

dede83 a écrit :vi

tu démonte ta roue
ton moyeux
et suivant
soit tu tire et le cardan sort

soit tu défait une rotule inférieure
et tu tire et ça sort
c' est de cette façon que j' avais fais , à l' époque , mais point important :
impérativement mettre un cric sous le triangle inférieur

sinon tu es bon pour un cours de mécanique de démontage/remontage de la barre de torsion qui tire comme une folle ( vers le bas ) le triangle inférieur
et si par malheur tu as un doigt , une main ou le pied qui traine dans le coin à ce moment là... :ouin: :ouin:
balaise comme puissance une barre de torsion qui se détend d' un coup :(
le fait de démonter le triang inf permet de faire pivoter l' ensemble moyeux et ainsi le cardan sort plus facilement et permet de ne démonter que la partie cardan incriminé pour lui changer son soufflet

voili , voilou :cool:

mais pour répondre à ta question : non , ce n' est pas facile :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
The-Wub
Quatre-Quatreux
Messages : 249
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Val d'Oise
Statut : Hors ligne

re: Facile a faire soi-même...............ou pas ?

#10

Message par The-Wub »

Tanguy a écrit :mais pour répondre à ta question : non , ce n' est pas facile :no:
Ouais, là je me tâte fanchement :hein:

Je suis dubitatif........................................................................le doute m'habite...! :diable:

Toutes ces opérations, c'est pas tout à fait ma définition du mot "FACILE"... :( :p
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
The-Wub
Quatre-Quatreux
Messages : 249
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Val d'Oise
Statut : Hors ligne

J'dois être maso...

#11

Message par The-Wub »

Je vais sûrement le regretter plus d'une fois durant l'opération :hein: , mais bon, finalement ma décision est prise : j'attaque ! :mange:

Du coup j'ai commandé les soufflets coté roue et coté boite, comme ça, démonté pour démonté...............je change tout ! :joker:

Au fait, j'ai un pot entier de "graisse universelle au Lithium" de marque "Dégrip'Oil" (taille d'une boite de conserve dite "quatre/quarts") :
1° Est-ce la bonne graisse pour ça ? (sur le tuto la graisse employée a l'air "gris-métal", genre Molybdène...?)
2° La quantité est-elle suffisante ?
3° Si non, quelle graisse faut-il ?


Question subsidiaire quel outillage spécifique faut-il pour toute cette opération ? (apparemment "cliquet mixte" de 12 et "extracteur de roulement") :hein:
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Facile a faire soi-même...............ou pas ?

#12

Message par dede83 »

arrache rotule de qualité :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Facile a faire soi-même...............ou pas ?

#13

Message par vincent sch »

La première fois, cela fait vachement peur, mais pas de soucis, après l’avoir fait 3 ou 4 fois, ce sera d’une simplicité enfantine. Normalement si tu as commandé les kit complets, les tubes de graisses sont livrés avec. Je vois bien ta graisse puisque j’en ai aussi de cette dégrip oil. Moi je ne mettrai pas cela ni coté joint homocinétique ni coté tripod. Pour l’instant, je n’ai jamais eu à remplacer un soufflet coté boite. Mais je te rassure, j’ai fais comme toi la première fois que j’ai fais.
Cela te fera un bon entrainement. A part la clé à cliquet un bon arrache rotule et c’est tout. L’arrache rotule c’est pour la biellette pendante de la barre de direction. Pas besoin de déposer les rotules basses parce que la il faut un très bon arrache rotule. Tu dévisses les vis de fixation de la rotule haute. Si tu suis les instructions données plus haut et que tu imprimes la procédure il ne devrait y avoir aucune difficulté. C’est une histoire de 2 heures dont une demie heure de nettoyage. Si ton joint coté boite n’est pas foutu, essaye de récuperer la graisse qui est dedans, cela pourra toujours être utile le jour ou tu ne commandera plus que le soufflet et non le kit complet. Cette graisse qui pue est de couleur kaki et ne semble pas se dégrader tant que le soufflet n’est pas déchiré .

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre