Déposer proprement la cartouche catalyseur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

#11

Message par Tanguy »

didi a écrit :et à part le gain en € quand on achète un pot non catalysé, pour remplacer l'origine, on gagne quoi, au niveau de la température??

on gagne des degrés ! :D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

#12

Message par Tanguy »

Pat a écrit :Je suis sûr que sur la toile voir même en concession, on trouve des tubes dit 'afrique' à vil prix, vu que c'est livré comme cela sur la plupart des marchés ;)
:D
ah ouais !
c' est à creuser comme idée ! :clap:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#13

Message par didi »

Tanguy a écrit :on gagne des degrés ! :D :D

mais si tu gagnes 180° tu fais 1/2 tour :hein:

ça fait pas faire des manoeuvres pour rien tout ça :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

#14

Message par trifon »

Salut les gârs...

Vous parlez de quoi à propos du catalyseur???

J'observe que sur les X-Trail, il y a un dispositif du même nom juste en sortie de l'échappement qui fait jamais parlé de lui..peut être qu'il conviendrait de s'intéresser à cet élément pour mettre en évidence certains dysfonctionnements inexpliqués???

Je vois dans la section maintenance des docs aucune périodicité pour son remplacement..ni de contrôle particulier à faire. :hein: :hein:

Disposittif un peu mystérieux donc....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

#15

Message par Tanguy »

sur le moteur 3,0L du GR le pot catalytique est juste au niveau du turbo
c' est le "tube de descente" , puis ensuite il y a toute la ligne d' échappement

[ATTACH=CONFIG]26887[/ATTACH]

en sortie d' échappement , c' est un silencieux qui fonctionne comme un "pot à absorbtion" sur une moto
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

#16

Message par Pat »

Et oui sur les engins bien conçus, le catalyseur est le plus proche possible du turbo :D
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

#17

Message par vincent sch »

Tanguy a écrit :ah ouais !
c' est à creuser comme idée ! :clap:

Oui, c'est encore une bonne idée de Pat ;) On va creuser cette idée la.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trifon
Quatre-Quatreux
Messages : 596
Date d’inscription : juillet 2007
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

#18

Message par trifon »

:hein:
Tanguy a écrit :sur le moteur 3,0L du GR le pot catalytique est juste au niveau du turbo
c' est le "tube de descente" , puis ensuite il y a toute la ligne d' échappement

[ATTACH=CONFIG]26887[/ATTACH]

en sortie d' échappement , c' est un silencieux qui fonctionne comme un "pot à absorbtion" sur une moto
C'est effectivement la même chose sur les X-Trail. Je vois que dans les versions avec DPF il y a pas mal de capteurs de température qui sont associés.

Mais y a-t-il quelquechose à faire concernant ce dispositif???? ça se bouche??? Je vois pas trop comment c'est conçu.... :hein:



A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

#19

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, pour vous faire une idée de ce qu'il y a dans cette petite cuve après la le turbo.
Voilà, une fois ouvert, il y a une "cartouche" qui est introduite en force dans la cuve. J'ai pas encore trouvé la solution pour la sortir. :( :hein: :roll:
Je n'ai pas imbibé toute la cartouche. J'ai utilisé uen seringue pour faire couler du WD40 et du gas oil sur le pourtour de la cartouche. Mais pour l'instant c'est pas concluant. :(
Image


Image

Alors en mettant une lampe directement sous la cartouche et bien on ne voit presque rien filtrer à travers les orifices. :( Donc, de la a dire que la aussi cela peut colmater, ben j'ai bien peur que cela colmate même pire que du coté EGR.

Image

Image
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

#20

Message par Tanguy »

je pige pas là ...
c' est dans l' échappement "ça" ? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre