Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#111

Message par vincent sch »

Je sais bien que ce n'est pas le bon post, mais qu'est ce qui ce fait d'approchant dans les dimensions identiques et pour route et dunes de Tunisie :) Mes Muds commencent doucement à se faire un chti peu vieux.

Le déport, la je ne sais pas pour celle ci. Il faudra que je regarde si je vois si je trouve une indication dans les jantes alu. :hein:

Ce qui est certain, c'est que c'est un déport négatif, mais de combien ???? :hein:

Aplus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
grease monkey
Quatre-Quatreux
Messages : 118
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#112

Message par grease monkey »

j'adore cet esprit !!!!!

continue comme çà vincent , tu vas nous en faire le T2 parfait :devil:
Nissan T2 court 99 , 2.7 TDI, , 31 / 10,5 / 15 mixtes , pas d'EGR de série , moyeux manuels rugged ridge, siéges bacquet, que du bonheur !!!!!
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7332
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#113

Message par skalraf »

il ne veut pas !!! je lui est proposé de mettre un V6 de T1 dedans :diable: :diable:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
grease monkey
Quatre-Quatreux
Messages : 118
Date d’inscription : août 2011
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#114

Message par grease monkey »

:lol: :lol: :lol:

:devil:
Nissan T2 court 99 , 2.7 TDI, , 31 / 10,5 / 15 mixtes , pas d'EGR de série , moyeux manuels rugged ridge, siéges bacquet, que du bonheur !!!!!
Avatar du membre
OlivierLB
Quatre-Quatreux
Messages : 4858
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 92, 83, UK TeamMuddy Fennec
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#115

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Je sais bien que ce n'est pas le bon post, mais qu'est ce qui ce fait d'approchant dans les dimensions identiques et pour route et dunes de Tunisie :) Mes Muds commencent doucement à se faire un chti peu vieux.

Le déport, la je ne sais pas pour celle ci. Il faudra que je regarde si je vois si je trouve une indication dans les jantes alu. :hein:

Ce qui est certain, c'est que c'est un déport négatif, mais de combien ???? :hein:

Aplus

Vincent
general grabber at2Image
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#116

Message par Pat »

Tanguy a écrit :j' ai re-re-re-re-re-re.... gardé les photos et me sui re-re-re-re-épinglé les doigts ( aïe ! ) avec les tits bout de carton ...

en ajustant mieux mes "cartons panhard" et "carton-pont" :D je me rends compte d' une chose ....

tu as raison ! !

la barre coudée est la meilleure solution !

T'1 je comprend rien :lol:
En quoi le coude améliore quelque chose dans le déplacement du pont par rapport au chassis :hein: ?

Y'a un truc qui gene le mouvement ?
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#117

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Le coude ne change en rien le mouvement de la barre Panhard, celle-ci pourrait avoir une forme de « S » ou toute autre forme que cela ne changera en rien la courbe décrite par la barre. ;) Je n’ai rien voulu dire, cela me faisait tellement plaisir de voir que Tanguy me donnait raison. :danse: Pat, tu m’obliges à corriger le tir. :ouin: J’ai été obligé de courber la tête de la barre parce que sans cela, je tape avec la barre dans la tôle acier du support de barre coté châssis. (L’ouverture sur le coté gauche, au niveau du pivot droit n’est pas assez grand pour permettre à la barre de remonter assez haut. La barre remonte assez haut lorsque je suis en appui a fond sur la roue arrière gauche et la roue droite complètement libéré du sol. On le voit bien sur une des photos. Si je n’avais pas fait cette courbure, il m’aurait fallu rogner sur le support de la barre. Je l’ai fais coudée parce que je n’étais pas encore certain que cela marcherai aussi bien et je n’avais pas trop envie de toucher au châssis. J’ai déjà fais assez de modif sur le châssis pas la peine d’en rajouter. A la fin cela risque de se voir lors du contrôle technique.

J’ai dessiné en trait rouge la véritable courbe théorique que ferait une barre Panhard bien droite. Je pense simplement renforcer celle que j’ai réalisée. Je vais certainement souder un morceau de fer de 10mm d’épaisseur sous la partie courbée de la barre pour la renforcer à ce point la.

Ouinnn, maintenant Tanguy va revenir à la charge et va de nouveau tout vouloir remettre en cause. :ouin:



Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
cocotarga
Quatre-Quatreux
Messages : 73
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : cher
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#118

Message par cocotarga »

salut très bon poste

petite question c'est galère d'enlever la caisse du chassi
Avatar du membre
devil
Quatre-Quatreux
Messages : 63
Date d’inscription : août 2022
Localisation : nancy
Statut : Hors ligne

Re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#119

Message par devil »

bonjour bonjour :)

je déterre mais y a aurait-il possibilité de réuploader les schémas pour la fabriquer svp ? va falloir que j'y passe aussi du coup... merci :D
Ford Maverick GLX 97 - 2.7L TDi - 225000kms - pimpage en cours
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

Re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#120

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Malheureusement, je ne crois pas que tu trouveras ton bonheur dans ce topic si tu cherches un plan de chape ici. :( Ce topic essaye de démontrer que de monter une chape est contre productif pour une utilisation du véhicule en franchissement. Il essaye de démontrer qu'il est préférable d'utiliser une barre Panhard réglable. ;)
Le standard est d'utiliser une rallonge de chape lorsque la réhausse dépasse 4cm. J'ai essayé de prouver qu'avec la chape la roue de gauche arrière va très rapidement toucher l'intérieur de l'aile lorsque le T2 se trouve en appuis sur cette roue. J'ai appliqué ce montage chez moi et je n'ai plus de frottement de la roue dans l'aile et de meilleurs débattements. Au niveau du comportement routier, le montage d'une barre Panhard incliné en position neutre semble donner des effets indésirables. Moi même je n'ai tien remarqué de probant en usage routier. Par contre, je dois avouer que j'en suis déjà à ma quatrième barre Panhard. Les efforts mécaniques semblent être bien plus importants en position incliné qu'en position horizontal. Il ne faut pas hésiter à renforcer très fortement cette barre et de passer sur un diamètre de tube et épaisseur de tube supérieur à celui d'origine si l'on passe sur la solution Panhard incliné.

Je crois qu'il y a d'autres topics qui parlent de cette chape pour le T2. J'avais fabriqué cette chape mais j'ai abandonné cette solution au profit de la solution détaillée dans ce topic.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre