comment régler le gps sur ipad?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
zematelot
Quatre-Quatreux
Messages : 139
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : aix en provence
Statut : Hors ligne

re: comment régler le gps sur ipad?

#61

Message par zematelot »

Coucou,
Amazighland a écrit :Une chose est certaine, c'est que les trois satellites nécessaires à faire une triangulation sont en position géostationnaire
Lire des trucs comme ça, c'est vrai ...
Amazighland a écrit : qu'un moment donner, ça saoul !
;)

:D :D :D
denis
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: comment régler le gps sur ipad?

#62

Message par roussje »

C'est vrai, j'avais pas fait attention, mais les satellites du GPS ou des autres systèmes de navigation (russe ou européen) ne sont pas géostationnaires - ce qui impliquerait qu'ils soient tous autour de l'équateur, comme les satellites TV.
De mémoire ils tournent dans tous les sens autour de la terre et envoient leur position exacte et l'heure (ils doivent donc avoir tous la même heure à émettre, à la microseconde près) et c'est la différence entre les heures reçues (plus c'est proche plus vite c'est reçu, et comme les ondes vont à la vitesse de la lumière on parle d'écart temps en microsecondes) et la position indiquée des satellites émetteurs qui permet de calculer la position du récepteur GPS.

Si quelqu'un peut confirmer ou corriger, car ça fait plus de 25 ans que j'ai acheté mon premier GPS pour l'aviation et avais étudié cela, mais j'ai pas mal oublié...
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
zematelot
Quatre-Quatreux
Messages : 139
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : aix en provence
Statut : Hors ligne

re: comment régler le gps sur ipad?

#63

Message par zematelot »

roussje a écrit :C'est vrai, j'avais pas fait attention, mais les satellites du GPS ou des autres systèmes de navigation (russe ou européen) ne sont pas géostationnaires - ce qui impliquerait qu'ils soient tous autour de l'équateur, comme les satellites TV.
De mémoire ils tournent dans tous les sens autour de la terre et envoient leur position exacte et l'heure (ils doivent donc avoir tous la même heure à émettre, à la microseconde près) et c'est la différence entre les heures reçues (plus c'est proche plus vite c'est reçu, et comme les ondes vont à la vitesse de la lumière on parle d'écart temps en microsecondes) et la position indiquée des satellites émetteurs qui permet de calculer la position du récepteur GPS.

Si quelqu'un peut confirmer ou corriger, car ça fait plus de 25 ans que j'ai acheté mon premier GPS pour l'aviation et avais étudié cela, mais j'ai pas mal oublié...
Houla, je voulais pas polémiquer, d'où les smileys ; juste que ça m'a fait sourire (et fait un peu mal aux yeux) de lire les rectifications inexactes d'Amazighland juste après qu'il ait fait part de son exaspération à en lire d'autres ; il faut 1 quatrième satellite au système pour "lever le doute", 3 ne sont pas suffisants ---- le gps "transforme" le temps en distance donc trilatération (un peu comme un positionnement obtenu par 3 distances radar) et pas triangulation ---- orbite non géostationnaire, de mémoire un peu plus de 20000 km alors que le géo est un chouïa moins que 36000 (et au-dessus de l'équateur), et pour un coin donné, on aurait tout le temps les mêmes satellites visibles ...

Ils ont tous la même heure, horloge atomique. Ils tournent sur 6 plans (orbites).

C'est très loin pour moi aussi :D
denis
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: comment régler le gps sur ipad?

#64

Message par Amazighland »

zematelot a écrit :Houla, je voulais pas polémiquer, d'où les smileys ; juste que ça m'a fait sourire (et fait un peu mal aux yeux) de lire les rectifications inexactes d'Amazighland juste après qu'il ait fait part de son exaspération à en lire d'autres ; il faut 1 quatrième satellite au système pour "lever le doute", 3 ne sont pas suffisants ---- le gps "transforme" le temps en distance donc trilatération (un peu comme un positionnement obtenu par 3 distances radar) et pas triangulation ---- orbite non géostationnaire, de mémoire un peu plus de 20000 km alors que le géo est un chouïa moins que 36000 (et au-dessus de l'équateur), et pour un coin donné, on aurait tout le temps les mêmes satellites visibles ...

Ils ont tous la même heure, horloge atomique. Ils tournent sur 6 plans (orbites).

C'est très loin pour moi aussi :D
Oui, géostationnaire était le mot de trop ;)
mais je n"ai pas fait d'études poussées sur le sujet des sat, juste le terrain, un manuel de Garmin y a 10ans et Internet depuis X années.
Je sais que la formule avec réseau telephonique n'est pas la bonne formule (au maroc loin de tout)
Donc pas de fil à la patte, une bonne puce GPS, un logiciel de nav sans réseaux, des cartes numériques embarquées et navigation à vue
sur le terrain. Pas de Traces, mais ma bonne carte Michelin qui à jour ne m'a jamais quittée depuis que je bourlingue ici.
AH OUI, je suis plus proche de l'équateur que vous en France, d'où peut être une réponse fulgurante du pointeau GPS au moindre changement de cap.
:lol:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre