(TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

(TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD

#1

Message par valJeep »

Salut les jeepers, Comme promis voici le petit "reportage" sur mes péripéties mécaniques.

Histoire de faire un truc pas trop lourd, je vais découper ça en 3:

- dépose / repose turbo + démarreur.
- démontage / remontage démarreur.
- démontage / remontage turbo.

Du coup on prend les choses dans l'ordre... Dépose de tout ce qui gêne!!

Mais avant tout, la liste des outils nécessaires:

- Clés de 10, 12 et 13 plates (articulée et à cliquet et un plus très appréciable)
- Clés à cliquet en douille de 12, 13, 14 et 17.
- Une bonne pince multiple (pour les colliers)
- Tournevis plat et cruciforme
- Clé Torx de 45
- ... surement plein de trucs que j'oublie

NB : Pour ce qui est des photos, j'ai un peu mélanger celles du montage et celles du démontage, car il m'en manquait beaucoup au démontage vu que j'ai passé plus de temps à râler et à me détruire les mains qu'à prendre des photos...

Vu qu'on va bosser sur le démarreur au final, on débranche la batterie -- clé de 13 --
Image

Ensuite on dépose le filtre à air et les durites de turbo -- clé de 13, tournevis plat (gros) et pince multiple --
Image

Image

On constate que l'intercooler est encore gavé d'huile, alors que je l'ai nettoyé nickel il y a 2000 bornes, ya bien un truc qui fuit... :scratch:
Là on commence à y voir plus clair, bien penser à obturer les ouvertures du turbo pour ne pas risquer d'y faire tomber un truc.
Image

Maintenant on retire la durite de dépression d'air de la vanne EGR (en noir au centre), elle viens sans problème, mais attention elle est fragile!
Image

Et au passage on retire aussi le reniflard qui passe au dessus du bloc
Image

Vous remarquerez que je n'ai plus la climatisation sur le mien, ce qui facilite grandement l'accès... c'est une difficulté en plus à prévoir!!

Maintenant il faut démonter la rampe d'eau pour pouvoir accéder aux écrous le plus en avant de la pipe d'admission d'air (1ère mauvaise nouvelle, car c'est la seule raison pour laquelle il faut démonter la rampe d'eau :evil:, pas grave, on en profitera pour purger le circuit :clin d oeil: ), donc il faut vidanger. Pour cela plusieurs méthodes, moi j'ai choisi de déconnecter la durite qui va jusqu'au chauffage habitacle, car elle peut couler directement à travers le compartiement dans une bassine judicieusement placé en dessous. Sur la photo c'est la durite qu'on voit déboîté tout en bas, faites pas gaffe au reste de la photo, c'est plus tard ça...
Image

Avant de démonter la rampe, il faut aussi démonter la durite de trop plein d'eau -- tournevis plat --
Image

Maintenant on peut attaquer le déboulonnage de la rampe -- clé de 10 --
Image

La durite de connection avec le haut du radiateur doit aussi être retirée.
Image

Il faut maintenant desserrer tous les colliers des durites qui partent en dessous de la rampe d'eau, car l'ensemble ne peut se retirer que d'un seul bloc, vu la longueur de ces durites. Pour ne pas être gêner on peut d'abord démonter la durite qui est connectée sur la pipe d'admission d'air (je ne sais pas à quoi elle sert d'ailleurs ... :scratch: )
Image

Image

Voila la rampe d'eau sortie ... pas toute propre :
Image

Maintenant il faut déposer la vanne EGR, 4 vis allen, et 2 vis 6 pans de 10. Sur la photo c'est le remontage, avec la mise en place du joint (que l'on peut judicieusement remplacer par une plaque pour condamner la vanne, mais ceci est une autre histoire ... :silent :)
Image

Avec une clé de 10 on peut déposer le pare feu du collecteur d'échappement, pas besoin de démonter le tuyau de vanne EGR (ça tombe bien il est bloqué !! :cheers :)
Image

Ce qui donne un accès relativement facile aux 8 écrous de la pipe d'admission pour une clé à tube de 13:
Image

Une fois tous les écrous démontés, on peut sortir la pipe... EH BEN NON !! cette saleté est bloquée par le collecteur d'échappement GRRR!!. Qu'à cela ne tienne, on démonte aussi ce collecteur... c'est marrant mais ya un écrou qui est juste derrière la connexion avec le turbo.... :scratch:... tiens tiens, mais ma clé plate ne passe pas... mais qui est le c*n d'ingénieur qui a pensé ça!! :silence:

Bon ben c'est pas grave, on déconnecte le turbo ... :| Accès très difficile pour au moins l'écrou le plus près du moteur (celui qui n'est pas sur la photo), mais avec mes petits doigts ça le fait -- clé de 12 --
Image

On déconnecte aussi l'arrivée d'huile et le retour au carter, afin de pouvoir séparer le turbo et gagner la place pour démonter le dernier écrou du collecteur... -- clé de 17 et tournevis cruciforme --
Image

Image

Et Me***e, ça suffit pas, le turbo se pose sur le démarreur, et l'échappement coince contre la caisse... Là je commence à voir rouge, on m'avait dit qu'il fallait enlever le support moteur qui gêne, je ne vois pas pourquoi, mais je démonte quand même (tout en assurant avec mon cric le moteur) -- clé de 17 --
Image

Image

Et là miracle, en levant un peu le moteur au cric, je gagne assez de jeu pour séparer turbo et collecteur, du coup j'ai la place pour passer ma clé de 12 derrière le turbo, et déboulonner le dernier écrou Alleluia !! :cheers: :cheers: Par contre avant de lever, il est impératif de déconnecter la sonde de pression d'huile qui est très fragile et risque d'appuyer sur la caisse
Image

Image

Du coup on peut enfin sortir la pipe et le collecteur:
Image

Ensuite Thomas (Si tu me lis, merci encore pour tous tes conseils :p ouce up :) m'avait dit qu'il fallait débrancher l'échappement sous le véhicule -- clé de 14 --
Image

Pas de bol, il est littéralement soudé par la rouille.... Du coup il a fallu que j'arrive à déconnecter l'échappement au niveau du turbo, donc déposer la protection thermique. C'est pas très difficile mais vaut mieux avoir des gants, c'est coupant!! ça ne tient qu'avec des brides métalliques:
Image

Image

Maintenant avec la clé Torx de 45, on peut dévisser les 5 vis à l'arrière du turbo, force et patience... zen...
Image

Non non :niet: , les tâches rouges ne sont pas de la peinture, c'est bien mon sang...
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD

#2

Message par valJeep »

ça y est, on peut déposer le turbo, plus de surprise au rendez-vous, beurk c'est tout gras :suspect:
Image

Pour le démarreur, il n'y a plus que le pare chaleur (ref 5602 7329) qui le cache:
Image

On déconnecte l'alimentation électrique:
Image

Puis les vis de fixation au bloc. Celle de l'arrière est en 17, les 3 de l'avant du démarreur sont normalement de 10, mais moi j'en ai une de 13.. :scratch:. La présence de cette vis sur le dessus du démarreur interdit, à mon sens (et je crois que c'est l'avis de Thomas aussi), le démontage du démarreur par le bas.
Image

Image

Et voilà la bête (c'est pas beau à voir, et le pignon a bien du mal à coulisser, ce qui doit être la cause de mes problèmes aléatoires de démarrage):
Image

Et surtout une bien moche vue de la couronne :affraid: :affraid:
Image


Voilà, les périphériques sont sortis, leur rénovation/ remplacement/ échange standard (au choix selon l'état) est maintenant possible.
Voir les 2 sections (Elles ne sont pas encore crée, je le ferai pendant les fêtes) concernant le démontage du démarreur et du turbo pour plus de détails.

Perso j'en ai profité au remontage pour changer tous les joints (enfin ceux que j'ai réussi à trouver, merci gilles), ainsi que le calorstat:

Changement de calorstat (ref 4778 975) :

Rien de plus simple, 4 vis Allen:

Image

Image

Pour le remontage pas grand chose à dire de plus, les difficultés sont les mêmes. juste bien penser à nettoyer toutes les surfaces jointives (pour cela ne pas hésiter à démonter la rampe d'huile):
Image

Image

Pour moi l'astuce du cric sous le moteur m'a beaucoup aidé aussi au remontage, mais je pense que cela viens aussi de mon manque d'expérience. L'une des plus grosses difficultés consiste à remonter les 3 écrous du turbo, j'ai été très heureux d'avoir des petits doigts d'informaticiens pour m'en sortir, j'ai juste assurer le coup en passant un tissu au cas où je perdais un écrou:
Image

Sinon il y a MAX_74 qui a fait un post très interessant sur le changement de poussoir hydraulique, et il a une astuce avec une lame de scie et un rivet pop:
http://www.forum4x4.com/threads/9626 8-D émontage-culasses-et-poussoirs-sur-VM-2.5-TD

De même pour le placement des joints de la rampe d'eau je n'ai pas eu de problème, mais il y a une astuce sur :

cambouis.com

Et pour la vidange et le rinçage du circuit de refroidissement (valable pour la plupart des véhicules):
vidange circuit refroidissement

Pour ce qui est des couples de serrage, je ne les ai pas mis car d'une part je n'ai tjs pas de clés dynamométrique, mais en plus l'accès ne permet pas, bien souvent, de passer n'importe quelle clé... Je les mettrai tout de même à l'occasion, mais pas ce soir!

EDIT:

A priori la clef passe partout pour les 2 collecteurs... je reste dubitatif, mais bon, je cite (lien ci-dessus forum4x4) :

"RESSERRAGE COMPLET DES 2 COLLECTEURS ADM & ECH

Au couple, 3,25mkg, la clé dynamo passe presque partout."

EDIT EDIT:

J'ai oublier un truc super important qui a déjà été dit sur ce forum, mais je ne retrouve pas le lien:

Au démontage, l'arrivée d'huile du turbo est purgée (merci la gravité), du coup au remontage, le circuit d'huile en amont du turbo est vide, et au premier démarrage il faudra un peu de temps à l'huile pour arriver, d'où un risque de faire tourner le turbo sans huile, C'EST LA MORT DANS l'OEUF DES PALIERS!!. Contre ça, 2 solutions:

- gaver le circuit d'huile comme on peut (seringue, ...) avant de remonter le turbo
- déconnecter l'injection pour que le moteur ne démarre pas, et faire tourner un peu au démarreur.

Vu l'état de la couronne de mon volant moteur, j'ai choisi la 1ère option, mais qu'aujourd'hui je déconseille!!. En effet si comme moi on a pas réussi à gaver assez d'huile, le turbo va un peu tourner à sec, et la petite musique aigue qu'il a émis pendant une brève seconde ne trompe pas, je lui ai sans doute sapper un peu de sa durée de vie... :evil:


EDIT EDIT EDIT :

Vu que je n'ai pas détaillé le remontage... je précise qu'il est nécessaire de changer tous les joints, dont voici les références:

rampe eau (x4): 4720 450
raccord banjo rampe eau : 4720 554
rampe eau/ carter calorstat : 4778 971
admission air / coude EGR : 4720 207
echappement (x4): 4720 204
admission (x4): 4720 206
echappement/ EGR : 4720 208
EGR/ coude admission : 4778 965
collecteur échappement / turbo : 4720 203
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD

#3

Message par tristanlcf »

merci val

sa ma bien servie pour le changement des poussoirs hydro ;)
Image
zeghzel
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : 78
Statut : Hors ligne

Remerciments

#4

Message par zeghzel »

Bonjour, merci pour ce super TUTO qui m'aide en ce moment à essayé de changer mon joint de culasse sur mon Cherokee XJ 2.5 TD de 2001.

Tu dit que tu a enlever le pare feu du collecteur d'échappement sans démonter le tube de la vanne EGR , moi je n'arrive pas, en plus ce tube n'est pas facile à enlever.
A tu une astuce ?
Merci d'avance
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD

#5

Message par tristanlcf »

Simple une cle de 27 tu dessere juste un peut et le tube pivote sur lui même
Image
zeghzel
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : 78
Statut : Hors ligne

Culasse XJ 2.5TD

#6

Message par zeghzel »

Bonjour,
Merci pour ta repense rapide, j'avais déjà essayer sans résultat. J'insisterai plus la prochaine fois. :D
zeghzel
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : 78
Statut : Hors ligne

Culasse XJ 2.5TD

#7

Message par zeghzel »

zeghzel a écrit :Bonjour,
Merci pour ta repense rapide, j'avais déjà essayer sans résultat. J'insisterai plus la prochaine fois. :D
Bonjour, toujours dans la même galère sur les 3 écrous du turbo, je voudrais savoir si quelqu'un a essayé la clés spéciale Audi et VW ci-dessous?
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/cle-s ... A00042.htm

Merci de votre aide
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD

#8

Message par tristanlcf »

tu fait comme veut mais pas besoin de defaire le turbo


tu les sort avec le collecteur d echappement .
Image
zeghzel
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : 78
Statut : Hors ligne

Culasse XJ 2.5TD

#9

Message par zeghzel »

Merci tristanlcf pour ton aide.
Il faut quand même déconnecter le turbo comme il l'explique si bien valjeep dans son tuto.
Et c'est la mon problème, je n'arrive pas à le dévisser :devil:
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: (TUTO) dépose turbo + démarreur sur XJ 2.5L TD

#10

Message par tristanlcf »

Si c est pour deconnecter le tuyau d echappement a l arriete du turbo c est assez compliquer perso je fait avec une cle a cliquet 3/8 et l embout torx si c est pour deconnecter les 3 vis de 12 du collecteur comme deja dit pas besoin il sort sans soucis monter sur le collecteur d echappement

Apres tu fait comme tu le sens
Image
Répondre