(TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

(TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#1

Message par valJeep »

Salut a tous,

Faisant pas mal de route de montagne en hiver, je trouvai aberrant de ne pas pouvoir rouler en 4x4 tant que celle-ci n'était pas une surface bien glissante. Avec la BT du XJ 2.5L TD (la NP 231), on sais jamais trop quand on peut passer en 4x4 ou pas, et si on y passe trop tôt, ça fait souffrir la transmission... pas terrible!

Du coup décision est prise de vandaliser un 4.0L avec la fameuse NP 242, qui a un différentiel qui peut être ouvert (FULL TIME), ou fermé (PART-TIME, équivalent a la NP 231). L'avantage c'est que la 242, c'est quasi une 231, mais avec le différentiel en plus... facile!

Allez c'est parti, les outils:
- une clé dynamométrique
- douille de 8, 15, 16 en 6 pans
- douille de 30
- clé tube coudée de 8
- 1 cric, et un cric rouleur ou une 2ème personne avec des bras de préférence
- une bonne pince
- clé plate de 15
- une seringue de remplissage 1/2L
- un fer à souder
- une imprimante

Et cette fois j'ai des gants, PREUVE (comme ça en plus vous saurai a quoi ressemble ma trogne:
Image

Pour info on peut tous faire sans surélever la caisse, mais faut pas être obèse, et un peu souple, parce que tout le temps allonger sous la caisse, c'est fatiguant à force.

ETAPE 1, la dépose de l'ancienne.

Pour cela il faut d'abord faire la vidange, je vous épargne les détails, mais j'ai quand même réussi à l'oublier, du coup j'ai pris une douche quand j'ai enlevé l'arbre arrière... Je ne vous fait pas l'affront d'expliquer une vidange!

Ensuite débranchez tous ce qui traîne, le faisceau de la sonde de vitesse:
Image

L'arbre de transmission arrière. Mais on aura au préalable marquer le sens du croisillon par rapport à la tulipe (le blanco ça marche):
Image

On démonte les 4 vis de fixation des brides côté nez de pont arrière avec la clé de 8 a 6 pans, puis on force un peu à rentrer l'arbre dans la BT (ça coulisse dans les cannelures), ce qui permet de sortir le croisillon, puis on tire l'arbre vers l'arrière du véhicule pour le sortir de la BT:
Image

pour démonter le reste il vaut mieux que la traverse soit déposée, pour cela on soutiens la boîte de vitesse avec le cric (moi j'avais vraiment peur de me la prendre sur la gueule, j'ai doublé la sécu):
Image

puis on dévisses les 4 écrous (sur la photo en voie que 2) de 16 en 6 pans qui lie la BT à son support:
Image

Puis on peut déposer les 4 écrous de 15 sous les 2 montants de la caisse qui tiennent la traverse (attention c'est lourd, prévoir un truc pour caler):
Image

Une fois la traverse enlevée, on y voie plus clair:
Image

On va pouvoir maintenant s'attaquer a l'arbre avant (qu'il faut bien penser à marquer comme pour l'arrière). Pour cela il faut LA bonne clé, c'est à dire 8 de 6 pans coudée (ou ptêtre une clé plate en pouce, mais c'est ch**t à trouver), pour démonter les vis qui tiennent l'arbre a la chape:
Image

Puis on le fait coulisser vers l'avant du véhicule, ce qui le libère de la chape:
Image

Et on démontes ensuite les brides côté nez de pont avant, pour enfin déposer l'arbre... Ah, encore de la place! Voici la bête:
Image

Maintenant on a accès pour débrancher la mise à l'air libre...
Image

... et le contacteur de traction intégral qui se trouvent sur le dessus:
Image

Il faut ensuite dévisser le support de tringlerie:
Image

Et sortir l'axe de son logement, avant de descendre l'ensemble BV BT:
Image

A l'aide du cric on fait descendre la BT:
Image

Normalement maintenant on a la place pour desserrer les 6 écrous qui lie la BV et la BT. On voit bien sur la photo qu'un cliquer passe pas, donc clé plate de 15:
Image

Pour les 2 écrous côté échappement, ya pas, ça passe pas!! qu'à cela ne tienne...:
Image
... maintenant ça passe!

C'est la qu'il faut un cric rouleur, ou un bon pote, dans les deux cas on sangle le tout... :scratch: .... et après un bon tour de rein, la BT est par terre. Attention, si vous avez donné trop d'angle à l'ensemble BV+BT, de l'huile va s'écouler de l'arbre de la BV. En l'occurrence sur ma photo, il y a trop d'angle... douche d'huile n°2 :no: :
Image

ETAPE 2 : adaptation.

Plusieurs choses diffèrent entre la 231 et la 242:
- la sonde de vitesse a 2 fils sur la 242, et 3 sur la 231 (pourtant les 2 sont de 1996)
- le contacteur de traction intégral est sur le dessus de la 231, et sur l'arrière de la 242, du coup le faisceau du XJ 2.5L TD est trop court.
- la 231 a une masse en métal qui n'est pas monté sur les 242
- la platine de sélection dans l'habitacle du XJ n'a pas la position FULL-TIME.
- la tige du sélecteur de la NV 242 est plus longue, sans doute car la BVA du 4.0L est plus longue que la BVM.

Pour la sonde de vitesse et la masse, on en a déjà débattu >>> ICI <<<
=> En conclusion de ce topic, il est préférable dans mon cas de conserver la sonde de vitesse de mon XJ (ref MOPAR 5602 8183, enfin je crois), et de la monter dans la nouvelle BT, ainsi que son pignon. A priori, la différence porte sur le fait que mon XJ a une sonde active, qui nécessite une alimentation +5V pour fonctionner, alors que celle de la NV 242 est passive (2 fils suffisent). Sur la photo qui suit, on voie bien la sonde et le pignon:
Image

Pour ce qui est de la masse, ma première hypothèse était que le différentiel se trouvait dans la partie arbre avant de la BT, et que donc la masse servait à compenser ce manque de poids dans le carter.... mais pas de chance, le surpoids du différentiel dans la 242 se trouver sur l'arbre principal, donc à l'opposé d'ou se trouve la masse sur la 231... :scratch: :scratch: rien a voir!!
la vue éclatée de la 231 sans différentiel:
Image

Et celle de la 242, ou on voie bien le diff sur l'arbre principal:
Image

La deuxième hypothèse, mais pour laquelle je n'ai toujours pas la réponse, est que cette masse permet de compenser le "choc" plus important que provoque l'embrayage sur la BV manuelle que sur l'automatique... ce qui peut sans doute engendrer des vibrations plus importante, que peuvent compenser une masse d'inertie... la réponse dans quelques centaines de km...
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#2

Message par valJeep »

Ensuite il faut rallonger le faisceau du contacteur de traction, en le rallongeant d'une quinzaine de cm. Voyez vous-même, il est trop court, il faut qu'il passe de l'autre côté du carter... et n'attendez pas d'avoir remonté la 242 pour vous en apercevoir :bourre pif: :

Image

Pour cela on prends un bout de fil paire en 1.5, genre un bout de fil d'une vieille lampe, ça fait l'affaire, tant que les 2 brins sont gainés. On coupe le faisceau au ras du connecteur, ensuite on ouvre le connecteur, et on tire sur les 2 bout de fil:
Image

Ensuite on soude les 2 fils du nouveau faisceau:
Image

puis on redresse les petites pattes des cosses, et on les enfiches dans leur prise:
Image

Une bonne idée aurait été de repérer AVANT quel fil correspond auquel sur le faisceau... mais sur le coup j'y ai pas pensé, et quand j'ai rebranché, le voyant PART-TIME s'allumait à la place du FULL-TIME :suspect:. Au passage le système des voyants est très simple, pour chaque lampe c'est un circuit ouvert, et la BT connecte le premier retour à la masse quand on sélectionne 4L ou 4 PART-TIME, et l'autre quand on sélectionne FULL-TIME.

Ensuite il faut adapter la platine... vous me direz que c'est pas très utile, mais pour madame, si les positions ne correspondent pas, elle est perdue :PTDR:
Alors on démonte:
Image

L'ergot correspondant à la position N tombe maintenant au niveau de la position FULL-TIME, un coup de meule pour le faire disparaître suffira. Puis on démonte la "vitre" peinte (sans casser les coins qui sont fragiles) :heo:
J'ai choisi de faire comme sur ce topic de JeepMania, il faut donc poncer puis polir la vitre afin de supprimer le texte actuel, puis j'ai imprimé sur du papier bien épais la nouvelle grille de sélection. Voici le lien vers le fichier à imprimer:
[url=hhttp://sdch2o.free.fr/perso/cherokee2/242swap/242%20DIY.jpg]A IMPRIMER[/url]

Que j'ai collé au dos de la grille.... c'est pas parfait, mais vu que je n'ai pas trouvé la grille d'occasion, mon "home made" ira bien:
Image

Voici le résultat final, avec des gosses trace de doigt plein de colle que je dois enlever à l'acétone...:
Image

Avant de remonter la BT, il faut encore changer les tiges de levier de sélecteur, celle de la 231 étant largement plus courte:

231:
Image

242:
Image

ETAPE 3 : remontage... enfin! :bounce:

Soit on a le cric roulant, et dans ce cas on sangle la 242 dessus pour la positionner en face de la BV, soit on a un bon pote avec des gros bras... et qui n'a pas mal au dos :sage:. On replace la BT, on remet les écrous, et on serre au couple de 35 N.m, avec ça:
Image

Nan je rigole, l'accès est complètement merdique, et il n'y a pas de place pour une douille et la clé dynamo... c'est bien beau de mettre les couples de serrage dans les RTA, mais si c'est pas applicable.... a moins qu'il existe une clé plate de 15 dynamométrique, ou qu'on sache faire la conversion pour une mesure angulaire...

Bon, trêve de dépit, (ma belle clé toutes neuves qui me sert à rien :cry: :cry: ) on refixe l'arbre avant, en prenant bien garde de réaligner les marques sur les croisillons et les chapes faites au démontages... Oups, la chape de la nouvelle BT n'est pas marquée. peut-être vaudrait-il mieux remonter la chape de la 231 sur la 242, car celle-ci doit être équilibré avec le reste... on avisera si ça vibre :suspect: :confused: . Les vis de bride côté pont se serrent à 19 N.m, mais il faut prévoir un paquet de réduction pour arriver à monter une douille de 8... et côté BT le couple est de 27 N.m, mais là encore la clé dynamo ne passe pas (cf photo plus haut)

Une fois l'arbre avant remonté, on rebranche la mise à l'air libre, ainsi que les deux sondes. Pour la raccord du faisceau, un montage avec de la gaine thermique est recommandé pour l'étanchéité, mais vu que je ne sais pas quel fil va où, je met un domino que je pourrai croiser en cas d'erreur, et j'ai bien fait, car je m'étais planté!
Image

Une fois tous ça remis en place, on peut remonter la BT afin de reposer la tringlerie de boîte. Du côté BT, il faut d'abord enfiler le silent-bloc en plastique verte dans la platine, puis pousser l'axe de la tringlerie dedans. une bonne pince aide a emboîter le tout:
Image

Puis on remet les vis dans le support côté caisse, et on emboîte la tringle de la BT:
Image

Ensuite on doit régler la timonerie, pour cela la RTA préconise de pousser le levier sur la position 4L, du coup il faut pousser le sélecteur de la BT a fond vers l'arrière du véhicule pour que les positions correspondent, évidemment avant il faut desserrer la vis de réglage:
Image

Une fois que les positions correspondent, on peut resserrer l'écrou, puis contrôler que les modes de BT passent bien, sans arriver en butée sur la platine.
Ensuite on peut reposer la traverse, pour cela pas de difficulté particulière, le couple pour les vis de 15 et de 16 est de 41 N.m, et l'ancien montage était fait au frein filet, donc on fait pareil.

Et pour terminer, on repose l'arbre arrière, en faisant une fois encore attention de mettre en face les marques du démontage. On sert à 19 N.m.

:sleep: :sleep: :sleep: :sleep: :sleep:

On s'endort pas, c'est pas fini!! il reste à faire le plein d'huile, 1,35 litre d'ATF dexron III, et pour ça, il faut l'outils magique... la seringue GEANTE:
Image

ETAPE 4: essai et bilan

Depuis la pose, j'ai fait quelques bornes. La position FULL-TIME fonctionne, mais le véhicule a tendance à faire des secousses lorsque je démarre en virage sur sol adhérent, je suppose que cela viens de la combinaison du différentiel ouvert avec la boîte manuel qui est moins "souple" qu'une boîte automatique...

L'utilisation de la position 4x4 FULL-TIME a aussi révéler l'état très usagé de mes croisillons avant, surtout sur route bien sèche, en ville... encore un truc à changer :evil: :evil:

Autre petit point à régler, le 2.5L TD a tout comme le 4.0L, sauf le voyant FULL-TIME!! je ne sais pas si il y a juste un cache ou si il manque l'ampoule, mais j'ai un peu la flemme de démonter le tableau de bord, à chaque fois que j'ai eu à le faire su mes anciennes voitures, après ça vibrait dans tous les sens. :geek:

Sinon j'attends le week-end et ma prochaine sortie en montagne pour profiter pleinement de ma 242.
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
reivax22
Quatre-Quatreux
Messages : 2862
Date d’inscription : décembre 2007
Localisation : BZH
Contact :
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#3

Message par reivax22 »

:D
Et moi j'ai fait l'inverse sur mon 4litres , comme quoi.
Je recherchai la robustesse de la 231 , usage TT only.
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#4

Message par valJeep »

Ouai je sais que bcp de gens font le contraire, c'est comme ça que j'ai revendu ma 231 plus cher que ce que j'avais acheté la 242 :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#5

Message par Bebop »

très très beau reportage :cool:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
phil38
Quatre-Quatreux
Messages : 17046
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : rhone / isere
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#6

Message par phil38 »

Val :clap: :clap:

Mais tu deviens un vrai mecano depuis que tu es monté loin de chez nous..... :D :diable:

Bien tes tuto :clap: :cool:
phil38
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#7

Message par valJeep »

phil38 a écrit :Val :clap: :clap:

Mais tu deviens un vrai mecano depuis que tu es monté loin de chez nous..... :D :diable:

Bien tes tuto :clap: :cool:

Nan ça je l'avais fait à Lyon, le tuto date de janvier sur un autre forum (Jeep), à l'époque j'étais dans un box avec la lumière sur minuterie... galère!!
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
kenichi
Quatre-Quatreux
Messages : 1669
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#8

Message par kenichi »

excellent boulot et tuto !!! :clap:

et t'es tout beau, tout jeune ! :D je te pensais plus âgé ... ce qui me fait dire qu'en fait, c'est moi qui prend de l'âge ! :lol:
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#9

Message par valJeep »

kenichi a écrit :excellent boulot et tuto !!! :clap:

et t'es tout beau, tout jeune ! :D je te pensais plus âgé ... ce qui me fait dire qu'en fait, c'est moi qui prend de l'âge ! :lol:
et ouai, même pas encore 28 ans, et à peine 2 ans de 4x4 et de jeep ;)

mais j'ai toujours eu l'âme d'un vieux con :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
Frontera71
Quatre-Quatreux
Messages : 1499
Date d’inscription : août 2008
Localisation : 71
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) adaptation BT NP 242 sur XJ 2.5L TD de 96

#10

Message par Frontera71 »

Ah le bricolage en box....j'ai connu ça y a pas longtemps :ouin:
J'avais un dérouleur pour allez me brancher un étage plus haut dans limmeuble :roll: j'avais même pas la lumière

Bon reportage ceci dit ;)
Répondre