Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

Tu as raison....

#19

Message par crao24 »

christian.styling a écrit :c'est possible
les 4x4treux ne sont pas des passionnés de radiocommunication
pour nous la CB sert à se signaler un piège sur la piste ou bien une bifurcation...

tout le monde étant équipé CB c'est la norme ;)
Mais je suis certain que les PMR arriveront très vite dans le milieu car tu pourras donner des informations même à pieds pour guider un collègue sur un passage ! l'avantage du portable, c'est qu'il te suit partout, y compris quand tu guides ou que tu part en reconnaissance...... On en reparlera sans doute !!
aucris
Quatre-Quatreux
Messages : 725
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Parc national des calanques
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#20

Message par aucris »

L'inconvénient c'est que personne n'est équipé de ces postes. Je serai bien tenté d'en acheter un mais est-ce que ça existe en poste fixe?
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#21

Message par commando ricard »

crao24 a écrit :Etant radioamateur (surtout SWL) je fait juste remarquer qu'il existe désormais des portables sur plusieurs fréquences le PMR (8 canaux) et le LPD (69) canaux parfaitement autorisés sans licence, certains appareils sont mixtes et proposent les deux gammes. Pour plus de renseignements, je suis à votre disposition. ( plus besoin d'antennes démesurée sur les 4x4) !!
Bonjour Crao,

Tu te doutes bien que si je parle comme cela, je suis radioamateur, indicativé 2 fois (France et Canada) et pas en SWL. Je suis "on air" depuis 1984, donc je n'en suis pas à mes premiers pas en radio.
Certes il existe bien les PMR, qui je te signale n'est pas de la VHF mais le l'UHF. Le 446 MHz ne faisant pas partie de la bande du 2 mètre donc de la VHF, mais du 70 cm.
D'autres part, avec un PMR je te souhaite bonne chance s'il y a du relief. Ce sont des ondes à vue ou ondes terrestres (nommes les comme tu veux). Toi dans une vallée, et moi dans l'autre : nada ça ne passera pas, le mamelon qui sert de montagne va nous gêner, surtout avec la puissance règlementaire qui est QRP, mais ça on en parleras en dessous.
Comme l'a signalé Christian, très peu de monde utilisent les PMR et cela se comprend, il vaut mieux communiquer sur le 11m avec un CB.
Après oui, ces PMR sont utilisables sans licence, mais bon courage quant à la portée qui est donc plus qu'aléatoire. En plaine OK, mais dans les Alpes :ouin:
crao24 a écrit :Tu trouves des PMR "export" sur internet qui porte à + de 10 Km, les 8 canaux sont répartis en sous-canaux, pour le LPD la puissance est encore moins importante mais il est possible d'en trouver en version débridée. Ils disposent de fonctions intéressantes comme le scanning, le duplex, le codage (pour certain). Pour les tarifs, tu auras du plus petit aux alentour de 20€ jusqu'aux mixtes débridés 200€. Dans cette fourchette tu trouves tout ce que tu veux. L'avantage du PMR/LPD est qu'il est en version portable avec possibilité d'antennes exterieures et mobiles. La CB est completement dépassée par ces nouveaux produits. Pour rappel, la puissance 27Mhz des CB est de 1 WAM et 4W en FM .... pas de quoi fouetter un chat. Les haute fréquences nécessitent moins de puissance a rendement égal, gain de conso/autonomie, antenne toute petite..... bref, va faire un tour sur CB+ et tu verras que le monde de la radiocomminication a beaucoup évolué.
Salutations.
PS/ avec de la propag et 0,5W FM, j'ai fait 200 Km.....Qso sans relais que les amateurs sont en train d'installer partout sur le territoire.....il y a un forum pour ça.
Salutations.

En PMR donc fm, on est donc bien loin des 4W FM d'une CB. une CB légale est 8 fois plus puissante qu'un PMR légal. Lorsque je te disais plus haut que la puissance des PMR était plus que (QRP : petite puissance de 500 milliwatt ou 0.5W) ce n'est pas pour rien. La portée d'un PMR est de engros 2 km Max en ville, donc un peu plus en plaine et bien moins en zone de montagne).
Je t'invite (et pour ceux que cela interesse) à visiter ce site pour de plus amples informations concernant les PMR :
http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm Tout y est pafaitement détaillé.

Lorsque tu proposes aux usagers d'utiliser des version débridées export, tu devrais leur signaler que cela est strictement illégal, même si après chacun est grand et fait comme il le veux, mais de la part d'un "radioamateur" c'est pas bien de parler comme cela. Une version export, est conçue comme son nom l'indique pour l'exportation, car dans certains autres pays autre que la France, la puissance autorisée est supèrieure, mais pas le droit de l'utiliser sur le territoire national sans être hors la loi, de même qu'il est strictement interdit de modifier l'antenne d'un PMR.
crao24 a écrit : Les haute fréquences nécessitent moins de puissance a rendement égal, gain de conso/autonomie, antenne toute petite.
La encore, tu faits un amalgamme. Les PMR ne sont pas des Hautes fréquences (HF dont la CB fait partie, bandes décamètriques), mais des Ultra Hautes Fréquences : bandes décimètriques).
En aucun cas, on ne peut affirmer que le rendement est égal. Si en HF en QRP : 0.5W il est possible avec une TRES bonne propagation de parcourir de centaines à des milliers de km(si si c'est faisable), en UHF et VHF : bonne chance, et je ne parle pas du EME (Earth Moon Earth).

Les relais PMR : certes il en existe de plus en plus, mais ils sont loin de couvrir le territoire, donc on en parle même pas. A part celui de Servoz dans le 74, tu peux m'en citer d'autres dans les Alpes ??? Et encore, celui de Servoz n'est en fonction que les week-end. Et à 0.5W, t'as vraiment interet d'être proche et à vue du relais, car sinon tu n'es pas prêt de le déclancher.
crao24 a écrit : Qso sans relais que les amateurs sont en train d'installer partout sur le territoire.
Houlà, j'ai dû rater un épisode. Depuis quand les amateurs s'occupent des relais PMR ???? Ils n'en ont pas le droit, puisque les PMR sont hors bande des fréquences radioamateur. Ne pas confondre radioamateur soumis à un passage de licence et géré par l'ANFR, et amateur Radio (terme qui regroupe) l'ensemble des autres utilisateurs du spectre radioélectrique (dont j'ai fait partie de nombreuses années, je ne crache pas dans la soupe). Un relais VHF ou UHF radioamateur aura un indicatif F5xxx et sera géré sous la responsabilité d'un radioamateur ayant sa classe 1, un relais PMR certainement pas.

Ensuite certes, et là tu as raison, le radio a fortement évolué depuis quelques années en terme de législation et de technique.

Je tiens à signaler que ma réponse n'a rien contre toi de personnel, je voulais juste remettre les pendules à l'heure, afin que les usagers lambda du forum ne confondent pas tout. Tout est une question de gout (les gouts et les couleurs ne se discutent pas), mais personnellement je préfère utiliser une CB plutôt qu'un PMR.

73's QRO

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#22

Message par christian.styling »

sans aucune considération technique ou légale (j'y connais rien)... pour communiquer par radio on a intérêt à être sur la même "longueur d'ondes" que les copains sinon on parlera tout seul dans le vide... or en France les copains ont des CB
donc l'intérêt est de s'équiper en CB et d'apprendre à avoir une configuration performante en émission/réception... :hein:

j'ai des copains qui, en plus de la CB, ont une VHF en réserve et qui ne leur sert à RIEN sauf quand ils partent avec un groupe pour un raid lointain où VHF c'est la norme du groupe bien que ça soit illégal (mais en général ils vont des des destinations où la CB aussi est illégale... ) c'est des rebelles :devil:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#23

Message par commando ricard »

Effectivement Christian, tu as entièrement raison. Pour communiquer il faut être sur la même longueur d'onde.
Le plus utilisé dans le monde du 4x4 étant la CB, tu auras beaucoup plus de chance de parler à des copains là plutôt qu'en VHF ou en PMR (UHF).

Tu as des copains Rebels ???? :diable: :diable: La VHF en 4x4 en France ne te servira à rien, car il n'y a presque personne, sauf quelques rebels :D :D :D :D Tu risques dans ce cas, de te trouver bien seul par rapport à la CB, dont la plupart des 4x4 sont équipés. ;)
Donc, oui, il vaut mieux bien équiper et installer son matos CB dans le 4x4. Comme on l'a toujours dit ici, une antenne CB bien installée pourrait en surprendre plus d'un quant à la portée. Et soyons honnête, pour l'usage que l'on en a dans nos 4x4 en France, on a pas besoin de couvrir des centaines dde km. En général, on est à quoi ??? 1 ou 2 km l'un de l'autre max. Une bonne antenne bien instalée, te permettra de passer outre le relief montagneux sans trop de difficultés, même si des fois ce relief va te géner temporairement. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#24

Message par christian.styling »

la "CB" étant, en quelque sorte, la norme en 4x4, et les canaux les plus fréquemment sélectionnés étant le 16 ou le 4 ça m'est arrivé de communiquer avec d'autres quatquatreux que je ne voyais pas : qui on est, d'où on vient, où on va... ça m'est arrivé aussi bien en France qu'à l'étranger et c'est sympa. :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

Oui pour tout.

#25

Message par crao24 »

commando ricard a écrit :Bonjour Crao,

Tu te doutes bien que si je parle comme cela, je suis radioamateur, indicativé 2 fois (France et Canada) et pas en SWL. Je suis "on air" depuis 1984, donc je n'en suis pas à mes premiers pas en radio.
Certes il existe bien les PMR, qui je te signale n'est pas de la VHF mais le l'UHF. Le 446 MHz ne faisant pas partie de la bande du 2 mètre donc de la VHF, mais du 70 cm.
D'autres part, avec un PMR je te souhaite bonne chance s'il y a du relief. Ce sont des ondes à vue ou ondes terrestres (nommes les comme tu veux). Toi dans une vallée, et moi dans l'autre : nada ça ne passera pas, le mamelon qui sert de montagne va nous gêner, surtout avec la puissance règlementaire qui est QRP, mais ça on en parleras en dessous.
Comme l'a signalé Christian, très peu de monde utilisent les PMR et cela se comprend, il vaut mieux communiquer sur le 11m avec un CB.
Après oui, ces PMR sont utilisables sans licence, mais bon courage quant à la portée qui est donc plus qu'aléatoire. En plaine OK, mais dans les Alpes :ouin:



En PMR donc fm, on est donc bien loin des 4W FM d'une CB. une CB légale est 8 fois plus puissante qu'un PMR légal. Lorsque je te disais plus haut que la puissance des PMR était plus que (QRP : petite puissance de 500 milliwatt ou 0.5W) ce n'est pas pour rien. La portée d'un PMR est de engros 2 km Max en ville, donc un peu plus en plaine et bien moins en zone de montagne).
Je t'invite (et pour ceux que cela interesse) à visiter ce site pour de plus amples informations concernant les PMR :
http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm Tout y est pafaitement détaillé.

Lorsque tu proposes aux usagers d'utiliser des version débridées export, tu devrais leur signaler que cela est strictement illégal, même si après chacun est grand et fait comme il le veux, mais de la part d'un "radioamateur" c'est pas bien de parler comme cela. Une version export, est conçue comme son nom l'indique pour l'exportation, car dans certains autres pays autre que la France, la puissance autorisée est supèrieure, mais pas le droit de l'utiliser sur le territoire national sans être hors la loi, de même qu'il est strictement interdit de modifier l'antenne d'un PMR.


La encore, tu faits un amalgamme. Les PMR ne sont pas des Hautes fréquences (HF dont la CB fait partie, bandes décamètriques), mais des Ultra Hautes Fréquences : bandes décimètriques).
En aucun cas, on ne peut affirmer que le rendement est égal. Si en HF en QRP : 0.5W il est possible avec une TRES bonne propagation de parcourir de centaines à des milliers de km(si si c'est faisable), en UHF et VHF : bonne chance, et je ne parle pas du EME (Earth Moon Earth).

Les relais PMR : certes il en existe de plus en plus, mais ils sont loin de couvrir le territoire, donc on en parle même pas. A part celui de Servoz dans le 74, tu peux m'en citer d'autres dans les Alpes ??? Et encore, celui de Servoz n'est en fonction que les week-end. Et à 0.5W, t'as vraiment interet d'être proche et à vue du relais, car sinon tu n'es pas prêt de le déclancher.


Houlà, j'ai dû rater un épisode. Depuis quand les amateurs s'occupent des relais PMR ???? Ils n'en ont pas le droit, puisque les PMR sont hors bande des fréquences radioamateur. Ne pas confondre radioamateur soumis à un passage de licence et géré par l'ANFR, et amateur Radio (terme qui regroupe) l'ensemble des autres utilisateurs du spectre radioélectrique (dont j'ai fait partie de nombreuses années, je ne crache pas dans la soupe). Un relais VHF ou UHF radioamateur aura un indicatif F5xxx et sera géré sous la responsabilité d'un radioamateur ayant sa classe 1, un relais PMR certainement pas.

Ensuite certes, et là tu as raison, le radio a fortement évolué depuis quelques années en terme de législation et de technique.

Je tiens à signaler que ma réponse n'a rien contre toi de personnel, je voulais juste remettre les pendules à l'heure, afin que les usagers lambda du forum ne confondent pas tout. Tout est une question de gout (les gouts et les couleurs ne se discutent pas), mais personnellement je préfère utiliser une CB plutôt qu'un PMR.

73's QRO

Xavier
Juste le point concernant la réglementation. Tu connais beaucoup de TX 27 mégas aux normes? Pour ce qui est de l'onde de sol et de la propag, le 27 est une bande poubelle et tous les appareils radio électrique bavent sur cette bande, le PMR est moins "pollué". Mais comme tu as deux indicatifs je m'incline devant tant de compétences. :clap:
Une chose est certaine et rejoidra l'avis de tous, le 27 est, pour l'instant, la bande utilisée par les 4x4, mais je ne suis pas certain que cela perdure......c'était juste, en substance, le propos de mon message..... et je préfère des 4x4 sur le PMR ou LPD que les bandes R.A..... ;)
73.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#26

Message par christian.styling »

crao24 a écrit :[...] TX 27 mégas aux normes?[...] le 27 est, pour l'instant, la bande utilisée par les 4x4, mais je ne suis pas certain que cela perdure......[...]

le 4x4treu de base comme moi n'est pas un radio amateur, et pour nous la CB durera tant qu'elle nous sera utile : on utilise la CB quasi "à vue" et on ne recherche rien d'autre que parler aux potes du groupe
nos TX embarqués sont tout à fait légaux |sauf peut être ceux sur ebay achetés à des vrais cibistes...| :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

bien sûr !!

#27

Message par crao24 »

christian.styling a écrit :le 4x4treu de base comme moi n'est pas un radio amateur, et pour nous la CB durera tant qu'elle nous sera utile : on utilise la CB quasi "à vue" et on ne recherche rien d'autre que parler aux potes du groupe
nos TX embarqués sont tout à fait légaux |sauf peut être ceux sur ebay achetés à des vrais cibistes...| :lol:
:) Tout ça pour ça !!! ;) MDR, faites comme si j'avais rien dit !! Déformation, c'est de l'info...... Moi je n'ai pas d'église, et la CB j'ai commencé quand il fallait changer les quartz pour changer de fréquence !!! MDR les premieres radios des taxis parisiens !!
Aller, vive la CB, t'en qu'il en aura on s'en servira !! :)
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#28

Message par commando ricard »

Salut Crao ;)
Tu n'as absolument pas à t'incliner parceque j'ai 2 indicatifs.
1°) je n'ai pas la science infuse (personne ne l'a, on en apprend tous les jours) ;)
Il y a des gars beaucoup plus compétents que moi, sans aucun doute.
Roger 78 est une véritable mine d'informations sur la CB. En tant que RA, c'est certains que j'en connais pas mal sur les CB, mais au niveau connaissance matos, composants.... Roger connait bien des choses de tête au niveau des postes CB (ref des composants par exemple).

2°) Tous les avis sont bons à partager, et si l'on vient sur un forum, c'est pour partager nos avis ;)

Oui, je connais pas mal de TX encore bridés sur le 27 MHz, surtout chez les utilisateurs de ce forum. Comme le signale Christian, la plupart des 4eux ont une simple CB tout ce qu'il y a de plus homologué. On s'en sert juste pour parler entre nous, bien souvent ont reste sur le 4 ou le 16 en Am. Donc, même si la CB n'avait que 2 canaux, cela suffirait :D
Regardes, dans le 4x4, j'ai un poste Yeasu (HF, VHF, UHF) (j'en profite j'ai le droit :D , et en CB j'ai un petit président Johny. Je n'ai pas besoin de plus pour parler au pote qui devant moi ou derrière moi à 500 m ou 1km de distance.
La plupart des Cbiste en 4x4 ne font pas de DX. C'est juste un moyen de communication pour parler d'un 4x4 à l'autre.

La bande du 27 Mhz n'est plus polluée telle qu'elle l'était il y a des années. Là, il y avait de la pollution. C'était l'époque où tous utilisaient des TX débridés, des Amplis (tonton) derrière, il y avait beaucoup de monde. Aujourd'hui, tu te colles sur le 27, tu lances un appel : personne ne te répond, il n'y a plus personne.

Donc, oui, à mon avis, et cela n'engage que moi, le CB a encore de beaux jours devant elle dans le monde des 4x4.

Ensuite, je respecte tout à fait ton choix, si tu préfère de loin la bande des PMR. Comme je te l'ai dit dans mon premier message, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'utilisateurs de PMR

Bonne journée à toi et à tous

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre