EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#1

Message par Tanguy »

et oui je me pose singulièrement la question pour 3 raisons différentes
à la vue du collecteur d' admission de 3 Nissan diférents aussi bien en âge , qu' en kilométrage ainsi qu' en principe de fonctionnement de la vanne EGR

1er exemple :
- Terrano 2,7L TD de 1994 : 150.000 kms au moment de la suppresion de la vanne EGR , démontage de la tubulure d' air et je constate que c' est pas sale et à peine grisé , moins que l' échappement
4x4 revendu en 2008 et roule toujours ( 280.000kms au moment de la vente )

2ème exemple :
- Patrol GR Y60 de 1994 -provenance Allemagne- 6 cylindres , 130.000 kms à ce jour
cet après midi démontage de la tubulure d' admission et suppresion de l' EGR ... travaux préparatifs au montage de l' intercooler
je constate que l' admission est encore plus propre comparativement au Terrano de l' époque !!
voilà les photos côté bloc ..... ;)
Photo 010.jpg
Photo 005.jpg


et la photo de l' admission côté EGR , à qulques cm de l' entrée des gaz recyclés ! ya pas de quoi fouetter un chat :D
Photo 008.jpg
les 2 collecteurs , l' ancien et le nouveau modifié pour avoir l' entrée d' air sur le dessus du collecteur + lumière de vanne EGR obstruée
Photo 004.jpg
l' intérieur de la vanne EGR elle même ... quelques microns en épaisseur ! le tournevis ne laisse pas de trace
Photo 018.jpg
3ème et dernier exemple
- Patrol 3,OL DI de 2003 , 95.800 kms au moment du changement des bougies de préchauffage , donc démontage de la tubulure d' admision
constat identique aux 2 véhicules précedents et je dirai même en mieux ..... pas de trace de suie !

donc tout ceci me conforte dans ma position :cool:
- d' une part l' EGR ne sert à rien car présent ou pas c' est transparent aux mesures du CT
- ensuite l' encrassement de l' admission par les suies ça relève du domaine de l' Arlésienne !

" on en parle beaucoup , mais on ne la voit pas ..." :D

d' accord ... :no:
certains d' entre nous on retrouvé l' admission pourrie par la suie , ceci entraine une/des questions ..
quelle qualité de carburant au cours de toute la vie du véhicule ?
quelle manière de conduire ?
quel entretien ?

pour moi , c' est réglé je ne toucherai pas à cette vanne !
de plus sur le Patrol 3,0L ' électronique est trop impliquée dans le fonctionnement de tout ce petit monde pour que je prenne un risque quelconque injustifié à mes yeux
et au pire ça va dans le bon sens de la soi-disante dépollution du moteur :no:

voili , voilou :cool: ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#2

Message par platplat »

Je pense que la manière de conduire est probablement responsable de tout ça.

Un véhicule utilisé normalement, sur une grande partie de sa plage de façon récurrente, doit normalement rester propre. Au contraire d'une engin utilisé a l'économie en fréquents sous régimes.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#3

Message par Bebop »

j'adore ce genre de treads... :D

pour moi, une seule voie a regarder -> en competition, EGR ou pas ??

Non ?? donc sur ma bagnole, c'est non :cool:

et pour ce qui est de l'electronique, tout est contournable si on sait demander a qui sait faire ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
noelda27
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : LA HAYE MALHERBE 27400
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#4

Message par noelda27 »

Bonjour Tanguy, comme toi sur mon T2 3 litre DI de 2005 avec 120000 km j'ais garder depuis le début la vanne EGR en me tâtant beaucoup au vu des messages sur le sujet. Récemment en changeant les bougies de préchauffage j'ais contrôlé l'admission et vanne EGR et pas de dépôt de suie juste un peu teinté noir comme le tuyau d’échappement.
Mon explication est surement l'usage que j'en fait : Je l'utilise pas sur petit trajet, je part en Raid 3 fois par an et je fais a chaque fois 5000 km en 15j /3sem et je fait au moins 2000 km d'autoroute a 135-140 km/h compteur ce qui fait que mon catalyseur est nickel ainsi que le système EGR et d'admission. Sur place dans les dunes et pistes on tourne toujours entre 2500 et 3500 tours/min pour avoir un maxi de couple dans le sable. Donc rarement en bas régime. De plus depuis le début je lui met du Mecarun C99 a chaque plein (ça me rassure = effet Placebo ? ou véritable effet ? :hein :) .
Voila mon expérience mais tout le monde n'a pas un T2 que pour faire des grand trajet il en serais surement autrement de mon EGR et Admission si je faisait des petits trajets tout les jours (condensation, suie, consommation, encrassement catalyseur...)
A+
David
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#5

Message par christian.styling »

Tanguy a écrit :[...] présent ou pas c' est transparent aux mesures du CT [...]


ça c'est clair : mon EGR a été obstruée en 2001 (véhicule neuf à l'époque) et ça fait une décennie que le CT ne s'en soucie pas (véhicule 140 000 km aujourd'hui)...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#6

Message par SamCé »

Je pense que tu as bien raison de la laisser, avant c'était vrai que la vanne s'encrassait, maintenant ça l'est moins mais ça reste beaucoup fonction du type de roulage, de la mise au point du moulin et de son emplacement (mieux vaut qu'elle soit bien au chaud). C'est aussi vrai que ça n'a jamais été monté sur les moteurs pour faire de la perfo :D , d'où la non-utilisation en compétition... Mais pour une bagnole utilisée "normalement", aujourd'hui c'est dur d'arriver à faire la différence sur les perfos ou la conso moteur quand l'egr est activé ou pas.

Après jamais un CT ne pourra mesurer la baisse d'émissions due à l'EGR, enfin en tout cas ce n'est pas pour tout de suite, il faudrait que tous les centres soient équipés d'un banc à rouleaux et de tout le matos pour mesurer les émissions sur cycle... Et c'est loin d'être le cas.
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#7

Message par valJeep »

Sur mon VM j'étais rendu a 3 mm de suie grasse dans toute l'admission, et la suralimentation qui va jusqu'à la PI était complètement obstrué.... :(
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous,

On en a parlé la:
http://www.forum4x4.com/threads/102653- ... =EGR54.JPG

J'ai pas rêvé, c'est bien de la crasse. Et il y a des photos d'une admission d'un autre véhicule qui parlent d'eux même. :roll:

Le T2 3L que sur lequel j'ai démonté et nettoyé la pipe d'admission roulait en région parisienne. Je ne sais rien sur la qualité de gas oil utilisé ni sur les distances parcourues journellement, mais il n'avait que 125000 bornes.

Par contre, la xsara de la frangine, qui elle aussi présente un encrassement identique est un véhicule acheté neuf, qui n'a jamais rien bu d'autre que du gas oil de supermarcher. En moyenne elle parcours d'une seule traite 50km à environ 70-90 km/h Oui, je pense qu'elle roule dans la partie basse des tours minutes. Maintenant quelle est l'influence de la façon de rouler, de la qualité du gas oil sur l'encrassement du circuit EGR, je n'en sais fichtre rien. :hein:

Quel est le point commun des véhicules dont tu as présenté les pipes d'admission ? Est ce qu'ils font tous le plein en station service ? Est ce qu'ils font tous de longs trajets ? Il doit bien y avoir un truc qui explique les différences ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
SamCé
VIP
VIP
Messages : 6483
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : Michigan, USA
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#9

Message par SamCé »

Ben j'insiste, ça dépend de l'implantation de la vanne sur le moteur, de la mise au point, de si on roule sur le longues distances ou sur de petits trajets, de si on accélère beaucoup ou pas, de la température extérieure moyenne...
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: EGR qui encrasse ...... grosse farce ??

#10

Message par christian.styling »

ça dépend peut être du modèle de moteur ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre