Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#4

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit : :) Salut,

Euh, je ne suis pas certain que c'est un reportage à moi. :) C'est un autre quidam qui a fait ce superbe reportage. :D Je crois bien que Christian c’est planté dans les noms dans l’atelier. :diable:

Oui, c'est vrai, je me suis posé la même question ...
... avant souffre beaucoup (Différentiel Quaife monté dans le pont avant. Cela tire fort)
Si je ne m'en sors pas avec ce roman, c'est grave !!! ;)

Pour le Dremel, je ne comptais pas attaquer l'arbre comme ça.
PS: Remplace le titre, c'est pas vraiment le soufflet de direction mais bel et bien celui des demis arbres du pont avant ;)

Oui, Maître ... C'est fait Maître ... :diable:

:clap: :clap: Merci Vincent pour toutes ces explications. :clap: :clap: :)

Bon, je crois que je vais en profiter pour changer les 4 soufflets.

A+,
ZeBuLoN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#5

Message par zebulon30 »

Bonsoir,

Comme j'ai tout reçu (les disques de freins, les plaquettes et les 4 soufflets), j'ai attaqué le démontage du demi-arbre droit.
Pas de bol, il s'est mis a déluger et à neiger. Comme je bricole dehors, hé bien sur la journée, j'ai réussi a démonté 1 demi-arbre en un peu plus de 2 heures (dont une heure sous la pluie sinon je perdais la journée complète).

Tout cela pour poser une question.

Image

Est-ce qu'il faut nettoyer toutes les pièces de leur graisse ?
Et est-ce que je dégraisse tout à l'essence avec un pinceau avant de regraisser ? (c'est ce que j'ai l'habitude de faire mais ce n'est peut-être pas la meilleur manière).

Finalement, je vais passer les 2 soufflets par le côté tripode.

Autre question, est-ce qu'il faut une graisse spécial ? car avec mes soufflets, de la graisse est fourni, mais 50g environ, or d'après le manuel d'atelier il faut
- 190g à 210g côté tripode
- 100g à 120g côté joint homocinétique.

J'ai de la graisse marine dégryp oil (verte) en quantité suffisante. Est-ce que cela convient ?

Merci.
A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
ky260
Quatre-Quatreux
Messages : 521
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : 89
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#6

Message par ky260 »

zebulon30 a écrit :Oui, Maître ... C'est fait Maître ... :diable:
depuis quand il s'est fait maitre??? :roll:








:lol: :lol:
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#7

Message par Pat »

zebulon30 a écrit :Bonsoir,

...

Est-ce qu'il faut nettoyer toutes les pièces de leur graisse ?
Et est-ce que je dégraisse tout à l'essence avec un pinceau avant de regraisser ? (c'est ce que j'ai l'habitude de faire mais ce n'est peut-être pas la meilleur manière).

Finalement, je vais passer les 2 soufflets par le côté tripode.

Autre question, est-ce qu'il faut une graisse spécial ? car avec mes soufflets, de la graisse est fourni, mais 50g environ, or d'après le manuel d'atelier il faut
- 190g à 210g côté tripode
- 100g à 120g côté joint homocinétique.

J'ai de la graisse marine dégryp oil (verte) en quantité suffisante. Est-ce que cela convient ?

Merci.
A+,
ZebuloN

Ton soufflet étant bien déchiré à toi de voir s'il n'y a pas des cochonneries dessous, auquel cas il faut bien nettoyer avec un chiffon, à l'essence je ne suis pas sûr que tu arrive à tout dégraisser dans le joint à moins d'un bain et que ce soit bon pour arriver à le regraisser, à moins d'avoir séjourné dans l'eau, les saletés devraient être restée sur le bord :hein:

Après la graisse à cardan c'est pas cher mais bon, essaye plutôt de completer le manque avec tes deux sachets, au pire il vaut mieux de la graisse au bisulfure de molybdene, du truc qui colle bien :D , comme pour les pivots de suspension ou rotule par exemple :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pat a déjà tout dit, normalement lorsque le cardan est entrainé, la force centrifuge fait que les saletés ne pénètrent pas le cardan. Normalement tu ne devrais pas avoir a dégraisser complètement le joint homocionétique. Tu enlèves le maximum de graisse et ne récupère rien de cette graisse.

Normalement, le kit de remplassement du soufflet comprend une dose de graisse, cette dose de graisse est suffisante pour remplir à nouveau le joint homocinétique. Je ne pense pas qu'on soit à 10 ou 20 grammes près. :hein: La graisse a pas mal de place pour pouvoir bouger dans le soufflet.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#9

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

Pat a déjà tout dit, normalement lorsque le cardan est entrainé, la force centrifuge fait que les saletés ne pénètrent pas le cardan. Normalement tu ne devrais pas avoir a dégraisser complètement le joint homocionétique. Tu enlèves le maximum de graisse et ne récupère rien de cette graisse.
Merci à tous les deux.

J'ai jeter un oeil sur la graisse restante. Il en resté pas mal malgrès que cela devait faire un bon moment que le soufflet devait être dans cet état.
Et comme le demi-arbre reste le plus souvent en position fixe (cause moyeux débrayables), j'avais peur que des cochonnerie s'y soit accumulé.
Mais rien.

Donc j'ai mis mes nouveaux soufflet.
P1010036.jpg
l'est beau mon demi arbre ... heinnnnn ... (désolé, je m'épate tout seul, je pensais pas un jour faire ça moi-même ;) )
vincent sch a écrit : Normalement, le kit de remplassement du soufflet comprend une dose de graisse, cette dose de graisse est suffisante pour remplir à nouveau le joint homocinétique. Je ne pense pas qu'on soit à 10 ou 20 grammes près. :hein: La graisse a pas mal de place pour pouvoir bouger dans le soufflet.
A plus
Vincent
Sauf que c'est pas le kit pièce d'origine donc pour la graisse, ils mettent un peu ce qu'ils veulent.

Bon au programme de la journée, remontage du demi-arbre et changement des soufflets du deuxième demi-arbre.

En espérant qu'il ne pleuve pas.

A+,
ZebuloN
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#10

Message par vincent sch »

Tu as raison, il est beau. C'est vrai qu'on s'épate de faire des trucs qu'on ne pensait jamais réussir. C'est bien et je suis content pour toi. :)

A plus
Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#11

Message par zebulon30 »

Bon,

C'est la merdouille; je viens d'exploser un roulement du tripode.

Je viens d'appeler un copain tourneur fraiseur et il va passer me voir ce soir.
Il m'a dit que si j'avais toutes les aiguilles, ça se remontait ... wait and see ...

A+,
ZebuloN :ouin: :ouin: :ouin:
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#12

Message par vincent sch »

Oui, normalement tu ne casse rien à cet endroit. Tu as certainement laisser tomber le roulement. Mais si tu retrouves toutes les aiguilles, tu peux les "recoller" en place avec de la graisse et hop c'est tout bon. Tu es bon pour chercher ces petites aiguilles longues dans ton atelier. :(

Mais comment as tu fais pour les faire tomber ? Normalement tu n'y touche pas :hein: Qu'est ce que tu as encore voulu faire ? :D

Bon, c'est pas trop grave

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
zebulon30
Quatre-Quatreux
Messages : 717
Date d’inscription : juin 2005
Localisation : 30
Statut : Hors ligne

re: Remplacement des soufflets des demi-arbres du pont avant

#13

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Oui, normalement tu ne casse rien à cet endroit. Tu as certainement laisser tomber le roulement. Mais si tu retrouves toutes les aiguilles, tu peux les "recoller" en place avec de la graisse et hop c'est tout bon. Tu es bon pour chercher ces petites aiguilles longues dans ton atelier. :(
Toutes les aiguilles remises en place. Ouf... Le collègue m'a dit que c'est bien foutu car il y a un genre de circlip qu'on a pu enlever alors que souvent c'est un genre de bague serti à chaud.
vincent sch a écrit : Mais comment as tu fais pour les faire tomber ? Normalement tu n'y touche pas :hein: Qu'est ce que tu as encore voulu faire ? :D
Bon, c'est pas trop grave
A plus
Vincent

Bein, c'est en voulant remettre l'ensemble des 3 roulements (ensemble de croisillons) sur l'arbre ... il faut cogner avec une douille pour l'insérer et là, ça a du riper et du coup, la douille a du partir de travers et pousser sur 1 des roulements.

Bon, ça c'est remis, mais on a pas réussi à remettre l'ensemble de croisillons sur l'arbre. Il manque 1/2 mm pour pouvoir mettre le jonc d'arret.
Du coup, le collègue emmène le demi-arbre à son boulot demain car ils sont équipés comme il faut. Notre problème était d'avoir un étaux qui tienne l'axe de l'arbre comme il faut sans glisser.

Pour le 1er demi-arbre, je n'ais pas eu de problème. le collègue tenait le demi-arbre et moi je cogner :D et ça a été tout seul. Je commence a me demander si j'ai pas mis de croisillon à l'envers :( .

Demain, il m'appelle dès que c'est enfonçé et le jonc en place.

Dire que j'avais presque tout fini avant cette m**de.
Du coup, demain, je vais au boulot en plate :ouin: :ouin: :ouin:

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
Répondre