turbo cassé ? t2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

turbo cassé ? t2

#1

Message par axtafur »

Bonjour,

Depuis quelques jours, le turbo émet un sifflement sourd lorsqu'il se met en charge (vers 2000 tr/min et au-delà) bien plus importante que jusqu'à présent. J'ai vérifié toutes les tuyauteries et tout est en ordre. Il n'y a aucune consommation d'huile, n'y fumée particulière à l'échappement, ni de perte de puissance sensible. Le T2 est un 2,7 TDI de 2000 et a 111000 KM.

J'ai déposé la tuyauterie entre le filtre à air et le turbo pour voir les ailettes du turbo qui sont parfaitement propres et tourne sans aucun problème et la vastegate n'est pas bloquée. Par contre, je pense que la turbine présente un jeu latéral (pas de jeu dans le sens axial) et que les ailettes frottent sur le corps.

Quels sont les symptômes d'un turbo en train de mourir ? :malade:
Un turbo neuf sur internet vaut, pour le moins cher, 610 € :ouin: beaucoup trop cher pour le budget :ouin: :ouin:...

Salutations
Axtafur
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15611
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: turbo cassé ? t2

#2

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Un jeu latéral est tout à fait acceptable. :hein: En fait, je ne suis pas certain qu’on puisse parler de jeu. Le palier étant un palier d’huile, quand tu n’as pas de pression d’huile, et bien les ailettes peuvent bouger latéralement. C’est un jeu « mou », la pièce reprend doucement sa position centrale dès que tu relâches la pression avec les doigts. Mais en aucun cas, les ailettes ne doivent même ne serai ce que effleurer le corps. Si les ailettes effleurent effectivement le corps, la c’est certain, ton turbo est mort. Et dans ce cas la tu devrais voir des traces d’usure sur le corps mais aussi du coté des ailettes. Est-ce le cas ?


De mémoire il y a des échanges standards de turbo qui sont proposés par exemple par Euro...part’s mais uniquement si tu n’as pas ouvert le turbo. Dans ton cas, c’est compromis, tu sembles avoir ouvert le corps pour voir l’état des ailettes. :( C’est une condition sine qua non. Et la de mémoire pour un turbo à géovariable il y a des offres dans les 400 euros. Peut être que c’est moins pour un turbo de 2,7L ?

Sinon, foutu pour foutu, autant tenter de refaire soi même un entretien du turbo. Il existe des kits de « révision » des turbos Garett sur le net. Mais attention, c’est sans aucun garantie, il faut travailler de façon très très soignée. C’est plus de la mécanique, il faut travailler presque comme en salle blanche et être très soigneux. Tous les professionnels déconseillent de toucher au turbo parce qu’ils pensent, qu’on n’arrive pas à refaire un équilibrage des ailettes même si on repère scrupuleusement les positions des écrous sur les axes. Et en cas de casse brutale des ailettes, les morceaux d’alu vont partir directement dans l’intercooler ou pire encore dans l’admission moteur. L’alu ne sera pas digéré par le moteur :(

A voir, il y a pas mal de sites de personnes ayant redonné une nouvelle jeunesse à leur turbo et qui semblent être satisfait des kits de rénovation. A toi de voir si tu te sens capable de faire aussi bien. :hein:

A plus
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
jeandu64
Quatre-Quatreux
Messages : 865
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : alentour de Pau
Statut : Hors ligne

une petite adresse, au cas où !!

#3

Message par jeandu64 »

Salut à tous

Tiens, en cherchant pour mon besoin, j'ai trouvé ce lien, jetes s'y un oeil, pour info...! ;)

http://www.turbomoteur.fr/catalogue/26/ ... no-II-.htm

Bon courage.

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: turbo cassé ? t2

#4

Message par axtafur »

Bonjour,

Je n'ai pas démonté le turbo. J'ai juste déposé la tubulure souple en entrée de turbo. Il y a effectivement des traces d'usure sur le corps du turbo, mais impossible de constater quoi que ce soit sur les ailettes sans démontage. J'ai vérifié de la même manierre le turbo de ma 206 qui lui ne presente aucun jeu ni trace d'usure mais il n'a que 50000 km.

Pour ce qui est de l'échange standard, sur le site où j'ai trouvé le turbo le moins cher c'est juste 50 € moins cher que le neuf. Par contre, le magasin de pièces auto où je fais généralement mes achats, m'a donné un tarif de 820 €, mais indisponible et un autre fournisseur de ce magasin est à 1300 € avec un délai de 48 H.

Salutations
Axtafur
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#5

Message par skalraf »

tu es allé voir chez Berto ou anciennement Riegert ???
Terrano II 2,7TDi 2003
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: turbo cassé ? t2

#6

Message par axtafur »

Bonjour,

Non, je n'y suis pas encore allé. J'hésite à aller chez un garagiste pour faire un diagnostic alors que je ne vais pas lui confier le travail. Car le turbo je pourrais le changer tous seul surtout pour le prix que demande par exemple Nissan...

Salutations
Axtafur
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: turbo cassé ? t2

#7

Message par skalraf »

Riegert, je ferais plus confiance. Par-contre, je ne sais pas si il a continué dans les véhicules.... J'ai toujours été satisfait chez lui & toujours de bon conseil ;) . Au cas ou si tu veux un second avis, on peux se voir samedi ....
Terrano II 2,7TDi 2003
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: turbo cassé ? t2

#8

Message par axtafur »

Bonjour,

Merci pour ton avis, je vais déjà commencer par examiner la ligne d'échappement et peut-être attendre un symptôme plus flagrant que juste un sifflement.

Salutations
Axtafur
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: turbo cassé ? t2

#9

Message par axtafur »

Bonjour,

Suite aux conseils de Skalraf, j'ai examiné la ligne d'échappement en utilisant un produit de détection de fuite. J'ai trouvé une fuite sur la partie en tresse métallique du tuyau avant. Fuite non décelable en passant la main, mais l'aspect de la tresse montre des faiblesses évidentes. Je vais donc commencer par remplacer la partie avant de la ligne d'échappement. Je vous en dirais plus après le changement, car le tuyau est disponible chez Nortoto mais pas les joint donc ils ne peuvent pas faire le montage. Pièces en commande.

Salutations
Axtafur
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#10

Message par skalraf »

je pensais justement, à cette partie.... N'oublie pas le joint sortie turbo ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre