(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

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valJeep
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(TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

#1

Message par valJeep »

Le sujet à déjà été traité quelques fois, et sans doute bien mieux, mais vu que j'ai les photos... let's go!! Désossage de mon démarreur BOSCH.

Les outils nécessaire:
- clé à tube de 9 (à douille profonde)
- clé de 13-
- Tournevis cruciforme
- une douille de 23 ou 24
- en cas de rébellion, une perceuse et un forêt de 3, et un embout Torx de 3,5
- papier de verre à l'eau, grain fin.

Etape 1 : sortir le démarreur...

ça dépend de la chariotte, pour le 2.5L TD VM, c'est >>>ICI<<<

Etape 2 : démontage

Avec la clé à tube de 9, dévisser les 2 tirants au cul du démarreur:

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dévisser l'écrou du câble d'alimentation de la bobine:

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Ensuite on peut séparer le corps du démarreur, attention à ce moment la protection du train épicycloïdale peut tomber:

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voilà le train démonté, et la couronne avec ces silent-bloc en plastique:

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Ensuite il faut démonter le solénoïde, 3 vis cruciforme vraiment bloquées, 2 sur 3 ne sont pas venue... Du coup j'ai utilisé mon astuce favorite. D'abord on perce la vis d'environ 3 mm:

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Puis on prend un embout Torx d'une taille légèrement supérieur à celle du perçage, que l'on place au marteau dans le trou:

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Enfin on peut utiliser une clé afin d'avoir un bon levier, et ça sort tout seul :hey man: :

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Du coup on peut sortir le solénoïde, avec la liaison à la fourchette, ainsi que le mécanisme d'entrainement de la couronne qui comprend le train épicycloïdale, la fourchette, l'arbre et son pignon:

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Voici une vue «*éclatée*» de toute la partie que l'on vient de démonter, chaque pièce dégraissée et nettoyée:

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On va s'attaquer maintenant à l'autre côté du démarreur, on commence par démonter le cache de l'arbre de l'induit:

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Ensuite on démonte le C-clip et les 2 rondelles qui retiennent l'induit:

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Voici d'une part l'induit sortie de sa cage, et d'autre part la cage avec les inducteurs. Le porte charbon et les charbons sont solidaire via les fils de connexion électrique. On peut voir aussi que les charbons sont poussés au maximum vers le centre par leur ressort :

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Voici une vue «*éclatée*» de toute la partie que l'on vient de démonter, chaque pièce dégraissée et nettoyée:

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Etape 3 : entretien

Ce démarreur est un Bosch (ref MOPAR 4883 447AA) 0 001 218 158. La plupart des Bosch services peuvent vous proposer une partie des sous ensembles en remplacement. Le solénoïde (ref MOPAR 4723 275 ), l'induit et l'inducteur se détaillent seul, l'ensemble arbre/fourchette/pignon est d'un seul tenant, la couronne du train épicycloïdale, ces silent-bloc et son cache forment un sous-ensemble indissociable, et les charbons se remplacent par 4.

Dans mon cas les charbons étaient en bon état, et le sous ensemble qui contient le pignon (la seule partie sensiblement usée) était non disponible avant noël, alors que j'ai besoin de la Jeep pour me rendre dans ma famille... donc pas de remplacement!

Les silent-bloc ont bien mauvaises mines, mais il faut payer le sous-ensemble complet.... le gars de Bosch Service m'a dit que lui-même ne les changeaient pas toujours, même en mauvaise état, du coup je ne change pas :

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Pour l'induit, un décrassage de la partie cuivré au papier de verre fin à l'eau suffit, avant/après:

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Et pour tous le reste, un bon décrassage, dégraissage et graissage avec de la graisse neuve, et c'est reparti.

A la base je voulais démonter ce démarreur car de temps en temps il s'engrenait mal sur la couronne du volant moteur, et le démarrage échouait avec un bruit d'usinage. Les 2 causes possibles étant le démarreur ou la couronne, le démontage m'avait répondu, c'est >>> ICI <<<. Mais bon, le démarreur étant déposé, Comme a dit Dan, autant faire un bon nettoyage. De plus le pignon coulisse mal, cela ne doit pas aider...

Etape 4 : remontage

On commence par graisser toutes les parties coulissantes du pignon et de l'arbre:

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On replace ce sous-ensemble dans le nez de démarreur, en faisant attention au bon placement de la fourchette, et en alignant bien les deux pièces pour que les tirants puissent passer à la fin du remontage :

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On vient ensuite replacer la pièce caoutchouc qui bloque la butée de la fourchette:

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Et on remonte le solénoïde, en faisant attention à bien engager le poussoir dans la fourchette. J'ai aussi graissé l'ensemble, même si c'est du plastique :

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On prend aussi soin de remplacer les vis qui ont été détériorée au démontage (en remplacement je n'ai trouvé que des vis à têtes plates, mais j'étais un peu pris par le temps):

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On remonte ensuite la couronne avec ces silent-bloc, que l'on graisse généreusement en le faisant bien tourner:

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Puis on replace le cache :

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Viens maintenant le temps de remonter l'induit, mais le problème est que les charbons sont bien en vrac... :scratch: :

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Et que l'accès aux portes charbon est pas très accessible lorsque l'on essaie de le glisser autour de l'induit. Mon astuce pour y arriver est de placer une douille de la taille de l'induit (24, ou 23 + quelques tours de scotch sinon) en lieu et place de l'induit. Cela est plus facile car le support des porte charbon se trouve ainsi dans le bon sens, et on peut placer chaque porte charbon avec son ressort sans galérer:

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Ensuite il suffit de positionner en face l'induit ( engagé dans la cage des inducteurs) et la douille:

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Et de chasser la douille avec l'induit. Les charbons se placent alors naturellement autour de l'induit:

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Vite après cela on s'empresse de remettre en place le cul du démarreur, les 2 rondelles et le C-clips au bout de l'arbre de l'induit, sous peine en cas de mauvaise manip' de faire tomber l'induit, et de devoir tout recommencer (non non ça n'est pas du vécu... moi c'est 2 fois que je l'ai fait tomber!! quel nul)

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Le remontage de l'arrière du démarreur se termine par le remontage du cache:

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Enfin on peut rassembler les 2 morceaux, et revisser es 2 tirants de fixation :

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Et pour conclure il n'y a plus qu'à revisser la connexion électrique avec le solénoïde :

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BILAN:

depuis que le démarreur est remonté sur le véhicule, j'ai du faire environ 1000 Km, et au moins une trentaine de démarrage. Le troisième à refait le coup de l'usinage de la couronne, mais depuis je n'en ai pas eu d'autre. Même si ma couronne est toujours très abîmés, je pense que le nettoyage du démarreur à vraiment été très bénéfique, donc je suis plutôt content de l'avoir fait, surtout que ça ne m'a coûté que 0 roro!!
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
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playboyjeep
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re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

#2

Message par playboyjeep »

vraiment bien les tuto :D
faite pas chier !! faite pas chier !! faite pas chier !! lol
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tristanlcf
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re: (TUTO) Remise à neuf démarreur BOSCH (sur XJ 2.5 L TD VM)

#3

Message par tristanlcf »

super sa va bien nous servir :D merci
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