Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

Modérateurs : cedricfred, Pat

J-MC
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : août 2004
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#5

Message par J-MC »

Oui il s'agit bien du même modèle que celui dont tu parles. Je l'avais acheté et monté sur mon avant dernier véhicule un Toyota KDJ 90 D4D. Il a très bien marché et c'est pourquoi je l'ai récupéré à la vente de mon véhicule pour le remonter sur celui-ci. Aucun soucis sur le fonctionnement du moteur par rapport au montage d'origine. Pas de trou à l'accélération ni de perte de puissance... Pour le gêle je n'ai pas eu de soucis j'habite à côté de Lyon et non pas en montagne. Le gasoil est traité pour résister à quelque chose comme -15° ce qui laisse quand même une bonne marge de sécurité. Pour les durites sur un HDJ 100 il faut prévoir de la durite à gasoil diamètre intérieur 12mm. Tu trouves ça très facilement. La durite du petit bocal à déplacer est elle de diamètre intérieur 8mm je crois bien de mémoire. Il en faut que très peu car tu réutilises dans la plus part des cas les durites d'origine. Je crois bien en avoir remplacé qu'une de diam 12mm. Il te faudra par contre un prendre une de bonne qualité pour qu'elle ne se pince pas en faisant le coude. De plus j'ai mis une espèce de gaine autour qui empêche ce phénomène pour plus de précautions.

Pour ce qui est des raccords, j'ai acheté ça chez un type qui fait de l'hydraulique. Ce sont des raccords type olive je crois que ça s'appelle comme ça, c'est à dire pas besoin de joints. C'est super jamais de fuite. Pour le pas je ne connais pas il faut simplement que tu puisses raccorder des durites de diamètre intérieur 12mm tu demandes ça au type chez qui tu vas l'acheter et il te les fournira avec. Ce type de raccord reste assez cher. Bien faire attention s'il te faut des raccords droits au coudés. Pour ma part ils sont coudés enfin de mémoire.

Voilà il ne me reste plus qu'à trouver un appareil numérique pour te montrer le montage. Ca risque de me prendre un peu de temps je pense pas avant le semaine prochaine.

Cordialement.

JMC
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
toylj73
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Vendée
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#6

Message par toylj73 »

Merci beaucoup, je vais m'y mettre.. C'est vraiment tres agréable de mettre en commun nos petits problèmes. Il se trouve toujours quelqu'un qui a la solution ou un bout de solution. Encore merci. A bientot
ALAIN
Alain
J-MC
Quatre-Quatreux
Messages : 131
Date d’inscription : août 2004
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#7

Message par J-MC »

Je n'aii toujours pas d'appareil photo numérique pour l'instant. Je ne t'oublie pas.

@+

Jean-Marc.
Jean-Marc
HDJ 100
Avatar du membre
dourouni
Quatre-Quatreux
Messages : 1182
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : France
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#8

Message par dourouni »

Je mets les photos de Jean Marc que Toylj73 m’a forwarde pour ceux que ca interesse :

Image

Le prefiltre est situé a cote du filtre d’origine. Ce qui reduit l’encombrement et limite la longueur des durites

Image

Par contre il faut deplacer la pompe de retour

Image

Du fer plat pour fixer tout ca


Image

De la gaine anti coude sur les durites

Image

Et hop en avant !!

Merci Jean Marc :idée:
Avatar du membre
toylj73
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Vendée
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#9

Message par toylj73 »

Merci à Dourouni d'avoir mis les photos sur le forum..
J'avais pas réussi..
La question: Préfiltre à gauche à coté du filtre à GO et au-dessus du filtre à huile ou à droite, sous le moteur d'essuie-glace et du coté de l'échappement ???? javascript:emoticon(' :?: ')
Au début, je penchais pour la droite (politique exclusjavascript:emoticon(' :lol: ')javascript:emoticon(' :lol: ')), mais c'est bien aussi de laisser de la place pour une éventuelle compresseur :lol:
Qu'en pense le Forum ???
Alain
Avatar du membre
toylj73
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Vendée
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#10

Message par toylj73 »

Voici ce que m'a envoyé Philippe:

Voilà le cliché que j'ai pris , donc ,tu vois , simple à monter.Il n'y a pas de raccords banjo, ce sont des raccords coudés vissés directement (je crois qu'ils sont coniques, on met juste un peu de joint Loctite sur les filets).
On distingue la platine (on la voit entre le haut à droite du filtre,et le flexible), ici elle est soudée sur le replis de tole (sous le moteur essuie glace), mais on peut la visser.Elle est ensuite vissée en applique sur la cloison moteur, et le préfiltre se fixe dessus.
Visiblement pas de pertes de charge avec ce filtre ,pourtant ,ce 80 respire (+ de 220cv) et ...englouti pas mal de litres /100km.
De retour de Mauritanie, la coupelle au centre du bocal laissait apparaitre pas mal d'impuretés.
Un autre copain,avec nous , avec un Navarra + préfiltre moins élaboré a eut moins de chance, sa pompe est HS.
Même si les injections traditionnelles sont moins délicates, au vu de tout ça ,j'ai décidé d'équiper le mien !

Image
Alain
Pierre-Yves
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#11

Message par Pierre-Yves »

pour info, c'était quoi comme navara ? Le nouveau ?
Avatar du membre
Groucho
Quatre-Quatreux
Messages : 343
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Haute-Savoie
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#12

Message par Groucho »

C'est quoi ce préfiltre Racor 500 ?
Quelle est l'amélioration apportée ?
Est que ça se justifie sur un 61 ?
Et combien ça coute ?
"Info : le Milieu a tué un parrain. C'est bien.
Deux par deux, ce serait mieux."
Coluche
Avatar du membre
toylj73
Quatre-Quatreux
Messages : 179
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Vendée
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#13

Message par toylj73 »

Le préfiltre à GO semonte avant le filtre à GO (c'est normal vu le nom.. :) ). Il enlève du GO les impuretés et surtout l'eau que les moteurs récents (injection direct surtout) n'aime pas. C'est monté d'origine sur les Toy africains.
J'en ai monté un, car, lors d'une virée en Espagne, j'ai pris du GO dans une station d'autoroute très fréquentée et le voyant d'eau dans le filtre à GO s'est allumé après 150 kms... Moralité, purge en urgence sur la bande d'arrêt d'urgence avec les camions espagnols qui te rase le cul. J'ai du repurger 4 fois en 600 Kms. Je te raconte pas les odeurs de GO dans la voiture.. Mon moteur (HDJ 100) n'a pas souffert, mais je n'aurais pas eu de voyant comme sur beaucoup de moteurs français, les injecteurs seraient aux abonnés absents. :cry: :cry:
Je précise, que, en sortie, je fais toujours le plein le soir pour éviter la condensation et que je ne prends jamais de GO si une citerne remplit les cuves de la station.
Reste, que pour un HJ le moteur est plus tolérant et le préfiltre moins indispensable. Mais j'en mettrais quand même un pour une rando en Afrique du Nord..
Cela coute de 300 Euros chez Sam Equipements à 350 Euros chez Equip Raid ( avec ou sans les banjos, je sais pas). Je l'ai pris chez un Shipshandler (c'est monté d'origine sur tous les moteurs de bateau pour séparer l'eau du carburant, inévitable en mer) pour 239 Euros. On le monte en ce moment sur un HDJ 100. Je mets les photos sur le forum dès que c'est fini.
Alain
Avatar du membre
jidgi
Quatre-Quatreux
Messages : 3070
Date d’inscription : mai 2003
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Préfiltre à gasoil - Montage sur HDJ 100/80

#14

Message par jidgi »

Groucho a écrit :C'est quoi ce préfiltre Racor 500 ?
Quelle est l'amélioration apportée ?
Est que ça se justifie sur un 61 ?
Et combien ça coute ?
Il ya déja un décanteur spécifique sur les 61 sous le bas de caisse gauche :cool:
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Répondre