Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
Modérateur : romainletu
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Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
Extrait de ce tutto datant de decembre 2010
Ne pas hésiter à completer car j'ai pas pris les photos du remontage:
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Et oui messieurs, c'est reparti pour une intervention sur mon Samy.
En effet, le spi sortie vilebrequin pisse l'huile dans la cloche d'embrayage, je trouve ça ballot pour un type maniaque comme moi.
Nous allons donc procéder à son changement ainsi que le roulemen t"pilote"
L'embrayage sera également changer dans la foulée...Je ne vais pas passer mon temps à ouvrir !
Vous etes prêt?...vaut mieux, c'est du lourd à ingurgiter !
Premiere des choses:
DEBRANCHER la batterie:
Je mets la photo pour qu'on oubli pas...On est pas là pour faire des étincelles
Ceci étant fait, on va démonter le démarreur...opération obligatoire
Pas de panique, il y a 2 ecrous à retirer:
l'ami Anthony qui me donne un coup de main et surtout qui me prête son garage (le mien est pas fini) c'est trouvé la bonne position.
je pense qu'il croit qu'on démonte le démarreur d'un gros GMC
Rien de compliquer à retirer ce demarreur:
Y tient dans la main, y tient dans la main...
Dans la "partie moteur", on a plus rien à y faire pour l'instant.
On monte à bord et on s'occupe du levier de vitesse:
On va délicatement retirer la moquette plastique super solide pour avoir accés aux écrous et on dévisse les 4 ecrous la platine de maintient du souffelt:
Une fois cette platine retiré, on va avoir accés au soufflet qui est directement fixé à la boite.
On va l'oter pour pouvoir dévisser 3ecrous qui permettront de retirer le levier:
Vous avez vu les flêches?
Il faudra aussi retirer cette platine une fois le levier retiré sinon, au moment de tirer la boite, cette pièce maudite va coincer contre le tunnel.
1h de perdue pour notre part à ne pas l'avoir retiré:
On respire un grand coup, c'est pas fini
On va maintenant passer en dessous du Samy
On retire l'arbre BT-pont avant
On retire l'arbre BT-BV
Il se peut fortement que l'arbre BV-BT ne sorte pas par manque de place...on s'en fout pour l'instant, il ne tombera pas:
On va s'occuper de cette barre transversal dont le nom m'echappe.
A ce stade, elle ne gène pas mais faudra la virer quand meme:
Ah, oui, j'oubliais:
Faudra aussi débrancher le contacteur de MA...à voir car nous, on l'a oublié et pendant qu'un couillon tenait la boite, l'autre pleurait pour pas que les fils soient arrachés et cherchais désesperement les cosses...MDR
On va s'occuper de la plaque qu'il y a sur la cloche coté moteur.
Sorte de plaque "pare poussière"
On la démonte...elle tombera pas toute seule et quand bien même elle tombe, faudra se baisser, elle ne rebondira pas dans vos mains:
Pas propre la mémère...je commence à être inquiet...C'est plus un suintement mais une bonne fuite:
On va "dégraffer" le cable et on prend bien soin de remettre l'arrêt de cable et ses ecrous sur le cable après démontage...ça évitera de s'arracher les cheveux à savoir ou on l'a rangé:
Une fois cette plaque retié, on y voit le volant moteur.
Ca vous fait une belle jambe vous me direz à ce stade:
On va dévisser la grosse pâte immonde de la queue de boite:
On commence à voir le bout du démontage mais le plus dur reste à faire.
La boite tient sur 4 ecrous
2 avec accès en dessous du Samy
2 en plongeant ses mimines dans le moteur.
pas de panique, vous allez trouver
Pas d'ordre precis pour les dévisser on commence pas en haut ou par en bas...de toute manière la boite ne tombera pas:
Sauf oubli de ma part, la boite est maintenant prête à être désacouplée.
Là, y a pas de photo pour la simple et bonne raison que je ne suis pas croisé avec harichrishna
On saisi la boite à pleine main et on la bouge de gauche à droite en la tirant vers l'arriere
Pour ceux qui on le pont...tulipe bienvenue.
Pour ceux qui travaille à terre, on sécurise le travail en placant 2 sangles autour du véhicule et par dessous la boite.
Peut etre pas la solution idéal mais vous trouverez bien une astuce.
je dis ça c'est pour éviter de manger de la soupe jusqu'à la fin de vos jours.
A terre c'est faisable...mais mieux vaut être 2 pour virer la boite.
Boite à terre, vision de la chose:
Pas si gras.
On va retirer toute les vis du mecanisme mais on dévisse un poil chaque écrou pour virer tout ça.
Une fois l'embrayage à terre,on dévisse le volant moteur et nous avons ceci:
Là, clairement, on a identifié le problème.
Pour retirer le spi, moi, j'ai dévisseé la platine en alu (les ecrous n'apparaissent pas, j'ai pris la photo après démontage)
Pour remettre le spi, à la main, j'ai réussi.
Chacun ira de sa methode pour le virer, il n'est peut être pas utile de dévisser la platine mais on risque d'abimer ce cylindre qui supporte le volant moteur.
Pour le volant moteur, nous avons besoin de remplacer le roulement "pilote"
ON LE CHANGE , on ne fait pas l'impasse dessus.
Le mien est archi mort.
Avec le Samy en charge, il sifflait comme un damné à faire fuir les passants.
Super simple à retirer
Une douille au diamettre, on frappe dessus, la bête est morte :
Pour remettre le nouveau, même combat
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A ce stade, on va s'occuper de la cloche et croyez moi, elle en a besoin.
Par contre, détail qui peut avoir son importance.
Vidangez la boite avant démontage.
Moi, je ne l'ai pas fait, l'huile n'a que 700km
le seul truc c'est qu'à la manipulation, faut faire attention que l'huile ne se taille pas par le cul (BV-BT)
La cloche:
Vu sous cet angle, on comprend mieux le désastre, vous trouvez pas.
Nettoyage avec du nettoyant frein.
Autre surprise:
Ce Sam a du avoir un embrayage qui a éclaté jadis vu les marques dans la cloche.
Ou alors, on s'en ai servi comme bétonniere:
Rien de genant en soit mais ça fout les jetons d'autant qu'en inspectant plus attentivement, la cloche comporte 2 trou...Oups:
Je lui mettrais un bi composant soudure à froid pour boucher histoire de dire....
Pour ceux à qui ça arrive, franchement, tant qu'il n'y a pas de cassure ou fissure prêt des goujons, pas de souci.
J'attends maintenant l'embrayage au courrier pour tout remonter.
Et encore une fois, je remercie Anthony pour son aide precieuse. 8)
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re: Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
- Stefano2b
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re: Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
A corriger aussi dans le tuto BT.
je dis ça, je dis rien mais pour le moteur de recherche, ça sera pls cool.
Merci
- Rangertom
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re: Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
re: Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
- Stefano2b
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re: Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
Tu prends ton joint, tu vas au magasin avec et il te trouve la bonne ref.
Je peux pas mieux te dire.
>Idem pour le roulement pilote.
Merci pour la rectif du tittttre
- tristanlcf
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re: Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
C EST QUOI CE GARAGE
- Frontera71
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re: Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
Super tuto!!!!a mettre de coté
- Stefano2b
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re: Tuto changement d'embrayage by Stefano et Will
On bosse nous ici...quoi que la réputation en dise...
Au pain,
Trop peur que le samy se désintegre et que la boite reste en place