cardan arbre de transmission avant

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
achedenoumea
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : nouméa nouvelle calédonie
Statut : Hors ligne

cardan arbre de transmission avant

#1

Message par achedenoumea »

bonjour,
j'ai le cardan entre les deux croisillons de l'arbre de transmission avant (celui qui est devant la boite de transfert) de mon hilux LN65 qui donne des gros signes de fatigue.
d'aprés vous est il possible de le faire refaire ?
merci :)
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: cardan arbre de transmission avant

#2

Message par Pat »

Ca s'appelle l'arbre de transmission avant ;)

ton LN65 a un pont rigide ?

Sinon cela se refait très bien, tant qu'il n'est pas voilé et que les portées des roulements sont propres, il suffit de changer les croisillons, de préférence avec de la bonne pièce (pas du chinois à 15 € sur la toile :lol :) , c'est un poil plus compliqué coté double croisillons question accessibilité mais rien de difficile :)
Avatar du membre
achedenoumea
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : nouméa nouvelle calédonie
Statut : Hors ligne

re: cardan arbre de transmission avant

#3

Message par achedenoumea »

salut Pat, j'ai un pont rigide ,aprés la boite de transfert un double croisillon,mais entre les deux croisillons il y a un "cardan"(ou autre)avec un graisseur.
changer des croisillons je l'ai déjà fait mais c'est le machin au milieu qui me tracasse,
c'est lui qui a du jeu malgrés les trois tonnes et demie de graisse que j'ai mises :D .
mais ce bestiau je ne sais pas si c'est quelque chose qui se répare ou si il faut changer tout l'arbre! :ouin:
mes croisillons sont nickels mais ce truc là il a du jeu et sur toyodi il n'y a pas de référence !
réparable ou pas d'aprés toi?
merci et bonne journée :)
Avatar du membre
achedenoumea
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : nouméa nouvelle calédonie
Statut : Hors ligne

re: cardan arbre de transmission avant

#4

Message par achedenoumea »

un petit dessin vaut mieux que des heures de parole :lol: désolé pour la taille il faut agrandir l'image pour lire :(
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: cardan arbre de transmission avant

#5

Message par valJeep »

J'ai le même soucis sur l'arbre AV de ma Jeep, la rotule qui est dans la noix du double croisillon couine et a du jeu, car le soufflet de protection est naze. Le problème sur jeep c'est que ce "soufflet" est solidaire de l'arbre, ça ne se change pas indépendamment :ouin:

Quid pour les toy?
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: cardan arbre de transmission avant

#6

Message par Pat »

achedenoumea a écrit :un petit dessin vaut mieux que des heures de parole :lol: désolé pour la taille il faut agrandir l'image pour lire :(
[ATTACH=CONFIG]33565[/ATTACH]
Ben je pense pas que tu ai un gros problême :hein:
La partie intérieur ne sert pas à grand chose, juste à guider les croisillons, c'est la noix externe qui support les efforts, tant que y'a pas de jeu dans le radial ou axial donc croisillon et état et portées pas abimées, je toucherai à rien ;)

Pour ValJeep : chez toy toute les pièces se vendent à l'unité, jusqu'au circlips unitaire, presque à la bille de roulement :lol: , mais ca chiffre tellement vite qu'il vaut mieux trouver de l'occasion d'origine sur ce genre de pièces, c'est répandu, ca arrive même que ca n'ai jamais servi :no: , mais l'achat en neuf chez toy coute le prix d'une voiture d'occasion et la pièce chinoise est clairement du KK :lol:

C'est pour ça que pas mal de gars avertis monte les arbres avant de hilux à double croisillon dans leur prépa, c'est plus solide que du teraflex, procomp, question de diametre de l'arbre cannellée, de matière utilisée et de jeu de conception; je t'expliquerai :D
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: cardan arbre de transmission avant

#7

Message par valJeep »

Pat a écrit : je t'expliquerai :D


Attends que je gagne au LOTO avant ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
achedenoumea
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : nouméa nouvelle calédonie
Statut : Hors ligne

re: cardan arbre de transmission avant

#8

Message par achedenoumea »

svp quelqu'un pourrait me donner les références des piéces qui compose le cardan au milieu du double croisillon pour mon LN65 ? si quelqu'un les a !!!
Pat du dois peut être avoir ça ? moi j'ai cherché sur toyodi mais je n'ai pas trouvé !!
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: cardan arbre de transmission avant

#9

Message par Pat »

Effectivement pour l'arbre avant ca a pas l'air d'être détaillé :hein:

Sinon en neuf j'ai trouvé à 204 £ chez rougthrax l'arbre complet :no:
Tu lui a mis une bonne graisse graphité ou au MoS2, un truc qui contient des particules solide pour l'extreme pression comme recommandé ?
Avatar du membre
achedenoumea
Quatre-Quatreux
Messages : 130
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : nouméa nouvelle calédonie
Statut : Hors ligne

re: cardan arbre de transmission avant

#10

Message par achedenoumea »

je sais comment changer le cardan qui se trouve entre les deux croisillons !!! :cool:
j'ai trouvé la piéce de rechange compléte et même le tuto complet pour la réparation !! ;)
est ce que celà interresse quelqu'un que je l'inclus dans la discussion :idée:
Répondre