OBD2 - OBD II - Le retour

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#30

Message par vincent sch »

OK, d'accord pour faire un achat groupé. Mais la j'ai vu que la data sheet du circuit imprimé. Il serait préférable de trouver un circuit électronique déjà tout réalisé et construit sur la base du ELM327 avec un raccordement USB. ;) Si tu trouves cela, oui je suis OK pour acheter avec toi et comme cela on part sur pratiquement la même base de travail que Zébulon avec un maximum de chance que le soft développé par lui marche. ;)

Zébulon, ou avais tu acheté la partie hardware ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#31

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :OK, d'accord pour faire un achat groupé. Mais la j'ai vu que la data sheet du circuit imprimé. Il serait préférable de trouver un circuit électronique déjà tout réalisé et construit sur la base du ELM327 avec un raccordement USB. ;)
Non, non.

Pour être dans la même configuration que moi, il faut acheté un interface à base d'ELM327 sur port série RS232.

Pas d'usb ! Car ça ne se programme pas de la même façon et je ne sais pas faire.
J'essayerais plus tard, mais pour l'instant, ce n'est pas d'actualité. Car à chaque fois, pour essayer quelque chose, il faut l'acheter, sans garantie que ça va fonctionner !

Par contre, j'ai commandé un adaptateur USB/RS232 et là (je ne rentre pas dans les détail) ça devrait marcher.
Je teste dès que j'ai reçu mon câble (environ 5 euros frais de port compris).
vincent sch a écrit : Si tu trouves cela, oui je suis OK pour acheter avec toi et comme cela on part sur pratiquement la même base de travail que Zébulon avec un maximum de chance que le soft développé par lui marche. ;)

Zébulon, ou avais tu acheté la partie hardware ?

A plus

Vincent
Sur la baie internationale.

Je cherche et je vous poste des liens.

PS: Pour skalraf : Je n'ai pas que le CI, j'ai un boitier qui intègre le CI et tous les composants annexes nécessaires au fonctionnement du CI ELM327.
A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#32

Message par zebulon30 »

Voici quelques liens trouvés sur google.
J'au mal à en trouver en RS232 sur eb*y. Que des USB.

Attention, les RS232 -> OBD (sans ELM327) ne fonctionneront pas avec mon programme.

http://www.obdspy.fr/elm327/serial_elm.php
http://www.diydiagnostics.com/COM327_specs.htm
http://www.dhgate.com/elm327-interface- ... 623d1.html

On doit pouvoir trouver moins cher, mais là, je ne trouve pas.

A+,
Guillaume
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#33

Message par dede83 »

http://www.clickshopping.fr/Items.aspx

moi je me suis servi la un peu plus cher mais
nickel en français et mise a jour gratuites :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#34

Message par vincent sch »

OK, je fais comme tu dis. Je pense prendre de suite un adaptateur Sub D vers USB. Je n'ai plus de PC qui possède d'entrée Sub D. :ouin:

Est ce que ton logiciel sera assez "souple" pour permettre de scruter les zones mémoires particulières de chaque ECU spécifique T2 ? Je veux dire par la, que oui, la liste que tu nous a donné est une liste exhaustive de toutes les infos disponibles sur les ECU mais que cela est fonction des caractéristiques de chaque véhicule. J'aimerai voir ce qu'il est possible de lire comme zones mémoires. :D Est ce qu'il sera possible de par exemple de définir dans une fenêtre l'adresse de la zone mémoire qu'on souhaite essayer de lire ? :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#35

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :OK, je fais comme tu dis. Je pense prendre de suite un adaptateur Sub D vers USB. Je n'ai plus de PC qui possède d'entrée Sub D. :ouin:

Est ce que ton logiciel sera assez "souple" pour permettre de scruter les zones mémoires particulières de chaque ECU spécifique T2 ?
Oui, tout à fait mon Général :D :D
vincent sch a écrit : Je veux dire par la, que oui, la liste que tu nous a donné est une liste exhaustive de toutes les infos disponibles sur les ECU mais que cela est fonction des caractéristiques de chaque véhicule. J'aimerai voir ce qu'il est possible de lire comme zones mémoires. :D
Je vous explique vite fait le principe des commandes OBD.

Elles se décomposent en 2 octets. Le 1er indique le mode, le 2eme indique le PID (c'est une sous-commande du mode en quelque sorte).
Chaque PID correspont en fait à une mémoire de l'ECU et c'est ECU qui fait l'association entre la commande OBD qu'on lui envoie et la valeur du capteur demandé. (1 PID = 1 capteur).

Dans chaque mode (qui vont de 01 à 0A soit 10 modes), le PID 00 est réservé et indique pour ce mode quelles sont les PID interrogeables.

Les 10 modes sont les suivants :
01 - Données en temps réel
02 - Données figées lors d'un code DTC
03 - Voir les codes diagnostique
04 - Effacer les codes diagnostique
05 - Capteurs oxygène
06 - Capteurs non périodique (qui ne sont pas interrogé cycliquement comme dans le mode 1)
07 - Code défaut en attente
08 - Modede controle spécial
09 - Information véhicule (Le VIN par exemple, mais n'est pas dispo pour mon T2)
0A - Code de défaut permanent

Ainsi, si on envoie la commande 01 00, on obtient en retour la liste des capteurs disponibles de 01 à 20 (en hexa). Chaque bit représente une position. Si le trente-deuxième bit est à 1, alors on interroge à nouveau avec la commande 01 20 qui renseigne sur les 32 capteurs suivants disponibles.

Exemple pour mieux comprendre.
J'envoie 01 00 et en retour j'obtiens
41 00 98 3F 80 10
41 00 me dit que ma demande a bien été comprise par l'ECU et qu'elle renvoie en réponse
98 3F 80 10 qui donne en binaire
1001 1000 0011 1111 1000 0000 0001 0000 qui signifie que sont disponibles les PIDs
01 04 05 0B 0C 0D 0E 0F 10 11 1C
Donc on peut envoyer les commandes :
01 01
01 04
01 05
01 0B
01 0C
01 0D
01 0E
01 0F
01 10
01 11
01 1C

Ici, le dernier bit est à 0 donc il n'y a rien à lire à l'adresse 20h. S'il avait été à 1, il faudrait envoyer la commandes 01 20 et interpréter les 32 bits de la réponses pour voir les autres capteurs disponibles et ainsi de suite jusqu'à 80h je crois).

... la suite dans le prochain message ... :cool:
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#36

Message par zebulon30 »

(suite)

Voici un extrait des capteurs qui correspondent aux commandes précédentes (un tableau de synthèse que je fais à partir d'infos trouvées sur la toile) :
Extrait_Commandes_dispo.jpg
Il ne reste plus qu'a interroger chaque PID désiré pour obtenir la valeur du capteur.

Attention, il ne faut pas confondre les codes commandes OBD qui permettent d'interroger les capteurs et les codes DTC qui sont des codes d'erreurs retournés par la commande OBD 03 (Mode 3, voir plus haut) et que l'on efface en envoyant la commande 04 (Mode 4)

Je serais curieux de voir ce que ça donne sur les T2 derniers modèles.

A+,
ZebuloN
vincent sch a écrit : Est ce qu'il sera possible de par exemple de définir dans une fenêtre l'adresse de la zone mémoire qu'on souhaite essayer de lire ? :)
A plus
Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#37

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Génial, en plus tu nous donnes toute la méthode. :clap: Bon, j'attends la réponse de Skalraf pour commander le matériel. Dès que j'aurai reçu le matériel, je te ferai signe pour que tu veuilles bien me transmettre ton programme pour que j'essaye le tout sur mon T2. C'est un T2 de 2003. Il y a plus récent encore, mais bon, on va faire l'essai. :)


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#38

Message par Db »

Bon je suis depuis un moment et je viens de tout me relire ... vous bossez trop les gars, j'ai du mal à tout comprendre.
Mais c'est super intéressant et je suis partant pour faire un essai sur un Troll de 2003.
Si vous commandez du matos faites moi signe pour que l'on soit à l'identique.
Par contre j'ai un EeePc sous Xp mais avec un port Rs232.
Ton code, Zebulon, il pourra tourner sous Xp ?
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: OBD2 - OBD II - Le retour

#39

Message par zebulon30 »

Db a écrit : Par contre j'ai un EeePc sous Xp mais avec un port Rs232.
Ton code, Zebulon, il pourra tourner sous Xp ?

Oui, pas de problème sous XP. Sur Seven :grr: , devrait fonctionner mais je n'ai rien pour tester.

Avec un port RS232, c'est tout bon.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Répondre