Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#151

Message par Bernard_83 »

tyron a écrit :Je m’intéresse doucement à ce sujet après avoir un WE 4x4 où j'ai pu observer le fonctionnement de la VHF.

Une question : est-ce qu'il y aurait un intérêt pour un club à demander une fréquence à l'arcep ? Il faudrait quand même que tout le monde ai son CRR mais le club pourrait proposer de faire passer l’examen en groupe. Dans le cas où on fait des raids à l’étranger le club pourrait prendre en charge les démarches non ?
je vais encore faire une crise ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je te laisse juge , voici les infos. A toi de voir comment opérer une station terrestre avec un certificat (crr) qui n'est valide quand mer :lol:

arcep = attribue 1 fréquence ou plus terrestre EN FRANCE sur justificatif du besoin, redevance annuelle, en fonction du nombre de fréquences et des postes
les opérateurs non besoin d'aucune qualification !
CRR = Fréquences maritime


Alors a l'étranger si tu te pointe avec tout ton barda qui ne vau rien :diable: .... je n'en parle même pas !

Comme il va y avoir des zozos pour dire le contraire , je répond même plus !
Aprés chacun fait comme il veut ou il veut , le truc c'est de ne pas se faire choper !

tu peux conduire un bus avec un permis bateau , c'est pareil !



... j'en est marre de ces discutions inutiles ! :~:
Avatar du membre
pachy54
Quatre-Quatreux
Messages : 4248
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : NANCY
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#152

Message par pachy54 »

pour mettre de l'eau à ton moulin, je vous confirme que l'utilisation d'une VHF doit être validée et enregistrée auprès de ANF (Agence Nationale des Frèquence à St Dié des Vosges 88

Tout bateau de plaisance ayant à son bord une VHF, fixe ou mobile, doit être déclarée impérativement sinon bingo, de même toute VHF utilisé hors eau est prohibée sauf si CRR !

à l'étranger, prévaut le droit local, si vous voulez jouer attention au bingo !

Quant aux tour-opérators vous invitant à posséder une VHF, demander leur donc, avec un écrit signé à l'entête de la boutique !!!!! qui paie en cas d'infraction ? seront-ils ducroire de vos PV voire plus selon pays !

Une bonne CB, bien réglée dans les règles de l'art vous donnera grandement satisfaction !
Certains l'avaient présenté en 2016 comme étant le Mozart de l'économie, en 2024 il ne nous a composé qu'un Requiem 🤬🤬🤬
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#153

Message par platplat »

Bernard_83 a écrit :je vais encore faire une crise ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je te laisse juge , voici les infos. A toi de voir comment opérer une station terrestre avec un certificat (crr) qui n'est valide quand mer :lol:

arcep = attribue 1 fréquence ou plus terrestre EN FRANCE sur justificatif du besoin, redevance annuelle, en fonction du nombre de fréquences et des postes
les opérateurs non besoin d'aucune qualification !
CRR = Fréquences maritime


Alors a l'étranger si tu te pointe avec tout ton barda qui ne vau rien :diable: .... je n'en parle même pas !

Comme il va y avoir des zozos pour dire le contraire , je répond même plus !
Aprés chacun fait comme il veut ou il veut , le truc c'est de ne pas se faire choper !

tu peux conduire un bus avec un permis bateau , c'est pareil !



... j'en est marre de ces discutions inutiles ! :~:

Manquerait plus que Commando Ricard voit ca, et va y avoir un mort. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#154

Message par commando ricard »

Tabarnak........ Je viens de voir ça.

Bernard a tout dit :clap: :clap:, et franchement, moi aussi j'en ai marre de me répéter et de dire toujours les même choses. :devil: Donc voir le post depuis le premier message : tout y est dit Il suffit juste de lire.

Pachy54 a bien résumé pour les tours operators. :clap:

Le CRR n'est valable que pour les MARITIMES. Inutile sur terre, et VERBOTEN d'utiliser des fréquences maritimes sur TERRE.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
tyron
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 23
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#155

Message par tyron »

Merci à vous pour les infos et pour votre patience ...

Concrètement c'est location d'une fréquence à l'ARCEP ou illégal. En tout cas pour le territoire Français (ce qui m’intéresse le plus).

Je me renseigne auprès de l'ARCEP pour avoir une idée du cout.

Quand on a une fréquence il y'a des limitations d'utilisation ?
Avatar du membre
JLMTOY120
Quatre-Quatreux
Messages : 1389
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : Tarn et Garonne
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#156

Message par JLMTOY120 »

tu vas les enerver :D
tyron
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 23
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#157

Message par tyron »

Franchement je prend le risque, mais je trouve la chose passionnante. (je suis plus à l'aise pour faire de l'elec que de la meca ...)
J'aimerais bien passé le radio-amateur mais en attendant j'aimerai si possible rester dans la légalité.
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#158

Message par Bernard_83 »

tyron a écrit :Merci à vous pour les infos et pour votre patience ...

Concrètement c'est location d'une fréquence à l'ARCEP ou illégal. En tout cas pour le territoire Français (ce qui m’intéresse le plus).

Je me renseigne auprès de l'ARCEP pour avoir une idée du cout.

Quand on a une fréquence il y'a des limitations d'utilisation ?
Je ne sais pas ce que tu entend par il y'a des limitations d'utilisation il y en a toujours!
les conditions d'utilisations te seront fournie par l'arcep ou ANFR.

Sujet intéressant a voir ce que vont te répondre les administrations: Tient nous au courant de tes démarches, STP.
tyron
Quatre-Quatreux
Messages : 733
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 23
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#159

Message par tyron »

Mon mail est partie ce week-end mais en plein mois d'Aout il faudra être un peu patient je pense :diable:
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#160

Message par Amazighland »

commando ricard a écrit : • Quelqu’un qui se fait attraper sur les bandes VHF ou en possession de matériel Radio Amateur risque gros, c’est du pénal, donc passage devant M. Le Juge.
Les peines encourues : Amande salée, confiscation du matériel, risque de peine d’emprisonnement. Et dites-vous bien, que les fréquences VHF sont très surveillées.

• Les radio amateurs passent une licence qui est délivrée par le Ministère de l’Industrie, et doivent annuellement s’acquitter d’une taxe. Donc, l’utilisation « pirate » est une fraude pour le gouvernement. Pas de sous qui entre.
Les radioamateurs toujours, ont une plage de fréquence à respecter.

Certains vont dire, oui mais moi ce n’est pas pour l’utiliser en France, mais lors des raids à l’étranger.
C’est pire. Dites-vous bien, que tous les pays ne sont pas démocratiques comme le nôtre. Il y a des pays, où l’utilisation de la radio (pirate) est considérée comme un acte d’espionnage, et certaines geôles de ces pays, ne ressemblent pas vraiment aux nôtres.
Toujours les Radioamateurs lorsqu’ils se rendent à l’étranger, doivent communiquer au préalable avec les autorités, afin d’obtenir un indicatif pour la période donnée, ou pour obtenir une autorisation d’utilisation du matériel avec leur propre indicatif. Formalités administratives, paiement des taxes……….. Certains pays, (et pas loin, au magreb) refusent l’entrée des poste CB, donc imaginez utiliser un poste VHF non déclaré et donc non en règle d’utilisation.
Xavier
Si ce n'était pas assez visible, là, ça doit le faire :)
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre