[TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Modérateur : valJeep
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[TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
On commence par la dépose de BT, pour cela se réferer à ce sujet >> ICI <<
Du coup vous devriez en être là:
Du coup on va devoir déposer la BV, mais avant cela on va préparer le support. Pour cela on prends un cric rouleur tout simple, on en trouve facilement à 20 euros dans le commerce. Ensuite avec de la cornière, on va souder (ou boulonner) un berceau à adapter en bout du cric:
L'articulation doit se faire sur un seul boulon, cela permettra d'incliner la BV à souhait pour la re-enfiler plus facilement le moment venu:
Maintenant que le support est prêt, on va pouvoir débrancher tout ce qui gêne, le connecteur de marche arrière côté passager:
Le récepteur d'embrayage (2 écrous de 13):
Le capteur PMH:
Ensuite on peut commencer à dévisser la cloche d'embrayage, il y a 6 boulons, dont 2 en Torx (douille E14), 2 de 6 pans en 15, et 2 de 6 pans en 17. Donc on fait d'abord les 2 E14 du haut avec ça (prévoir 2 rallonges et une articulation pour plus de confort):
Puis les 2 de 15 en bas de la cloche, l'un des 2 fixe le renfort de l'échappement:
Enfin on peut débloquer les 2 intermédiaires de 17. Mais avant de les démonter complètement , il faudra soutenir le BV.
Maintenant on utilise le support qu'on a bricoler afin de soutenir le BV. Sur la photo j'ai aussi passé une sangle par le puit du levier de vitesse, mais ce n'est pas nécessaire. On en profite de jouer avec les crics pour déconnecter le levier de vitesse, c'est une simple bague quart de tour qui devient accessible du dessus en abaissant le groupe moto-propulseur, il n'est donc pas nécessaire de démonter l'habillage de l'habitacle, on peut passer par en dessous:
Une vue démonté pour mieux comprendre:
Il faut également utiliser un cric (celui de la Jeep va bien) pour soutenir le poids du moteur au niveau de la platine d'adaptation de la cloche d'embrayage.
Une fois tout cela fait, on peut enfin dévisser complètement les 2 derniers boulons, puis tirer sur la BV pour la désaccoupler. On peut voir sur les photos que j'avais démonté l'échappement, mais cela n'est pas nécessaire:
Et on range la BV contre le pont arrière afin d'avoir assez de place pour accéder au volant moteur:
On démonte la fourchette d'embrayage côté boite, ce qui permet de vérifier l'état de l'arbre d'entrée de la BV, et celui de la rotule de pivot de la fourchette:
Ensuite on passe côté moteur. En premier on dépose le mécanismes de l'embrayage, pour cela 6 boulons de 13 (pas sur, c'est de mémoire....):
Ce qui nous permet de déposer l'embrayage avec son disque, ce qui nous donne accès au volant moteur, et au porte roulement de guidage d'arbre de BV:
Il faut dévisser les 4 boulons (de 11 de mémoire...), puis enfiler 2 boulons de diamètre 8 et au moins 30 mm de long dans les 2 autres alésages fileté qui sont débouchant. En visant, les 2 boulons vont s'appuyer sur le volant moteur derrière et sortir le porte roulement:
Et on peut enfin accéder aux vis de serrage du volant moteur:
Que l'on va pouvoir débloquer à l'aide d'une bonne rallonge, c'est serré fort!! Par contre désolé j'arrives pas à me rappeler la taille de la douille, 19 sans doute...). Par contre il faut bloque le moteur à l'aide d'une cale de bois, sinon il tourne :geek: :
Enfin on peut finir le démontage en tirant le volant moteur. Attention c'est TRES LOURD!! En plus c'est un peu dur à faire venir car il y a une portée assez importante sur l'arbre, et il y a une clavette en plus:
On en profites pour checker le joint spi de sortie de vilebrequin (le mien est bon à changer, ref 5010817AA, environ 65 euros chez un bon dealer):
Ainsi que vérifier le démarreur, et la couronne du volant moteur. La mienne est aussi bonne à changer. Attention il y en a 2 pour les XJ, avant 1997 elle a 136 dents, après 1997 il y en a plus ou moins, je sais plus, mais pas autant.
On va donc passer au frettage de la nouvelle couronne, mais avant cela on va démonter l'ancienne. En principe on conseille de la couper à la disqueuse, mais j'ai eu peur d'abîmer le volant, je l'ai donc sortie à l'aide d'un maillet et d'une cale de bois, en tapant et en tournant au fur et à mesure pour qu'elle sorte bien dans l'axe (désolé pas de photos). Surtout ne pas oublier de marquer l'emplacement d'une dent!!!
Voici le volant tout prêt à fretter. Il faut bien nettoyer toutes les portées:
On place la couronne dans le four (celui de la maison fait très bien l'affaire, faut juste que madame soit pas là :rendeer: ). On met à "cuire" 1/2 heure à 200 °c. puis avec 2 paires de pince, on chope la couronne, et on l'enfile direct sans attendre, en principe elle tombe toute seule à sa place:
Et on prends bien garde à aligner les marques de dent:
Au passage on en profites pour changer aussi le joint torique (ref 4720240):
Avec une bonne pince, on chope le joint spi de vilebrequin usé, attention c'est super dur à enlever
Et on présente le nouveau, que l'on va placer à l'aide d'une cale et d'un maillet. Itou c'est pas évident à placer, il est vraiment très grand:
- valJeep
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re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
On oubli pas de remonter le porte roulement :
Pour la suite, il va nous falloir un centreur d'embrayage, dont voilà le plan (au passage encore merci a stgil pour le tournage). Au passage si quelqu'un en a besoin je prête mes outils :
Ce qui permet de placer le disque d'embrayage:
Puis le mécanismes, que l'on va serrer en quinconce pour ne pas risquer de déformer la tôle (le couple de serrage est faible, 35 N.m, donc frein filet!):
Ensuite on monte la nouvelle butée sur la fourchette (2 simples clip à enfiler):
Que l'on remontes sur la BV. Une noix de graisse sur la rotule permet de "coller" la fourchette pour qu'elle ne glisse pas au remontage:
Maintenant que tout est prêt et que le disque est bien serré, on peut enlever le centreur, et présenter la BV grâce au cric rouleur. Le fait d'avoir fait une platine sur pivot permet d'incliner la BV pour l'aligner très facilement avec le moteur, la repose se passe sans encombre:
Pour le reste, C'est comme le début mais en sens inverse, et les couples de serrage, ben c'est au pif, mais un serrage fort à la clé à rallonge devrait faire l'affaire :afro: .
Maintenant l'embrayage est super souple, et avec la nouvelle couronne, le moteur démarre à chaque fois :cheers: :cheers: . Pffuu, j'en ai marre, allez bonne nuit! :sleep:
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re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
ton centreur d'embrayage c'est la Rols des centreur moi le mien je l'ai fait avec du tube dans du tube dans du tube et pour rentréer le joints de villbreuquin tu peut placer le vieux devant pour tapé
déchire le cric
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re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
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re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
Merci,playboyjeep a écrit :bien le tuto y déchire le cric
ton centreur d'embrayage c'est la Rols des centreur moi le mien je l'ai fait avec du tube dans du tube dans du tube et pour rentréer le joints de villbreuquin tu peut placer le vieux devant pour tapé
déchire le cric
le centreur c'est un copain du forum JJJH qui a un bon tourneur qui m'a proposé. L'idée c'est de se le prêter entre utilisateurs de XJ VM.
- valJeep
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re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
si un proprio de VM a besoin d'un centreur
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re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
fait vraiment très froid.....valJeep a écrit :UP!
si un proprio de VM a besoin d'un centreur
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re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
même pas, en ce moment je fais que passer le dur labeurs de ces derniers mois, c'est un système automatique:pourquoi2b a écrit :fait vraiment très froid.....
tu lances le bordel, t'as le temps de prendre un café, pi tu vérifies que le truc à bien bosser. Encore une semaine à tout vérifier, c'est un peu lassant...
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re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
j imagine bien....valJeep a écrit :même pas, en ce moment je fais que passer le dur labeurs de ces derniers mois, c'est un système automatique:
tu lances le bordel, t'as le temps de prendre un café, pi tu vérifies que le truc à bien bosser. Encore une semaine à tout vérifier, c'est un peu lassant...
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re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD
alors bien l utilisation du frein filet
et du four
tu aurais du mettre de la graisse au cuivre sur l arbre pour que la butée coulisse bien dans le temps
tu as pas controler ton volant ni deglacer
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO