Comment regle t'on une portiere ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
the bargeots
Quatre-Quatreux
Messages : 732
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Entre-Vignes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#11

Message par the bargeots »

Un bon chalumeau, tu chauffes les gonds et tu redresse le tout, je l'ai fait pour une R9 qui avait accroché une p :grr: en 806 qui avait peur du fossé. C'est une methode radicale mais durable (par contre attention, le blakson et les cables electrique qu'il y a derriere peuvent bruler! Penser a refroidir avec des chiffons humides.)
Bon c'est sur avant ça regarde si tes ailes non pas bougées... c'est moins de bouleau...
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
Avatar du membre
titoopiloo
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : août 2004
Localisation : FONTAINEBLEAU
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#12

Message par titoopiloo »

tu as un problème de porte ?





























enlève la porte il y a moins de règlage :lol:

non sérieux !

tu as dû certainement toucher en franchissement et l'aile a pris un coup !

au niveau de la porte, le dérèglement c'est au niveau de la serrure.
si tu arrives à fermer ta portière sans difficulté c'est qu'elle n'a pas bougée, sinon elle taperai dans le montant où il y a la serrure ;)

les autres hics c'est soit l'usure des gonds et dans ce cas il y a du jeu dans la portière et ça se voit ( portière ouverte jeu de bas en haut)

sinon les supports de charnières qui ont bougé mais ça m'étonnerait beaucoup !

dans tous les cas il y a au moins la fermeture (accrochage de la serrure) qui va mal.

si ce n'est pas le cas, c'est probablement l'aile qui a un peu reculé ;)
je vais le regretter mon premier 4x4 !!!
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1575
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#13

Message par nystao »

the bargeots a écrit :Un bon chalumeau, tu chauffes les gonds et tu redresse le tout
Tout simplement criminel .... :grr: :grr:

une portiere et les elements autour ne sont pas inodin .... ce n'est pas qu'un couvercle qui bouche un trou ... une portiere sert egualement a transmettre une partie des effort lors d'un choc frontal ... est dans ce cas la portiere ainsi que les charnieres, la serrure et la gache on un role primordiale dans la trnsmition des ces efforts .... donc on ne fait pas n'importe quoi avec ... et surement pas attauqer au chalumeau ... on croit rever .... :bang:

Ok sur un GR avec un vrai chassis en dessous c'est un peu moins vrai, mais malgre tout la caisse joue un role en crash, et dans ce role les portes joues un role preponderand"
D Max ... a preparer
espacepatrol
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : bas-rhin
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#14

Message par espacepatrol »

Et t'as essayé en graissant la charnière. Des fois, ça fait des miracles
Bon d'accord, c'est pas la graisse qui coince, y'en a pas!!!
Avatar du membre
Giclette
Messages : 1982
Date d’inscription : octobre 2004
Localisation : Singapour
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#15

Message par Giclette »

C'est marrant (enfin, façon de parler :D ), j'ai aussi une porte musicale sur le GR. C'est la porte avant passager qui fait un gros couic quand on commence à refermer. Mais là, je pense que ça vient effectivement d'un problème d'aile ... Faudra que je regarde plus en détail.
A+ Nath.
CrumbleManiac ... :mange:
A Singapour sans 4x4, attend l'été pour dégourdir les crampons du G sur les pistes de Corse, pur bonheur !!!:vroum:
Avatar du membre
Bidru
Quatre-Quatreux
Messages : 4238
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Plus à Paris... :-)
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#16

Message par Bidru »

Ah non, alors... si y a des problèmes comme ça sur ce genre de vézicule, je vais pas acheter un GR, moi... :D
Bruno
Avatar du membre
patrosaure
Quatre-Quatreux
Messages : 767
Date d’inscription : août 2003
Localisation : 74200 moulin d amphion
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#17

Message par patrosaure »

nystao a écrit :Ach .. le ferrage des portes ... que du bonheur ce truc .... et l'une des betes noires des constructeurs sur chaine ....

Buzz si ca frotte entre la porte et l'aile ... ben normalement c'est l'aile qu'il faut bouger et non la porte .... :D

En gros une porte ne se regle pas dans le sens avant-arriere d'un vehicule ( axe X ) mais uniquement haut-bas ( Z ) et interieur-exterieur ( Y)


l'ordre normal chez la plupars des constructeurs:
1. reglage de la position des portes par rapport a la caisse et au joint en Y et Z
2. reglage des ailes par rapport aux portes et a la caisse,en X, Y et Z trouver le meilleurs compromis pour que tout semble aligne ... pas gagne ...
3. reglage du capot par rapport aux ailes en X et Z .....

Par contre chercher a plier les charnieres ce n'est pas ... mais alors pas du tout une bonne idee .... de toute facon en forcent avec un tournevis ou autre c'est pas la charniere qui va bouger ma la tole de la caisse autour ...
la,je dit :idée: :idée: ,et tu carossier de metier :?: .je ne suis pas tout a fait sur des orientations de tes axes(mais bon c est tres loin pour moi...).
ancien carossier de metier je n aurai pas dit mieu a notre ami buzz.
en gros,buzz regarde ton aile.et si tu as un gros clac,regarde voir si c est pas le "groom" qui manque de graisse(suite a de nombreux bains de boue :D ),le groom,ce petit truc qui te tien la porte ouverte.
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
Bunard Entomgue
Quatre-Quatreux
Messages : 45
Date d’inscription : mars 2003
Localisation : Ardèche sud
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#18

Message par Bunard Entomgue »

Salut à tous,
Pour ma part coté passager j'ai un souis du même genre: lors d'un franchissement, j'ai remonté la partie basse (celle au niveau du bas de caisse, presque face à la route) de l'aile qui est juste derrière la roue :mad: (je suis clair??). Ce qui fait que la partie basse de la portière vient frotter sur l'extrémité basse de l'aile. Seul remère en ce qui me concerne: redresser la partie basse de l'aile au niveau du bas de caisse.
Bernard M.
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1575
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#19

Message par nystao »

patrosaure a écrit :,et tu carossier de metier :?: .je ne suis pas tout a fait sur des orientations de tes axes(mais bon c est tres loin pour moi...).
Nan ... j'suis absolument pas carrossier .... mais electronicien .. chercher l'erreur ... :D

Mais en fait j'bosses pour un equipementier automobile ... et plus precisement dans un groupe qui a pour but de faire des devellopements de portieres complete pour les constructeurs ... donc du coup je suis tous les jours avec des gars dont les specialites sont l'emboutissage, les serrures, les leve- vitres, les joints, le calcul, etc ... bref tous les metiers nescessaire a la conception d'une porte ... et par consequent a la comprehension de tous les problemes lies a une porte ... et a force de tremper dedans j'commence a etre plutot bien informe ...

euh, au passage, le "groom" :lol: c'est un "arret de porte" :D
D Max ... a preparer
Avatar du membre
patrosaure
Quatre-Quatreux
Messages : 767
Date d’inscription : août 2003
Localisation : 74200 moulin d amphion
Statut : Hors ligne

re: Comment regle t'on une portiere ?

#20

Message par patrosaure »

nystao a écrit :
euh, au passage, le "groom" :lol: c'est un "arret de porte" :D
:idée: :D

mais en vrai je le savai
gros œuvres en tout genre...
[]--o--[]
Répondre