Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#1

Message par zebulon30 »

Bonsoir,

Encore moi ... :D ... quand je me pointe sur le forum, c'est pas pour rien ... :D :D

Après avoir vu le super tuto sur le site d'olivierlb (réalisé par vincent je crois), je vais changer mes soufflets et je me pose la même question que mussoman dans une autre discussion à savoir :

- Pourquoi démonter le tripode ?

Est-ce uniquement pour pouvoir le nettoyer et le regraisser ?

Car le soufflet côté boite peu être enfilé par le côté roue lorsque le joint homocinétique est démonté ? non ?

Merci,
Zebulon
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#2

Message par vincent sch »

:) Salut,


Euh, je ne suis pas certain que c'est un reportage à moi. :) C'est un autre quidam qui a fait ce superbe reportage. :D Je crois bien que Christian c’est planté dans les noms dans l’atelier. :diable:

Oui, c'est vrai, je me suis posé la même question et pas de réponse vraiment logique. :hein: Tu as raison, on peut très bien le faire sans cette dépose. C'est la méthode décrite dans le manuel atelier. Est ce pour faire une vérification supplémentaire ? Je n'en sais rien. :hein: Je crois que le cir clips coté Tripode est inclus dans le kit de remplacement du joint homocinétique chez Nissan.

Un truc quand même, la partie la plus délicate s'est de séparer le joint homocinétique de l'arbre. Ce n’est pas toujours évident. On a beau taper, cela ne vient pas bien. :( J'ai abandonné cette façon de faire. Je n’aime pas taper comme un malade sur des pièces méca ou c'est un roulement qui prend tout dans la figure. :(

Un premier truc, dans le reportage il conseille de passer une petite Dremel sur la gorge de l'arbre pour arrondir un peu les angles. Cette gorge tient cette saloperie de petit ressort de maintient du joint homocinétique. Je conseille de ne surtout pas faire cela, c'est cette opération qui fait qu'après cette cochonnerie :raleur: :paf: :grr: de ressort se coince à mort entre l'arbre et le joint homocinétique. ( C’est du genre de la noix coincée à mort dans le trou de la boulle de bowling de Gaston Lagaffe :D ). Il est préférable de mettre un peu de chattertone autour de ce point lorsqu'on enfile le nouveau soufflet.

Mais si tu as déjà fait la bêtise :( , et bien le joint ne se démontera plus. Tu le démonteras lorsqu'il sera foutu avec 4 ou 5 entailles chirurgicales faites à la meuleuse sur les restes du joint homocinétique. Fait au minimum 4 incisions pour pouvoir faire tomber la pièce centrale du joint homocinétique foutu. Attention à ne pas toucher les cannelures de l’arbre. Mais bon, tu ne parles pas de remplacer le joint homocinétique donc cela ne te concerne pas. :)

Revenons-en à nos moutons. Si tu n'arrives plus à déposer le joint homocinétique, et bien attaque le demi-arbre par l'autre bout. Pas besoin de prendre le burin pour bousiller le couvercle coté tripode. Tu fixes le coté bride tripode dans un étau, puis tu prends l'arbre dans la main et tu le remontes vivement vers le coté tripode. Tu verras, après 2 ou 3 coups, hop le couvercle saute de lui même. :) Tu récupères l'huile dans la partie tripode dans un bocal propre. Puis il te reste à desserrer les deux colliers de fixation du soufflet coté tripode. La tu enlèves le tripode, son cir clips, le soufflet. Voilà tu a un superbe accès pour remonter le nouveau soufflet du joint homocinétique sans avoir à frapper comme un malade sur ce pauvre joint qui ne t'a rien fait de mal et qui s'en portera bien mieux. :) Donc par la même opération tu auras fait une révision complète de ton demi-arbre sans avoir bousillé quoique ce soit. :) :lol:

Tu remontes le tout en n'oubliant pas de mettre la graisse dans le soufflet coté joint homocinétique. Pas besoin de nouveau couvercle coté tripode puisque tu ne l'as pas explosé. Faire gaffe au petit joint coté couvercle, il est assez mince et très souple. Il faut bien le reposer. Tu remets les colliers en place du soufflet coté tripode. Si tu as bien fait attention de les déposer sans les bousiller, tu peux le réutiliser. (Je l'ai déjà fait deux fois avec les mêmes colliers et pas de fuite d'huile ;) ) Le seul petit truc négatif, c'est qu'on perd un petit peu d'huile du coté du tripode puisque tu n'arrives jamais à rendre entièrement propre le récipient dans lequel tu as versé l'huile au début. :( Bon, ce n’est pas énorme, une demie cuillerée à café, ce n’est pas le bout du monde. Pour l'instant je n'ai jamais eu de casse coté tripode et pourtant avec moi le train avant souffre beaucoup (Différentiel Quaife monté dans le pont avant. Cela tire fort)

A plus

Vincent

PS: Remplace le titre, c'est pas vraiment le soufflet de direction mais bel et bien celui des demis arbres du pont avant ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Yalou
Quatre-Quatreux
Messages : 138
Date d’inscription : février 2010
Localisation : Guyane
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#3

Message par Yalou »

:clap: Vincent pour toutes ces explications.

Au moment où j'ai changé mon joint homocinétique, j'avais eu aussi un peu peur de taper comme un fou, mais surtout d'attaquer la gorge à la dremel. Par chance pour moi, tout est venu assez vite et sans rien casser.
Mais c'est vrai que ta méthode est bien plus simple et permet comme tu le dis de tout vérifier ;) .
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#4

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit : :) Salut,

Euh, je ne suis pas certain que c'est un reportage à moi. :) C'est un autre quidam qui a fait ce superbe reportage. :D Je crois bien que Christian c’est planté dans les noms dans l’atelier. :diable:

Oui, c'est vrai, je me suis posé la même question ...
... avant souffre beaucoup (Différentiel Quaife monté dans le pont avant. Cela tire fort)
Si je ne m'en sors pas avec ce roman, c'est grave !!! ;)

Pour le Dremel, je ne comptais pas attaquer l'arbre comme ça.
PS: Remplace le titre, c'est pas vraiment le soufflet de direction mais bel et bien celui des demis arbres du pont avant ;)

Oui, Maître ... C'est fait Maître ... :diable:

:clap: :clap: Merci Vincent pour toutes ces explications. :clap: :clap: :)

Bon, je crois que je vais en profiter pour changer les 4 soufflets.

A+,
ZeBuLoN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#5

Message par zebulon30 »

Bonsoir,

Comme j'ai tout reçu (les disques de freins, les plaquettes et les 4 soufflets), j'ai attaqué le démontage du demi-arbre droit.
Pas de bol, il s'est mis a déluger et à neiger. Comme je bricole dehors, hé bien sur la journée, j'ai réussi a démonté 1 demi-arbre en un peu plus de 2 heures (dont une heure sous la pluie sinon je perdais la journée complète).

Tout cela pour poser une question.

Image

Est-ce qu'il faut nettoyer toutes les pièces de leur graisse ?
Et est-ce que je dégraisse tout à l'essence avec un pinceau avant de regraisser ? (c'est ce que j'ai l'habitude de faire mais ce n'est peut-être pas la meilleur manière).

Finalement, je vais passer les 2 soufflets par le côté tripode.

Autre question, est-ce qu'il faut une graisse spécial ? car avec mes soufflets, de la graisse est fourni, mais 50g environ, or d'après le manuel d'atelier il faut
- 190g à 210g côté tripode
- 100g à 120g côté joint homocinétique.

J'ai de la graisse marine dégryp oil (verte) en quantité suffisante. Est-ce que cela convient ?

Merci.
A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
ky260
Quatre-Quatreux
Messages : 521
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 89
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#6

Message par ky260 »

zebulon30 a écrit :Oui, Maître ... C'est fait Maître ... :diable:
depuis quand il s'est fait maitre??? :roll:








:lol: :lol:
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#7

Message par Pat »

zebulon30 a écrit :Bonsoir,

...

Est-ce qu'il faut nettoyer toutes les pièces de leur graisse ?
Et est-ce que je dégraisse tout à l'essence avec un pinceau avant de regraisser ? (c'est ce que j'ai l'habitude de faire mais ce n'est peut-être pas la meilleur manière).

Finalement, je vais passer les 2 soufflets par le côté tripode.

Autre question, est-ce qu'il faut une graisse spécial ? car avec mes soufflets, de la graisse est fourni, mais 50g environ, or d'après le manuel d'atelier il faut
- 190g à 210g côté tripode
- 100g à 120g côté joint homocinétique.

J'ai de la graisse marine dégryp oil (verte) en quantité suffisante. Est-ce que cela convient ?

Merci.
A+,
ZebuloN

Ton soufflet étant bien déchiré à toi de voir s'il n'y a pas des cochonneries dessous, auquel cas il faut bien nettoyer avec un chiffon, à l'essence je ne suis pas sûr que tu arrive à tout dégraisser dans le joint à moins d'un bain et que ce soit bon pour arriver à le regraisser, à moins d'avoir séjourné dans l'eau, les saletés devraient être restée sur le bord :hein:

Après la graisse à cardan c'est pas cher mais bon, essaye plutôt de completer le manque avec tes deux sachets, au pire il vaut mieux de la graisse au bisulfure de molybdene, du truc qui colle bien :D , comme pour les pivots de suspension ou rotule par exemple :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pat a déjà tout dit, normalement lorsque le cardan est entrainé, la force centrifuge fait que les saletés ne pénètrent pas le cardan. Normalement tu ne devrais pas avoir a dégraisser complètement le joint homocionétique. Tu enlèves le maximum de graisse et ne récupère rien de cette graisse.

Normalement, le kit de remplassement du soufflet comprend une dose de graisse, cette dose de graisse est suffisante pour remplir à nouveau le joint homocinétique. Je ne pense pas qu'on soit à 10 ou 20 grammes près. :hein: La graisse a pas mal de place pour pouvoir bouger dans le soufflet.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#9

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Pat a déjà tout dit, normalement lorsque le cardan est entrainé, la force centrifuge fait que les saletés ne pénètrent pas le cardan. Normalement tu ne devrais pas avoir a dégraisser complètement le joint homocionétique. Tu enlèves le maximum de graisse et ne récupère rien de cette graisse.
Merci à tous les deux.

J'ai jeter un oeil sur la graisse restante. Il en resté pas mal malgrès que cela devait faire un bon moment que le soufflet devait être dans cet état.
Et comme le demi-arbre reste le plus souvent en position fixe (cause moyeux débrayables), j'avais peur que des cochonnerie s'y soit accumulé.
Mais rien.

Donc j'ai mis mes nouveaux soufflet.
P1010036.jpg
l'est beau mon demi arbre ... heinnnnn ... (désolé, je m'épate tout seul, je pensais pas un jour faire ça moi-même ;) )
vincent sch a écrit : Normalement, le kit de remplassement du soufflet comprend une dose de graisse, cette dose de graisse est suffisante pour remplir à nouveau le joint homocinétique. Je ne pense pas qu'on soit à 10 ou 20 grammes près. :hein: La graisse a pas mal de place pour pouvoir bouger dans le soufflet.
A plus
Vincent
Sauf que c'est pas le kit pièce d'origine donc pour la graisse, ils mettent un peu ce qu'ils veulent.

Bon au programme de la journée, remontage du demi-arbre et changement des soufflets du deuxième demi-arbre.

En espérant qu'il ne pleuve pas.

A+,
ZebuloN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#10

Message par vincent sch »

Tu as raison, il est beau. C'est vrai qu'on s'épate de faire des trucs qu'on ne pensait jamais réussir. C'est bien et je suis content pour toi. :)

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre