[help] Sifflements: courroie?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Runner
Adhérent
Adhérent
Messages : 9283
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : 31 TOULOUSE
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#11

Message par Runner »

ca c'est vrai moi je pete sans couiner :D :D :glouglou: :glouglou: :glouglou: :lol: :lol: :lol:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#12

Message par Barzi »

:lol: Nous les Vaudois, on a une recette pour péter léger au niveau du bruit, mais lourd au niveau olfactif: le papet au poireaux avec de la saucisse aux choux. Là, l'entourage, il a même pas le temps de couiner. Il a clamsé avant! :D

Bon, s'il ne pleut pas cet après-midi, je jette un oeil aux courroies. Je vais avoir beaucoup de km à faire cette semaine.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
serge
Quatre-Quatreux
Messages : 543
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : Marseille, Haut var
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [help] Sifflements: courroie?

#13

Message par serge »

Barzi a écrit :B'jour!

J'ai une question de mécanique très générale: sur mon Samurai, souvent, lors du démarrage, j'entands un cuinement, du genre uiuiuiuiuiui qui va en diminuant. Je me demande si ce n'est pas la courroie de distribution qui fait ce bruit.
Depuis aujourd'hui, ce bruit se fait parfois entendre en décélération lorsque je rétrograde.

La courroie à 15000 km. Est-ce grave docteur?
Pour infos, j'ai le meme problème sur mon T2, Nissan ma conseillé de changer les couroies. En vieillissant elle sèche et ripe sur les poulies. Ls retendre suprime le problème momentanement mais les fragilisent au bout d'un moment. ça risque de peter ... :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
protal
Quatre-Quatreux
Messages : 11
Date d’inscription : septembre 2004
Localisation : Gironde
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#14

Message par protal »

9 chances sur 10 que c'est la courroie d'alternateur (et tout ce qui va avec) ; si ça couine à froid, c'est
1) parce qu'elle est moins souple à froid
2) parce que l'alternateur lui tire dessus parce qu'il recharge la batterie qui vient de se payer un préchauffage et un démarrage :cry:

:idée: par un frais matin, tu prépares une bombe de produit qui va bien (dans tout centre auto), tu lèves ton capot, tu repères ta courroie (ça tu l'as déjà fait), tu démarres ton moteur, tu te rues sur la courroie la b... à la main et fissa tu lui en mets une giclée : magique :) tu lui as coupé le sifflet :!:

en + radical : te fais pas de noeuds au cerveau, tu la changes préventivement, c'est magique et c'est pas ce que ça coûte et puis de toute façon c'est ce que t'aurais fait après le coup de la bombe :D et t'as économisé le prix de cette bombe qui de toute façon sert à rien :bang:

:discute: ouais, d'accord, j'aurais pu commencer par là
maurice
Quatre-Quatreux
Messages : 44
Date d’inscription : octobre 2004
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#15

Message par maurice »

Bonjour,
J'ai connu ce problème sur mon L200, je suis allé au garage qui a simplement pulvérisé un peu de parafine sur le dessus de la courroie quand le moteur tourne et que la courroie est chaude. et le bruit est disparu pendant qques temps. Selon le garagiste, ce la est dû au fait que les courroies actuelles ne peuvent plus contenir d'amiante.
Si ça peut aider
Maurice
Avatar du membre
coco1
Quatre-Quatreux
Messages : 367
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 88 Pair et Grandrupt
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: [help] Sifflements: courroie?

#16

Message par coco1 »

Barzi a écrit :B'jour!

J'ai une question de mécanique très générale: sur mon Samurai, souvent, lors du démarrage, j'entands un cuinement, du genre uiuiuiuiuiui qui va en diminuant. Je me demande si ce n'est pas la courroie de distribution qui fait ce bruit.
Depuis aujourd'hui, ce bruit se fait parfois entendre en décélération lorsque je rétrograde.

La courroie à 15000 km. Est-ce grave docteur?
retend te courroi alternateur et , si tu en a une , la direction assisté , autant regarde les deux .

pour la courroie de distri , une dent de decalage et , soit ta du bol soit ton moteur est fusillé .
ecolos de mes d..x , va voir ce qui se passe chez toi rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...........
Avatar du membre
Db
Adhérent
Adhérent
Messages : 1981
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : Sud Ouest
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#17

Message par Db »

Salut
C'est un defaut cronique des courroies modernes. Même neuves elles couinnent dès qu'il fait humide.
Surtout ne pas trop tendre. Ca ne resoud pas le problème et ce sont les roulements des accessoires qui meurent.
La seule solution c'est le petit coup de bombe silicone de temps en temps.
C'est magique.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#18

Message par Barzi »

Bon, je vais commencer par gicler du "produit"... ça prend moins de temps que de démonter la protection sous le moteur pour atteindre les écrous du démarreur pour retendre la courroie! :D

Euh, le produit qui fait tout... c'est pas du W40 quelque chose, par hasard?
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#19

Message par Barzi »

Fait intéressant: j'ai siliconné la courroie, sans résultat. Par contre, quand ça siffle, il me suffit souvent d'éteindre mes phares durant quelques secondes pour que cela cesse. Donc y a bien un truc avec l'alternateur.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#20

Message par Barzi »

Bon, voilà à quoi j'en suis avec ma courroie. Après quelques tests, j'ai constaté que le facteur de sifflment n'était pas l'humidité, mais la consommation électrique. Simplement... quand il pleut, j'allume les phares :D . Lorsque la courroie commence à siffler, en général, si j'éteins les phares, le sifflement s'arrête. La demande de jus crée logiquement une résistance dans l'alternateur. Donc soit l'alternateur est cuit (roulement?), soit ma courroie est vraiment pas assez tendue. Je réglerai déjà ce point samedi, quand j'aurai mis la main sur un clé à cliquet... ça devient urgent... actuellement, mon quotidien, c'est rouler de nuit et dans le brouillard... pas idéal de devoir éteindre les phares dans ces cas :lol:
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Répondre