relais de direction rapport control technique

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
pseudo
Quatre-Quatreux
Messages : 505
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : sud
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

#3

Message par pseudo »

salut
cocotarga a écrit :salut a vous

bon je viens ( du moin ma petite femme a emmener mon terrano 1) au contrôle technique

résultat contre visite :
*frappe a froid sur le chassi ( bon je pense que je vais le retrouver donc pas de souci)
*relais de direction : jeu excessif et/ou mauvaise fixation a droite
donc ma question quand on doit en changer un , est ce qu il ne faudrait pas changer les 2 ( bien entendu je regarderai avant pour savoir si il n'y a pas la fixation de desserrer )

sans contre visite :
*de la rouille
*angles, ripage av ripage excessif ( je sais pas ce que c'est si vous pouvais m eclairer la dessus)ripage= paralellisme ;)



en ce qui concerne les mesure:

force vertical (dan) 1040 avant 880 arriere poids av et ar du véhicule en dan
suspension
déséquilibre(%) 5 avant 4 arriere
ripage(m/km) +15 avant un défaut est signalé au ct à partir de 8m/km en + ou en -

si vous voyer des truc bizarre dite le moi ( comme je viens de faire une rehausse de + 5 y a peut être des résultat plutôt litigieux )

merci d'avance
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

#4

Message par vincent sch »

Salut

Pour le dernier point, je t'avais expliqué que tu aurais plus de pincement sur les roues directrices lorsque tu rehausses. C'est ce qu'a vu le CT. :(

Il n'y a qu'un seul relais il est coté droit mais vérifie également qu'il n'y a pas de jeu sur le pivot de la barre de direction (barre horizontale) d'habitude se pivot ne tient pas dans le temps, il prends très rapidement du jeu. :( Une fois tous les jeux vérifiés, la fais un réglage de paralélisme puisque tu as déjà fais le carrossage.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

#5

Message par christian.styling »

je crois bon de signaler que pseudo sait de quoi il parle quand on aborde des sujets de contrôle technique... c'est pas un intervenant ordinaire à ce sujet :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

#6

Message par christian.styling »

vincent sch a écrit :Salut

Pour le dernier point, je t'avais expliqué que tu aurais plus de pincement sur les roues directrices lorsque tu rehausses.
c'est logique quand on se représente le truc... avec un pont brisé...
on n'a pas ce soucis avec les vieux tagazous à essieu rigide avant
vincent sch a écrit : Il faut démonter les deux barres stab pour refaire les réglages des barres de torsions. Puis une fois le véhicule réglé, la seulement reconnecter les barres stab.
faut le savoir ça... :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pseudo
Quatre-Quatreux
Messages : 505
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : sud
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

#7

Message par pseudo »

christian.styling a écrit :je crois bon de signaler que pseudo sait de quoi il parle quand on aborde des sujets de contrôle technique... c'est pas un intervenant ordinaire à ce sujet :cool:


:bise: :lol: :lol:
Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

#8

Message par cocotarga »

salut et merci de vos réponses

oui vincent je savais que mes roue avant avait du pincement mais je penser le faire après mon contrôle

bon il faut que je vérifie ce jeu dans la barre de direction , c'est bizarre je le sens pas en roulant

bon aller courage il fait pas froid ce matin
Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

#9

Message par cocotarga »

re salut

bon effectivement le relais de direction est hs, donc je vais commander ca et aussi le pivot , il n a pas l air d avoir de jeu mais bon vos mieux en profiter pour mettre a neuf

autre question , est ce que vous savez ou est la frappe a froid du chassi , je n arrive pas a la trouver
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#10

Message par skalraf »

sur le TII il est sous la porte avant passager ;) . Par-contre, sur le T1, je ne sais pas trop. Regarde aussi par le compartiment moteur, au cas ou il l'aurait mit sur le châssis .....
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

#11

Message par cocotarga »

salut a vous

bon voila je vient de changer le relais de direction , par contre j ai toujours la roue qui bouge un peut ( roue droite en l'air et roue gauche en appuis au sol)

la barre de direction bouge , du moin ce sont les 4 rotules qui bouge des deux cote. est ce normal ?

merci d'avance
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: relais de direction rapport control technique

#12

Message par vincent sch »

Que les rotules hautes et basses bougent n’est pas normal. Mais dis-nous comment as-tu vérifié que les rotules des triangles bougent ? Si elles bougeaient, le contrôleur l’aurai vu et signaler, c’est assez facile avec les plateaux qu’ils ont pour vérifier le jeu des rotules. Si ce n’est pas marqué sur le CT c’est que c’est bon de ce coté la.

Tu dis avoir changé le relais de direction. Mais as-tu changé la barre de direction ? Bon sang, si seulement j’avais vu cela plus tôt, tu auras pu économiser le remplacement du relais en achetant juste les bagues qui sont les pièces d’usure de ce relais et monter des bagues de Nissan Vanette qui sont en bronze et remplacent avantageusement les bagues plastique du relais.

Sur la barre de direction, celle qui est horizontale et qui passe sous le carter moteur, il y a un pivot du coté du relais de direction. Malheureusement le système de direction de Nini est mal conçu et ce pivot tenu par des bagues en plastique prend rapidement du jeu. Il faut alors remplacer toute la barre ou passer sur le kit de direction made par « Skalraf, russo espagnol » qui est nettement mieux et quasi inusable.

Tu dis que c’est curieux que tu ne sentes pas le jeu à la direction. C’est tout à fait normal. Vu le pincement que tu as sur les roues, les jeux s’annulent rapidement lorsque tu roules. C’est les pneus qui font la tronche et qui s’usent à la vitesse grand « V ». Pour expliquer ce qui se passe, exagérons un peu ton pincement et allons jusqu’à avoir des roues qui louchent. Quand tu roules avec des roues qui louchent, elles vont tourner mais en même temps elles vont riper au sol, tu as la roue de droite aura tendance à vouloir tourner vers le gauche et l’inverse pour l’autre roue. Ce ripage au sol fait que toi au volant tu ne sens pas le moindre jeu puisque les deux forces de frottement se compensent et font que les jeux sont annulés. Si tu veux, la force qui fait avancer le véhicule se transforme pour une part en une force de frottement orientée vers l’intérieur du véhicule. C’est génial, tu peux rouler comme cela avec des jeux monstre, ils s’annulent et tu ne sens rien au volant. Par contre je ne te dis pas l’échauffement de la gomme et l’usure rapide des pneus. A rester comme cela tu peux user un train de pneus en même pas 5000 bornes. Et je pense que tu observera un beau frein moteur, dès que tu lâches l’accélérateur et que tu te mets au point mort, tu sens le véhicule qui freine tout seul.
C’est normal de ne rien sentir au volant quand on a un pincement d’enfer. Il n’y a que dans les ronds points ou les pneus crissent comme dans Starsky et Hutch alors que tu n’es qu’a 20km/h tellement les gommes sont chaudes et que la roue externe doit pousser comme une damnée pour compenser l’autre à l’intérieure qui ne pense qu’à te pousser dans le décor au lieu d’aider l’autre à prendre le virage.

Je ne sais pas si c’est facilement compréhensible mais j’essaye d’expliquer avec des images ce que je pense qu’il se passe au niveau des roues.

Il faut du pincement, mais pas autant que celui que tu as maintenant. Il faut rapidement corriger cela avant de continuer de rouler.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre