Diagnostic T II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#4

Message par vincent sch »

La prise OBDII est sous le boitier fusible à l'intérieur de l'habitacle. A gauche du volant. Un peu au dessus de la poignée d'ouverture du capot. En avant de la pédale d'embrayage. A 25cm audessus de la moquette quand celle ci était encore neuve. :D A si j'avais les coordonnées GPS, je te les ferai parvenir. :D

J'espère que tu as trouvé, la


Mais avant de faire un cours circuit, lit bien tous les posts et la doc. Ne te précipite pas trop. Fait cela à tête reposé. Ne va pas confondre les pins du connecteur. Sinon tu vas nous faire un beau feu d'artifice. Déjà que tu as cassé ton compte tour en faisant un reset. Je ne me l'explique toujours pas. :hein:

De toute façon, maintenant il fait nuit, alors profites en pour bien revoir tes connaissances du système OBD II. Il y a plusieurs connecteurs et certaines procédures sur ce forum sont valables pour certains modèles de T2. Je ne connais pas toutes les variantes de prise OBD et peut être que le brochage est différent sur les autres.

A vérifier avant de satéliser un ECU. :D


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
trimajar
Quatre-Quatreux
Messages : 149
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Valence
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#5

Message par trimajar »

La prise devrai donc se trouver à l'interieur de l'habitacle au niveau des fusibles. En esperant avoir une 16 broches pour bien suivre le tuto à courcircuiter la 1 et la 8. Sinon, quoi faire ? si 14 broches ?
T II, 00, pas d'EGR, + 7.5/11 Dobinson, jantes + Kumho Road venture AT 325 60 15, barres torsion peint thermiq cuisson four, silentbloc silicone + protec compl +conne anti deboitement
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#6

Message par vincent sch »

Si 14 broches, envoyer un MP à Zébulon, en espérant qu'il voudra bien te répondre. Il est actuellement très occupé à compter des aiguilles de roulements de Tripod qu'il a foutu par terre. :D

Donc, si tu ne sais pas et si tu ne trouves pas la réponse sur le forum, tu respecteras l'adage suivant:

"Touche pas petit con!" :D

:cache:

Non, sérieux, essaye de trouver la réponse dans les posts de Zébulon sur l'OBD. Il y a quelques infos la dessus. Il y a aussi Jeandu64 qui a une prise 14 broches. Peut être qu'il saura te guider. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
trimajar
Quatre-Quatreux
Messages : 149
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Valence
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#7

Message par trimajar »

vincent sch a écrit :La prise OBDII est sous le boitier fusible à l'intérieur de l'habitacle. A gauche du volant. Un peu au dessus de la poignée d'ouverture du capot. En avant de la pédale d'embrayage. A 25cm audessus de la moquette quand celle ci était encore neuve. :D A si j'avais les coordonnées GPS, je te les ferai parvenir. :D

J'espère que tu as trouvé, la


Mais avant de faire un cours circuit, lit bien tous les posts et la doc. Ne te précipite pas trop. Fait cela à tête reposé. Ne va pas confondre les pins du connecteur. Sinon tu vas nous faire un beau feu d'artifice. Déjà que tu as cassé ton compte tour en faisant un reset. Je ne me l'explique toujours pas. :hein:

De toute façon, maintenant il fait nuit, alors profites en pour bien revoir tes connaissances du système OBD II. Il y a plusieurs connecteurs et certaines procédures sur ce forum sont valables pour certains modèles de T2. Je ne connais pas toutes les variantes de prise OBD et peut être que le brochage est différent sur les autres.

A vérifier avant de satéliser un ECU. :D


A plus

Vincent

Merci pour tous ces conseils..je vais faire gaffe

PS : je ne l'avais pas dis mais mon compte tour s'est remis d'un coup à marcher ! je ne comprends pas..c'est vrai que suite à la manip sur la batterie, j'avais eu ce pb et tout a coup, au bout de 15 jours, il s'est remis à marcher...trop bon

Oulà ! tu me fais peur, faut pas que je me trompe (griller l'ECU, j'ai pas besoin de ca en ce moment). En fait, mon seul désir, est d'arriver à éteindre ce voyant moteur (M I) d'où mon souhait de faire un reset :D
T II, 00, pas d'EGR, + 7.5/11 Dobinson, jantes + Kumho Road venture AT 325 60 15, barres torsion peint thermiq cuisson four, silentbloc silicone + protec compl +conne anti deboitement
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#8

Message par zebulon30 »

Salut,

J'ai pas tout suivi (et puis c'est pas écrit dans ta signature :devil :) )
C'est un 2,7L ou un 3L ? année 2000, c'est ça ?.

Pour la prise 16 broches, t'as trouvé, c'est les broches 1 et 8 (les 2 extrèmes de la rangée du bas, c'est normalement le côté le plus large du connecteur) à cour-circuiter 2 seconde quand la clé est sur ON (moteur éteint). Puis retirer le fils qui a servi à faire le court-circuit (ne pas laisser les bornes 1 et 8 court-circuitées en permanence).
Là tu entres dans le Mode 2 qui permet de lire les codes DTC en comptant les clignotements.
Pour effacer, quand tu es dans ce mode, refaire un court-circuit des broches 1 et 8 pendant au moins 2 secondes et débrancher.

Les codes sont normalement effacés.
Si le défaut n'a pas été résolu avant l'effacement, il reviendra.

Si tu as un connecteur 14 broches, là je ne sais pas ce qu'il faut court-circuiter, mais il y a des explications sur le forum quelque part.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
cristo13
Quatre-Quatreux
Messages : 145
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : côte bleue
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#9

Message par cristo13 »

Salut à toi

Tu peux suivre cette procédure je l'ai testée plusieurs fois

J'ai un connecteur à 14 broches, il te suffit de ponter les bornes 6 et 7 comme ça (XX sont les bornes à mettre en contact).

O O I O O I O X I X
O O I O O I O O I O



(la prise est composée de 3 pavés de 4 broches et de 1 pavé de 2 broches, la séparation est ici symbolisées par des I et les contacts par des o désolé de pas arriver à faire mieux)
Une fois le pontage réalisé tu mets le contact, sans démarrer.
Tu compte jusqu'à 5 puis tu retire le pontage. Là ton voyant check va se mettre à clignoter si tu obtiens cinq clignotements lents puis cinq rapides (5 noires et 5 croches pour les musicos) cela signifie que ton ECU ne voit aucun défaut (cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.......) sinon voir le manuel d'atelier.

Attention aux codes DTC ils ne sont pas identiques pour le 2.7 TDi et pour le 3.0 selon comment tu lis le doc il peut y avoir méprise (ça m'est arrivé !!) et ils sont également différents selon que tu utilises le nissan consult (valise) ou le pontage.

Voila je crois que je n'ai rien oublié y a pu qu'a prendre l'apéro en attendant que tu nous donnes les résultats de ton test.............
l'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#10

Message par zebulon30 »

Bonsoir,

Voici les codes DTC.

Pour le 2,7L (les clignotements correspondent aux codes de la colonne ECM) :
Image

Pour le 3L :
Image

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
axtafur
Quatre-Quatreux
Messages : 147
Date d’inscription : décembre 2002
Localisation : Mulhouse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#11

Message par axtafur »

Bonjour,

Merci pour la procédure avec un connecteur à 14 broches.

Mais comment efface t-on le défaut ?

Merci
axtafur
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#12

Message par zebulon30 »

axtafur a écrit :Bonjour,

Merci pour la procédure avec un connecteur à 14 broches.

Mais comment efface t-on le défaut ?

Merci
axtafur

Voir post #8 sauf qu'au lieu d'utiliser les broches 1 et 8 , tu utilises les broches 6 et 7.

Pour résumer, quand tu es en mode 2 et que les clignotements défilent, tu refais un court-circuit de plus de 2 secondes entre les bornes 6 et 7.

A+,
Zebulon
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
trimajar
Quatre-Quatreux
Messages : 149
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : Valence
Statut : Hors ligne

re: Diagnostic T II

#13

Message par trimajar »

zebulon30 a écrit :Salut,

J'ai pas tout suivi (et puis c'est pas écrit dans ta signature :devil :) )
C'est un 2,7L ou un 3L ? année 2000, c'est ça ?.

Pour la prise 16 broches, t'as trouvé, c'est les broches 1 et 8 (les 2 extrèmes de la rangée du bas, c'est normalement le côté le plus large du connecteur) à cour-circuiter 2 seconde quand la clé est sur ON (moteur éteint). Puis retirer le fils qui a servi à faire le court-circuit (ne pas laisser les bornes 1 et 8 court-circuitées en permanence).
Là tu entres dans le Mode 2 qui permet de lire les codes DTC en comptant les clignotements.
Pour effacer, quand tu es dans ce mode, refaire un court-circuit des broches 1 et 8 pendant au moins 2 secondes et débrancher.

Les codes sont normalement effacés.
Si le défaut n'a pas été résolu avant l'effacement, il reviendra.

Si tu as un connecteur 14 broches, là je ne sais pas ce qu'il faut court-circuiter, mais il y a des explications sur le forum quelque part.

A+,
ZebuloN
C'est un 2.7 l de 2000
T II, 00, pas d'EGR, + 7.5/11 Dobinson, jantes + Kumho Road venture AT 325 60 15, barres torsion peint thermiq cuisson four, silentbloc silicone + protec compl +conne anti deboitement
Répondre