OBD2 - OBD II - Le retour

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

OBD2 - OBD II

#1

Message par zebulon30 »

Bon,

Ce nouveau fil fait suite aux postes suivants :

Il reprend quelques-uns des postes que j'ai publié dans ce fil => http://www.forum4x4.com/threads/97035-c ... ost1708972


Voici les programes :

Linux (ELF 32 bits) : http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... bdsca.html

Windows : http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... dscan.html

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#2

Message par zebulon30 »

Bonjour Jeandu64 - et les autres aussi-,

Je vais essayé de retrouver les docs que j'avais sur l'OBD.

Pour moi c'est la version 2, mais je ne sais pas s'il y a une grande différence de protocole de communication entre la 1 et la 2.

C'est peut-être simplement une question de brochage qui change entre la version 14 broches et la version 16 broches.
Dans ce cas, il suffirait d'avoir la correspondance entre la 14 et la 16 broches.
Seul 3 fils sont utilisés (emission datas, réception datas et masse car protocole série).
Le problème, c'est qu'avant jecépluskeldate :( , les prises OBD n'étaient pas normalisées et que les constructeurs qui l'implémentaient faisaient chacun à leur sauce.

J'ai un boitier OBD2 acheté sur ebay aussi il y a quelques années et qui fonctionne sur mon T2 de 2001, mais les infos restituées étaient assez limitées tout de même (nombre de tours moteur, vitesse, jesaispluskoi ).
Je ne me souviens même plus si j'obtenais les codes DTC par le boitier raccordé au PC ou en comptant le nombre de clignotements après avoir shunté la prise.

Je jette un oeil ce soir et te tiens au courant.

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#3

Message par zebulon30 »

Salut vincent, :)

Est-ce qu'il n'y a pas une option du forum qui permet d'être averti par mail perso lorsqu'on reçoit un message privé ?

Concernant les codes DTC, le module (ELM 327) que j'avais acheté sur eba* , faut que je vérifie s'il lisait les codes DTC. Il me semble que oui. J'ai pas eu le temps de controler ce soir (il faut que je retrouve le CD du logiciel, que je resorte mon vieux portable qui a un port série car ce module se branche sur port série, je ferais ce week-end, j'aurais plus de temps).

Sinon, même sans l'interface OBD, simplement en court-circuitant les bonnes broches, on peut lire le code en comptant les clignotements du voyant moteur.

Comme on a la liste des codes DTC du terrano, on peut faire un premier diagnostique.

Pour le capteur du compteur de vitesse :
code 0500 = VEHICLE SPEED SENSOR

Si ce code apparait, c'est qu'il y a un problème sur le capteur, sinon c'est OK.

Il faudrait demande à reyvette, l'auteur du 1er poste de cette discussion où il a trouvé qu'il fallait court-circuité les bornes 6 et 7 de l'OBD1 ? Dans la discussion sur compte tour, je n'ai fait que répéter cette info, mais je ne la connaissait pas.

Il serait intéressant d'avoir le brochage des broches de la prise OBD1 pour voir les correspondance avec la prise OBD2.

EDIT: L'OBD 2, c'est à partir de 1996.
Les codes DTC, il y a des codes normalisés commun à tous les constructeurs et des codes spécifiques constructeurs. Ceux dans le CD atelier sont les codes spécifiques.


A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#4

Message par zebulon30 »

Salut,

Pour compter les clignotements, quand on laisse défiler les clignotements plusieurs fois (étant donné que les codes se répètent à l'infini), on capte vite le truc.
Bon perso, j'ai oublié :( , mais en relisant le poste que j'avais fait à l'époque :

http://www.forum4x4.com/threads/68414-O ... light=OBD2


En tout cas, ce week-end, j'aurais le temps d'y passer un peu de temps.

Si je retrouve le logiciel qui était fourni avec le boitier et que ça marchote, je vais peut-être me piquer au jeu et m'y remettre.

En plus, si ça peut aider ...

Le logiciel du boitier fonctionne sous windows.
Moi maintenant, je suis depuis plusieurs année sous Linux (UBUNTU).
Mais j'utilise VirtualBox (pour ceux qui connaissent -> OlivierLB peut-être ;) )

Bon, je fini de relire ma doc -que j'ai plus vite retrouvé sur le forum que chez moi- et je vous tiendrais au jus.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#5

Message par zebulon30 »

Salut Jean, Salut tous, :)

J'ai lu ton MP. Je répond juste ici.

Comme j'avais dit à Vincent sch, je vais me remettre sur le problème de l'OBD/OBD2.

En fait ce week-end, comme il pleuvait, j'ai surtout fait le ménage, rechercher quelques infos et fait quelques tests.

Pour ma part, j'ai un boitier d'interface ELM327 ainsi qu'un lecteur de DTC autonome (un U480). Sous Google, il suffit de rechercher 'OBD U480' pour en trouver (c'est orange et ça vaut envirton 35 euros).
Le U480 est un lecteur autonome, pas de branchement possible sur un PC.
Sur mon T2, il permet de lire les codes DTC, et d'effacer les codes d'erreurs après avoir corrigé l'erreur.

L'ELM 327 quant à lui se branche sur le port série du PC. (le mien et c'est le plus simple à programmer). Il existe en version USB et doit alors être exploité par le logiciel fourni. Je n'ai pas d'expérience sur le sujet et je ne sais pas piloter un port USB. :ouin:

En ce moment, j'essaie de faire un programme de connection à l'ECU par l'intermédiaire de l'interface ELM.

Mon problème immédiat est que pour faire des tests avec les logiciels du commerce ou de la toile, je n'ai plus d'ordinateur sous WINDOWS (enfin j'ai VirtualBox) et je ne développerais pas sous Windows. Je suis passer depuis plusieurs année intégralement sous Linux (beaucoup plus fiable, les virus n'existe pas , c'est un autre débat ... :diable :) .

Donc, je développe sous Linux. :)

Mon deuxième problème est que mon vieux PC portable qui a un port série est trop lent pour travailler efficacement.
Mon portable récent est rapide mais n'a pas de port série et il faut que je commande un adaptateur USB<->RS232 pour utilisé avec mon interface ELM327. (Je ne l'avais pas acheter en pensant reprendre le développement d'un programme pour l'OBD, mais devant la pression insoutenable ... :D :D :D ).

Troisième problème, j'avais fait une doc qui est une synthèse de données éparses trouvés sur le net, mais je viens de voir que certaines info sont fausses (par exemple la séquence d'intialisation de l'ECU. J'ai fait un programme pour tester mais je n'ai pas la réponse attendu de l'ECU et comme c'est un peu galère sur mon vieux portable, j'attend d'avoir reçu l'adaptateur USB<->RS232 pour continuer).
J'ai trouver d'autres infos qu'il faut que je teste. Je mettrais à jour la doc dans le post.

Quelques infos en vrac :
- Les codes qui commence par 0 sont des codes DTC génériques.
- Les codes qui commence par 1 sont des codes DTC propriétaire.
- Tous les codes propriétaires que l'ECU peux générer ne figurent pas forcément dans la doc NISSAN. Par exemple, quand je dévisse le connecteur rond qui commande l'injection, j'obtiens avec mon lecteur U480 le code DTC 1228 qui ne figure pas dans la doc constructeur.
- Les codes sont différents suivants qu'on les lit via l'interface OBD ou en comptant les clignotements du voyant moteur (Mode 2) -> c.f. EC-293 , EC-294 (lire les *1 et *2)
- Pour ceux qui se pose la question de la réinitialisation de l'ECU, après 50 démarrages sans reproduction du défaut, le défaut est effacé. (Je n'ai pas testé mais c'est dans la doc nini mais j'ai pas retrouvé).

Dès que j'aurais reçu mon adaptateur USB et que j'aurais réussi à initialiser la connexion avec l'ECU, les choses avanceront plus vite je pense.

Je vous laisse digérer et je vais me coucher.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#6

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Salut à tour,
Merci Zébulon pour toutes ces bonnes nouvelles.
Donc tu confirmes qu'avec un T2 équipé d'une prise OBDII (16 broches) juste avec l'interface ELM327 + le lecteur autonome U480 tu peux lires les codes DTC et les effacer une fois la réparation faite. Ben c'est génial cela, :clap: Avec cela on va pouvoir aller bien plus loin et bien plus rapidement vers l'origine des pannes avec un résultat bien plus sûr qu'on intervient bien sur le bon équipement en défaut.
Pour l'instant, j'ai provoquer le fameux code 1228 non documenté (en plus par hasard; c'était le connecteur le plus simple à débrancher :diable :) .
Après rebranchement du connecteur et après avoir démarré le moteur (qui ne démarré plus quand c'était débranché), le U480 détecté toujours le code (normal, le problème est résolu mais pas effacé).
J'ai ensuite utilisé la fonction d'effacement du U480 et ensuite, le code ne ré-apparaissait plus.
vincent sch a écrit : Ce qui me chagrine plus c'est le fait que tous les codes DTC ne soient pas détaillés dans la doc constructeur. Cela ne m'étonne pas, nous avons un cas d'une personne sur le forum qui avait trouvé un code DTC qui ne correspond à rien. :( :hein:
Mais la solution serait de faire une base de donnée commune des défauts récoltés par chacun de nous et de rendre cette base de donnée accessible sur ce forum. La ce serait magnifique. :)
Faudrait peut-être débrancher tous les capteurs 1 par 1 pour voir quel est le code provoqué.
vincent sch a écrit : Juste une question, es tu certain que ce que tu considères comme un code DTC est bien un code DTC ? Je veux dire par la, que tu interpretes le code lu sur ton lecteur U480 lorsque tu dévisses le connecteur de la pompe comme étant un code DTC. Mais peut être que ce n'est pas vraiment un code DTC. C'est peut être une simple info de l'ECU qui signale qu'il n'a pas tous les équipements vitaux de raccordés ? Peut être que tu aurais le même code si tu dévisses un connecteur entre les deux branches du faisceau électrique. Sur mon T2, j'ai dans le compartiment moteur, un faisceau principal venant de la droite et un autre principal venant de la gauche et les deux sont reliés au niveau des électrovannes de pilotage des vannes papillons sur l'air. Je veux dire par la qu'on ne peut pas affirmer de suite que le code que tu lis sur le U480 correspond au débranchement de la pompe à injection.
Bein il faut faire des tests.
Mais le code que j'ai obtenu est bien un code DTC propriétaire puisqu'il commence par 1
vincent sch a écrit : J'aimerai bien que tu nous expliques ce le pourquoi de la programmation. Tu écris que tu veux programmer quelque chose sur l'ECU. Est ce que tu veux intervenir directement sur les paramètres du véhicule ?
Pour l'instant, je veux juste pouvoir lire les codes et comprendre comment fonctionne le dialogue entre l'ECU et le PC. Par programmation, j'entend programmation informatique. Faire un programme sur le PC qui va lire les informations disponibles.
vincent sch a écrit : Veux tu te lancer dans les modifs de cartographie ? Je ne sais pas ce que tu cherches à modifier et j'aimerai bien comprendre. :)
Non.
vincent sch a écrit : Moi si je pouvais modifier une chose dans l'ECU se serait la fréquence de commande de la pompe à vide qui pilote le turbo. :D Bon, c'est du domaine du rêve.
Perso, je ne prendrais pas le risque de modifier quoi que ce soit.
vincent sch a écrit : C'est déjà pas mal si on peut lire les codes DTC. Je ne vois pas ce que tu peux encore aller chercher de plus. Envisage tu de lire les signaux des différents capteurs moteur en marche ? Oui, ça serait un plus. Cela permettrai de faire une signature du signal de tous les capteurs quand ils sont neufs et de vérifier de temps en temps que le signal qu'on a à l'instant T correspond encore à celui qu'on avait au début et donc d'envisager de faire de la maintenance préventive avec un fonctionnement toujour optimum du moteur.
J'aimerais :
- lire les codes DTC (même si maintenant des appareils peu onéreux permettent déjà de le faire,
- lire toutes les informations des capteurs présent sur le véhicule pour faire, comme tu dis, un état des lieux du véhicule à un instant T.
- Faire un tableau de bord temps-réel avec les valeurs des capteurs en temps réel.

Dès que j'arriverais à communiquer avec l'ECU, ça devrait le faire.

En aucun cas je ne cherche à modifier le paramétrage de l'ECU (même si ça doit pouvoir se faire -comme disait quelqu'un pour modifier par exemple l'avance à l'allumage - ), je ne prendrais pas ce risque. Et puis on en est pas encore là !

Lors de mes tests avec l'ELM 327 il y a quelques années (à partir de 2 on peut dire quelques, non ? :D ), le programme scantool (avec une vieille version car les nouvelles versions du programme refusent d'exploiter mon boitier, sûrement pour inciter à acheter un nouveau boitier) permettait déjà de lire le régime moteur.
Mais on doit pouvoir aussi lire par exemple, la température du liquide de refroidissement, position de l'accélérateur, température fuel, température des gaz, tension de la batterie, état des relais(A/C, pompe à fuel, position du levier 4x4, etc ...), etc ... :cool:
vincent sch a écrit : Ah si seulement on pouvais arriver à cela via cette prise OBDII. Ce serait le top du top. :clap: :danse: :eek:

J'essaye de maintenir la pression. :D . Impatient de lire la suite de ton aventure.

A plus
Vincent
Il y a beaucoup de doc à lire et à analyser. Ca prend du temps.

Mais ça va le faire, ça va le faire ... je m'auto-motive ... :D :D :D

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#7

Message par zebulon30 »

jeandu64 a écrit :Salut à tous, et salut Zebulon.
Comme je te l'ai dis, avec mon adaptateur, le branchement est la et l'info doit arrivée jusqu'au pc (voir clignotement de la LED sur l'adaptateur), mais je pense plus au logiciel qui n'est pas adapté...

Ou peut-être l'ECU qui n'est pas la même que sur les modèles plus récents et donc ne fournit pas les mêmes infos.

Nissan doit probablement faire évoluer le micro-programme de l'ECU en fonction des évolutions de la norme OBD II.

Jean, est-ce que tu as fais un programme ? Quel interface utilises-tu ?
Parce que l'ELM 327 réalise en fait l'interface (détection de la norme utilisée et adaptation des signaux de communication) entre la prise OBD (l'ECU je devrais dire) et le port série du PC. Cela permet de s'affranchir des synchros et de tout ce fatras.

Avec l'ELM 327, le logiciel scantool sait lire la vitesse moteur, la temperature d'entrée d'air, la température moteur. Mais comme c'est un logiciel générique (le logiciel scantool), il ne reconnait que les standards et pas les spécificités nissan.

A+,ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#8

Message par zebulon30 »

J'ai trouvé sur le net une chtite doc; elle n'est pas spécifique au T2, mais elle est spécifique nini. (même mieux, spécifique CONSULT ) :)
D'ailleurs, sur un schéma, il y a ceci qui pourrait t'intéresser (Jean) :

[ATTACH=CONFIG]26592[/ATTACH]

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#9

Message par zebulon30 »

Les registres qui apparaissent sur une fenetre de ton doc correspondent bien à des registres que j'ai dans mes docs dont voici un extrait

[ATTACH=CONFIG]26594[/ATTACH]

A+
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#10

Message par zebulon30 »

[ATTACH=CONFIG]26595[/ATTACH]
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Répondre