futur projet refaire le chassi de mon t1

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#21

Message par tich54 »

pour revenir a la peinture hammerite,quand j'ai été chez casto,le mec m'avait montré une autre peinture (je sais plus la marque ) qui etait garantie 8 ans et qui etait tres performante.il m'a aussi expliqué que pour des usages sévéres,une finition brillante sera beaucoup plus résistante qu'une mate.
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#22

Message par vincent sch »

Avant d'acheter, regarde d'abord les prix du matériel proposé par Restom. Ce que tu trouveras chez eux est largement suppérieur en qualité par rapport à ce que tu trouveras en bricomachin. Si déjà tu t'embêtes à tout nettoyer, décaper, laver, brosser, dégraisser, gratter et j'en passe, ne lésine pas sur la qualité de la peinture, c'est la partie la plus facile à faire et la il faut pas lésiner, ce serait vraiment trop con, non ? :hein:

Tu trouveras un petit pot de peinture chez Restom pour le prix de 5kg de peinture chez brico, mais tu n'as besoin que du volume du petit pot pour faire le chassis, alors cela sert à quoi les 4Kg de peinture en rab de chez brico ? C'est pour refaire une nouvelle couche dans 3 ans ? Dans 3 ans elle aura durcit dans son pot. :~:

Garantie 8 ans: Comment ? Garantie anti perforation du chassis ? Cela met quand même pas mal d'année pour percer une tôle de 3mm. :diable: J'aimerai bien savoir comment on peut garantir une peinture ? Demande voir comment c'est mesuré. Normalement les garanties sont données quand une piece métalique traitée avec le produit est mise dans une atmosphère d'hygrométrie proche de 100% et saline à température ambiante.

Mais la peinture n'est qu'un seul des paramètres, il faudrait aussi connaître l'accrcoche du produit sur la surface. Quelle est sa résistance aux chocs, aux rayures, aux erraflures. Ca aussi c'est très important, non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#23

Message par cocotarga »

salut

merci de tous vos conseil

il me tarde de faire mon garage ou de trouver un moyen de pouvoir démonter mon t1 autre par
The-Wub
Quatre-Quatreux
Messages : 249
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Val d'Oise
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#24

Message par The-Wub »

Je vais voir ce que propose "Restom" ;)
Les T1 ça rouille beaucoup plus facilement que les T2, non ? :hein:
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#25

Message par tich54 »

vincent sch a écrit :Avant d'acheter, regarde d'abord les prix du matériel proposé par Restom. Ce que tu trouveras chez eux est largement suppérieur en qualité par rapport à ce que tu trouveras en bricomachin. Si déjà tu t'embêtes à tout nettoyer, décaper, laver, brosser, dégraisser, gratter et j'en passe, ne lésine pas sur la qualité de la peinture, c'est la partie la plus facile à faire et la il faut pas lésiner, ce serait vraiment trop con, non ? :hein:

Tu trouveras un petit pot de peinture chez Restom pour le prix de 5kg de peinture chez brico, mais tu n'as besoin que du volume du petit pot pour faire le chassis, alors cela sert à quoi les 4Kg de peinture en rab de chez brico ? C'est pour refaire une nouvelle couche dans 3 ans ? Dans 3 ans elle aura durcit dans son pot. :~:

Garantie 8 ans: Comment ? Garantie anti perforation du chassis ? Cela met quand même pas mal d'année pour percer une tôle de 3mm. :diable: J'aimerai bien savoir comment on peut garantir une peinture ? Demande voir comment c'est mesuré. Normalement les garanties sont données quand une piece métalique traitée avec le produit est mise dans une atmosphère d'hygrométrie proche de 100% et saline à température ambiante.

Mais la peinture n'est qu'un seul des paramètres, il faudrait aussi connaître l'accrcoche du produit sur la surface. Quelle est sa résistance aux chocs, aux rayures, aux erraflures. Ca aussi c'est très important, non ?

A plus

Vincent
salut,j'avais jamais entendu parler de restom,donc j'ai été chez casto.pourquoi prendre 5 kg,il la détaille en 50 et 75 cl.l'hammerite aussi est garantie 8 ans,je pense que c'est une garantie pour la protection du support,ou le retour de la rouille,sinon je ne vois pas trop contre quoi serait garantie la peinture.l'autre marque avait une protection renforcée contre le sel,mais vu qu'elles etaient pratiquement au meme prix(environ 20e les 75cl) j'ai suivi les conseils du forum,et j'ai pris l'hammerite.pour l'accroche,c'est de l'anti rouille haut de gamme, donc !(par contre j'ai trouvé qu'elle etait un peu chiante a etaler ).pour la resistance aux chocs et aux eraflures,je te dirai ça plus tard.mais c'est le point qui me tracasse le plus ,car le dessous du 4x4 est plus exposé qu'une grille de porte.a voir a la longue !mais je pense qu'avec de la peinture haut de gamme,on peut s'attendre au moins a un minimum de resultat.enfin j'espére,car la preparation est vraiment chiante !
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#26

Message par vincent sch »

Salut

Pas besoin de me dire le résultat de la Hammerith. J’ai fais la connerie de suivre les conseils du forum comme toi et j’en ai acheté. Avec cette peinture, j’ai traité toutes les pièces qui sont démontable. Par exemple les triangles inférieurs. Et bien la Hammerith n’a aucune résistance à la rayure. Rien que de mettre le cric sous le triangle et hop, plus de peinture la ou tu appliques le cric. Ou autre exemple, tu serres le bras de compression sur le triangle inférieur, les deux sont peints avec la Hammerith et bien sous la pression la peinture forme des bourelets et se décolle. Si tu démontes, tu vois qu’il n’y a plus de peinture sur l’une ou l’autre pièce. Si tu n’as pas encore utilisé cette peinture, laisse tomber. Elle est bonne pour une grille de jardin mais sur le terrain, à la première sortie, je sais déjà que je vais laisser la peinture la ou cela va frotter. La peinture que tu trouves chez brico est certainement bonne pour des pièces qui n’ont aucune sollicitation méca. Un bon indicateur de la qualité anticorrosion des produits est de regarder si le constructeur a fait un test de résistance au brouillard salin et surtout le paramètre le plus important est quelle est la durée du test. La plus part ont fait le test et affichent tous de très bon résultats mais regarde la durée. La ou les uns ont fait le test sur 250 heures d’autres annoncent des tests qui ont durés plus de 10000 heures. A ton avis, pour le même résultat, laquelle est la plus fiable ?


Le peinture époxy de Restom, celle à deux composants, résiste bien mieux. Lorsque j’ai basculé le châssis sur la remorque et bien, malgré que le châssis ait frotté sur la remorque, pas de décollement de peinture, elle est juste éraflée en surface mais cela ne l’a pas enlevé. La différence est vraiment flagrante. La Hammerith comme l’antirouille Rustol, forment un film plastique souple étanche mais ils n’ont aucune tenue aux rayures. Enfin, ceci est ma propre expérience. Si je dois refaire, je ferai tout époxy surtout que le plus chiant c’est quand même le nettoyage, dégraissage, brossage, passage à l’acide, lavage…. C’est quand même con d’avoir fait tout ce boulot et de finir par une peinture qui à la première sortie va se décrocher. J’ai fais l’erreur, ne la faite pas.

Et regarde bien ce qui est marqué sur le pot de la Hammerith, il faut une épaisseur minimum pour que le résultat soit garanti. J’ai mis 2 couches pour espérer obtenir la bonne épaisseur, et je ne suis pas certain que c’est bon. L’aspect extérieur est joli, un beau tendu, un aspect homogène, elle pardonne les erreurs de pose. C’est une peinture pour non pro, elle s’étale super bien. C’est top, mais il faut bien charger, à la limite de la coulure. Pour l’époxy, c’est une passe et c’est tout. Par contre l’aspect est très moyen, on voit toutes les traces de pinceau, il faut un bon pinceau et être un pro pour espérer ne pas faire de traces. Je n’y suis jamais arrivé. (Pour un fils de peintre, c’est pas génial, j’ai un peu honte mais ce n’est qu’un châssis. De toute façon le fournisseur te prévient de suite qu’il n’est pas possible d’éviter les traces de pinceau) Il est préférable de l’appliquer au pistolet. Autre inconvénient, il faut attendre 3 semaines pour que celle-ci atteigne sa résistance maximum et elle n’est utilisable que dans des conditions de température et d’hygrométrie bien précise

Rien que la différence de réaction lors des soudures au poste à souder montre la supériorité de l’époxy sur la Hammerith ou Rustol. J’ai fait souder certaines pièces sur le châssis, la ou c’était traité avec l’époxy, et bien, à 2cm du cordon, la peinture était devenue mat mais tenait parfaitement, seule la teinte avait changée et pas besoin de gratter. La ou j’ai fais la même chose sur une pièce peinte en Hammerith et bien j’étais bon pour brosser la zone de 7 à 8 cm autour pour retrouver une zone à peu près saine et qui tienne encore un peu. La peinture cuite s’en allait par lambeaux. Ce n’est pas comparable. Donc, si vous avez le choix ne faites pas les mêmes erreurs que moi, passez directement sur de l’Epoxy, c’est incomparablement mieux pour un châssis.
La seule peinture qui aurait pu être comparable est le minium, mais elle est depuis longtemps interdite. Dommage que le père ai fini son stock. C’était la seule qui à mon avis était réellement anticorrosion.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#27

Message par tich54 »

trop tard,j'ai fait le traitement a la fin de l'été.tu viens de me gacher ma journée avec ton compte rendu :D .l'autre marque avait subit les tests salins dont tu parles,j'aurais du prendre celle là.la tienne est surement meilleure,mais le t2 est mon véhicule de tout les jours,donc je ne pourrait pas le laisser secher 3 semaines.je n'ose meme pas imaginé,s'il faut que je recommence tout au printemps (je n'ai pas été jusqu'au passage a l'acide ),pour l'instant,je ne peux pas contrôler la tenue de l'hammerite,car le dessous est plein de boue.apparement celle mise sur les tambours,est toujours bien noire.bon ,c'est sur elle est protégée par la roue,mais elle n'a pas rerouillée (pour l'instant ).affaire a suivre
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#28

Message par vincent sch »

Désolé,

Mais j'ai fais la même connerie que toi. Heureusement que j'ai traité la partie la plus importante avec l'époxy, c'est un peu moins grave.

Bon, relativisons, la pluspart des gars ici ne juraient que par ces produits la et cela semble les satisfaire. Disons que c'est un retour d'expérience pour que les prochains ne refassent pas les mêmes erreurs que nous. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
tich54
Quatre-Quatreux
Messages : 1168
Date d’inscription : juin 2010
Localisation : meurthe et moselle a coté de nancy
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#29

Message par tich54 »

on devrait avoir droit a la médaille du sacrifice. ;) ;
terrano 2 2.7tdi luxe,5 portes du 02/2002. 278750km
Répondre