Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

Modérateurs : cedricfred, Pat

loloRS2
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : août 2004
Localisation : toulouse
Statut : Hors ligne

Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#1

Message par loloRS2 »

Voilà, sur mon ancien KDJ 90, lorsque je passais en gamme courte, le différentiel central se bloquait automatiquement.

Cela avait pour gros inconvénient d'empécher de manoeuvrer serré sur surface trés adhérente, en boite courte, au risque d'endommager sérieusement la transmission en raison des très fortes contraintes liées au blocage du diff central.

Avec l'électronique, la disparition de certains blocages, j'ai l'impression que les choses ont changé.

Il me semble que sur le nouveau KDJ 120 ou 125, en VX, du fait de l'électronique (antipatinage VDC remplacant le blocage), le passage en gamme courte n'implique pas forcément le blocage central.
Ce qui permettrait de manoeuvrer en courte sur du bitume par exemple (pour manoeuvrer une remorque en forte pente par exemple).

Est-ce que je rêve!

Je n'ai pas encore reçu mon bébé (fin de semaine prochaine) alors vous seul pouvez me répondre (vendeur aux fraises...)

Merci.
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#2

Message par Softroader »

Il me semble que sur le nouveau KDJ 120 ou 125, en VX, du fait de l'électronique (antipatinage VDC remplacant le blocage), le passage en gamme courte n'implique pas forcément le blocage central.
Ce qui permettrait de manoeuvrer en courte sur du bitume par exemple (pour manoeuvrer une remorque en forte pente par exemple).
En principe non. Le blocage central est toujours engagé au passage de la gamme courte. C'est la blocage du pont arrière qui a disparu.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
germainf
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#3

Message par germainf »

Bonjour loloRS2,

Tu as raison, le passage en gamme courte n'entraîne pas le blocage du différentiel central (du moins sur version VX et VXE). Tu as un bouton qui permet le blocage du différentiel central. Il peut être activé en gamme courte ou longue, aux choix. Mais tu peux donc également être en gamme courte sans pour autant bloquer le différentiel central.

A bientôt,


Germain
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#4

Message par Softroader »

Tu as raison, le passage en gamme courte n'entraîne pas le blocage du différentiel central (du moins sur version VX et VXE). Tu as un bouton qui permet le blocage du différentiel central. Il peut être activé en gamme courte ou longue, aux choix. Mais tu peux donc également être en gamme courte sans pour autant bloquer le différentiel central.
C'est pas ce que j'ai lu dans le dossier sur la transmission que KDJ120/125...
L'interrupteur sert à bloquer le différentiel central en gamme longue (comme sur d'autres LC) mais au passage de la gamme courte, de tout façon, le central est bloqué. Maintenant, il est peut être possible de faire, comme sur le HDJ 80, une modification qui permet de débloquer le central en gamme courte...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
germainf
Quatre-Quatreux
Messages : 23
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#5

Message par germainf »

Ce n'est pas ce qui est indiqué sur mon manuel d'utilisation. Je précise bien qu'il s'agit du modèle VX... Le GX, je ne sais pas, mais je pourrai regarder car le manuel est le même pour les trois versions.

Je dispose d'un bouton qui me permet d'enclencher le blocage du différentiel central. Et lorsque celui ci fonctionne, j'ai un voyant m'indiquant son fonctionnement. Je peux passer en gamme courte sans pour autant l'activer. L'appui sur le bouton alume alors l'indicateur de fonctionnement.

J'aurai bien mis ici une copie de la doc, mais pbm de copyright...
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#6

Message par Softroader »

Je dispose d'un bouton qui me permet d'enclencher le blocage du différentiel central. Et lorsque celui ci fonctionne, j'ai un voyant m'indiquant son fonctionnement. Je peux passer en gamme courte sans pour autant l'activer. L'appui sur le bouton alume alors l'indicateur de fonctionnement.
Peut être une erreur journalistique... et tant mieux... car pouvoir rouler en courte différentiel central libre c'est plus pour certaines manoeuvres..
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Manu
Quatre-Quatreux
Messages : 64
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Haute Savoie
Statut : Hors ligne

re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#7

Message par Manu »

Bonjour,

Je confirme qu'avec un LC 120 le diff central n'est pas automatiquement bloqué en courte.

Le bloquage du diff central peut ce faire aussi bien en courte qu'en longue

Par contre il est bloqué automatiquement sur le GX lorsque l'on passe en courte.

Merci
Amicalement Toy
loloRS2
Quatre-Quatreux
Messages : 135
Date d’inscription : août 2004
Localisation : toulouse
Statut : Hors ligne

re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#8

Message par loloRS2 »

Et bien merci à tous!

C'est un VX que j'ai commandé.
Et je suis vraiment très content de pouvoir rouler en courte diff central libre. Dans certains villages de montagne, je suis parfois amené à manoeuvrer très serrés, lourdement chargé, mais sur du bitume. Donc c'est un sacré avantage. Idem dans certains chemin très sinueux ou il faut braquer au plus juste.

Youpi!

Je trouve que c'est un sacré avantage du land cruiser dont aucun journaliste n'a jamais parlé. Pourtant ils sont super compétents ces journalistes... :D

Enfin un bon aspect de l'arrivée de l'électronique et de l'antipatinage VSC.
En remplacant le bloc central, il permet cela.

Et c'est pour cela que le GX garde son blocage imposé en courte, car dépourvu du VSC.

Merci encore pour cette bonne nouvelle. La journée est belle, le soleil brille et mon bébé arrive fin de semaine prochaine!
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#9

Message par Softroader »

Enfin un bon aspect de l'arrivée de l'électronique et de l'antipatinage VSC.
En remplacant le bloc central, il permet cela.

Et c'est pour cela que le GX garde son blocage imposé en courte, car dépourvu du VSC.
Je ne suis pas sûr que cela soit du à la présence du VSC. C'est plus une histoire de marketing (la preuve chez LR, c'est possible sur les Def, Discovery, Range, ect, même sans anti patinage...). A priori, le déblocage en gamme courte du central doit être aussi possible sur le GX, via une bidouille comme sur le HDJ 80.
A noter que le différentiel central du KDJ 120/125 est un différentiel Torsen assymétrique. La répartition initiale statique et de 40 avt/60 arr et peut variée de 29/71 à 53/47...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
@rnaud
Quatre-Quatreux
Messages : 175
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : PARIS
Statut : Hors ligne

re: Vitesses courtes et blocage diff central sur KDJ 125-120.

#10

Message par @rnaud »

oui selon si ça monte ou ça descend, c'est là dessus qu'influent les DAC et HAC,
c'est quand meme beau la technologie au service du 4x4 :D il n'y a plus rien à faire c'est l'électro qui gère la motrice à chaque roue, :idée:
\"COROLLA TS pour la ville et LC 125 VXE pour les champs\"
Répondre