differentiel central

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
ol34110
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

differentiel central

#1

Message par ol34110 »

bonjour a tous,
je commence doucement a comprendre la théorie du différentiel avant, arriere et du blocage du différentiel avant et arriere...
mais est ce que quelqun peu m'éclairer sur le différentiel central et le blocage inter pont qui reste un mistere pour moi
merci
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: differentiel central

#2

Message par christian.styling »

les différentiels permettent aux deux roues d'un même essieu de rouler en parcourant plus ou moins de chemin, donc de rouler à des vitesses différentes. et c'est pratique : ça permet de prendre des virages ! dans le virage la roue intérieur va faire moins de chemin que la roue extérieure qui tourne beaucoup plus vite... tous les 4x4 ont un différentiel avant et un différentiel arrière. certains modèles ont un différentiel central ou interpont et ce sont les "permanents"


sur un 4x4 "permanent" on a un différentiel central ou différentiel interpont qui neutralise les tensions entre les roues de l'essieu avant et les roues de l'essieu arrière, tensions venues du fait que le chemin parcouru est plus court pour les roues de l'arrière que pour les roues de l'avant, à cause des courbes... on roule toujours en quatre roues motrices, même sur la route.

sur un "enclenchable" on roule en deux roues motrices sur la route.
quand on utilise son 4x4 hors de la route on "crabote" le pont avant de l'enclenchable de façon à répartir (de façon bloquée puisque sans différentiel central ou différentiel interpont) la motricité 50% à l'avant et 50% à l'arrière

si on bloque le différentiel central ou différentiel interpont du "permanent" on se retrouve dans la même configuration que l'enclenchable qui roule en position 4x4 : la motricité est répartie 50% à l'avant et 50% à l'arrière
du moins pour les permanent traditionnels munis d'un blocage central à 100% et non pas d'un visco coupleur

un permanent a donc trois différentiels
le simple fait d'avoir une roue qui décolle du sol ou qui patine sur une surface glissante va stopper la progression du permanent tandis que sur un enclenchable les roues de l'autre essieu vont lui permettre de continuer à progresser

c'est essentiellement pour cette raison que les permanents sont dotés d'un blocage de leur différentiel central ou interpont

le visco coupleur est en quelque sorte un blocage progressif du différentiel central
en général c'est une huile spéciale qui se solidifie lorsque le cisaillement la fait travailler

fonctionnement différentiel [vidéo] => http://www.dailymotion.com/birmabright/ ... ionne_auto

les engrenages => http://mouniere.blogspot.com/2007/09/co ... 2-les.html
[vidéo différentiel lego] => http://www.youtube.com/watch?v=dor828STrCs&hl=fr

=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... nement.doc
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
ol34110
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

re: differentiel central

#3

Message par ol34110 »

tout s'éclair merci beaucoup si j'ai d'autre question je sait a qui m'adresser :) bonne continuation a toi
ol34110
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

re: differentiel central

#4

Message par ol34110 »

autre question: tu dis quand bloquant le differentiel central la motricité est réparti 50% a l'avant et 50% a l'arriere mais avant de bloquer le différentiel quelle est la répartition de la motricité
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: differentiel central

#5

Message par christian.styling »

je signalais la répartition "bloquée" de la motricité :
moitié à l'avant et moité à l'arrière
pour un classique "enclenchable" dont on crabote le pont avant
ou pour un non moins classique permanent dont on bloque le différentiel central à 100%

par différence avec certains 4x4 "SUV" qui ont une répartition inégale de la motricité entre l'avant et l'arrière
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
ol34110
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

re: differentiel central

#6

Message par ol34110 »

je crois avoir compris le systeme mais je ss pas encore sur d'avoir compris a quoi sert exactement le blocage de differentiel inter pont...en tout cas merci pour ton temps et pour les liens aussi
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: differentiel central

#7

Message par christian.styling »

on s'est tous posé les mêmes questions
moi c'était il y a dix ans et mes réponses je les ai trouvées sur le forum
je ne fais que rendre ce qu'on m'a prêté
:cool:

--

des tensions se créent entre les roues avant et les roues arrières dans les courbes

sur un enclenchable ces tensions se dissipent par ripage des pneus sur le sol qui glisse
avec un enclenchable si on roule sur le bitume en position 4x4 on casse tout !

sur un 4x4 permanent il y a un différentiel entre le pont avant et le pont arrière parce que ça permet, en dissipant mécaniquement ces tensions, de rouler sur la route en 4x4

mais ça a un inconvénient : on dit qu'un permanent à trois roues neutres... en effet il suffit qu'une seule roue patine pour que le 4x4 stoppe sa progression par fuite de la motricité à travers ses trois différentiels
tandis qu'avec un enclenchable l'autre pont continue de motricer
donc sur un permanent on a un blocage possible du différentiel central

vala vala ;) :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
ol34110
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

re: differentiel central

#8

Message par ol34110 »

merci jespere que dans 10 ans je pourrais a mon tour donner quelque conseil et explic ations
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102015
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: differentiel central

#9

Message par christian.styling »

ol34110 a écrit :merci jespere que dans 10 ans je pourrais a mon tour donner quelque conseil et explic ations
ça serait sympa et c'est le but de forum4x4 :
nous rassembler quelle que soit notre marque fétiche et quelle que soit la façon dont on joue avec notre 4x4
pour qu'on se rende mutuellement service en s'échangeant des renseignements :cool:

faut que ça tourne, faut faire tourner ;)

ce qui est désespérant c'est ceux qui viennent et qui partent aussi vite qu'ils sont venus :ouin:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre