soufflet de cardan, un peu perdu!

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

#121

Message par moitib »

rcousin a écrit :Bonjours à tous.

Je remarque en lisant ce post que ce que je pensai faire pour changer mes soufflets de cardan ne semble pas possible...

Je m'explique.. si quelqu'un prends le temps de lire et me donner son avis.

je pensai pour changer un soufflet de cardan coté roue. et en épluchant un peu la rt

Que je pouvais le faire en simplement tombant :l'étrier de frein, les deux platines soutenant les rotules inf et suppérieur du porte fusée, naturellement le blocage manuel, le roulement de roue exter...

ensuite j'avais vu sur la rt la présence d'un clip qui me semblais permettre de sortir la "tete du cardan"...

ce qui me permettais de replacer le nouveau soufflet par l'extérieur, clip, graisse, colliers.. Et remontage..

??? j'réve ou quoi???

Merci aux connaisseur qui prendron le temps de réfléchir à ca pour moi. .. ;)
bin si, certains font ça.

Mais bon... quand tu en est la tu peut pousser le vice à démonter carrément le cardan. C'est quand même plus pratique sur un établi :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

#122

Message par edefaverney »

T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

#123

Message par vincent sch »

Salut à tous

Tien, question, peut on sortir la rotule inférieure sans déposer le demi arbre? :hein: Je ne sais plus si ça passe. :hein: et je dois en changer un. J'ai vu sur le lien de Manu qu'il s'attaque à la dépose de la rotule basse alors que le demi arbre est encore en place. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
rcousin
Quatre-Quatreux
Messages : 257
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : Ah AH...
Statut : Hors ligne

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

#124

Message par rcousin »

Bon et bien je m'y suis collé la semaine derniére à ces changements de soufflets de cardan..

Et j'ai fais des deux méthodes...

Hésitant sur le premier je l'ai tombé complet de la voiture.. aucune rotule à faire sauter contrairement à ce que j'avais pu comprendre... juste à démonter c'elles en bout de triangle.. apres la fusé pends sur la rotule de direction mais au moins on sort le cardan... par contre j'ai mis pas mal de temps à le démonter du pont avant.. boulons bien pris, la clef à choc qui passait pas (enfin si mais apres plus moyen de sortir la douille car serré contre le soufflet inter)...
voila.. le cardan sur l'établis... couper le vieux soufflet extérieur, mettre le joint homo à 45 ° (la tete de cardan quoi) et on à acces à une sorte d'étoile emmanché sur le cardan... pas de panique, on met une cale en bois et on tappe en faisant le tour de cette étoile... clic, le clips à l'inter saute.. et ca viens tout seul...
Pour le second je ne l'ai donc pas tombé du véhicule et il est venu tranquillement....
Pour info il était vraiment temps que je m'y colle... dégraisser, regraisser, remonter.. c bonheur...
et un petit conseil à ceux qui voudrai s'y coller...
replacer le joint (mais pas les colliers) emmanché le joint homocynétique AVANT de mettre la graisse... parcequ'au remontage il faut guider le "clips" qui s'y loge.. Et avec la graisse c'est à tatons qu'on le fais... donc il est plus simple de graisser juste au dernier moment je trouve...
Voila.. franchement pour un novice et en prenant mon temps ca à été torché en 4H à peine... (de l'arrivé à la sortie du garage du pote) fais sur chandelle et sans d'outillage particulier..
J'adore cette caisse et son coté "tu peux tout faire au bord de la route"...
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: soufflet de cardan, un peu perdu!

#125

Message par edefaverney »

:clap: :clap: :clap:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre