achat T2 ou maverick et quelle année ???

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: achat T2 ou maverick et quelle année ???

#5

Message par dede83 »

perso j inverstirais dans un subaru gpl :diable:











comment c est deja fait :lol:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
quatraplaf
Quatre-Quatreux
Messages : 146
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : pyrénées orientales
Statut : Hors ligne

re: achat T2 ou maverick et quelle année ???

#6

Message par quatraplaf »

bof :D

si non, pour le T2, qu'en est-il du moteur 3litres ??? j'en vois entre 2001 et 2004 à des tarifs pas mal (entre 6 et 7 500€) ???

c'est aussi un turbo D intercooler à injection indirecte ou c'est un injection directe (comon rail comme ils disent ceux qui roulent à gauche :D ) distrib à cascade de pignos comme le 2.7 ???

aller, dites moi tout :D en fait j'ai surtout besoin de savoir si y'à des années ou des modèles à éviter que ce soit parceque trop bardées d'electronique ou parceque faiblesse moteur ....

merci
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: achat T2 ou maverick et quelle année ???

#7

Message par vincent sch »

Salut

Le 3L n’est pas comme le 2,7L une cascade de pignon mais une chaine. Niveau fiabilités ils se valent avec quand même une préférence pour le 2,7TDI. Les parties boite, transfert, ponts n’ont pas été adapté à la puissance du 3L et de ce fait il y a plus de pannes mécaniques à attendre sur les 3L. Niveau conso, le 3L s’en sort un chouilla mieux que le 2,7L cela doit être en moyenne 1L de moins aux 100.

Mais ce qui me chipote un peu dans ton choix, c’est que le T2 n’est pas le mieux adapté à ton besoin. Je pense comme Dédé, pour toi, d’après ton utilisation, un permanent serait mieux adapté. Le problème du T2 sur la neige, c’est son différentiel à glissement limité arrière qui aura tendance à te pousser tout droit sur la neige. C’est un des glissements limité au tarage le plus élevé sur le marcher. Bon, tu peux intervenir sur ce point la. Tu recherches un T2 avec fort kilométrage et il y a fort à parier que le glissement limité sera out, dans ce cas la c’est tout bon pour toi.
C’est fou de devoir écrire un truc pareil, « comment flinguer un glissement limité », rien de plus facile. Sur le goudron, au départ d’un croisement où tu prends à droite (ou à gauche pourvu que ce soit en angle droit), tu pars du stop en poussant dans les tours en faisant sortir les watts de telle sorte que tu fasses tressauter la roue interne du virage. Tu fais cela pendant 1 mois, avec ce traitement, les disques ressorts vont se casser et hop te voilà avec un glissement limité ayant un tarage adapté à la neige et dont le tarage aura bien baissé, la c’est bon sur la neige. Tu verras, avec le temps, la roue interne au virage ne tressautera plus. C’est le signe que le glissement limité est malade. Mais bon, s’est quand même con de devoir faire cela. Pense à vidanger au cas où il y aurait des morceaux de disque ressort qui seraient sortis de leur logement. (Je te rassure, c’est très rarement le cas, ici sur le forum on n’a pas encore eu le cas où des morceaux de ressorts seraient sorti de leur logement. Mais si cela arrive, attention au couple conique du pont. S’il choppe un de ces morceaux, c’est la mort du pont.

M’enfin, c’est vraiment fou de devoir écrire des choses pareilles. Je sens que je vais me faire traiter de pas mal de noms d’oiseaux pour avoir oser conseiller pareille manip. Cela me fais mal de conseiller des choses pareilles : pauvre glissement limité.

Fait un essai avec un T2 sur la neige avant de l’acheter et reste sur un 2,7L c’est certainement mieux sur la neige et tu trouveras plus facilement des ponts avec les bons ratios en spare. Fais l’essai avec des pneus mixtes sur neige, tu comprendras mieux de quoi je parle dans un rond point. Je ne dis pas que le T2 est mauvais sur neige ou routes mouillées. En l’équipant de 4 pneus neige et en connaissant ses réactions on arrive très bien à rouler avec sur neige, mais il ne vaudra jamais un permanent. Je ne peux plus faire avec mon T2 équipé de pneus neige sur route enneigée en montagne, ce que je faisais avant avec le range avant équipé de pneus mixtes.

Coté électronique, c’est kifkif. A ce que je sache il n’y a pas de millésime à éviter Le Maverick ou le T2 s’est également kifkif. Le seul point à vérifier est le type de boite de vitesse. Les premières séries, dont le Maverick, ont un souci de roulement d’arbre primaire qu’il faut remplacer très rapidement dès l’apparition des problèmes et bruits. Il faut faire une recherche sur le Forum. Tanguy a très bien décrit les symptômes et comment vérifier ce point.

Question moteur, le 3L, n’est pas un commun rail mais une sorte d’hybride. Il a des injecteurs hautes pressions mais les pressions en jeu sont plus faible que ce que tu trouves sur le marcher actuellement. Les pompes actuelles sortent des pressions autour de 1000bars alors que de mémoire le 3L est dans les 400bars. Alors est cette une haute pression ? Je ne pense pas. C’est de l’injection directe oui, c’est je pense un très bon compromis cette solution hybride. Bizarrement j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de constructeurs à avoir suivi cette voie intermédiaire. Attendons les réponses des pros.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
quatraplaf
Quatre-Quatreux
Messages : 146
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : pyrénées orientales
Statut : Hors ligne

re: achat T2 ou maverick et quelle année ???

#8

Message par quatraplaf »

merci vincent ;)

pourquoi ce choix ? bah, çà fait un moment que je songe à prendre un 4X4 pour bosser mais aussi pour l'usage perso, disont que j'aime beaucoup la gueule (bah oui, c'est çà qu'on regarde en premier :diable :) de quelques uns mais bon....

- le samurai td, mais peu confortable et pas trop fait pour faire de la distance sur route (dommage en baché c'est genial)
- le 300 GD ......pfff ......les anciens c'est un peu "camionesque" comme conduite et fatiguant à la longue pour bosser et les plus récents sont hors de prix, vraiment dommage :no:

- le terrano bah il à bonne réputation en fiabilité, en TT il à l'air de bien s'en sortir (pour peu qu'il n'y ait pas un manche au volant :D ) la conso est raisonnable sur route, le gabarit du court fait "voiture" et l'interrieur à l'air confortable à vivre et à conduire.......et il est à des tarifs corrects en occase

si non si c'était pas si cher, je craquerais bien sur un HDJ 80 mais bon, le garage est trop petit et je bosses dans des p'tits villages du sud de la france et avec çà j'aurais plus vite fait de le garer sur la place du village et de faire ma tournée en longboard ou en velo :lol:

t'inquiète pas vincent, si je trouve mon terrano, je n'irais pas "détruire" son glissement limité, je suis de ceux qui s'adaptent à l'engin qu'ils conduisent et puis un T2 sur neige çà peut pas étre pire que ma saxo 1.5D :diable:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: achat T2 ou maverick et quelle année ???

#9

Message par christian.styling »

le glissement limité ne risque rien
mais il est réglé à 75% (chez toy je crois que c'est réglé à 25%) donc sur surface glissante ça risque de POUSSER vers l'avant sans prévenir

sinon c'est sans problème, mécanique robuste et fiable, véhicule très polyvalent route et hors-route :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
quatraplaf
Quatre-Quatreux
Messages : 146
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : pyrénées orientales
Statut : Hors ligne

re: achat T2 ou maverick et quelle année ???

#10

Message par quatraplaf »

bon, bah na plus qu'à trouver un terrano2 court d'aprés 2000 avec le moins de bornes possible et qui colle à la cote argus......et pas bleu c'est celui qui me plait le moins :D

merci à tous et si y'à d'autres avis n'hésitez pas ;)
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#11

Message par didi »

oui, surtout, comme on le dit, c'est pas un permanent, alors quand tu l'achètes, tu poses la question qui tue " vous faites comment sous la pluie?" si on te dit je passe en 4 roues, passes ton chemin, toi. :)

t'as 2 sortes de moyeux dessus. des mains meneuses, et des automatiques. le mieux pour toi, serait je pense, des auto.
ceux qui ont des mains meneuses, ont mis, pour la plupart, des manuels.
le pont avant doit être ménagé. il est pas en verre, mais c'est pas un truc incassable. alors fô être gentil avec.
et donc, le fait de pas le laisser tourner pour rien, le fatigue pas. pas d'usure des joints (cardan), des souflets, du différentiel. que du bonheur... :)
mais t'as déjà dû faire un tour au garage nissan, en haut de la rubrique... ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
MAV14
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : 14100
Statut : Hors ligne

re: achat T2 ou maverick et quelle année ???

#12

Message par MAV14 »

Je sens que je vais casser la baraque .... pour avoir eu les deux en mène temps, mon choix à été vite fait et sans aucun doute je préfère de loin un long, c'est moins tape cul et plus spacieux. Si on vire la banquette arrière, ce n'est que du bonheur.
Si tu dois en acheter un, essaie de le trouver dans un endroit ou il n'y a pas de neige en hiver (sel) il y à mon avis trois endroits ou il peu y avoir de la grosse corrosion.
1/ Fixation de la ceinture arrière.
2/ Sur la traverse avant sous les phares, derrière le caoutchouc d’aile.
3/ Au pieds du chauffeur sous le blakson ( pas visible à l’œil ) faut planter un tourne vis fin à travers la moquette.

C’est un très très bon véhicule
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: achat T2 ou maverick et quelle année ???

#13

Message par dede83 »

je note :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
quatraplaf
Quatre-Quatreux
Messages : 146
Date d’inscription : novembre 2007
Localisation : pyrénées orientales
Statut : Hors ligne

re: achat T2 ou maverick et quelle année ???

#14

Message par quatraplaf »

ok, merci

ce qui est également rassurant c'est qu'en creusant un peu on se rends compte que pas mal "d'administrations" utilisent le terrano2 !
les sapeurs pompiers français , la police anglaise, la guardia civil espagnole, certains SMUR et méme l'EDF !
Répondre