Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#12

Message par commando ricard »

ghimi06 a écrit :Bonjour ,suite à ce mail je ne sais pas trop quoi pensé concernant l'utilisation :hein: :hein:à quoi bon acheté si on ne peut s'en servir ni en France ni ailleurs :hein:

Bon, je vais essayer de te répondre en étant assez clair.

Le matériel radioamateur est en vente libre c'est certain. Par contre, l'utilisation est strictement interdite si tu n'as pas une licence Radioamateur.

C'est comme pour beaucoup de chose dans la vie. Le fait de pouvoir acheter un objet, n'implique pas que tu ais le droit de l'utiliser.
Un vrai détecteur de radar, c'est en vente, et pourtant tu n'as pas interet à te faire toper avec, au risque d'aller dire bonjour à M. Le Juge, qui se fera un plaisir d'alléger ton portefeuille. ;)

Tu peux très bien acheter sur le net des substances illicites. Par contre, quand tu vas te faire serrer pour possession et utilisation, ce sera pas la peine de dire : oui mais c'était en vente sur internet, donc je croyais que j'avais le droit, car de toute façon tu vas manger. :diable:

Emettre en VHF ou UHF sans license, équivaudrait concrètement à conduire sans permis.. Légalement, les suites données par la justice, sont les même.

Lorsqu'on voit des 4treux faire les cons, en général, on s'offusque et on dit que c'est à cause de ces agissements que notre passion en prend un coup dans l'aile chaque fois.
Pour la radio (VHF, UHF) : il en est de même.

Je pense que sur ce forum, il y a pas mal de radioamateurs qui vous auront prévenu des risques, suites et conséquences..... Libre à vous d'acheter, mais ne venez pas pleurer un jour. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

Attention il existe une Vhf autorisée, la PMR et la LPD 433

#13

Message par crao24 »

commando ricard a écrit :Bonjour à tous,

De plus en plus, dans le domaine du 4x4 et des raids, aventures….. on voit le phénomène VHF apparaître. Beaucoup, croient que l’utilisation est la même que pour la CB.
Or, il faut savoir que :

• L’utilisation des fréquences VHF est stictement règlementée.
Fréquences réservées aux Radio Amateurs, services administratifs et de l’état, marine et aviation. Et réseaux professionnels,
Donc, pour pouvoir utiliser des fréquences VHF, il faut avoir une autorisation officiel du pays dans lequel on se trouve (exemple radio amateur).

• Quelqu’un qui se fait attraper sur les bandes VHF ou en possession de matériel Radio Amateur risque gros, c’est du pénal, donc passage devant M. Le Juge.
Les peines encourues : Amande salée, confiscation du matériel, risque de peine d’emprisonnement. Et dites-vous bien, que les fréquences VHF sont très surveillées.

• Les radio amateurs passent une licence qui est délivrée par le Ministère de l’Industrie, et doivent annuellement s’acquitter d’une taxe. Donc, l’utilisation « pirate » est une fraude pour le gouvernement. Pas de sous qui entre.
Les radioamateurs toujours, ont une plage de fréquence à respecter. C’est ce que l’on appelle le plan de bande. Ce plan de bande est dicté par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui est une administration d’état. Ce sont eux qui gèrent le spectre des communications, et qui attribuent les fréquences (radioamateur, TV, radio FM et AM, radio commerciales etc…..) en accord avec les recomandations de L'ITU ( site : http://www.itu.int/fr/pages/default.aspx)

• De plus, les radioamateurs en VHF et UHF utilisent des relais ou répéteurs. Ces relais ont une fréquence d’entrée et une fréquence de sortie. Ces relais, permettent de couvrir de grandes distances. Sans le savoir, vous pourriez très bien émettre sur une fréquence d’entrée d’un relais. Donc si tel est le cas, votre signal (modulation) va entrer dans le relais qui lui, va la retransmettre sur une autre fréquence, et sur de grandes distances. A fréquence de sortie du relais, il y a bien des chances pour que vous soyez entendu loin par d’autres radioamateurs, sans que vous le sachiez. Vous pouvez donc brouiller une communication radio (chose qui est répréhensible par la Loi).
Sans connaitre la liste des relais avec leurs fréquences d’entrée et de sortie, il est impossible de savoir si on émet ou non sur la fréquence des relais.

