Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#171

Message par Bernard_83 »

tyron a écrit :Toujours aucune réponse de l'ARCEP donc je vais les relancer :diable: :diable: :diable:
merci ..
Avatar du membre
jege33
Quatre-Quatreux
Messages : 114
Date d’inscription : mars 2007
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#172

Message par jege33 »

Je déterre le sujet

Pour moi j éviterai tous poste avec une antenne a l intérieur de 4x4 ( onde radio)

Dans le 1er message il est dit " interdit de transporter" des vhf...

Il me semble que l on peut UNIQUEMENT ecouter les ondes radio amateur sans y émettre.

Es ce que les RA peuvent confirmer? Ce qui légalement donnerai le droit d avoir une vhf idéalement sans micro... ( sans trop d utillitée) dans un 4x4.
Et comme depuis plusieurs années je voudrais passer ma licence ca permettrai de decouvrir un peux le poste
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#173

Message par famak »

jege33 a écrit :Je déterre le sujet

Pour moi j éviterai tous poste avec une antenne a l intérieur de 4x4 ( onde radio)

Dans le 1er message il est dit " interdit de transporter" des vhf...

Il me semble que l on peut UNIQUEMENT ecouter les ondes radio amateur sans y émettre.

Es ce que les RA peuvent confirmer? Ce qui légalement donnerai le droit d avoir une vhf idéalement sans micro... ( sans trop d utillitée) dans un 4x4.
Et comme depuis plusieurs années je voudrais passer ma licence ca permettrai de decouvrir un peux le poste
Je ne suis pas RA. Mais oui, tu peux écouter. Certains font meme7des demandes d'indicatif.
Il te faut tout de meme un poste homologué, et l'installation correspondante.

C'est sympa si tu as de bons ra autour de chez toi.
J'ai pû écouter des cours et bidouilles d'électronique, des explications pour le passage d'images par les airs, de la météo, etc,etc.
Pour le peu d'utilisateur, je trouve dommage qu'il n'existe pas quelques fréquences libres en vhf.
Nos ra locaux viennent un peu échanger avec nous en uhf, ils sont sympa. Et savent qu'in est hors législation française, mais ne nous enquiquinent pas. (Sont meme content d'avoir a papoter un peu avec nous)
33hdj100
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Bordeaux
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#174

Message par 33hdj100 »

pat 25 a écrit :Et quand je vois que les CB ne sont pas "autorisées" au Maghreb (Tunisie, Maroc), il ne faut pas prendre les douaniers pour des cons, ils savent très bien que nous avons des CB, les militaires aussi................Tunisie, il est sur que l'on peut ou pouvait faire une déclaration pour en avoir une en temps que touriste. Maintenant..............................

Tu as vendu ta VHF ???
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#175

Message par Oldcruiser »

pat 25 a écrit :Un jours que j'étais en train de démonté l'antenne et de tout camoufler, un douanier qui arrivait dans mon dos me demande que je fais, et il me dis "on est pas bête, on sait très bien que vous avez tous des CB", pour le moment c'est comme ça....................jusqu'a quand...................... :no: :hein:
Avec les progrès techniques et la mise en place des scanners aux postes de douanes, il faut désormais être courageux pour mentir. :diable:

Entrée en Ouzbekistan.
On rempli les formulaires. Puis le passager est détourné pour suivre un parcours "piétons" avec fouille au corps ! Ensuite le conducteur découvre qu'il doit placer son véhicule sous le magnifique scanner tout neuf "made in USA". A ce moment il regrette d'avoir coché la case "NIET" qui suit l'information rappelant que l'importation d'alcool est interdite. :D

Entrée en Algérie.
Là aussi avant de passer sous le scanner du port d'Alger, il faut jurer que nous n'avons pas de jumelles ni de radios. :no:
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#176

Message par commando ricard »

jege33 a écrit :Je déterre le sujet

Pour moi j éviterai tous poste avec une antenne a l intérieur de 4x4 ( onde radio)

Dans le 1er message il est dit " interdit de transporter" des vhf...

Il me semble que l on peut UNIQUEMENT ecouter les ondes radio amateur sans y émettre.

Es ce que les RA peuvent confirmer? Ce qui légalement donnerai le droit d avoir une vhf idéalement sans micro... ( sans trop d utillitée) dans un 4x4.
Et comme depuis plusieurs années je voudrais passer ma licence ca permettrai de decouvrir un peux le poste
Alors, en EUROPE l'écoute des transmission radio amateur est libre. C'est à dire que tu a le droit d'avoir un VHF par exemple pour écouter. Bien sur, en cas de contrôle, le micro ne doit pas être branché sur le poste.
Et oui, comme dit plus bas, légalement il faut un indicatif d'écouteur (SWL). Tu peux en faire la demande à l'ANRF. Et j'ai bien dit en EUROPE.

Dans certains pays comme le Maroc, il est strictement interdit de transporter un poste VHF légalement sans être radioamateur, et sans avoir fait une demande d'indicatif Marocain. Pour avoir cet indicatif, il faut bien sur prouver que l'on est radio amateur.
famak a écrit :Je ne suis pas RA. Mais oui, tu peux écouter. Certains font meme7des demandes d'indicatif.
Il te faut tout de meme un poste homologué, et l'installation correspondante.

C'est sympa si tu as de bons ra autour de chez toi.
J'ai pû écouter des cours et bidouilles d'électronique, des explications pour le passage d'images par les airs, de la météo, etc,etc.
Pour le peu d'utilisateur, je trouve dommage qu'il n'existe pas quelques fréquences libres en vhf.
Nos ra locaux viennent un peu échanger avec nous en uhf, ils sont sympa. Et savent qu'in est hors législation française, mais ne nous enquiquinent pas. (Sont meme content d'avoir a papoter un peu avec nous)
Tout à) fait d'accord avec ce que tu dis
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#177

Message par Bebop »

Tu as deja entendu parler de controles de VHF en Amerique du Nord ?

Mon groupe de ride en a et nous ne sommes pas du tout certifie ni rien du tout.

Mais vu le monde que je croise avec des VHF, sur le trail, je ne peux pas croire qu'ils soient tous certifies.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#178

Message par famak »

Bebop a écrit :Tu as deja entendu parler de controles de VHF en Amerique du Nord ?

Mon groupe de ride en a et nous ne sommes pas du tout certifie ni rien du tout.

Mais vu le monde que je croise avec des VHF, sur le trail, je ne peux pas croire qu'ils soient tous certifies.
Je sais qu'au Canada, les gars la passe systématiquement.
En Amérique du Nord, il me semble qu'il est commun de posséder le certificat. Mais je me trompes peut-être.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#179

Message par famak »

En fr6, nous avons des fréquences uhf libre... C'est amplement suffisant pour notre pratique il me semble. (En étant hors clous sur l'installation)
la bastos
Quatre-Quatreux
Messages : 51
Date d’inscription : juin 2021
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#180

Message par la bastos »

Bebop a écrit :Tu as deja entendu parler de controles de VHF en Amerique du Nord ?

Mon groupe de ride en a et nous ne sommes pas du tout certifie ni rien du tout.

Mais vu le monde que je croise avec des VHF, sur le trail, je ne peux pas croire qu'ils soient tous certifies.
Sur les vidéos "overland" etc... les gus ont souvent du matos de fou !

Pour revenir chez nous je songeais à monter sur mon PU une CB... y a t'il mieux légalement parlant (donc pas de VHF..) ?

Cela est t'il vraiment utile ?

Le début du poste date de 10ans...les choses ont peut-être évoluées : Plus de monde ?,PMR, etc :)
Répondre