Comment changer un goujon de roue

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

Comment changer un goujon de roue

#1

Message par thieumtoy »

Bonjour,
Tout est dans le titre, suis un peu dégouté, j'ai péyé un goujoun de roue.
Peut on rouler un peu avec un goujon en moins ?
Savez comment on fait pour le changer .
Faut il un outiallage spécifique ?
Merci de votre aide
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
nono
VIP
VIP
Messages : 1426
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Andenne, Belgique
Statut : Hors ligne

re: Comment changer un goujon de roue

#2

Message par nono »

il vaut mieu eviter de trop rouler avec un gougon en moin, les effort se font sur les autre et il y a danger (si le fabricant a mis x boulon c'est qu'il y a une raison)

pour changer un gougon, il faut retirer le disque ou le tambour et chasser l'ancien gougon puis replacer le nouveau en prenant garde de bien le placer dans les cannelures, pour le mettre bien a place, un truc consiste a placer entre le support et l'ecrou une épaisseur et de bien serrer, ensuite remontage du disque ou tambour.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
moudj
Statut : Hors ligne

re: Comment changer un goujon de roue

#3

Message par moudj »

non pas d outillage special
tu le sors d un (ou plusieurs) coup de marteau et tu le remets en serrant le tout
tu doit demonter l etrier et le disque/tambour
A+
Avatar du membre
Terracan ! !
Quatre-Quatreux
Messages : 426
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Nantes/Rufisque (Sénégal)
Statut : Hors ligne

Re: Comment changer un goujon de roue

#4

Message par Terracan ! ! »

thieumtoy a écrit :Bonjour,
Tout est dans le titre, suis un peu dégouté, j'ai péyé un goujoun de roue.
Peut on rouler un peu avec un goujon en moins ?
Savez comment on fait pour le changer .
Faut il un outiallage spécifique ?
Merci de votre aide
Ca t' est arrivé comment ?
Il m est arrivé la meme chose et j' ai senti que le terracan tirait vers la gauche( normal de ce coté :D ) et je me suis arrété et un gougeon avé pété et les autres boulons étés déserés !
La cause peut-elle etre qu' ils y avait de la terre entre le gougeon et le boulon et que je l' aurais seré entre les deux et qu' avec les frotements il s' aurait usé ?
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Comment changer un goujon de roue

#5

Message par pattbo »

Haï .... tu as desséré dans le mauvais sens ? ;)

moi ca m'est jamais arrivé ce truc ... mais je démonte mes roues souvent, ce qui fait que les écrous ne se grippent jamais . en plus, je remonte gras.

j'aimerais bien te voir demain , mais je ne peux que te conseiller de ne pas rouler comme ça !!

:cry:

le goujon doit se chasser . Mais bon, il faut la piéce de rechange donc, pour ce soir c'est rapé ... crotte .. :~:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
je.leroy
Quatre-Quatreux
Messages : 626
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Millevaches / Paris
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment changer un goujon de roue

#6

Message par je.leroy »

Salut !
Oui, ça arrive souvent quand on te demonte tes roues et surtout quand on resserres à la pétoire car l'acier des boulons est merdique chez Toy. Moi j'en ai eu plusieurs d'HS quand j'ai acheté mon KZJ 73. Bon, alors c'est "simple" : tu sors le disque et tu chasses le goujon à la presse hudraulique : beaucoup plus efficace qu'au marteau et surtout moins risqué parce que si tu tappes sur la fonte du disque, tu vas la fêler. Tu mets un goujon neuf en place et tu l'enfonces à la presse hydraulique (ou au cric hydraulique si tu parviens à faire un calage) : faut l'enfoncer bien à fond.
Voilà... Surtout n'oublie pas d'acheter un boulon neuf et de graisser modéremment à la graisse graphitée qui tient bien à la température.
@+
Jean-Emmanuel
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Comment changer un goujon de roue

#7

Message par thieumtoy »

merci pour les conseils, il a cassé alors que je le déssérais..
Ca n'a pas l'ait trop compliqué à changer, j'irais acheter un goujon dans la semaine.
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Comment changer un goujon de roue

#8

Message par pattbo »

thieumtoy est quand même passé nous voir sur le terrain :idée: avec son goujon à la main . ..

En fait, il me semble important de préciser que c'est sur un écrou anti-vol que ca a cassé ... peut être un grippage à cause du chrome de l'écrou sur le filetage ? ...

bref, oui, moi je remonte gras . La graisse graphitée est effectivement le top mais pas facile à trouver il me semble .

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
OSS117
Quatre-Quatreux
Messages : 550
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : 42 - St Priest en J.
Statut : Hors ligne

re: Comment changer un goujon de roue

#9

Message par OSS117 »

pattbo a écrit : La graisse graphitée est effectivement le top mais pas facile à trouver il me semble .
en effet graisse graphitée ou au molybdène :idée:

si tu n'en trouve pas tu peut toujours te la "composer" :

graisse + graphite :!:
G270 long prepa. raid - merci onc'benz
Avatar du membre
thieumtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 194
Date d’inscription : octobre 2003
Statut : Hors ligne

re: Comment changer un goujon de roue

#10

Message par thieumtoy »

Goujon commandé 5€ avec boulon, par contre il faut que je trouve de la graisse graphité en idf. Un idée ?
Sur les conseils de Pattbo, je vais changer les boulons anti-vol, vous avez une idée d'une marque et d'un modèle, mes pneus sont montées sur des jantes tol Toy.
après le courageux Lada le Toy c\'est de la balle
(Toy KZJ 90 GX)
Répondre