[TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

[TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#1

Message par valJeep »

Coucou, comme promis, le tuto pour le changement d'embrayage sur le XJ, bon rien de bien compliqué, mais la méthode à cela d'intéressant qu'elle permet de le faire SEUL, et avec peu d'outillage (et vi je suis un sale radin :face: ).

On commence par la dépose de BT, pour cela se réferer à ce sujet >> ICI <<

Du coup vous devriez en être là:

Image

Du coup on va devoir déposer la BV, mais avant cela on va préparer le support. Pour cela on prends un cric rouleur tout simple, on en trouve facilement à 20 euros dans le commerce. Ensuite avec de la cornière, on va souder (ou boulonner) un berceau à adapter en bout du cric:

Image

L'articulation doit se faire sur un seul boulon, cela permettra d'incliner la BV à souhait pour la re-enfiler plus facilement le moment venu:

Image

Maintenant que le support est prêt, on va pouvoir débrancher tout ce qui gêne, le connecteur de marche arrière côté passager:

Image

Le récepteur d'embrayage (2 écrous de 13):

Image

Le capteur PMH:

Image

Ensuite on peut commencer à dévisser la cloche d'embrayage, il y a 6 boulons, dont 2 en Torx (douille E14), 2 de 6 pans en 15, et 2 de 6 pans en 17. Donc on fait d'abord les 2 E14 du haut avec ça (prévoir 2 rallonges et une articulation pour plus de confort):

Image

Image

Puis les 2 de 15 en bas de la cloche, l'un des 2 fixe le renfort de l'échappement:

Image

Enfin on peut débloquer les 2 intermédiaires de 17. Mais avant de les démonter complètement , il faudra soutenir le BV.

Image

Maintenant on utilise le support qu'on a bricoler afin de soutenir le BV. Sur la photo j'ai aussi passé une sangle par le puit du levier de vitesse, mais ce n'est pas nécessaire. On en profite de jouer avec les crics pour déconnecter le levier de vitesse, c'est une simple bague quart de tour qui devient accessible du dessus en abaissant le groupe moto-propulseur, il n'est donc pas nécessaire de démonter l'habillage de l'habitacle, on peut passer par en dessous:

Image

Une vue démonté pour mieux comprendre:
Image

Image

Il faut également utiliser un cric (celui de la Jeep va bien) pour soutenir le poids du moteur au niveau de la platine d'adaptation de la cloche d'embrayage.

Image

Une fois tout cela fait, on peut enfin dévisser complètement les 2 derniers boulons, puis tirer sur la BV pour la désaccoupler. On peut voir sur les photos que j'avais démonté l'échappement, mais cela n'est pas nécessaire:

Image

Et on range la BV contre le pont arrière afin d'avoir assez de place pour accéder au volant moteur:

Image

On démonte la fourchette d'embrayage côté boite, ce qui permet de vérifier l'état de l'arbre d'entrée de la BV, et celui de la rotule de pivot de la fourchette:

Image

Image

Image

Ensuite on passe côté moteur. En premier on dépose le mécanismes de l'embrayage, pour cela 6 boulons de 13 (pas sur, c'est de mémoire....):

Image

Ce qui nous permet de déposer l'embrayage avec son disque, ce qui nous donne accès au volant moteur, et au porte roulement de guidage d'arbre de BV:

Image

Il faut dévisser les 4 boulons (de 11 de mémoire...), puis enfiler 2 boulons de diamètre 8 et au moins 30 mm de long dans les 2 autres alésages fileté qui sont débouchant. En visant, les 2 boulons vont s'appuyer sur le volant moteur derrière et sortir le porte roulement:

Image

Image

Et on peut enfin accéder aux vis de serrage du volant moteur:

Image

Que l'on va pouvoir débloquer à l'aide d'une bonne rallonge, c'est serré fort!! Par contre désolé j'arrives pas à me rappeler la taille de la douille, 19 sans doute...). Par contre il faut bloque le moteur à l'aide d'une cale de bois, sinon il tourne :geek: :

Image

Enfin on peut finir le démontage en tirant le volant moteur. Attention c'est TRES LOURD!! En plus c'est un peu dur à faire venir car il y a une portée assez importante sur l'arbre, et il y a une clavette en plus:

Image

On en profites pour checker le joint spi de sortie de vilebrequin (le mien est bon à changer, ref 5010817AA, environ 65 euros chez un bon dealer):

Image

Ainsi que vérifier le démarreur, et la couronne du volant moteur. La mienne est aussi bonne à changer. Attention il y en a 2 pour les XJ, avant 1997 elle a 136 dents, après 1997 il y en a plus ou moins, je sais plus, mais pas autant.

Image

On va donc passer au frettage de la nouvelle couronne, mais avant cela on va démonter l'ancienne. En principe on conseille de la couper à la disqueuse, mais j'ai eu peur d'abîmer le volant, je l'ai donc sortie à l'aide d'un maillet et d'une cale de bois, en tapant et en tournant au fur et à mesure pour qu'elle sorte bien dans l'axe (désolé pas de photos). Surtout ne pas oublier de marquer l'emplacement d'une dent!!!

Voici le volant tout prêt à fretter. Il faut bien nettoyer toutes les portées:

Image

On place la couronne dans le four (celui de la maison fait très bien l'affaire, faut juste que madame soit pas là :rendeer: ). On met à "cuire" 1/2 heure à 200 °c. puis avec 2 paires de pince, on chope la couronne, et on l'enfile direct sans attendre, en principe elle tombe toute seule à sa place:

Image

Et on prends bien garde à aligner les marques de dent:

Image

Au passage on en profites pour changer aussi le joint torique (ref 4720240):

Image

Avec une bonne pince, on chope le joint spi de vilebrequin usé, attention c'est super dur à enlever

Image

Et on présente le nouveau, que l'on va placer à l'aide d'une cale et d'un maillet. Itou c'est pas évident à placer, il est vraiment très grand:

Image

Image
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#2

Message par valJeep »

Du coup on peut replacer le volant moteur, à axer à l'aide de la clavette. Attention c'est hard à enfiler, ça pèse toujours une tonne :affraid:. Pour le serrage il faut encore bloquer le moteur avec une cale de bois. Le couple de serrage n'est pas facile à trouver dans les docs... à vrai dire j'ai des doutes, j'ai trouvé 150 N.m, mais je n'ai pas réussi à serrer autant sous le 4x4, j'ai du serrer à 130 N.m à peu près, mais avec du frein filet, comme toutes les vis d'ailleurs.

Image

On oubli pas de remonter le porte roulement :tongue: :
Image

Pour la suite, il va nous falloir un centreur d'embrayage, dont voilà le plan (au passage encore merci a stgil pour le tournage). Au passage si quelqu'un en a besoin je prête mes outils :santa: :

Image

Ce qui permet de placer le disque d'embrayage:

Image

Puis le mécanismes, que l'on va serrer en quinconce pour ne pas risquer de déformer la tôle (le couple de serrage est faible, 35 N.m, donc frein filet!):

Image

Ensuite on monte la nouvelle butée sur la fourchette (2 simples clip à enfiler):

Image

Que l'on remontes sur la BV. Une noix de graisse sur la rotule permet de "coller" la fourchette pour qu'elle ne glisse pas au remontage:

Image

Maintenant que tout est prêt et que le disque est bien serré, on peut enlever le centreur, et présenter la BV grâce au cric rouleur. Le fait d'avoir fait une platine sur pivot permet d'incliner la BV pour l'aligner très facilement avec le moteur, la repose se passe sans encombre:

Image

Image

Pour le reste, C'est comme le début mais en sens inverse, et les couples de serrage, ben c'est au pif, mais un serrage fort à la clé à rallonge devrait faire l'affaire :afro: .

Maintenant l'embrayage est super souple, et avec la nouvelle couronne, le moteur démarre à chaque fois :cheers: :cheers: . Pffuu, j'en ai marre, allez bonne nuit! :sleep:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
playboyjeep
Quatre-Quatreux
Messages : 502
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : AIN/HAUTE-SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#3

Message par playboyjeep »

bien le tuto :D y déchire le cric :mdr:

ton centreur d'embrayage c'est la Rols des centreur :lol: moi le mien je l'ai fait avec du tube dans du tube dans du tube :D et pour rentréer le joints de villbreuquin tu peut placer le vieux devant pour tapé

déchire le cric :mdr:
faite pas chier !! faite pas chier !! faite pas chier !! lol
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#4

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap: :clap:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#5

Message par valJeep »

playboyjeep a écrit :bien le tuto :D y déchire le cric :mdr:

ton centreur d'embrayage c'est la Rols des centreur :lol: moi le mien je l'ai fait avec du tube dans du tube dans du tube :D et pour rentréer le joints de villbreuquin tu peut placer le vieux devant pour tapé

déchire le cric :mdr:
Merci,

le centreur c'est un copain du forum JJJH qui a un bon tourneur qui m'a proposé. L'idée c'est de se le prêter entre utilisateurs de XJ VM. ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#6

Message par valJeep »

UP!

si un proprio de VM a besoin d'un centreur ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#7

Message par pourquoi2b »

valJeep a écrit :UP!

si un proprio de VM a besoin d'un centreur ;)
fait vraiment très froid..... :D
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#8

Message par valJeep »

pourquoi2b a écrit :fait vraiment très froid..... :D
même pas, en ce moment je fais que passer le dur labeurs de ces derniers mois, c'est un système automatique:

tu lances le bordel, t'as le temps de prendre un café, pi tu vérifies que le truc à bien bosser. Encore une semaine à tout vérifier, c'est un peu lassant...
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21825
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#9

Message par pourquoi2b »

valJeep a écrit :même pas, en ce moment je fais que passer le dur labeurs de ces derniers mois, c'est un système automatique:

tu lances le bordel, t'as le temps de prendre un café, pi tu vérifies que le truc à bien bosser. Encore une semaine à tout vérifier, c'est un peu lassant...
:( j imagine bien....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [TUTO] Embrayage + couronne volant moteur XJ 2L5 TD

#10

Message par dede83 »

:clap: je l avais louper celui la

alors bien l utilisation du frein filet :clap:
et du four :devil:

tu aurais du mettre de la graisse au cuivre sur l arbre pour que la butée coulisse bien dans le temps :D

tu as pas controler ton volant ni deglacer :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre