Comme il commence à y avoir quelques 3l hors garantie, ça peut intéresser des apprentis mécanos
Matériel :
8,2 litres d’huile Elf Excellium NF aujourd'hui (2015) Elf Evolution 900 NF 5x40
Filtre à huile avec joint torique référence Nissan : 152092W200
1 joint bouchon de vidange 19 mm référence Nissan : 1102661000
Clefs à cliquet carré 1/2"
Clef dynamométrique.
Un seau de 10 litres
Méthode :
Laisser tourner le moteur jusqu’à ce qu’il atteigne sa température normale de fonctionnement,
puis arrêtez-le.
Ouvrir le bouchon de remplissage d’huile Démonter la plaque de protection (2 vis de part et d’autre)
Placer le récipient qui va bien sous le bouchon de vidange (Capacité 8 litres minimum)
Dévisser le bouchon de vidange et vidanger l’huile complètement.
Pendant que l’huile s’écoule repérer le filtre à huile
Dévisser le corps du filtre (environ 4 tours) avec le carré 12,7 mm d’une clef à cliquet de façon à amener le repère vers le haut
Le filtre à huile va se vider proprement et doucement (3 minutes).
Nettoyer le plan du bouchon de vidange et le revisser avec un joint neuf.
Couple de serrage du bouchon de vidange: 54 à 59 N.m (5,5 à 6,0 kg-m)
Démonter complètement le corps de filtre, enlever le filtre
(attention de bien laisser le centreur plastique au fond du bol)
et nettoyer le bol.
Changer le filtre, mettre délicatement un joint torique neuf légèrement huilé.
Remonter le corps de filtre avec un couple de serrage de : 19,6 à 24,5 N.m
(2,0 à 2,5 kg-m)
Remplir d’huile sans dépasser le niveau max. Mettre en route et vérifier qu’il n’y ait pas de fuite.