diagnostic opel ... et miracle !

Modérateur : této

Frontera72
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mai 2020
Localisation : Le Mans
Statut : Hors ligne

suite P0638 P0400 Fronera B, trous à 2000 tours

#51

Message par Frontera72 »

limited54 a écrit :salut mich 07!

t"as raison !

bon aujourdui j"ai tester en débranchant le capteur bosch çà a affiché la clef !
les pompes des papillons débranchées çà met en rideau !

bon on laisse passer les vacances d"été ; et quand j"airai une occaze en neuf du collecteur d"air a pas cher ....................je banquerai cash !! :D

fo dire qu"il roule bien le frontera .................
Bonjour à tous,
je ne sais pas si le sujet est toujours actif, mais me voici dans la meme situation.
Comme vous, j'ai retourné le sujet dans tous les sens car je ne veux pas y laisser 700€ sans comprendre (prix du boitier papillon complet).

Voici mon analyse :
J'ai un code P0400, pourtant mon EGR (électrique car 2003) est neuve et il n'y a pas plus de suies que ca...
Quand je débranche le poumon du volet papillon (position ouverture max) et que je bouche sa durite pour préserver la dépression du circuit, j'ai un P0638 qui apparait à la place.
Si je fais la meme chose sur le poumon des volets de turbulences j'ai les 2 défauts en meme temps.

Les trous vers 2000 tours me font penser a un problème d'injection ou admission mais pas l'EGR.
Donc le P0638 me semble être la cause du problème.
En regardant le capteur de position de plus prêt, il est connecté à l'axe du volet par une bague plastique blanchâtre.
Cette bague semble prendre du jeux avec le temps, ce qui ne permet plus au capteur de position d'avoir la mesure précise et donc au système d'osciller. Ce qui expliquerait les trous et le comportement du poumon du papillon qui n'est pas stable sur ces régimes (cherche a compenser le jeu en permanence) et du coup à remonter un défaut EGR (la c'est moins clair pour moi).
Quoi qu'il en soit, cette bague plastique semble etre la cause, et ce serait pour cela que le changement du capteur de position seul ne solutionne pas la panne, car la bague n'est pas vendue avec. Seul l'achat du boitier complet permet d'avoir une bague en bon état... merci Opel ;)

J'aimerai confirmation de ce diagnostic ?
J'ai cherché également des capteurs sur le net, mais ils ont 3 broches contre 6 pour celui du Frontera... Quelqu'un sait-il si les 6 broches sont utilisées ? et comment vérifier électriquement ce capteur (Ohms, Volts...) ?

https://www.conrad.fr/p/capteur-angulai ... cs-1207628
ou encore cette référence : elobau 424 s06 a08001

L'idéal serait de connaitre quelqu'un qui aurait une imprimante 3D et qui serait un mesure d'usiner cette bague plastique pour confirmer mes doutes.
Des volontaires, moyennant finances ?

Merci pour vos réponses.
Flo64
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : juin 2021
Statut : Hors ligne

Salut frontera 72 , j'ai changé cette bague aussi en plastique et le potentiometre

#52

Message par Flo64 »

Frontera72 a écrit :Bonjour à tous,
je ne sais pas si le sujet est toujours actif, mais me voici dans la meme situation.
Comme vous, j'ai retourné le sujet dans tous les sens car je ne veux pas y laisser 700€ sans comprendre (prix du boitier papillon complet).

Voici mon analyse :
J'ai un code P0400, pourtant mon EGR (électrique car 2003) est neuve et il n'y a pas plus de suies que ca...
Quand je débranche le poumon du volet papillon (position ouverture max) et que je bouche sa durite pour préserver la dépression du circuit, j'ai un P0638 qui apparait à la place.
Si je fais la meme chose sur le poumon des volets de turbulences j'ai les 2 défauts en meme temps.

Les trous vers 2000 tours me font penser a un problème d'injection ou admission mais pas l'EGR.
Donc le P0638 me semble être la cause du problème.
En regardant le capteur de position de plus prêt, il est connecté à l'axe du volet par une bague plastique blanchâtre.
Cette bague semble prendre du jeux avec le temps, ce qui ne permet plus au capteur de position d'avoir la mesure précise et donc au système d'osciller. Ce qui expliquerait les trous et le comportement du poumon du papillon qui n'est pas stable sur ces régimes (cherche a compenser le jeu en permanence) et du coup à remonter un défaut EGR (la c'est moins clair pour moi).
Quoi qu'il en soit, cette bague plastique semble etre la cause, et ce serait pour cela que le changement du capteur de position seul ne solutionne pas la panne, car la bague n'est pas vendue avec. Seul l'achat du boitier complet permet d'avoir une bague en bon état... merci Opel ;)

J'aimerai confirmation de ce diagnostic ?
J'ai cherché également des capteurs sur le net, mais ils ont 3 broches contre 6 pour celui du Frontera... Quelqu'un sait-il si les 6 broches sont utilisées ? et comment vérifier électriquement ce capteur (Ohms, Volts...) ?

https://www.conrad.fr/p/capteur-angulai ... cs-1207628
ou encore cette référence : elobau 424 s06 a08001

L'idéal serait de connaitre quelqu'un qui aurait une imprimante 3D et qui serait un mesure d'usiner cette bague plastique pour confirmer mes doutes.
Des volontaires, moyennant finances ?

Merci pour vos réponses.
Salut frontera 72 , j'ai changé cette bague aussi en plastique et le potentiometre et sa ne marche toujours pas pour moi ..
Avatar du membre
limited54
Quatre-Quatreux
Messages : 1190
Date d’inscription : septembre 2010
Localisation : briey lorraine
Statut : Hors ligne

re: diagnostic opel ... et miracle !

#53

Message par limited54 »

Flo64 a écrit :Salut frontera 72 , j'ai changé cette bague aussi en plastique et le potentiometre et sa ne marche toujours pas pour moi ..
salut

sur le mien ; le boitier papillon a été mis en mode OFF ! tout fonctionne tré bien !
clapet d"air a fond ( débranché du vanne air )
seul la broche electrique reste en contact
egr retiré
pose d' un leurre electronic
çà restera comme çà jusqu"a sa fin vie ... :)
un limited 2003 pas si limited
Flo64
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : juin 2021
Statut : Hors ligne

re: diagnostic opel ... et miracle !

#54

Message par Flo64 »

limited54 a écrit :salut

sur le mien ; le boitier papillon a été mis en mode OFF ! tout fonctionne tré bien !
clapet d"air a fond ( débranché du vanne air )
seul la broche electrique reste en contact
egr retiré
pose d' un leurre electronic
çà restera comme çà jusqu"a sa fin vie ... :)
Tu aurai le lien du leurre stp ? Et comment tu fais pour laisser tous les papillons ouverts ?
FRONTERA45
Quatre-Quatreux
Messages : 17
Date d’inscription : août 2021
Localisation : Loiret
Statut : Hors ligne

re: diagnostic opel ... et miracle !

#55

Message par FRONTERA45 »

Flo64 a écrit :Tu aurai le lien du leurre stp ? Et comment tu fais pour laisser tous les papillons ouverts ?
Flo64, tu peux trouver un leurre de vanne EGR sur ebay par exemple. Tu fais une recherche en tapant EGR simulator OPEL.
Le kit complet avec la partie mécanique qui vient remplacer la vanne n'est pas utile. L'émulateur électronique suffit.
En effet, la vanne n'étant plus pilotée, elle restera toujours fermée donc l'espèce de pièce métallique qui se met à la place ne sert à rien.

1 - ça te coutera moins cher d’acheter juste l'émulateur électronique.
2 - tu n'as rien à démonter mécaniquement.
3 - Pour le CT, tu seras obligé remettre la vanne donc si elle est encore en place, c'est parfait. Tu devras juste reconnecter le fil coupé.

Pour le papillon, je pense qu'il faut débrancher le tuyau de commande par dépression en n'oubliant pas de mettre un bouchon sur le tuyau.
Je suppose que par défaut, le papillon est en position ouverte. Si c'est bien le cas, il ne sera plus piloté et restera toujours dans cette position.
Par contre, s'il est en position fermé par défaut, il faut trouver un moyen de le bloquer en position ouverte.
Répondre