Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

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Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#1

Message par MG94 »

Hello ! ;)

Ça fait un bon moment que j'avais le cardan avant gauche qui claquait un peu sur mon G (ça doit faire au moins 4 ans, tu te souviens Labricolle à Montalieu le soir en retournant au camping ? :D ).

Ça ne le faisait que braqué à fond et pas tout le temps. Au dernier trial début juin, monsieur le cardan a décidé de ne plus s'arrêter de faire du bruit. Il était temps de penser à la remplacer surtout qu'à la fin du mois c'est l'AG à Montalieu et ce terrain n'est pas tendre avec les transmissions. J'aime autant éviter de casser à 500 km de chez moi. :elan:


Suite à une lecture attentive de ce fil : http://www.forum4x4.com/threads/84280-Casse-moyeu j'ai tenté de me procurer la pièce chez Oscar (qui semble vendre la pièce d'origine GKN). Pas de bol, malgré ce qui est indiqué sur le site, la pièce n'est pas dispo (ou plutôt, il n'est pas indiqué que la pièce n'est pas dispo :mad: ).
Je me suis rabattu chez un autre revendeur, on verra bien (le cardan est de marque "Interparts").

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Donc voilà la bête, avec le soufflet, les deux colliers et le circlip (la graisse est également fournie dans le colis).

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La salle d'opération à ciel ouvert. 8-D

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Démontage de la roue (évidement, sinon c'est moins facile :-D ). Les disques de frein sont neufs, je les ai changé début juin (ils étaient bien marqués et avaient atteint la limite d'usure, 13 mm d'épaisseur).

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Dépose de la goupille et de la plaque ressort des plaquettes de frein.

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Déconnexion des canalisations de frein et obturation (avec les bouchons des purgeurs, ça va au poil ;) ).

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Démontage de l'étrier...

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... et dépose du disque (1 vis cruciforme).

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Ensuite il faut repousser une des languettes de la tôle arrêtoire (rondelle crantée) qui bloque le premier écrou à encoches puis le dévisser. Après on peut sortir la rondelle puis dévisser le second écrou. :tron:

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On dévisse le support de joints du bol de pont (j'en profiterais pour changer les joints, un joint papier et un joint téflon).

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On poursuit par la dépose du moyeu.

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Puis la dépose des pivots.

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Une fois qu'on a déposé le porte moyeu, l'arbre sort tout seul. :cool:
(on peut être amené à tourner un peu l'arbre pour le faire sortir à cause du mécanisme de blocage de différentiel, les dents ne sont pas forcément alignées).
@+
Jean-pierre

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MG94
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re: Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#2

Message par MG94 »

On continue. :pp:

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Voici donc l'arbre de roue avant gauche avec son joint de cardan. :devil:

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Le soufflet est déchiré, ça explique peut-être la fin prématurée du cardan (franchement, un joint de cardan qui ne tient que 28 ans, c'est limite scandaleux :diable: :D ).

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Une fois le soufflet déposé et l'arbre enlevé (juste un circlip à écarter, c'est relativement facile), on ne remarque rien de spécial... :hein:

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Donc on emmanche le nouveau soufflet sur l'arbre. :tron:
Là j'ai fait une connerie. Je n'ai pas installé le collier tout de suite et il va s'avérer qu'une fois le cardan en place, c'est très difficile d'installer et serrer ce maudit collier. :(

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On installe le circlip sur le cardan puis on l'enfile sur l'arbre. Là c'est pas trop facile car il faut forcer un peu pour vaincre la résistance du circlip puis il faut que les dent soient bien alignées pour que l'arbre rentre dans le cardan. Mais en insistant un peu, on y arrive.

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Et voilà, le joint de cardan en place sur l'arbre. :)

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Après avoir mis la graisse, on enfile le soufflet sur le cardan et on installe le collier de serrage.
Au passage on voit que le petit collier coté arbre est bien recouvert par le soufflet, ça explique la difficulté de l'installer après avoir enfilé le cardan.

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L'arbre est réinstallé sur le pont (il faut tourner un peu à droite ou à gauche pour passer le manchon de blocage et aligner les dents sur celles du différentiel) puis le porte moyeu reposé.

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Le moyeu est reposé et l'écrou à encoche remis à sa place et serré à 200 Nm (tout en tournant le moyeu). Ensuite il faut desserrer de 0.12 à 0.15 mm (soit une trentaine de degré). On remet la rondelle crantée et le second écrou. Puis on serre l'écrou à 200 Nm et on le freine avec une des languettes de la rondelle crantée.
Normalement on doit contrôler le jeu qui doit être de 0,02 à 0,04 mm mais j'ai pas de comparateur... :sifflote:

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On met un peu de graisse dans tout ça puis on repose de bouchon de moyeu.

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Et pour finir, on repose le disque de frein, l'étrier, on rebranche les canalisations de frein et on fait une petit purge. :cool:

Et voilà ! 8-D
@+
Jean-pierre

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jmRAPIN
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re: Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#3

Message par jmRAPIN »

BRAVO superbe Exposé.............. et de bien belles photos explicatives
JM
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Fabrice21
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re: Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#4

Message par Fabrice21 »

Nickel MG !
J'utilise aussi des interparts.
C'est pas très solide, enfin, moi je les casse sans arrêt :no:
Mais bon, tu roules pas avec des 37" :D :D :D

Notre record, avec babas (mon copilote), c'est 35minutes sur zone pour changer un joint.
On est rodé, on en a fait 6 ou 7 je crois l'année dernière :no:
Le plus long, c'était au rasso pirate l'année dernière. On a mit 2 ou 3h.... Le pb, c'est qu'un des roulements était cassé et j'en avais plus d'avance avec moi....
Et comme le soir yavait la "compet" de la rampe de croisement de pont, fallait trouvé une solution...
Ca c'est fini avec la courroie de l'alternateur enroulé dans le moyeu :diable:
Ca a tenu le temps de traverser le parking, d'aller sur la zone de la rampe et de monter jusqu'en haut, 1m39.
J'ai même poussé le vis jusqu'a le rentrer dans l'atelier comme ca.
Faut que je cherche, je dois avoir des photos de ce truc...
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re: Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#5

Message par MG94 »

Fabrice21 a écrit :Nickel MG !
J'utilise aussi des interparts.
C'est pas très solide, enfin, moi je les casse sans arrêt :no:
Mais bon, tu roules pas avec des 37" :D :D :D
Si ça tient pas, ils vont m'entendre... Tout le monde reconnait mon extrême douceur au volant. :D
Ils m'offriront un RCV gratos... :sifflote:

Ca c'est fini avec la courroie de l'alternateur enroulé dans le moyeu :diable:

:o:
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Jean-pierre

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jean40
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re: Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#6

Message par jean40 »

Tu n'es pas obligé de démonter les durites de l'étrier, tu peux accrocher l'étrier avec un fil de fer dans le passage d'aile.
Tu gagnes 20 minutes purge comprise.

@+
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MG94
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re: Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#7

Message par MG94 »

Exact, tu fais bien de le préciser. J'avais deux pistons qui semblaient grippés il fallait donc que j'y regarde de plus près d'ou le démontage de l'étrier. ;)
@+
Jean-pierre

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re: Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#8

Message par benz »

décidément il y a une épidémie ,bon sur la lancer je refais les pivots et joints..au demontage mes bols etait gras mais sans trop alors j'hesite de les bourrer de graisse ....est ce que cela ne risque pas de creer un probléme sur les 463 qui sont equiper de l'abs le capteur ne passe qu'a quelques mm, une photos de jean pour comprendre ...@+
moyeu4+1.jpg
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re: Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#9

Message par Serge 91 »

Salut,

Pour l'ABS, le problème se pose avec certaines graisses qui perturbent le champ magnétique du capteur. Graisses lithium par exemple (le lithium fait parti de la famille des métaux diamagnétiques). Donc, graisse lithium dans le soufflet et graisse multi-usage classique dans le bol.
@+
Serge

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benz
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re: Remplacement d'un joint de cardan homocinétique sur un G

#10

Message par benz »

merçi serge pour ta reponse mais j'ai remonté le côté gauche a sec legerement barbouiller de graisse pour l'oxydation ce sera plus simple pour la prochaine intervention avec un INTERPARTS a 120 euros j'ai un doute, par contre si tu a une adresse pour un GKN ou un LOBRO je suis preneur.......@+
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