Attelage

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

cristo13
Quatre-Quatreux
Messages : 145
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : côte bleue
Statut : Hors ligne

re: Attelage

#3

Message par cristo13 »

Salut,

mon T2 est un long (pas un amputé du train arrière) en ce qui concerne l'attelage il est lourd :D ...... mal au dos moi mais voici la tof avec en prime le bordel naturel de mon garage.... :ouin:
IMG_0229.jpg
14 mm env de diam pour les perçages des 6 points de fixation au chassis.

Y a une différence entre un attelage pour un long et un court car le vendeur m'a confirmé que l'attelage pour un long et un court est identique :hein:

en tout cas merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
l'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Attelage

#4

Message par dede83 »

tu prends de la boulonnerie
10.9 ou 12.9

http://www.technocalcul.com/FR/resistance_meca_vis.html
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

re: Attelage

#5

Message par AXBAT »

cristo13 a écrit :Salut,

mon T2 est un long (pas un amputé du train arrière) en ce qui concerne l'attelage il est lourd :D ...... mal au dos moi mais voici la tof avec en prime le bordel naturel de mon garage.... :ouin:

[ATTACH=CONFIG]34927[/ATTACH]

14 mm env de diam pour les perçages des 6 points de fixation au chassis.

Y a une différence entre un attelage pour un long et un court car le vendeur m'a confirmé que l'attelage pour un long et un court est identique :hein:

en tout cas merci
Je ne pense pas qu'il y ait de diff entre court et long pour ma part....

moi, c'est fixé en 6 M12, les platines suppriment les oreilles de tractage à l'arrière.

le tube carré doit être à l'horizontal, veille à ce que le T2 le soit aussi lors de ton pointage pour les trous, aussi, je te conseille deux serre joint pour positionner le bouzin. ;)

salutations.
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
The-Wub
Quatre-Quatreux
Messages : 249
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Val d'Oise
Statut : Hors ligne

Classe de résistance...

#6

Message par The-Wub »

:hello:

Fais bien attention à la "classe de résistance" de la visserie que tu vas employer!

Cette classe de résistance est symbolisée par deux chiffres séparés d'un point marqués sur la tête des vis (ex : 4.8, 8.8, 9.8, Etc...) le lien fourni par "Dédé83" montre très bien à quoi cela correspond :idée:

Contrairement à ce que qu'on serait tenté de faire "d'instinct", il n'est pas nécessaire de chercher sytématiquement les valeurs les plus élevées : celles-ci (en plus d'être introuvables facilement...) coûtent une fortune et ne sont réellement nécessaires qu'à des usages bien précis, de plus, certaines valeurs de résistances absolues ne s'obtiennent qu'au détriment d'autre caractéristiques (elasticité, résistance au chocs, a la corrosion interne, Etc...)

En compétition automobile, les éléments de sécurité ne doivent jamais étre montés avec une classe de qualité inférieure à 8.8 (normes FIA), c'est valable pour des éléments a fortes contraintes dynamiques (fixations d'arceaux, ancrages de Harnais, Etc...).
Excepté pour du bricolage, avec contraintes faibles, ce seuil de 8.8 est considéré comme "seuil de qualité minimale", pour moi... ;)



Pour un attelage 9.8, voir 10.9 (Maxi) sont de très bonnes valeurs, 8.8 peut être considéré comme minimum acceptable (le fort diamètre et le nombre de boulons sont calculés pour compenser une éventuelle qualité inférieure, mais commencer à compter sur les marges pour s'en sortir, c'est enclencher le début de la "loi de Murphy"... :carton:

Important: si possible faire en sorte que les portées chassis/attelage sur les vis reposent sur des parties non filetés de ces mêmes vis... (vis dont le filetage commence après une partie lisse et droite non filetée) si cela ne peut se réaliser, alors utiliser impérativement la classe 9.8 ou 10.9 :coucou:
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

re: Attelage

#7

Message par AXBAT »

Re,

j'ai du 8.8, qualité la plus répandue en secteur quincaillerie et automobile de mémoire....

salutations.
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
The-Wub
Quatre-Quatreux
Messages : 249
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Val d'Oise
Statut : Hors ligne

re: Attelage

#8

Message par The-Wub »

AXBAT a écrit :Re,

j'ai du 8.8, qualité la plus répandue en secteur quincaillerie et automobile de mémoire....

salutations.
En automobile c'est à peu près le standard, en grandes surfaces de bricolage et quincailleries, ça tombe plutôt à 4.6 - 4.8, soit la moitié de la résistance du 8.8 :carton:

(C'est fait en porte-avions et boites de conserves recyclées en inde.... :D )

Souvent en GSB, il n'y a carrément aucune indication de la classe de qualité sur la visserie.....................................................loterie ? :hein: :diable:
AXBAT a écrit : j'ai du 8.8
8.8 ça peut suffire si l'effort de cisaillement (tôle chassis/tôle de l'attelage) se fait sur la partie lisse non filetée de tes vis, sinon passe a la classe au dessus, au minimum...
(c'est toujours ballôt de se faire doubler par sa remorque sur une petite route de montagne...:elan :)
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

re: Attelage

#9

Message par AXBAT »

The-Wub a écrit :En automobile c'est à peu près le standard, en grandes surfaces de bricolage et quincailleries, ça tombe plutôt à 4.6 - 4.8, soit la moitié de la résistance du 8.8 :carton:

(C'est fait en porte-avions et boites de conserves recyclées en inde.... :D )

Souvent en GSB, il n'y a carrément aucune indication de la classe de qualité sur la visserie.....................................................loterie ? :hein: :diable:



8.8 ça peut suffire si l'effort de cisaillement (tôle chassis/tôle de l'attelage) se fait sur la partie lisse non filetée de tes vis, sinon passe a la classe au dessus, au minimum...
(c'est toujours ballôt de se faire doubler par sa remorque sur une petite route de montagne...:elan :)
Hello, quand je dis quincaillerie, je parle en Marseillais soit quaincaillerie aixoise ou AD et pas Leroy pinpin, castoch ou Bricomerdier... ;)

Je veux pas dire mais quand tu regardes une boule sur remorque et ça façon d'être fixée, tu peux mettre des vis en balsa sur ton support d'attelage!! :lol:

Le mieux est l'enemi du bien.... ;)
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21900
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : En ligne

coucou c'est l'didi!!

#10

Message par didi »

maintenant, si t'as 3 vis de 12 de chaque coté de l'attelage, en cisaillement, t'as la quantité qui aide le manque de qualité.

la boule est fixée par 2 M20, maxi, de mémoire :hein:


c'est ce que tu viens de dire Axbat, je viens de voir ça....


mais en moins bien :diable: :diable: :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

re: Attelage

#11

Message par AXBAT »

didi a écrit :maintenant, si t'as 3 vis de 12 de chaque coté de l'attelage, en cisaillement, t'as la quantité qui aide le manque de qualité.

la boule est fixée par 2 M20, maxi, de mémoire :hein:


c'est ce que tu viens de dire Axbat, je viens de voir ça....


mais en moins bien :diable: :diable: :)

Moi, je parlais surtout de ce qu'il y a sur la remorque, la tête d'attelage en tôle emboutie fixée par 2 vis sur le timon....ya des fois, ça fait vraiment peur et la tête est donnée pour 150kg..... :lol:
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
cristo13
Quatre-Quatreux
Messages : 145
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : côte bleue
Statut : Hors ligne

Pfffuuuuiiiiiii

#12

Message par cristo13 »

Ben vraiment merci a tous,

je savais pas qu'il y avait un classe de résistance, j'avais remarqué que chez bricastolin le métal me paraissait plus "mou" mais bon :hein:

Un dernier truc comment s'appelle un boulon avec une partie non fileté

MERCI
l'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
Répondre