Pont à glissement limité ou pas ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
patrice p
Quatre-Quatreux
Messages : 712
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )
Statut : Hors ligne

Pont à glissement limité ou pas ?

#1

Message par patrice p »

Bonsoir, mon terrano II td est de 1996 ( pas tdi hein ). J'ai lu tout un tas d'histoires sur le pont arrière et je suis embrouillé. Est-ce que mon pont est à glissement limité ou classique, apparemment le glissement limité serait arrivé en même temps que l'intercooler.
Alors si un brave monsieur possède la vraie vérité... :hein:
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: Pont à glissement limité ou pas ?

#2

Message par patrique »

:lol : mon T1 ( terrano 1 ) de 90 a un glissement limité comme tout les terranos
mais dans le doute tu soulevés AR avec ton cric pour avoir les deux roues qui ne touche plus le sol et la tu tourne une roue dans le sans que tu veux et l'autre roue doit tourner dans l autre sans avec un glissement limité
Avatar du membre
galorv6
Quatre-Quatreux
Messages : 625
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 59440
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont à glissement limité ou pas ?

#3

Message par galorv6 »

Bonjour,

tous les Terrano et Maverick ont un pont arrière à glissement limité ;)

Si tu regardes juste au dessus du bouchon de remplissage du pont arrière, tu verras une étiquette jaune "USE ONLY LSD OIL".

http://www.forum4x4.com/threads/93809-V ... -TerranoII
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pont à glissement limité ou pas ?

#4

Message par vincent sch »

Salut

Et même s'il n'y a pas l'étiquette, c'est bien un glissement limité. Tous les Terranos ont un glissement limité.

Je suis curieux de savoir qui t'a mis le doute ? Donne nous la piste qui t'a permis de mettre en doute ce principe de base. :D Non mais, un Terrano sans glissement limité, on nous l'avait pas encore faite celle la. :lol:

C'est faisable, je ne dis pas le contraire, c'est même très simple à faire. Il suffit de supprimer les bagues à l'intérieur du différentiel et hop plus de glissement limité. Mais faudrait être fou pour faire cela. :malade:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Pont à glissement limité ou pas ?

#5

Message par vincent sch »

patrique a écrit ::lol : mon T1 ( terrano 1 ) de 90 a un glissement limité comme tout les terranos
mais dans le doute tu soulevés AR avec ton cric pour avoir les deux roues qui ne touche plus le sol et la tu tourne une roue dans le sans que tu veux et l'autre roue doit tourner dans l autre sans avec un glissement limité

Heu, la méthode de test, n'est pas tout à fait bonne.
Quand tu as un différentiel ouvert ou un glissement limité, c'est la même chose, et que tu as une vitesse enclenchée, la si tu tournes une roue, l'autre tournera dans le sens opposé. Bon, avec le glissement limité, pour arriver à le faire, faut être très très costaud. A mon avis, tu n'y arriveras pas avec tes petits bras. :D

Dans le cas du glissement limité, et pour vérifier qu'il est encore efficace et pas trop usé, tu soulèves une roue seulement, tu sors la vitesse, et tu essaye de défaire les écrous de roues, normalement la roue ne peut pas tourner de plus d'1/8 de tour, le glissement limité oppose suffisament de résistance pour que tu puisses défaire les écrous de la roue décollée du sol. (Dans le cas bien sur ou les écrous ont bien été serrés à la clé dynamométrique à 120 Nm pour des jantes acier) Et on ne triche pas, on n'utilise pas une clé à choc, cela fausse complètement la mesure. Il faut utiliser une croix ou une clé à bras rallongé pour faire le test. :D

Mais si c'est juste pour vérifier la présence d'un glissement limité dans le pont, reste encore une dernière solution. Tu décoles le pont arrière du sol. Cette fois ci tu sorts la vitesse. Et la tu tournes une des deux roues. Normalement tu verras l'autre roue tourner dans le même sens de rotation. En fait, tu entraine l'arbre de transmission arrière. Tu le verras tourner. Dans le cas d'un différentiel ouvert, et bien l'arbre ne serait pas entrainé systématiquement, il pourrait présenter suffisament de résistance pour rester immobile et la la roue tournerai dans l'autre sens.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
patrice p
Quatre-Quatreux
Messages : 712
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )
Statut : Hors ligne

re: Pont à glissement limité ou pas ?

#6

Message par patrice p »

Je suis curieux de savoir qui t'a mis le doute ? Donne nous la piste qui t'a permis de mettre en doute ce principe de base. :D Non mais, un Terrano sans glissement limité, on nous l'avait pas encore faite celle la. :lol:

Merci les gars, mon savoir est aussi limité que le glissement du pont du 4x4, cette info est balancée par l'essai exclusif du nouveau terranoII tdi de juin 1996 sur tt mag ( il sort du grenier de mon père ). Je pense pouvoir le citer car vu la date il y a prescription. :diable:
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pont à glissement limité ou pas ?

#7

Message par Tanguy »

et dire que ce sont des magazines comme celui-ci qui sont censés nous informer ! :grr:
ça craint !

le forum à encore de beaux jours devant lui ;) :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: Pont à glissement limité ou pas ?

#8

Message par Db »

Oups, je n'avais pas vu que tu étais de Toulouse.
Dans la région, si tu dois aller chez Nini, je te conseille vivement la concession de Cahors.
Là tu trouvera des gens très compétents en matière de 4x4.
Ils sont tous pratiquants et en plus sympas.

Mais déjà en venant ici t'es tombé dans un nid de Terranos :D
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
patrice p
Quatre-Quatreux
Messages : 712
Date d’inscription : avril 2011
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )
Statut : Hors ligne

nini cahors

#9

Message par patrice p »

J'ai entendu dire que Nissan Cahors était très bien mais voilà, j'habite à cheval sur la frontière entre l’Hérault, l’Aude et le Tarn ( un paradis de verdure pour faire du tt ) et puis mon frère est déjà un très bon mécano...
Avatar du membre
patrique
Quatre-Quatreux
Messages : 889
Date d’inscription : juillet 2008
Localisation : dans mon quartier de Marseille
Statut : Hors ligne

re: Pont à glissement limité ou pas ?

#10

Message par patrique »

Vincent SCH je ne mais pas en doute tous ceux que tu a écrit .( je suis pas nouveaux sur le forum) mais je t'assure que sur mon pont AR autre roue tourne dans l autre sens. :hein:
j avais remarquer ça et posé la question et on m'avais que c'était normale a cause du glissement limité. .
mais je vais suivre t ai conseille et desserré la roue comme tu dit pour voir
Répondre