Démontage culasse T2 2,7 TDi

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage culasse T2 2,7 TDi

#6

Message par dede83 »

ai un moteur de t2 sur l établi je regarde demain :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Démontage culasse T2 2,7 TDi

#7

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Merci Tanguy :)

Mais j'ai déjà écarté l'alternateur.

J'en suis pas encore à déculasser :(
Je pensais enlever les courroies et ôter les bougies de pré-chauffage. Il ne devrait plus y avoir de compression comme ça non ? et ça devrait tourner relativement facilement à la main en tournant la poulie.

Hier, je me suis fais ch*er avec un écrou du tuyau d'échappement. Pas assez de battement pour forcer sur la clé en passant par en haut, pas moyen d'enficher la douille par en dessous. Finalement, j'y suis arrivé en passant par la roue avant gauche (par la roue avant droite, cela aurait été un peu plus le binz je pense :D ).
Du coup, 1 H 30 de perdu.

Maintenant, j'en suis au turbo. Après avoir démonté les durits nécessaires, sur les 4 écrous de maintient du turbo, j'ai celui du bas côté habitacle qui fait de la résistance.
Ce midi, je vais acheter quelques bonnes clé à oeil 12 pans car je suis pas sur que la mienne accroche bien. J'espère ne pas avoir abimé l'écrou.

J'ai un copain qui me disait : "Pourquoi tu n'enlèves pas tout l'ensemble d'un coup culasse+turbo sans désolidariser la culasse du turbo ? Et après, tu démontes le turbo tranquillou".

T' en penses quoi ?

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage culasse T2 2,7 TDi

#8

Message par dede83 »

donc j ai regardé :D

sur tous les pignon tu as des repères sur des dent soit 2 soit 1 a toi de les aligner :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Démontage culasse T2 2,7 TDi

#9

Message par zebulon30 »

dede83 a écrit :donc j ai regardé :D

sur tous les pignon tu as des repères sur des dent soit 2 soit 1 a toi de les aligner :diable:

Merci dédé, je regarderais demain soir.
Je fais une heure de mécanique en rentrant du boulot - déja que je rentre tard -.

Ce soir, j'ai démonté ce pu*ain de turbo. Celui là aussi c'est un coup de l'ingénieur Phil Trahuile :diable:
Y'a plein de durit partout
Après avoir enlevé le 4ème ecrous, voilà que le turbo ne venait pas. Il restait 2 vis sous le turbo qui tiennent le turbo sur un support.

Demain, ce sera la fête du collecteur d'échappement et du boitier du thermostat et enfin la fête à la culasse. :)

Si tout va bien, vendredi ou samedi, je peux amener la culasse à l'épreuve.

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Démontage culasse T2 2,7 TDi

#10

Message par zebulon30 »

Bonsoir,

Bon, voilà où j'en suis après environ une 10aine d'heures de démontage.

Image

Donc demain, je vais pouvoir amener la culasse pour la faire éprouver.

Ici quelques pièces ;) :

Image

La rampe de culbuteurs :

Image

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#11

Message par didi »

l'est pas trop calaminée, les chambres de combustion???
330 000km; si tu remets de la compression en haut, tu change tes coussinets sur ton vilo ou ça va aller comme ça??
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Démontage culasse T2 2,7 TDi

#12

Message par zebulon30 »

didi a écrit :l'est pas trop calaminée, les chambres de combustion???
Non, rien du tout ... comme neuf :) Même le collecteur d'échappement que j'ai dérouillé :D au passage, même pas un quart de millimetre de suie à l'intérieur.
didi a écrit : 330 000km; si tu remets de la compression en haut, tu change tes coussinets sur ton vilo ou ça va aller comme ça??

C'est quoi les coussinets ?
Un copain m'a plus ou moins expliqué comment faire le réglage du jeu des soupapes, mais j'ai compris plutôt moins que plus :diable:

D'ailleurs, j'ai toujours pas compris à quoi ça sert de mettre au PMH (j'ai su faire, mais pas compris pour quoi faire).
Et aussi comment faire au remontage de la culasse. Est-ce qu'il y a un truc spécial à faire avec la rampe de culbuteur ou est-ce que je la pose simplement sur la culasse.

Bon déjà, il faut que je récupère la culasse, normalement demain (mais je sais pas encore dans quel état) et après, il faut que je commande le bon joint et après le remontage ... :(

L'atelier mécanique m'a fait peur en m'expliquant que d'abord il fallait faire une épreuve de la culasse et que si pas bon, on jette, et aussi que soit-disant, sur les TOY et les NISSAN, hé bien la culasse, elle est pas solide ... :( :( :(

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Démontage culasse T2 2,7 TDi

#13

Message par Tanguy »

zebulon30 a écrit : L'atelier mécanique m'a fait peur en m'expliquant que d'abord il fallait faire une épreuve de la culasse et que si pas bon, on jette, et aussi que soit-disant, sur les TOY et les NISSAN, hé bien la culasse, elle est pas solide ... :( :( :(

A+,
Guillaume
FAUX !!!!
sur le Terrano , rien a craindre !!
ce n' est pas le moteur 6 cylindres du GR Y60 qui effectivement a une culasse fragile ... et encore :no:
bien sur si tu as parcouru 1000 kms sans LDR , il est probable que la culasse , et autre chose avant , lache !
mais quel moteur supporterai une importante surchauffe sans dommage ?

par contre , si ce "mécanicien" a besoin de rectifier la culasse parcequ' elle aurait "vrillé" ou aurait un défaut de planéité , il faudra qu' il te fournisse ou que tu lui demande ou acheté le joint de culasse spécifique à cette opération
perte d' épaisseur de la culasse = joint de culasse plus épais
heureusement ça ne se joue pas en centimètres ... mais en dixième ! :D

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#14

Message par didi »

quand tu mets un piston au point mort haut, tu mets tes culbuteurs en bascule, puisque tes soupapes sont fermées, si elles ne sont pas fermées, tu refais un tour, et comme ça, tu peux régler tes culbuteurs.

Pour ce qui est des coussinets, ce sont des 1/2 coquilles qui sont insérées dans les paliers sur lesquelles vient tourner le vilo. Ce sont des pièces d'usure en quelque sorte.
Si tu as une usure la dedans, ça peut ne pas faire de bruit avec une faible compression, mais ça peut claquer, si tu augmente ta compression, par rapport aux jeux que tu as.

bon, si je suis pas clair, vous avez le droit d'apporter des précisions :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Démontage culasse T2 2,7 TDi

#15

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Merci didi pour les explications. J'ai tout compris.
Mais, dans le cas où je ne cherche pas à régler le jeu des culbuteurs, quand on veut simplement la démonter comme je l'ai fait pour ensuite la remonter, c'est pas vraiment utile. Ca fait quoi si on met pas au PMH ?

De toute façon, je n'ai pas encore de culasse à remonter ...

L'atelier m'a appelé : "Bonjour ... Mauvaise nouvelle ... votre culasse est cassé ..." :ouin: :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

Alors pour ce qui est de la surchauffe, quand ma durit s'est percée, j'ai roulé quelques kilomètres en zone rouge pour pouvoir rentrer chez moi (2 km) et perte d'accélération.

1 mois après, j'ai pété le radiateur (mon hélice à l'envers qui a tapé dedans) et là, je suis rentrer chez moi (une 40aine de km) mais sans monter dans la zone rouge, en roulant à 60 km/h à 1600 tr/m. J'avais colmaté le radiateur au sintofer et il y avait environ un demi plein de LDR.

Est-ce que ça a pu casser la culasse ?

Dans la foulée, l'atelier m'a proposer de me vendre une culasse neuve (adaptable).
C'est peut-être un peu bizarre.

J'y vais lundi pour payer l'épreuve et ils vont se renseigner pour le prix de la culasse neuve.

L'adaptable la moins cher que j'ai trouvé, c'est 670 TTC la culasse neuve nue ou 1050 euros TTC la culasse d'origine NISSAN chez Euro4x4. C'était pas prévu au budget :ouin:.

Comment peut-on faire soit-même l'épreuve (l'étanchéité) de la culasse, parce que l'histoire de me proposer une culasse en remplacement de la mienne m'a mis le doute.

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Répondre