Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#13

Message par Pat »

Voilà il va falloir sortir le mètre pliant, le rapporteur et le papier millimétré :D


Est si c'était vrai :diable: ?
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#14

Message par Tanguy »

Pat a écrit :
Est si c'était vrai :diable: ?
ça serait le pied ! :diable:

malheurerusement les ingénieurs auto n' ont pas fait "ça" :(
ni en prépa dédié au franchissement , ni autrement ... c' est qu' il y a une raison

par contre la parallélogramme de wat :clap:

mais pas sur route , et là adieu les assurances .... déjà que là nos 4x4 :devil:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#15

Message par vincent sch »

Oui, c'est vrai que j'ai volontairement exagéré les différences de hauteur coté fixation caisse. C'est pour mettre en évidence le phénomène. Bon, je vais essayer de faire cela avec une vraie DAO et les vraies dimensions du T2. On va bien voir si je suis à l'ouest ou pas :lol:

Donc personne n'aurait fait cela avant ? Dans ce cas, il doit y avoir une erreur dans mon raisonnement. Mais je ne l'ai pas encore trouvé ou. Je vais creuser encore un peu cette piste.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#16

Message par Pat »

Ben c'est surtout que c'est plus facile et plus sûr de baisser la liaison coté chassis :D

Coté pont je ne sais pas comment c'est fait sur le T2 :hein: , mais sur toy pour faire un truc solide c'est moins évident :malade: , et de là à ce que ca touche un truc en croisement, ben c'est encore à voir et à calculer, mais cette idée m'interesse aussi :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#17

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, je continue mes dessins, et pour l'instant tout semble se confirmer. Wait and see.

J'exagère volontairement les prolongations pour bien mettre en évidence le truc. Cela compense les erreurs de dessin.
En réalite, je n'irai pas jusqu'à réaliser un bras coté pont qui fasse plus que 10cm. Ce serait le maximum. Mais c'est vrai qu'il faut que je vérifie que je ne vais pas toucher quelque part en croisement avec ce bras.
Par contre, les efforts sur ces pièces ne me semblent pas être exhorbitants. L'effort sur les bras n'est qu'une composante latérale. Le bras sur lequel est fixé la bare Panhard coté caisse, n'est pas surdimensionné, ce n'est que de la tôle plié d'environ 2mm d'épaisseur. Le bras de l'autre coté n'aura pas plus d'effort que sur ce coté la. :hein: Il faut éviter un trop grand bras de levier, c'est tout.

Pour l'instant, mes premières conclusions sont que la chappe de prolongation du bras coté caisse est la pire des solutions. Cela décale le cercle de rotation de la barre Panhard vers le bas, ce qui fait que dans les croisements de pont. Celle-ci passe dans le 4ième quart du cercle, ce qui veut dire qu'on tire le pont vers l'intérieur et c'est justement ce qu'on cherche à éviter.
Je ne sais pas pour les autres, mais je pense être le seul équipé d'une chape sur mon T2, d'ou mes problèmes de frotements alors que j'ai des jantes avec déport de -25mm.

La deuxième solution qui consiste à utiliser une barre Panhard réglable mais incliné en position neutre du véhicule est mieux. Le seul inconvénient du truc, c'est qu'il me semble que lors que la roue gauche rentre dans le pont, pas de souci, elle ne frotte pas, puisque la courbe décrite par la barre panhard se trouve dans le 3ième quart du cercle. Plus on enfonce la roue de ce coté la, plus le pont s'écarte de l'aile. C'est tout bon. Par contre la même chose de l'autre coté, et bien la roue frottera plus tôt.
L'idéal serait à mon humble avis, que la barre Panhard soit en position horizontale en position neutre pour que lorsque la roue droite ou la roue gauche rentrent dans l'aile on mesure les mêmes distances entre l'aile et la roue pour le même angle. Mais la ce n'est encore qu'une impression, peut être que c'est LA solution et qu'il ne faut pas que la barre Panhard soit en position horizontale véhicule au repos. :hein: Pour l'instant, je croyais que l'idéal serait d'avoir une barre Panhard en position neutre à l'horizontal pour qu'on ait les mêmes courbes de rotation des ponts lors des croisements à droite comme à gauche. Je n'en suis plus tellement convaincu. :hein:

En tous les cas, la solution chape me semble être la plus mauvaise des solutions pour réaligner le pont.


Je vais intégrer maintenant dans mes croquis le fait que le pont, lorsqu'il pivote et bien tourne autour des ressorts. Ce n'est pas tout à fait vrai parce que plus je penche, plus je décharge le ressort coté ou la roue descend et plus je charge la roue qui s'enfonce. Il arrive une position ou le ressort de la roue pendante se décroche et ou tout le poids de la partie arrière du véhicule se trouve sur le ressort de la roue qui rentre. Mais je vais essayer de simuler cette variation de raideur des ressorts. On verra bien si je suis sur la bonne voie ou pas. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#18

Message par Tanguy »

ayaayayayayaïe ! ...
:redface: .. je ne suis pas d' accord :no:
la position du véhicule en croisement de pont représente combien de fois , ou de temps par rapport a sa position "normale" routière , en sol plat

la barre panhard pour avoir un comportement neutre doit être horizontale ou presque , d' ou l' idée de la chape côté chassis
restera l' exception des croisements de pont :no:

sur le Gr de mon fils en + 12cm la barre panhard réglable est orienté au moins a 30°
on sent bien que dans les bosses le cul du GR se décale vers la droite quand les amortos se tassent et se décale vers la gauche en détente
c' est assez sensible et ça surprend ..

mais là c' est impossible de mettre une chape côté chassis , il faudrait qu' elle fasse 20cm ! et c' est anti mécanique au niveau résistance et efforts

côté pont j' y pense même pas !

le fait de mettre une rallonge de fixation côté pont ferait faire un effet "de balancier" au pont en franchissement avec un effort que je ne trouve pas mécanique ... mais bon :no:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#19

Message par vincent sch »

Pit être, en tous les cas, cette position horizontale de la barre Panhard idéale, la dessus tu rejoints Pat et c'est ce que je pensais aussi jusqu'à maintenant puisque j'ai monté cette chape. :) Non, ne monte surtout pas une chape de cette dimension. D'après moi ton engin verserai dans le premier devers. Surtout pas cela.

Mais tu viens de me confirmer que lorsqu'elle n'est pas horizontale, lorsqu'elle est incliné comme sur ton GR et donc dans le troisième quadran du cercle de rotation de la barre, et bien le pont se déporte bien à gauche quand la roue gauche s'enfonce dans l'aile. C'est ce que je dis plus haut. ;)

Par contre, essaye de dessiner ton GR avec une longue chape ralongée et une barre horizontale et fait un cercle autour du point d'ancrage de la chappe coté caisse. Et la regarde comment se comporte le pont lorsque la roue gauche s'enfonce dans l'aile et donc que la barre Panhard passe de la position horizontale à une position inclinée vers le haut, tu verras, plus tu inclines la barre Panhard vers le haut, plus tu tires le pont vers l'intérieur de l'aile et donc plus rapidement tu frottes.
Je reste convaincu qu'il ne faut pas que la barre Panhard travaille dans le quatrième quadran du cercle sinon on tire le pont dans le mauvais sens. Cela accentue le phénomène de deudeuche dans les virages puisque ce satané pont, au lieu d'aller prendre appuis vers l'extérieur du virage, rentre dans l'aile. C'est pas bon du tout pour les devers, ou la encore, la caisse se déplace vers le coté de la pente alors que le pont arrière "remonte" la pente. C'est pas bon pour les passages en devers dans les chemins creux, la caisse se déplace vers les cotés ou penche le véhicule et cherche à frotter contre les parois.

Pour moi, il faut absolument éviter que la barre Panhard vienne à travailler dans le quatrième quadran du cercle. Donc pour éviter cela, préférer à la chape la solution barre Panhard réglable.

Mais c'est vrai, plus la barre est incliné plus tu va ressentire le phénomène de balancier du pont arrière. Pour moi la solution se trouve dans une situation intermédiaire. Quand la roue est complètement enfoncée dans l'aile gauche, la il faut que ma barre soit parallèle à la caisse. C'est la que le bras est au plus long, et c'est la qu'on pousse le pont au plus loin. En rajoutant un bras de levier coté pont, j'accentue encore le phénomène et j'écarte encore plus le pont. ;) Il ne me reste plus qu'à trouver la position idéale de la barre lorsque c'est la roue droite qui rentre dans l'aile et la j'en déduirai la hauteur de bras de levier idéal coté pont en fonction de la rehausse du véhicule.

Enfin, je pense que c'est cela. Mais cela m'étonne vachement que personne n'y ai pensé avant. Pourtant je ne trouve pas d'erreur dans mon raisonnement. Heureusement que tu es la pour jouer le rôle de l'avocat du diable. :diable:

A plus

Vincent

Mais ne t'en fais pas, je vais faire des dessins pour essayer de démontrer la chose. Mais c'est pas pour tout de suite.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

Bijour,

#20

Message par skalraf »

pourquoi pas mettre une chape au châssis et une sur le pont ???




Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#21

Message par Pat »

Tiens j'ai trouvé ça pour les jeep JK :

http://www.teraflex.fr/wrangler-jk-unli ... cm-jk.html

Pour remonter la fixation inférieure de la barre panhard, cumulable avec la chappe superieure, plus la barre modifié montée sur rotule :diable:
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Barre panhard: Pourquoi en cas de rehausse prévoir une chappe ?

#22

Message par Tanguy »

bah moui , mais c' est toujours la pièce de chassis ;)
ya pas la réhausse de fixation côté pont ...
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre