clic-clic-clic-clic

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
aymeric
Quatre-Quatreux
Messages : 308
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : wattrelos, 59
Statut : Hors ligne

clic-clic-clic-clic

#1

Message par aymeric »

sur mon GR de 92 j'ai un cliqueti au son metallique qui vient du moteur à froid comme à chaud du ralenti à 2000 tours (au dessus j'entend plus le moteur que le clic-clic).

que croyez vous que ça puisse être?

merci
aymeric
Anonymous
Statut : Hors ligne

re: clic-clic-clic-clic

#2

Message par Anonymous »

Bonjour,

Est-ce que ta pression d'huile monte correctement ?
:?:
Avatar du membre
eiffel78
Quatre-Quatreux
Messages : 25
Date d’inscription : mai 2003
Localisation : Versailles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: clic-clic-clic-clic

#3

Message par eiffel78 »

euh...
la dernière fois que j'ai entendu ca sur le mien,c'est a dire il y a deux semaines, j'ai reussit a couler une bielle sur mon 2.8TD..qui fait mieux?
j'avais mis un post la dessus d'ailleurs..
En fait pour ceux qui ont suivi, il s'agirait d'un coussinet de bielle. Hors le moteur aait ete refait en janvier 2002 et 25000 km plus loin crac...
je me retrouve avec un bloc embiellé à changer..

pour ton clac clac, il faudrait deja savoir si il est regulier ou alors proportionnel au regime moteur (deja..)
ensuite essayer d'isoler le bruit, c'est a dire trouver a peu pres d'ou il vient pour faire un diagnostique plus precis.
controle tes niveaux (truc con mais souvent tres utile...)

euh apres aviser suivant le type de bruit (etouffé, metallique, ...)
Avatar du membre
aymeric
Quatre-Quatreux
Messages : 308
Date d’inscription : novembre 2002
Localisation : wattrelos, 59
Statut : Hors ligne

re: clic-clic-clic-clic

#4

Message par aymeric »

la pression d'huile monte correctement et se stabilise à chaud à la pression normale.

mon garagiste qui l'a entendu et essayer pense qu'il sagit d'un jeu entre l'arbre à came et une soupape, il parait qu'il y a des rondelles à l'endroit ou la pression se fait qu'il faut changer car elles ont trop de jeu.

aymeric.
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: clic-clic-clic-clic

#5

Message par coyote »

Je dois avoir le même phénomène depuis la semaine dernière

Cliquetis plus distinctifs à partir de 1000 tours...... couverts par les autres bruits mécaniques entre 2000 et 3000 tours pour revenir au galop au delà des 3000 tours.......

Dans mon cas, celà pourrait être un injecteur défaillant, j'ai RDV cette après-midi pour vérifier.

L'origine probable du cliquetis ici : http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?p=16954#16954
Vive le 4x4 sans frontière
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: clic-clic-clic-clic

#6

Message par coyote »

Aïe ce n'est pas l'injecteur en fin de compte......

http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?p=17015#17015
Vive le 4x4 sans frontière
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: clic-clic-clic-clic

#7

Message par coyote »

eiffel78 a écrit :euh...
la dernière fois que j'ai entendu ca sur le mien,c'est a dire il y a deux semaines, j'ai reussit a couler une bielle sur mon 2.8TD..qui fait mieux?
j'avais mis un post la dessus d'ailleurs..
Le voici
http://4x4fr.forum4x4.com/viewtopic.php?t=2545

Mais je pense qu'il ne s'agit pas du même problème que le mien...

A suivre....

Et toi Aymeric, le bruit persiste toujours ?
Qu'as tu fais comme vérification pour cibler l'origine des cliquetis ?
Vive le 4x4 sans frontière
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: clic-clic-clic-clic

#8

Message par coyote »

thierrytrolgr a écrit :peut être que le cliquetis est du à 1 des poussoirs hydro si jamais longue immobilisation!!!!!!!!!!!!!!
J'y ai songé.... mais l'immobilisation n'était que de 3 jours.....
et sinon comment l'abimer en travaillant sur la bougie de préchauffage

Je rappelle l'origine de mon prob.....

Au serrage d'une bougie de préchauffage, le garagiste casse la tête de la bougie

Pour réextraire la bougie endommagée, il a tenté de souder au semi la tête....Résultat : elle a fondu et tout le corps de la bougie est sorti pas le haut laissant la partie fileté dans la culasse avec un petit trou au central

Retentative avec un extracteur en chauffant avec un chalumeau en espérant une dillatation favorable.......Résultat : extracteur qui casse

La suite, je ne la connais pas en détail

Le garagiste réussit à sortir le morceau

Refait le filetage, le siège de la bougie côté culasse

Remonte le tout

Et depuis cliquetis
Vive le 4x4 sans frontière
Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: clic-clic-clic-clic

#9

Message par pattbo »

- pour coyote : j'espère pour toi que tous les morceaux de la bougie ont bien été enlevés avant de refaire tourner le moteur ... si non, une soupape est peut être endommagée. C'est le seul rapport de cause à effet que je trouve avec le démontage de la bougie ... :cry:


- pour aymeric : SI LA PRESSION D'HUILE est NORMALE, le bruit n'est pas du tout destructeur pour le moteur.

a) Si c'est une distribution classique , il y a effectivement des pastilles de réglage entre les cames et les soupapes. Un réglage peut être nécessaire suite à usure des pastilles, de la came ou autre (les pastilles sont les pièces fusibles en général. très rare que la came soit usée au point de provoquer le bruit).
L'usure des pastilles peut être dû à un manque de lubrification en partie haute du moteur (come, par exemple, quand une bielle "coule", la pression d'huile descend, le haut moteur n'est plus lubrifié, d'où le bruit de cliquetis juste avant de couler tout le moteur.... ), ou plus simplement en fonction des Km moteur. Il arrive de toute façon un moment ou tout est usé ...

b) Si c'est des poussoirs hydrauliques, il n'y a pas de réglage à faire puisque c'est "auto ajusté". Par contre, une pression d'huile basse ou une usure des poussoirs peuvent provoquer ces bruits. Puisque ta pression est bonne, c'est probablement les poussoirs qui sont usés (jeux entre le diam ext du poussoir et l'alésage de la culasse) et qui provoque un déréglage par fuite d'huile interne . Dans ce cas, le bruit doit disparaître avec la montée en régime du moteur. Si c'est bien cela, il faut changer les poussoirs.



Attention !!!! Dans les 2 cas, il est important d'être certain que la pression d'huile est normale, si non, ben vous saurez la suite rapidement ... :cry:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
coyote
Messages : 1771
Date d’inscription : juin 2002
Localisation : Moselle
Statut : Hors ligne

re: clic-clic-clic-clic

#10

Message par coyote »

pattbo a écrit :- pour coyote : j'espère pour toi que tous les morceaux de la bougie ont bien été enlevés avant de refaire tourner le moteur ... si non, une soupape est peut être endommagée. C'est le seul rapport de cause à effet que je trouve avec le démontage de la bougie ... :cry:
Merci pour ton point de vue Pattbo..... j'ai également cette crainte de soupape endommagée.......
Pour les morceaux restés ou non, je n'en sais rien..... je n'étais pas là.
Et le garagiste prétend avoir tout sorti..... je lui dépose à nouveau le GR demain soir, il s'est proposé de le ramener chez un de ses potes concessionnaire Nissan en Allemagne pour avis et, j'espère, pour remise en état......

Je viens également de constaté une légère fuite de GO au joints d'injecteur démonté.... mais je doute que le cliquetis provienne de cette fuite.
Vive le 4x4 sans frontière
Répondre