Certains vont dire, oui mais moi ce n’est pas pour l’utiliser en France, mais lors des raids à l’étranger.
C’est pire. Dites-vous bien, que tous les pays ne sont pas démocratiques comme le nôtre. Il y a des pays, où l’utilisation de la radio (pirate) est considérée comme un acte d’espionnage, et certaines geôles de ces pays, ne ressemblent pas vraiment aux nôtres.
Toujours les Radioamateurs lorsqu’ils se rendent à l’étranger, doivent communiquer au préalable avec les autorités, afin d’obtenir un indicatif pour la période donnée, ou pour obtenir une autorisation d’utilisation du matériel avec leur propre indicatif. Formalités administratives, paiement des taxes……….. Certains pays, (et pas loin, au magreb) refusent l’entrée des poste CB, donc imaginez utiliser un poste VHF non déclaré et donc non en règle d’utilisation.

Techniquement parlant maintenant:
Déjà, en CB donc sur les fréquences du 11 mètres (27.000 MHz), le ROS ou TOS est quelque chose à ne pas négliger. Cela peut endommager fortement l’appareil. Mais en VHF ou UHF, cela est encore pire. Là on est sur des fréquences beaucoup plus élevées. (bande des 2 M )

Pour terminer, même si l’utilisation de la VHF est devenue une mode, n’oubliez pas que vous serrez totalement dans l'illégalité. Ceci constitue un acte de « piratage », au même titre que le piratage informatique, sauf que là, croyez-moi, ça coute bien plus cher.

Franchement, pour l’utilisation que l’on en a en 4x4, une CB est amplement suffisant, et permet de rester 100% légal.

1. L'installation:
La portée des ondes émises par une CB est très variable. Cela va dépendre en grande partie de la configuration du terrain (plaine, montagne, relief ou non). Le plus important selon moi en Radio, est l’installation de l’antenne et le type d’antenne. C’est l’antenne qui va faire tout le boulot, et donc qui va faire la différence. C’est vraiment une partie à ne surtout pas négliger.
2. L'emplacement
A proscrire (si l'on veut du rendement), c'est de placer l'antenne sur le côté de la carrosserie, ou juste derrière le coffre tout près de la carrosserie. Même si le bout de l'antenne depasse largement le toit du 4x4. Le meilleur endroit pour placer une antenne sur un 4x4 est le toit, en utilisant une embase fixe à perçage. C'est là que l'on aura le meilleur plan de sol et diagramme de radiation.

En conclusion: Une bonne antenne qui a du gain, qui est installée selon les règles de l’art va faire toute la différence, et pourrait en surprendre plus d’un quant à son rendement et efficacité.
Une bonne installation avec du bon matos pourra même rivaliser avec certains qui utilisent des ampli de puissance.

Après, chacun est grand et voit midi à sa porte, chacun fait ce qu’il veut, mais il me semble très important d’en avertir les néophytes.

A plus

Xavier
Etant radioamateur (surtout SWL) je fait juste remarquer qu'il existe désormais des portables sur plusieurs fréquences le PMR (8 canaux) et le LPD (69) canaux parfaitement autorisés sans licence, certains appareils sont mixtes et proposent les deux gammes. Pour plus de renseignements, je suis à votre disposition. ( plus besoin d'antennes démesurée sur les 4x4) !!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#14

Message par christian.styling »

la LPD 433 a une portée extrêmement réduite ce qui sera un handicap en 4x4
la PMR a une portée intéressante mais quel en est le tarif ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

Bonjour christian.

#15

Message par crao24 »

christian.styling a écrit :la LPD 433 a une portée extrêmement réduite ce qui sera un handicap en 4x4
la PMR a une portée intéressante mais quel en est le tarif ?
Tu trouves des PMR "export" sur internet qui porte à + de 10 Km, les 8 canaux sont répartis en sous-canaux, pour le LPD la puissance est encore moins importante mais il est possible d'en trouver en version débridée. Ils disposent de fonctions intéressantes comme le scanning, le duplex, le codage (pour certain). Pour les tarifs, tu auras du plus petit aux alentour de 20€ jusqu'aux mixtes débridés 200€. Dans cette fourchette tu trouves tout ce que tu veux. L'avantage du PMR/LPD est qu'il est en version portable avec possibilité d'antennes exterieures et mobiles. La CB est completement dépassée par ces nouveaux produits. Pour rappel, la puissance 27Mhz des CB est de 1 WAM et 4W en FM .... pas de quoi fouetter un chat. Les haute fréquences nécessitent moins de puissance a rendement égal, gain de conso/autonomie, antenne toute petite..... bref, va faire un tour sur CB+ et tu verras que le monde de la radiocomminication a beaucoup évolué.
Salutations.
PS/ avec de la propag et 0,5W FM, j'ai fait 200 Km.....Qso sans relais que les amateurs sont en train d'installer partout sur le territoire.....il y a un forum pour ça.
Salutations.
Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

Double fréquence autorisée

#16

Message par crao24 »

http://www.cbplus.com/cat/product778/product_info.html?osCsid=21bfe943cfc525da9558e202c31ba99d

Sans faire de Pub, voilà un produit qui met les CB de tout genre dans les tiroirs.....
Ce n'est pas celui que je prendrais, il faut chercher un peu..... :)

http://www.cbplus.com/cat/product727/pr ... 02c31ba99d
Voilà un PMR 4W FM au top qui permet des liaisons (version export) plus importante que la >CB et dans un meilleur confort......
Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

LPD

#17

Message par crao24 »

http://www.cbplus.com/cat/product85/pro ... 02c31ba99d

Voici un lpd avec antenne démontable (important pour brancher l'antenne de toit) en version débridée + puissante et bande de fréquence élargie.

25 Km en zone dégagée........... testé pour vous !! sans propag et sans tonton (ampli).
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#18

Message par christian.styling »

crao24 a écrit :[...] le monde de la radiocommunication a beaucoup évolué.[...]


c'est possible
les 4x4treux ne sont pas des passionnés de radiocommunication
pour nous la CB sert à se signaler un piège sur la piste ou bien une bifurcation...

tout le monde étant équipé CB c'est la norme ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
crao24
Quatre-Quatreux
Messages : 31
Date d’inscription : mars 2011
Localisation : Dordogne
Statut : Hors ligne

Tu as raison....

#19

Message par crao24 »

christian.styling a écrit :c'est possible
les 4x4treux ne sont pas des passionnés de radiocommunication
pour nous la CB sert à se signaler un piège sur la piste ou bien une bifurcation...

tout le monde étant équipé CB c'est la norme ;)
Mais je suis certain que les PMR arriveront très vite dans le milieu car tu pourras donner des informations même à pieds pour guider un collègue sur un passage ! l'avantage du portable, c'est qu'il te suit partout, y compris quand tu guides ou que tu part en reconnaissance...... On en reparlera sans doute !!
aucris
Quatre-Quatreux
Messages : 725
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Parc national des calanques
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#20

Message par aucris »

L'inconvénient c'est que personne n'est équipé de ces postes. Je serai bien tenté d'en acheter un mais est-ce que ça existe en poste fixe?
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Utilisation de la VHF VS CB : Ce qu’il Faut Savoir

#21

Message par commando ricard »

crao24 a écrit :Etant radioamateur (surtout SWL) je fait juste remarquer qu'il existe désormais des portables sur plusieurs fréquences le PMR (8 canaux) et le LPD (69) canaux parfaitement autorisés sans licence, certains appareils sont mixtes et proposent les deux gammes. Pour plus de renseignements, je suis à votre disposition. ( plus besoin d'antennes démesurée sur les 4x4) !!
Bonjour Crao,

Tu te doutes bien que si je parle comme cela, je suis radioamateur, indicativé 2 fois (France et Canada) et pas en SWL. Je suis "on air" depuis 1984, donc je n'en suis pas à mes premiers pas en radio.
Certes il existe bien les PMR, qui je te signale n'est pas de la VHF mais le l'UHF. Le 446 MHz ne faisant pas partie de la bande du 2 mètre donc de la VHF, mais du 70 cm.
D'autres part, avec un PMR je te souhaite bonne chance s'il y a du relief. Ce sont des ondes à vue ou ondes terrestres (nommes les comme tu veux). Toi dans une vallée, et moi dans l'autre : nada ça ne passera pas, le mamelon qui sert de montagne va nous gêner, surtout avec la puissance règlementaire qui est QRP, mais ça on en parleras en dessous.
Comme l'a signalé Christian, très peu de monde utilisent les PMR et cela se comprend, il vaut mieux communiquer sur le 11m avec un CB.
Après oui, ces PMR sont utilisables sans licence, mais bon courage quant à la portée qui est donc plus qu'aléatoire. En plaine OK, mais dans les Alpes :ouin:
crao24 a écrit :Tu trouves des PMR "export" sur internet qui porte à + de 10 Km, les 8 canaux sont répartis en sous-canaux, pour le LPD la puissance est encore moins importante mais il est possible d'en trouver en version débridée. Ils disposent de fonctions intéressantes comme le scanning, le duplex, le codage (pour certain). Pour les tarifs, tu auras du plus petit aux alentour de 20€ jusqu'aux mixtes débridés 200€. Dans cette fourchette tu trouves tout ce que tu veux. L'avantage du PMR/LPD est qu'il est en version portable avec possibilité d'antennes exterieures et mobiles. La CB est completement dépassée par ces nouveaux produits. Pour rappel, la puissance 27Mhz des CB est de 1 WAM et 4W en FM .... pas de quoi fouetter un chat. Les haute fréquences nécessitent moins de puissance a rendement égal, gain de conso/autonomie, antenne toute petite..... bref, va faire un tour sur CB+ et tu verras que le monde de la radiocomminication a beaucoup évolué.
Salutations.
PS/ avec de la propag et 0,5W FM, j'ai fait 200 Km.....Qso sans relais que les amateurs sont en train d'installer partout sur le territoire.....il y a un forum pour ça.
Salutations.

En PMR donc fm, on est donc bien loin des 4W FM d'une CB. une CB légale est 8 fois plus puissante qu'un PMR légal. Lorsque je te disais plus haut que la puissance des PMR était plus que (QRP : petite puissance de 500 milliwatt ou 0.5W) ce n'est pas pour rien. La portée d'un PMR est de engros 2 km Max en ville, donc un peu plus en plaine et bien moins en zone de montagne).
Je t'invite (et pour ceux que cela interesse) à visiter ce site pour de plus amples informations concernant les PMR :
http://pmr446.free.fr/index_pmr446.htm Tout y est pafaitement détaillé.

Lorsque tu proposes aux usagers d'utiliser des version débridées export, tu devrais leur signaler que cela est strictement illégal, même si après chacun est grand et fait comme il le veux, mais de la part d'un "radioamateur" c'est pas bien de parler comme cela. Une version export, est conçue comme son nom l'indique pour l'exportation, car dans certains autres pays autre que la France, la puissance autorisée est supèrieure, mais pas le droit de l'utiliser sur le territoire national sans être hors la loi, de même qu'il est strictement interdit de modifier l'antenne d'un PMR.
crao24 a écrit : Les haute fréquences nécessitent moins de puissance a rendement égal, gain de conso/autonomie, antenne toute petite.
La encore, tu faits un amalgamme. Les PMR ne sont pas des Hautes fréquences (HF dont la CB fait partie, bandes décamètriques), mais des Ultra Hautes Fréquences : bandes décimètriques).
En aucun cas, on ne peut affirmer que le rendement est égal. Si en HF en QRP : 0.5W il est possible avec une TRES bonne propagation de parcourir de centaines à des milliers de km(si si c'est faisable), en UHF et VHF : bonne chance, et je ne parle pas du EME (Earth Moon Earth).

Les relais PMR : certes il en existe de plus en plus, mais ils sont loin de couvrir le territoire, donc on en parle même pas. A part celui de Servoz dans le 74, tu peux m'en citer d'autres dans les Alpes ??? Et encore, celui de Servoz n'est en fonction que les week-end. Et à 0.5W, t'as vraiment interet d'être proche et à vue du relais, car sinon tu n'es pas prêt de le déclancher.
crao24 a écrit : Qso sans relais que les amateurs sont en train d'installer partout sur le territoire.
Houlà, j'ai dû rater un épisode. Depuis quand les amateurs s'occupent des relais PMR ???? Ils n'en ont pas le droit, puisque les PMR sont hors bande des fréquences radioamateur. Ne pas confondre radioamateur soumis à un passage de licence et géré par l'ANFR, et amateur Radio (terme qui regroupe) l'ensemble des autres utilisateurs du spectre radioélectrique (dont j'ai fait partie de nombreuses années, je ne crache pas dans la soupe). Un relais VHF ou UHF radioamateur aura un indicatif F5xxx et sera géré sous la responsabilité d'un radioamateur ayant sa classe 1, un relais PMR certainement pas.

Ensuite certes, et là tu as raison, le radio a fortement évolué depuis quelques années en terme de législation et de technique.

Je tiens à signaler que ma réponse n'a rien contre toi de personnel, je voulais juste remettre les pendules à l'heure, afin que les usagers lambda du forum ne confondent pas tout. Tout est une question de gout (les gouts et les couleurs ne se discutent pas), mais personnellement je préfère utiliser une CB plutôt qu'un PMR.

73's QRO

Xavier
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre