préparation d'un T2 pour les dunes

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#21

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour l'idée du doublage à l'epoxy et fibre de verre de la partie batterie. ;) Je vais m'en inspirer.

Simple curiosité, comme tu pars en raid, tu dois avoir instalé un réservoir supplémentaire. C'est quoi comme matériel ? C'est instalé ou ? Comment est ce raccordé au réservoir d'origine ? Cela se rempli par ou ? As tu instalé un décanteur ? Si oui, quoi comme matériel et ou as tu trouvé de la place pour le mettre ?

Tu vois, plein de question. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
noelda27
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : LA HAYE MALHERBE 27400
Statut : Hors ligne

"Reservoir additionnel du pauvre"

#22

Message par noelda27 »

Bonjour Vincent, bonnes questions :)
Quand je vais en Libye (à la Toussaint 2010) ou lorsqu'il faut une autonomie de 1000 km dans le sable (Egypte, Algérie, Libye, Mauritanie ...) et comme le T2 3 l consomme dans les dunes entre 18 et 22 litres aux 100 km il faut donc par sécurité 220 litres de Gasoil !!! :hein:
Après plusieurs recherches pour le terrano pas beaucoup de possibilités chez les accessoiristes :

Chez FrontRunner 1 réservoir additionnel de 57 litres seulement pour 1350 euros sans la pose (même prix que le 170 litres de HDJ 80 !!), il se place sous le véhicule en dessous du passager avant et arriére. Mais comme tu peut le voir il nous faut 220 litres dont 80 dans le réservoir d'origine donc 140 en additionnel.

Autre solution c'est la station embarquée de 200 litres avec pompe intégrée et se branche sur le 12v + pistolé automatique (Cf PRO ROAD).
img0475.jpg
prix = 629 euros

Moi je me suis inspiré du site http://www.t-cap.info qui présente un "réservoir additionnel du pauvre" et j'ai donc fait un encadrement métallique avec de la corniére en L de 30 X 30 X 4 avec des pattes qui se boulonnes sur le chassis au niveau des boulons de la banquette arrière. Je met dedans 8 bidons de 20 litres de gasoil soit 160 l + 80 d'origine = 240 en tout et souvent je dépanne les amis de 20 litres !!
L'ensemble des bidons sont sanglés sur l'encadrement et sa bouge pas même lors des sommets de dunes. Beaucoup pense mais l'odeur ? pas d'odeur par les jerrican mais il faut pas les remplires a fond et surtout pas en mettre a coté à la pompe sinon oui l'odeur reste 24 h mais modéré et a mon étonnement disparait rapidement.
Je fait de photos du gabarit et son installation dans le véhicule + le type de bidon avec bouchon spéciaux et sanglage. Le tout pour moin de 100 euros.
Pour le transfert du Gasoil j'ai opter pour une pompe a 10 euros sur un site d'accesoire de camping car prévu pour l'eau avec un débit de 10 litres minutes avec tuyau gasoil de 10 mm de diamétre = bidon de 20 litres transvaser en 4 minutes le top. Pas de probléme de cette pompe avec le gasoil mais pas mettre dans l'essence qui la dégrade.
Photos ce soir ou demain.
En tout cas mon expérience est concluante pour 100 euros au total versus 1500 a 2000 euros pour d'autres systémes. A méditer +++ ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#23

Message par Olivier S. »

Ca c'est du partage d'expérience :clap:
Et ya plein d'idées sur T.Cap ;)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#24

Message par pat 25 »

noelda27 a écrit :Bonjour Olivier S, oui en effet il s'agit du boitier ADONIS COMPETITION a 2250 euros quand même et il s'agit d'un 6 cylindre en ligne + ligne echappement inox + debit pompe modifier et autre que je ne connait pas. Le boitier ADONIS classique est a 1000 euros avec environ 250 cv.
A+ ;)

Les boitier a 1000€, c'était il y a longtemps, maintenant c'est plus dans 1600-1700€ les 1er prix.
Pour mon KZJ, j'ai un 175cv + échangeur, que du bonheur.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#25

Message par vincent sch »

Olivier S. a écrit :Ca c'est du partage d'expérience :clap:
Et ya plein d'idées sur T.Cap ;)

Salut à tous,

T cap c'est le site de Franck avec qui on a fait 2 rallyes en Tunisie. Il y a pas mal d'astuces pour partir en raid. Franck est un pationné de raid, ils en organisent plusieurs par année. Avec Isa il sont la moitier de l'année en vadrouille, lui en moto elle en HDJ80. Je sais qu'il est parti dernièrement en Chine. C'est une couple hyper sympa. On avait découvert ensemble le rallye des papillions. Isa et Franck ont toujours été mieux classé que nous. Ahhh que de bons souvenirs. :)

Bon, voyons voir cet aménagement. Bon, je sais bien que le court n'est vraiment pas adapté aux raids. Mais bon, cela fait rêver. :) Qui sait, peut être qu'il y a quand même des possibilités avec un cours d'arriver à faire quelque chose.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#26

Message par skalraf »

j't'avais dit de prendre un mong en second :devil: :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
noelda27
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : LA HAYE MALHERBE 27400
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#27

Message par noelda27 »

pat 25 a écrit :Les boitier a 1000€, c'était il y a longtemps, maintenant c'est plus dans 1600-1700€ les 1er prix.
Pour mon KZJ, j'ai un 175cv + échangeur, que du bonheur.

Bonjour PAT 24, tu a raison c'est moi qui suis a côté :(
Le boitier ADONIS 252 cv pour HDJ 100 est a 1850 euros et peut aller jusqu'à 2750 euros pour le modèle multiplexé compétition d'environ 308 cv !!!
Mes excuses
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Avatar du membre
noelda27
Quatre-Quatreux
Messages : 266
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : LA HAYE MALHERBE 27400
Statut : Hors ligne

Réservoir additionnel du pauvre suite en photos

#28

Message par noelda27 »

Rebonjour, comme promis les photos de l’aménagement de mon T2 pour le Raid et les dunes qui tient le coup depuis 3 ans dont 2 Maroc avec nombreuses pistes cassantes dans l'ATLAS, 6 TUNISIE Grand SUD + pistes haute vitesse + 1 LIBYE et 1 ROUMANIE.
LE Cadre métallique contenant les bidons de Gasoil fait 70 cm de long X 90 cm de large x 30 cm de haut. Les bidons sont spéciaux matière dangereux qu'un ami m'a donner et qui contenez du chlore liquide pour piscine avec des bouchons spécifique évitant les émanations ils mesure 25 cm de large x 30 de long x 40 cm de haut et contenant 20 litres. les 2 jerrycan métallique sont de type US. le cadre est boulonné sur la caisse par 6 boulons du véhicule qui maintient la banquette à l'origine. les bidons sont sanglés sur le cadre et bouge pas.
L'avantage c'est qu'il me faut 20 minutes pour tout installer et 20 min pour tout défaire au retour et avoir a nouveau une configuration 5 places pour les ballades de WE en famille.
La pompe de transfert est dans une petit boite a outils donc étanche, elle est faite d'une pompe a eau a 10 euros de camping car avec 4 m de tuyau renforcé diamètre 10 mm, alimentation 12v sur prise allume cigare et interrupteur (cf photos) il me faut 4 min par bidon de 20 litres seulement.

L'aménagement du coffre qui reste permanent: plutôt que de dépensé 3 à 4000 euros chez un accessoiriste je l'ai fait moi même. 2 caisson de bureau métallique gris de chez IKE. a 49 euros l'unité fixés et boulonner dans un contreplaqué marine de 15 mm lui même boulonner dans le plancher du T2. Les tiroir inférieures sont fermés par du contre plaqué de 5 mm (cf photos). Au dessus des caissons j'ai fait un autre caisson en contre plaqué marine de 10 mm épaisseur qui est fixé latéralement sur les montant où il y avait les poignets de sécurités plafond et boulonné en bas dans du contre plaqué marine 15 mm mis à l'intérieur des caissons.
Entre la banquette arrière et les caissons j'ai mis un réservoir d'eau FrontRunner de 50 litres où j'ai introduit une résistance d'aquarium 200 W antichoc a 25 euros et qui permet d'avoir de l'eau en permanence a 34 °C pour la couche ou la vaisselle. Étanchéité au bouchon faite au silicone = pas de fuite lors des secousses.
Nécessité d'un convertisseur 12v/220v de 300 a 400 w.
Compresseur a bonbonne d'air comprimé de 8 litre et 8 bars indispensable en cas de déjantage car sans réserve d'air il est plus difficile d'évacué le sable et de rejanté.
Plusieurs lumières a 4 LED pour les bivouacs (cf photos) au dessus des caissons et à l'arrière.
Devant les caisson confection d'une planche sur charnière en contre plaqué marine pour posé la bouffe et le réchaud le soir...
Quelque photos de mon pot d’échappement mis en ligne directe (silencieux arrière out) mais vu le POST du 'pot de Moko" je l'ai fait en rigide et non en souple avec du tuyau d'échappement acier de 3 mm commander chez http://www.leflexible.fr a 24 euros le metre livré en 24 h. Cf les pattes de fixations faites par bibi ;)
L'ensemble de cette réalisation est personnelle (aucune intervention d'un profésionnel sauf la fabrication sur mesure des mas amortisseurs Scorpion III a bonbonnes séparées) avec heureusement des informations glanés sur le net.
A votre disposition :cool:
Photo Iphone 293.jpg
Photo Iphone 277.jpg
Photo Iphone 278.jpg
Photo Iphone 279.jpg
Photo Iphone 289.jpg
Photo Iphone 288.jpg
Photo Iphone 291.jpg
Photo Iphone 292.jpg
Photo Iphone 296.jpg
Photo Iphone 297.jpg
Photo Iphone 299.jpg
Photo Iphone 298.jpg
Photo Iphone 300.jpg
Photo Iphone 301.jpg
Photo Iphone 306.jpg
Photo Iphone 308.jpg
Photo Iphone 280.jpg
Photo Iphone 273.jpg
Photo Iphone 274.jpg
Photo Iphone 290.jpg
Photo Iphone 285.jpg
Photo Iphone 284.jpg
Photo Iphone 281.jpg
Photo Iphone 286.jpg
Photo Iphone 287.jpg
Photo Iphone 276.jpg
Photo Iphone 275.jpg
Photo Iphone 271.jpg
Photo Iphone 270.jpg
Photo Iphone 269.jpg
Photo Iphone 268.jpg
Photo Iphone 267.jpg
Photo Iphone 266.jpg
Photo Iphone 272.jpg
Photo Iphone 309.jpg


<Edit> « ajout d'espaces entre les photos » christian.styling </Edit>



Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3l Long Snorkel Torsion Ironman Amortisseur Scorpion a bonbonne séparée King Spring HD + Cales arrières Moyeux AVM Pare choc AFN Prefiltre Gasoil BF AT 245/75 R16 KITPower194 cv Triangles Spartack
Avatar du membre
Olivier S.
Quatre-Quatreux
Messages : 4928
Date d’inscription : août 2006
Localisation : Lédenon (30)
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#29

Message par Olivier S. »

Le pot? Tout rigide? Pas un SB? Même pas un glaspack pour le turbal? :o: :hein:




A part ça :clap:

;)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: préparation d'un T2 pour les dunes

#30

Message par pat 25 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

T cap c'est le site de Franck avec qui on a fait 2 rallyes en Tunisie. Il y a pas mal d'astuces pour partir en raid. Franck est un pationné de raid, ils en organisent plusieurs par année. Avec Isa il sont la moitier de l'année en vadrouille, lui en moto elle en HDJ80. Je sais qu'il est parti dernièrement en Chine. C'est une couple hyper sympa. On avait découvert ensemble le rallye des papillions. Isa et Franck ont toujours été mieux classé que nous. Ahhh que de bons souvenirs. :)

Bon, voyons voir cet aménagement. Bon, je sais bien que le court n'est vraiment pas adapté aux raids. Mais bon, cela fait rêver. :) Qui sait, peut être qu'il y a quand même des possibilités avec un cours d'arriver à faire quelque chose.

A plus

Vincent

Un court a 2 ça le fait, maintenant, si vos étes 4 c'est sur que ça change la donne.
Avec mon KZJ 90, on part et c'est vrai qu'un long serait mieux, mais ça le fait quand même bien.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Répondre