Remplacement de joint spi sur un moteur 3L de T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Remplacement de joint spi sur un moteur 3L de T2

#1

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Un petit post pour montrer comment j’ai procédé pour remplacer les joints spi avant et arrière sur un moteur 3L.

Je ne montre que le remontage, je n’ai pas fais de photos au démontage mais c’est simplement la procédure inverse. ;)
La c’est du coté de l’embrayage.
Spi1.jpg
Spi2.jpg
Avec un burin je fais levier.
Spi3.jpg
La pièce démontée, vue coté moteur
Référence de la pièce neuve,
[ATTACH]33415[/ATTACH]
L’acétone pour nettoyer et le joint pour la suite
[ATTACH]33416[/ATTACH]
Nettoyage de la surface d’appuis à la brosse métallique.
[ATTACH]33418[/ATTACH]
[ATTACH]33419[/ATTACH]
La nouvelle pièce vue coté moteur
[ATTACH]33420[/ATTACH]
Le joint neuf posé à environ 2 à 3mm du bord.
[ATTACH]33421[/ATTACH]
Serrage au couple.
[ATTACH]33422[/ATTACH]
Mise en place de la plaque entre le fond moteur et l’embrayage. Celle-ci est montée au joint silicone.
[ATTACH]33423[/ATTACH]
Réglage de la clé dynamo pour le montage du disque moteur
[ATTACH]33424[/ATTACH]
Préparation des vis avec la graisse cuivre. Merci à François fou, :) je monte toute la voiture avec cette graisse la.
[ATTACH]33425[/ATTACH]
Disque moteur en place. Impossible de se planter, il y a un détrompeur
[ATTACH]33426[/ATTACH]
Serrage au couple. Je me suis fabriqué un barre pour me permettre de retenir la volant moteur
[ATTACH]33427[/ATTACH]

Passons à l’avant
[ATTACH]33428[/ATTACH]
On desserre l’écrou. Merci à Dédé83, avec son outillage, c’est d’une facilité déconcertante. ;) Il m’aura quand même fallu un bras de levier de 2m pour desserrer cet écrou.
[ATTACH]33429[/ATTACH]
Les pièces démontées
[ATTACH]33430[/ATTACH]
Le joint spi avant en vue
[ATTACH]33431[/ATTACH]
Un bon extracteur. Je n’ai pas plus petit mais assurément un plus petit aurait été bien.
[ATTACH]33433[/ATTACH]
[ATTACH]33434[/ATTACH]
La nouvelle pièce
[ATTACH]33435[/ATTACH]
La douille de 50 de l’outillage de Dédé83, va à merveille.On dirait que c’est fait pour
Après avoir mis de l’huile moteur sur le nouveau joint, quelques coups de marteau doux sur la douille et hop, tout est en place.
[ATTACH]33412[/ATTACH]

Voilà,
C'est ma façon de faire. Il y a peut être mieux comme méthode, mais je ne connais pas. :(

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
noelda27
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : LA HAYE MALHERBE 27400
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de joint spi sur un moteur 3L de T2

#2

Message par noelda27 »

Bravo Vincent et hop en mémoire sur mon disque dur du Pc :clap:
A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#3

Message par skalraf »

Ah ben voilà !!! tu as franchie le pas :D :D :D La boite alors c'est plus simple ou pas :cool: :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de joint spi sur un moteur 3L de T2

#4

Message par valJeep »

vincent sch a écrit : La douille de 50 de l’outillage de Dédé83, va à merveille.On dirait que c’est fait pour
Après avoir mis de l’huile moteur sur le nouveau joint, quelques coups de marteau doux sur la douille et hop, tout est en place.

Ouh pas bien, le gars il tape sur les outils à Dédé!! on va te dénoncer!!

Sinon sans blague super le sujet! Quand je pense que je vient de me faire chier à sortir mon joint spi avec une pince, alors qu j'ai un extracteur.... j'suis vraiment trop con :roll: .

Merci à toi vincent :clap:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement de joint spi sur un moteur 3L de T2

#5

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :Ah ben voilà !!! tu as franchie le pas :D :D :D La boite alors c'est plus simple ou pas :cool: :D :D :D

Salut à tous,

Euh pour l'instant je reste sur la périphérie du moteur. J'attaquerai le moteur de 318000km que je démonterai complètement uniquement si j'arrive à refaire tourner le nouveau en cours de remontage. Pour l'instant, tout ce qui est en périphérie du moteur est simple. Mais je pense que ce sera une autre paire de manche quand il sagira de remplacer les segments sur les pistons. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre