Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

#4

Message par vincent sch »

Donc, si je vous ai bien compris tous les deux, le papillon qui fait les turbulences, c'est OK, il faut respecter l'adage "Touche pas petit con". Ok je vais faire comme vous dites.

Par contre, le papillon qui gère l'arrivée d'air, celui directement sur l'admission d'air, c'est un peu plus confus pour moi. Il semblerai qu'il soit la pour compenser l'ouverture de la vanne EGR. C'est bien cela ? Elle se ferme quand l'EGR ouvre. Si on condamne l'EGR, et bien, on étouffe le moteur et on aura tendance à aller vers un mélange trop riche. C'est pas bon tout cela. Cela expliquerai pourquoi nous avons des pressions hautes coté turbo lorsque nous sommes en régime établi. C'est pile poil la ou la vanne EGR devrait s'ouvrir et donc la vanne papillon d'admission d'air se fermer. :(

Si je suis ce raisonnement, il faudrait que sur les 3L on supprime cette condamnation, ce qui laisserai l'air passer et ferai que tous nos réglages de géométrie de turbo, c'est pas la bonne solution. :hein: Cela voudrait dire que toute une génération de 3L, même GR, se seraient trompés ? :hein: Au lieu d'agir sur le turbo, il faudrait agir sur ce papillon la.


Est ce que ce papillon d'admission d'air existe sur les moteurs diesel qui n'ont pas de vanne EGR ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

#5

Message par vincent sch »

Salut à tous,

A force de lire des doc techniques de ci de la, je me pose la question de la nécessité d’un papillon sur la ligne d’arrivée d’air d’un diesel. Je ne parle pas du papillon qui crée les turbulences mais bien de celui qui est placé en amont et qui limite l’entrée d’air sur le moteur diesel. D’après tout ce que je lis, il n’y a pas du tout d’intérêt, à part si on a une vanne EGR, d’avoir ce papillon. Les Diesels fonctionnent normalement sans vanne papillon.


Les pros, pouvez vous me confirmer ou infirmer ce point ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#6

Message par skalraf »

tu parle bien de celui qui est actionné par l'EGR ??? Je n'ai pas comparer l'EGR du 2,7L avec le 3L mais sur le 2,7L, il vaut mieux enlever le papillon ;) .
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

#7

Message par dede83 »

me regarde pas mais plutot que de te faire des noueux au cerveau :diable:

tu laisse ton egr tranquille et tu met de C99 dans ton réservoir

la tu serras jamais emmerdé :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

#8

Message par Db »

Intéressant ce que tu nous fais là. C'est vrai que personne n'en parle.
Je n'ai pas regardé mais je suppose que cette vanne est commandée par un tuyau de dépression.
Peut être qu'il y a moyen de la neutraliser simplement et de voir les effets.
De toute façon amener de l'air n'a jamais été mauvais sur nos moteurs je crois. :clap:
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

#9

Message par vincent sch »

Oui, je parle bien du même papillon que sur le 2,7L. Celui qui est piloté par la pompe à vide et qui agit de façon strictement inverse de la vanne EGR. C'est-à-dire, ce papillon ferme l’arrivée d’air frais quand la vanne EGR s’ouvre et cela, comme l’ont dit Dédé et Samcé, pour favoriser l’entrée des gas d’échappement dans le système.

J’ai beau lire et relire, je trouve maintenant logique de supprimer ce papillon.

Ce qui est dingue c’est que plein de monde, dont les pros du forum Patrol GR qui ont fait cela avant aient tous fait cette erreur. Je dois me planter quelque part et pourtant, c’est logique.

Le papillon d’air se ferme quand la vanne EGR s’ouvre. Or le Truc et Astuce du Patrol GR préconise de régler l’ouverture du diaphragme du turbo pour ne plus avoir le phénomène de pic de pression après avoir condamné l’EGR. Pour l’instant, je croyais toujours que le fait que la vanne EGR soit condamnée entrainait un plus grand débit de gas à l’échappement (il n’y a plus de gas qui retourne au moteur, donc il y aura plus de débit de gas d’échappement à l’entrée du turbo) donc une pression plus importante de l’air frais coté deuxième étage du turbo. Ce qui m’a fait douter, c’est que les courbes de pression du turbo des 3L ne correspondent pas aux courbes habituelles que vous avez sur vos 2,7L ou tous les autres véhicules diesel turbo alimentés. Sur les 3L nous constatons des pressions maximum en régime établi sur des faux plats. Ceci n’est pas le cas sur les autres engins. Vous vous constatez une montée de pression du turbo qui croit avec le régime moteur.

Or qu’est ce qui peut occasionner une montée de pression de l’air au refoulement du turbo ? Et bien, c’est justement un papillon sur le circuit d’air qui ferme la ligne. Le moteur se retrouve donc, lorsque la vanne EGR est fermée sans arrivée d’air. On étouffe le moteur et en plus le turbo pousse comme un dingue sur un papillon qui ne laisse pas passer d’air, d'ou la montée de pression, puisque l'air ne passe plus. (Enfin ce n'est pas tout à fait vrai, ce papillon n'est pas étanche à 100% mais il forme une belle barrière)
Ce n’est pas bien du tout cette histoire, ni pour le turbo, ni pour la consommation. Quand je pense que je fais subir cela depuis plus de 200000 bornes à mon 3L. :(

Suite à cette analyse j’ai regardé plein de sites qui parlent de la suppression de l’EGR sur un diesel et presque systématiquement, comme pour le T2 2,7L on condamne la vanne EGR mais on condamne aussi le papillon d’air en position ouverte (c’est l’histoire des deux durites que vous bouchez sur les 2,7L) Il y a même 14RTC13 qui a carrément démonté ce papillon. Bon sang pourquoi n’ai-je pas vu cela avant. J'ai pourtant lu et relu ces posts avant de faire sur le mien. J’étais persuadé que la solution du forum cousin était le top du top et qu’ils savent ce qu’ils font. Je pensais que le 3L était différent du 2,7L.

J’ai continué mes recherches sur le moteur diesel et tous les sites disent qu’il n’y a pas de papillon sur l’air d’un diesel. Ce qui me conforte dans mon idée que ce papillon est uniquement en place pour favoriser le fonctionnement de l’EGR.

En plus, cela explique maintenant pourquoi le circuit d’air est sale directement après cette vanne. La aussi c’est logique et cela se voit très bien sur les photos que j’ai mis sur le forum.

J’ai l’impression que le Patrol GR c’est planté et a oublié une partie de l’opération. Mais qui suis-je pour mettre en doute tant de pros qui ont fait la manip sur les 3L de GR.

M’enfin, je vais quand même revoir l’ensemble de la manip. Je vais commencer par régler la butée de cette vanne papillon sur le circuit d’air de telle sorte qu’elle ne puisse plus se fermer complètement. Je vais essayer de trouver la position minimum d’ouverture qui correspond à la section de passage de la conduite sur le circuit EGR. Cela devrait avoir une autre conséquence, c’est que je vais pouvoir remonter le réglage du diaphragme de turbo à sa valeur initiale. Et oui, puisque ce clapet ne se fermera plus, l’air pourra enfin passer et la pression ne montera plus aussi haut. Je pense arriver à refaire fonctionner le moteur avec les réglages du turbo à sa valeur initiale. On n’aurai peut être jamais du toucher au réglage du turbo. Et oui désolé, j’ai bien peur qu’on se soit planté en faisant cette opération.

C’est dingue si cela marche. Cela voudrait dire que plein de pros se sont plantés sur la suppression de l’EGR sur le 3L. Je n’y crois pas trop mais je vais essayer. Et pourtant, tout se tien et reste logique. Dites moi ou est ce que je me plante.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

#10

Message par Pat »

dede83 a écrit :alors pour le machin a turbulances ça sert a turbulér :diable: les filets d air pour un meilleur mélange des molécules d air et de carburant

le volet permet d etre toujours en melange "pauvre" (moins de 15.7 g d air pour 1 g de carburant) ce qui contrairement a un moteur a essence n est pas dangereux pour lui

meilleure accélération
conso moindre
pollution moindre

evidament tout ça est commander par l ecu :devil:
La vache :o: , Dédé83 qui confond un moteur à essence et un mazout :D , il veut faire coucher Beau de Rochas avec Rudolf Diesel :diable: , et Samcé qui en rajoute en essayant de créer l’hallucination collective d'une réconciliation franco-allemande post 1914 :D

Sans revenir dessus car je laisse aux auteurs le soin de se relire et rectifier :lol: , vous avez donc sur vos T2 l’équivalent de ce qui s’appelle le système VSV chez toy, les akoissassert et poukoichuilà sont ci dessous :
http://www.autoshop101.com/forms/h61.pdf
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

#11

Message par Tanguy »

Pat a écrit :La vache :o: , Dédé83 qui confond un moteur à essence et un mazout :D , il veut faire coucher Beau de Rochas avec Rudolf Diesel :diable: , et Samcé qui en rajoute en essayant de créer l’hallucination collective d'une réconciliation franco-allemande post 1914 :D

Sans revenir dessus car je laisse aux auteurs le soin de se relire et rectifier :lol: , vous avez donc sur vos T2 l’équivalent de ce qui s’appelle le système VSV chez toy, les akoissassert et poukoichuilà sont ci dessous :
http://www.autoshop101.com/forms/h61.pdf
ah bon !... ça me rassure ... j' osais pas bronccher mais il me semblait bien qu' il y avait une confusion de première bourre , un enmélage de crayon en quelque sorte ;)


:D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

#12

Message par vincent sch »

Pat a écrit :vous avez donc sur vos T2 l’équivalent de ce qui s’appelle le système VSV chez toy, les akoissassert et poukoichuilà sont ci dessous :
http://www.autoshop101.com/forms/h61.pdf
Salut Pat,

Je ne sais pas, tu dois avoir raison, une des électrovannes que nous avons sur le circuit EGR doit bien correspondre à la VSV. Ce qui m’intrigue un peu pour le futur, c’est que dans ton document on explique comment faire pour vérifier l’ensemble de l’EGR. Et ceci ne fait pas mon affaire pour le jour ou ils iraient aussi loin dans les contrôles lors du CT. Mais ceci est un autre débat. :D

Moi, ce qui m’aurait intéressé, c’est de savoir ce qui pilote le papillon sur le schéma en haut de la page 3/. Le papillon au niveau du port R, c’est de celui la dont je parle ici. Est-ce bien la fameuse : « Throttle Body Port R » ? Je n’ai pas bien compris comment elle était pilotée depuis l’EGR Vacuum Modulator. Mon anglais ne me permet pas de comprendre cette partie du texte. :( Quand est ce qu’elle s’ouvre ? Quand est ce qu’elle se ferme ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Papillon d'air d'admission et papillon de commande de tourbillon comment ça marche ?

#13

Message par Db »

vincent sch a écrit :...Or le Truc et Astuce du Patrol GR préconise de régler l’ouverture du diaphragme du turbo pour ne plus avoir le phénomène de pic de pression après avoir condamné l’EGR....
Vincent, l'auteur de ce Truc et Astuce c'est moi. Je reconnais avoir dis une ânerie, mais je n'ai pas pu obtenir la suppression de cette astuce.
L’intégriste J. le gaulois l'a maintenu en changeant le nom de l'auteur. Il a refuser de la supprimer. :devil:
Mais j'ai les boules quand je vois le nombre de gars qui s'en servent. :(
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre