SB des tiges de compression T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

SB des tiges de compression T2

#1

Message par jeandu64 »

Salut à tous

Avec l'age de mon T2 (272000KM), les jeux dans tout ce qui est articulé commencent à être impossibles. J'ai testé cet été dans le GARS, ça couinne de partout sur les chemins en pierres, c'est infernal...

Toujours est-il que j'ai vu sur ce forum que l'on peut changer les sb des triangles inférieurs.
J'ai donc tenté le coup, et j'ai vu que comme beaucoup, la partie de chassis qui reçoie la tige de compression est très agrandie.
IMAG0002.jpg
IMAG0001.jpg


Si on voie bien sur les photos, le diametre sans l'entretoise est vachement agrandi, on voi p'têt pas bien avec l'entretoise...!

Ce que je me proposais de faire, sachant que je ne sais pas souder, c'est d'ajouter une rondelle de chaque côté pour recentrer la tige dans son passage dans le chassi:
[ATTACH][ATTACH]33132[/ATTACH][/ATTACH]

Si on voie pas bien, il y a sur le chassi une bague soudée d'origine qui a les bords recourbés qui retiennent les SB dans leur dépacement perpendiculaires au coulissement de la tige. sinon, on dira que le SB est tenu dans la bague. La rondelle que je voudrais ajouter serait centré dans cette bague et son centre guidera sans jeu l'entretoise dans laquelle coulisse la tige de compression. :(

Ma question concerne la rondelle qui sera du coté triangle sur le chassi: est-ce que ça va inflencer l'appuis du triangle sur le chassi sans réglage possible. :no:

C'est peut-être pas très claire, je vais donc attendre vos questions :(
Sinon, ben je ne pourrait mettre une rondelle que d'un seul coté du chassi, c.a.d coté écrou de fixation de tige . :no:

Merci pour votre aide.

Chuuss
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: SB des tiges de compression T2

#2

Message par vincent sch »

Salut

Oui, j’avais pensé faire de même, moi si j’étais toi, je mettrai une rondelle de chaque coté pour justement ne pas fausser l’angle de chasse. En effet si tu mets la même épaisseur de rondelle de part et d’autre alors la barre retrouve toujours sa position centrale d’équilibre entre les deux silent blocs de part et d’autre. Les silents blocs seront plus écrassés qu’à l’origine mais la position d’équilibre sera conservée. Le seul hic, c’est qu’en mettant des rondelles, tu perdras autant en épaisseur du cylindre centreur de part et d’autre, les silents blocs risquent peut être de bouger plus puisqu’ils ont moins d’appuis sur leur pourtour.

A la vue des photos, l’orifice est encore dans un bon état. L’ovalisation n’a fait que commencer, j’ai vu bien pire et je ne pense pas que cela justifie la mise en place des rondelles.
Dans mon cas, j’ai préférer laisser l’orifice ovalisé, par contre j’ai remplacé les coupelles de guidage (cylindre) coté avant et souder un truc plus épais qui maintiendra mieux les silents blocs en place.

De toute façon, il faut que le bras puisse bouger de haut en bas. Je ne pense pas qu’il faut absolument rigidifier ce point de pivot. La mise en place de rondelles non soudées risque d’être pire que la solution actuelle. Dans ce cas, lors de forts débattements du triangle bas, la rondelle entrainée par le bras (puisque l’orifice est réduit par rapport à l’origine), risque de faire sortir le silent bloc de son logement (du cylindre centreur) Enfin c’est mon avis. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

La dynamique du triangle inférieur !

#3

Message par jeandu64 »

Salut Vincent

Merci pour ta réponse.

Je croie avoir compris tout ce que tu as exposé.
Mais pour avoir le même raisonnement, je voudrais revenir sur la mobilité du triangle inférieur: On est d'accord qu'en premier lieu, son extrémité (avec la rotule de suspensionn) doit osciller de haut en bas. Pour ça, il est articulé sur un axe 'charnière" situé vers l'avant du chassis, et sur sa tige de compression qui devrait pratiquement tourner sur elle même et avoir peu de mouvement transversals.
D'ailleur, j'imagine qu'avec une section de tube (comme tu as fait) pour y loger les SB, lesquels contiennent l'entretoise, on limite également les mouvement de cette tige à une translation "avant-arriere" pour les compressions et en rotation sur elle même pour les mouvements "haut-bas" du triangle.
Alors, je conçois qu'avec mes rondelles, il n'y aura pratiquement qu'une translation possible de l'entretoise, et comme les SB sont emboités dessus, ils ne devraient pas se déloger.

Ce qui m'inquiétait, c'était qu'avec une rondelle coté triangle, on donnait à la tige un point d'appuis plus proche qui pouvait influencer "l'orientation du triangle inférieur" (si j'étais fort avec le pac office, j'aurais fais un dessin...). Mais bon, c'est peut-etre réglable ensuite...? :no:

Dis moi si mon raisonnement te parait correcte et quels risques je prends si je mets mes deux rondelles. Je précise que si elles viennent à s'user, je peux au moins les remplacer :no:

Merci

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: SB des tiges de compression T2

#4

Message par vincent sch »

Salut

Si tu envisages de faire comme tu dis, avec seulement une rondelle coté triangle et rien coté barre de torsions, alors tu vas décaler le triangle vers l'avant changeant la chasse. Si tu mets une rondelle de chaque coté de la pièce centrale, alors tu te retrouves avec une position équilibre identique à la situation initiale. A la seule différence que les deux silents blocs seront plus écrasés qu'en situation normale. Et oui, il fait écraseer les silents blocs de l'épaisseur des rondelles.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

Oui, c'est ça !

#5

Message par jeandu64 »

Salut Vincent

Oui, c'est bien ce que je pensais, à la diférence que je disais mettre deux rondelles, c'était au niveau du passage dans le chassi de la tige de compression, cad une de chaque côté donc une par SB. C'était pour le réglage possible après que ça m'inquiétait, et d'après ce que tu me dis, on peut ajuster (il faut que je regarde vers la barre de torsion...)

Et oui, je conçoie que les SB seront plus ecrasés, bien que je devrais pouvoir le doser au serrage de l'écrou...? :no:
Est-ce que les SB plus compressés auront une influence négative sur la dynamique du triangle inférieure??? :hein:

En tout cas merci pour ton aide (heureusement que t'y avais déjà touché, car sans ça, avec mes explications, ça n'a pas du être clair pour certains... :( :p :p)

Merci encore

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: SB des tiges de compression T2

#6

Message par vincent sch »

jeandu64 a écrit :Salut Vincent

Oui, c'est bien ce que je pensais, à la diférence que je disais mettre deux rondelles, c'était au niveau du passage dans le chassi de la tige de compression, cad une de chaque côté donc une par SB. C'était pour le réglage possible après que ça m'inquiétait, et d'après ce que tu me dis, on peut ajuster
Ben, non, il n'est absolument pas question d'ajuster quoi que ce soit. Il faut serrer l'écrou à fond. Si tu ne le fais pas tu fausses l'angle de chasse. :( Je ne suis pas partisan de la solution rondelle, mais pourquoi pas, il faut essayer, tu nous feras un retour d'expérience. Par contre, la ou on est d'accord, il faut absolument en mettre une de part et d'autre pour ne pas fausser l'angle de chasse.
(il faut que je regarde vers la barre de torsion...)

Et oui, je conçoie que les SB seront plus ecrasés, bien que je devrais pouvoir le doser au serrage de l'écrou...? :no:
Surtout pas, il faut serrer à fond, Nissan n' a pas prévu de réglage à ce niveau la. (C'est sur les cales qu'il faut agir pour modifier les angles de carrossage et de chasse)
Est-ce que les SB plus compressés auront une influence négative sur la dynamique du triangle inférieure??? :hein:
A mon humble avis, non, les silents blocs vont souffrir un peu plus et peut être mourir plus vite. :hein:

En tout cas merci pour ton aide (heureusement que t'y avais déjà touché, car sans ça, avec mes explications, ça n'a pas du être clair pour certains... :( :p :p)
Je suis parfois étonné moi même que d'autres arrivent à me comprendre :D

Merci encore

Chuuss

A plus

N'hésite pas si ce n'est pas clair ;)

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: SB des tiges de compression T2

#7

Message par patrique »

moi je croie que j ai compris
vue que cette après midi j ai changer les silent blocs avec la cannelure ( ou cylindre )et les rondelles ;)
et vue l'état des vielles je pense voir la différence après
jean a tu changer le cylindre sur le quelle vienne les silent-blocs . le mien était mort de mort
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

cylindre

#8

Message par jeandu64 »

Salut Patrick

Les cylindres ou entretoises, sont changés avec les SB simplement parceque je les ai reçu dans le kit, mais les miens sont un peu marqués mais réutilisables.

Attention, je précise que je suis en train de le faire: je n'ai eu le temps que de changer un seul côté et sans les rondelles que je n'ai eu que dernièrement.
Et pour tenir compte des indications de Vincent, je vais en fait faire le test de ce montage avec rondelle car je n'ai pas les moyens d'appliquer la version du "tube cage" soudé sur le chassis... :(
Mais je vais surveiller et surtout controler le réglage du train après... :no:

Voili, à plus

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: SB des tiges de compression T2

#9

Message par patrique »

jeandu64 a écrit :Salut Patrick

Les cylindres ou entretoises, sont changés avec les SB simplement parceque je les ai reçu dans le kit, mais les miens sont un peu marqués mais réutilisables.

Attention, je précise que je suis en train de le faire: je n'ai eu le temps que de changer un seul côté et sans les rondelles que je n'ai eu que dernièrement.
Et pour tenir compte des indications de Vincent, je vais en fait faire le test de ce montage avec rondelle car je n'ai pas les moyens d'appliquer la version du "tube cage" soudé sur le chassis... :(
Mais je vais surveiller et surtout controler le réglage du train après... :no:

Voili, à plus

Chuuss

les miennes coupé en deux demain je vais faire des photos
mais je comprend pas si tu a changer les entretoise ou et le probleme :hein:
bon moi j ai en plus changer les rondelles qui était rouillé et marqué par l'usure des silent -blocs comme ça tout et neuf et toute les pièce userons en même temps
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: SB des tiges de compression T2

#10

Message par patrique »

jeandu64 je viens de revoir les photos moi je n'ai pas regardé si la entretoise nagé dedans vus que la pièce (on le vois bien sur ta photo ) a une lèvre qui prend bien le silent-blocs une fois bien serré pourquoi tu veux que ça bouge
Répondre