[help] Sifflements: courroie?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

[help] Sifflements: courroie?

#1

Message par Barzi »

B'jour!

J'ai une question de mécanique très générale: sur mon Samurai, souvent, lors du démarrage, j'entands un cuinement, du genre uiuiuiuiuiui qui va en diminuant. Je me demande si ce n'est pas la courroie de distribution qui fait ce bruit.
Depuis aujourd'hui, ce bruit se fait parfois entendre en décélération lorsque je rétrograde.

La courroie à 15000 km. Est-ce grave docteur?
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17246
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#2

Message par cedricfred »

Je pencherais plutôt pour la courroie d'alternateur qui patine à froid, si c'est ça c'est facile à retendre.
Avatar du membre
nono
VIP
VIP
Messages : 1426
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : Andenne, Belgique
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#3

Message par nono »

je confirme, couroie d' alternateur.

la couroie de distribution ne patine pas, si elle "patine" c'est tres tres court, pasque dé qu'elle a bougé d'une dent tu est en panne.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
Gabrielle
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Gap.
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#4

Message par Gabrielle »

Salut,

Je confirmme aussi.

Mais j'ouvre une nouvelle piste. Il est possible que la pompe à eau commence à gripper.
Avatar du membre
skippy93230
Quatre-Quatreux
Messages : 1430
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : A cote d Auxerre
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#5

Message par skippy93230 »

Gabrielle a écrit :Salut,

Je confirmme aussi.

Mais j'ouvre une nouvelle piste. Il est possible que la pompe à eau commence à gripper.

ok ou peut etre l alternateur qui grippe
SKIPPY 93230
AMITIEES 4X4TREUSES

Si la réincarnation existe, j'aimerais revenir en selle de vélo pour dames.
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#6

Message par Barzi »

Ooooookay... ça a le mérite d'être clair! :D Bon, c'est donc pas grave. Je vais m'en occuper dès qu'il arrête de pleuvoir :lol: .

Une fois de plus, mille mercis pour l'aide. :idée:

Euh, si c'est la pompe à eau, comme je vois ça... si ce n'est en vérifiant que ça ne surchauffe pas?
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
labricolle
VIP
VIP
Messages : 13660
Date d’inscription : août 2004
Localisation : maimbeville (60)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#7

Message par labricolle »

courroie altenateur a retendre :idée:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Gabrielle
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Gap.
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#8

Message par Gabrielle »

Salut,

Si c'est la pompe à eau, le fait de retendre ta courroie n'y changera pas grand chose. Si elle coince, c'est à froid, et c'est pour ca que ca crie. Ne tire pas trop non plus sur les courroies, sinon c'est les roulements qui vont manger. Il faut laisser un peu de fleche.

Ton circuit de refroidissement, il a toujours eu que de l'antigel, ou bien lui as tu donné de l'eau du robinet?

Il est aussi possible que ce soit l'alternateur.

Tu peut tester tout ca à la main, une fois la courroie enlevée. Ca doit tourner librement et sans effort, comme un roulement à billes. Si ca coince, faut changer.

Si c'est la pompe a eau, ton moteur ne chauffera pas. Elle continue à faire son boulot, mais elle a du mal à demarrer et a suivre les variations de regime. Il se peut qu'elle se bloque totalement, mais la courroie te previendra. Et à ce moment, ca chauffera. Si c'est ca, et si ton moteur a été refroidi à l'eau du robinet, la pompe sert de fusible. Il faudra peut etre faire un peu de ramonage dans le circuit.
Avatar du membre
Barzi
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : août 2004
Localisation : Fribourg, Suisse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#9

Message par Barzi »

N@P a écrit :
c c'est grave car si tu attend trop (un mois quoi ! :D ) elle risque de casser... :glouglou: :glouglou:
Bonne nouvelle, ça fait trois mois que ça dure! Depuis que j'ai acheté le Sam. Donc impossible de savoir ce qu'il y a eu dans le circuit de refroidissement.

Bon, dès que ça "chotte" (qu'il arrête de royer quoi :D ), je lève le capot. Je commence par la courroie. Ensuite on avisera. Je vous tiens au courant.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
Avatar du membre
Lolo67
Quatre-Quatreux
Messages : 777
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : Grendelbruch (Alsace)
Statut : Hors ligne

re: [help] Sifflements: courroie?

#10

Message par Lolo67 »

mais c'est pas parce qu'elle couine qu'elle pète!!!
vous arretez de lui faire peur! :bang:
Répondre