futur projet refaire le chassi de mon t1

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#4

Message par cocotarga »

oua 3m40 ca fait haut , bon il faudra étudier tous ceci

merci a vous pour vos réponses
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#5

Message par patrique »

a j y pense regarde sous la banquette AR le planché et en deux partie qui ceux superpose et la rouille et la
Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#6

Message par cocotarga »

salut

oui j ai déjà vu cet endroit Patrique mais merci quand même

( c'est bien un nid a rouille ce foutu terrano 1) partout ou tu regarde y a de la rouille

c'est pour ca que je veut le refaire complétement

mais bon le projet risque de ne pas ce faire tout de suite

avec vos indications le garage sera haut , faudra prévoir un bon IPN ect ect , et pendant qui j y suis je pense aussi faire une fosse , plus pratique pour tous les véhicule ( vidange par exemple)

un garage de cet taille c'est un bon moyen de dépenser pas mal d argent même si je le fait moi même (d ailleur ce sera moi qui le ferai)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#7

Message par vincent sch »

Salut

Pour l'IPN, pas besoin de prévoir un monstre non plus. Moi j'ai utilisé un IPN de hauteur environ 100mm accroché après 3 poutres du garage. C'est largement suffisant pour supporter une caisse de Terrano. Le mien est resté accroché comme cela après le palan pendant 6 mois sans broncher. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#8

Message par cocotarga »

salut

ok et vincent pour IPN

y a plus qu a voir le prix que ca me couterai en matériaux , et voir aussi avec la mairie pour le permis de construire si ca pourrai passer
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#9

Message par Syl »

bonjour,
j'ai traité mon T1 contre la rouille en juin dernier (chassis et carosserie).
pour cela, je l'ai mis sur chandelles et j'ai démonté tout ce que je pouvais......puis j'ai gratté, frotté, poncé, karchérisé et mis des produits pour véhicules de collection (phosphatants et peinture epoxy pour le chassis).

pour l'instant, pas de rouille apparente..........est-ce que cela suffit, aucune idée mais la rouille semble bloquée voire disparue.
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#10

Message par cocotarga »

salut

en faisant cela tu est arriver a avoir tous les endroit ou il y avait de la rouille?

exemple le dessus du chassi
Avatar du membre
Syl
Quatre-Quatreux
Messages : 1908
Date d’inscription : mai 2005
Localisation : Normandie Est
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#11

Message par Syl »

bonjour,
je n'ai surement pas eu accès à tout mais une grande partie du chassis oui.

le pb, c'est que tu te contorsionne dessous et que tu as autant de peinture sur toi que sur le chassis.
l'avantage, c'est que c'est moins cher que de construire un hangar.

Dans la durée, je ne sais par contre pas ce que ça donne bien que le fabricant de produits me dise que la rouille est disparue définitivement
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#12

Message par cocotarga »

salut

ok et merci de ta reponse

pourrai tu me donner tous les nom et produit que tu as utiliser et ou tu les a acheter, si ca te pose pas de souci

merci d'avance
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: futur projet refaire le chassi de mon t1

#13

Message par vincent sch »

Moi, le châssis, je l’avais complètement désossé, et posé sur une remorque, je l’ai brossé à la disqueuse équipé d’une brosse métallique. Je n’ai fait tomber que ce qui ne résistait pas à la brosse. (C’est un châssis de 2004 et tout n’était pas rouillé) Puis j’ai tout passsé au dégraissant. C’est très important pour que les produits suivants puissent bien attaquer et tenir sur la ferraille. Un produit dégraissant à manipuler avec des gants tellement il était agressif sur les mains. C’est vachement bizarre comme sensation, cela bouffe la peau et laisse comme une impression que la peau se dilue. Puis j’ai passé le tout au dérouillant, (un produit très corrosif, dès qu’il y avait une goute qui tombait au sol cela faisait mousser le béton. Je soupçonne qu’il y a de l’acide chloridrique la dedans, la le métal était parfaitement gris clair comme sorti du laminoir. En plus cet acide bouffe la surface pour la rendre rugueuse, ce qui donne une bonne accroche pour les futures couches. Après plusieurs heures de traitement, il fallait le rincer abondamment pour enlever l’acide et très vite le sécher et le peindre. A peine lavé, comme le métal était à nu, tu voyais déjà un voile de rouille qui revenait. Heureusement ce n’était qu’un voile. Il à fallu utiliser la soufflette pour sécher aussi vite que possible le châssis. Puis j’ai passé une peinture époxy à deux composants la dessus. C’est du matériel utilisé pour la restauration des vieilles voitures et cela n’a absolument rien à voir avec les Hammerith et autres antirouilles habituelles qui n’ont pas du tout l’accroche de l’époxy ni la tenue aux rayures comme celle-ci. C’est très proche de la dureté de la peinture d’origine du fabricant.

Par contre, j’ai bien fais de retourner le châssis sur lui-même, malgré le fait que j’ai fais ma mise en peinture à l’extérieur au grand jour, il ya pleins d’endroits qu’on ne voit pas alors qu’il était pourtant dépouillé. L’avantage, c’est que moi je n’avais que les gants qui étaient sales et toute la peinture sur le châssis et rien sur moi. Peut être qu’avec un pistolet on arrive à mieux toucher les zones mais je pense qu’avec un pinceau on arrive à mieux l’appliquer et en couche peut être plus épaisse et vu le prix du produit, je ne voulais pas en gâcher une goutte.

Puis j’ai attaqué l’intérieur du châssis, la j’ai passé un tuyau d’arrosage avec embout dans le châssis qui était sur la remorque. J’ai incliné la remorque à environ 30° pour bien faire sortir les saletés et fait couler l’eau aussi longtemps qu’il y avait des traces de boue dans l’eau. Puis j’ai retourné le châssis sur lui-même et rebelotte comme cela ce qui est accroché sur la paroi haute part également. Puis encore une fois dans l’autre sens pour dégager les dernières saletés. Il y en a pas mal dans un châssis. Cela m’a pris bien 3 heures pour que l’eau coule enfin claire. C’est de l’eau de pluie que j’ai utilisé, pas de l’eau potable. Le tuyau avec sa tête de jet rentre assez loin dans le châssis d’un T2. Et il y a pas mal de perçages dans le corps du châssis pour accéder à tous les endroits. Puis sèchage pendant une semaine avant d’attaquer la mise en place de la cire pour corps creux avec un pistolet spécial doté d’une tête à jet à 360° monté sur un tube flexible de 30cm de long. C’est fait pour, et cela permet d’arroser toutes les zones et les perçages dans le châssis sont justement prévus pour que les 30 cm de flexibles soient suffisant pour atteindre toutes les zones. La tu laisses sécher pendant 3 semaines. Puis tu retournes à nouveau le châssis pour refaire une nouvelle passe avec le même produit. Il faut environ 1L de produit par passe pour un châssis court de T2. Tu laisses à nouveau sécher. Puis tu remets les châssis dans le bon sens et la tu peux commencer à remonter toutes les pièces. Le week end dernier je viens de refaire une troisième passe dans les corps creux mais cette fois si avec la caisse entièrement remontée et la malgré le fait que j’ai une fosse, je ne suis plus arrivé à atteindre toutes les zones comme lorsqu’il était à vide.
Le fournisseur de tout ce matériel, préconise une passe de cire pour corps creux une fois par année. Le seul hic, c’est que ce produit met un temps énorme pour sécher, je crois même qu’il ne sèche jamais. J’ai également utilisé ce produit pour corps creux dans la caisse après avoir désossé tout l’habillage interne.

J’espère que les produits actuels valent ceux de l’époque de mon père. Je viens récemment de retrouver une caisse de 403 modèle long traité par mon père dans les années 60 avec des cires analogues. Lorsque la voiture a rendue l’âme, un voisin, qui à l’époque avait des moutons, a voulu récupérer la caisse pour en faire un abri de mouton. Cette caisse a été installée dans un pré et je l’ai retrouvé entourée de ronces et de buisson presque intact. Seul le plancher a été bouffé (la caisse reposait au sol sans les ponts) Si le châssis et la caisse de mon T2 tiennent aussi bien, ben j’en ai pour la vie avec le T2. Cela ne doit pas être très écolo ces produits la. Je crois bien que certains produits de ce fabricant ne seront plus autorisés à la vente l’année prochaine. Je crois que cela concerne le dérouillant si je ne me trompe pas.

Voilà mon expérience. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre