Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
gwengui
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : décembre 2010
Statut : Hors ligne

Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

#1

Message par gwengui »

Bonjour,

L'essuie glace arrière de mon Maverick s'est mis à fonctionner en permanence et je ne parviens pas à trouver la panne. Pour l'instant j'ai viré le fusible pour l'arrêter mais j'aimerais que ça reste provisoire.

J'ai essayé de débrancher le commodo de commande et de changer le relais mais aucune de ces deux solutions ne fonctionne. La revue technique mentionne un boîtier de temporisation ou quelques chose comme ça sur le schéma électrique (je dis ça de tête, je ne l'ai pas sous les yeux). Est-ce que l'un de vous sais où ça peut se trouver ?

Sinon avez- vous d'autres pistes ?

Merci
AXBAT
Quatre-Quatreux
Messages : 486
Date d’inscription : février 2007
Localisation : TRETS 13
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

#2

Message par AXBAT »

gwengui a écrit :Bonjour,

L'essuie glace arrière de mon Maverick s'est mis à fonctionner en permanence et je ne parviens pas à trouver la panne. Pour l'instant j'ai viré le fusible pour l'arrêter mais j'aimerais que ça reste provisoire.

J'ai essayé de débrancher le commodo de commande et de changer le relais mais aucune de ces deux solutions ne fonctionne. La revue technique mentionne un boîtier de temporisation ou quelques chose comme ça sur le schéma électrique (je dis ça de tête, je ne l'ai pas sous les yeux). Est-ce que l'un de vous sais où ça peut se trouver ?

Sinon avez- vous d'autres pistes ?

Merci
Bonjour et bienvenue à toi.

pour un premier message, c'est bien de se présenter, je dis ça mais bon...ça peut aider.

je commencerais par démonter la garniture arrière pour accéder au moteur histoire de voir si l'état moteur est correct (humidité...) et vérifier la tension sur les bornes du moteur...

Pour le relais, si il marche, tu dois l'entendre sous le volant, si t'entend rien....je sais pas où il est exactement...mais certain te le diront.

salutations. :cool:
Ford Maverick Colorado de 97 long 2,7tdi, 429000 km, puce Powersystem, ecopra out!, filtre green, ressort et amortos TM!
gwengui
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : décembre 2010
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

#3

Message par gwengui »

Salut,

Merci pour ta réponse. Mon problème c'est que l'essuie-glace ne s'arrête pas. Si je prends la tension aux bornes du moteur, je ne suis pas inquiet, je vais trouver du 12V. Le relais fonctionne aussi (il est dans le compartiment moteur côté passager). Ce n'est pas le commodo non plus. Le truc que je cherche c'est soit un second relais pour l'essuie-glace arrière (mais quel intérêt de mettre deux relais en série ?) soit un boîtier qui fait la tempo du moteur mais dans ce cas là à quoi ressemble-t-il et surtout où se trouve-t-il ? (il est mentionné dans la RTA mais elle ne dit pas son emplacement) Si ce n'est pas ça c'est que j'ai un court-circuit quelque part sur le faisceau et là ça va être nettement moins drôle.

Enfin désolé pour la présentation mais le Maverick n'est pas vraiment à moi mais à mes parents et je me suis inscrit sur le forum pour y trouver de l'aide.

Bonne soirée.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21937
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

coucou c'est l'didi!!

#4

Message par didi »

y'a un truc dont on est sûr c'est la présence de la tempo de cet essuie glace.
Maintenant, fô la trouver...
le 2ème truc, c'est l'étanchéité aléatoire du haillon, hayon, aïon, et donc ça peut foutre le bordel. mais moi je sais pas :(
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
gwengui
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : décembre 2010
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

#5

Message par gwengui »

Re-bonjour,

Mon premier message date un peu mais mon problème subsiste. J'ai donc dégarni le hayon arrière (vive les attaches qui pètent :( ). Résultat : les deux fils d'alim du moteur envoient du 12V : le vert et jaune du +APC (normal) et celui vert clair de la commande (pas normal). Ce n'est donc pas la piste de fin de course du moteur qui est cuite.

Commande d'essuie glace au volant débanchée, le problème persiste. Je suis allé voir au relais, le relais est toujours commandé (on a du 12V à la commande). Le problème se situe donc avant le relais d'essuie-glace arrière.

Je suis donc à la recherche de ce qui est appelé boîtier temporisateur dans la RTA. Je croyais que c'étais le boîtier gris juste derrière le filtre à gazoil, j'en ai chié pour parvenir à le débrancher mais ce n'est pas lui.

Est-ce que quelqu'un a une idée de l'endroit où peut se trouver ce put... de boîtier ??? Je ne trouve rien dans la RTA ni dans le manuel d'atelier du Terrano R20 qu'on trouve sur internet.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
dic28
Quatre-Quatreux
Messages : 3257
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : eure et loire
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

#6

Message par dic28 »

bonjour et bienvenue,

les essuies glace c'est un calvaire :malade: :malade: :malade:

il te faut en alim 1 plus permanant, une masse, et 1 plus qui viens commander.

donc tu doit avoir DEUX plus.
ce qui fait l'arret c'est une roue (a l'interrieur de ton moteur) percer qui est alimanter en permanance. si tu n'a pas le plus permanant tu n'a pas d'arret fixe. ou si le troue qui est dans la roue est boucher (rouille, copau...).

A+ ;)
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
gwengui
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : décembre 2010
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

#7

Message par gwengui »

J'ai bien trois fils : la masse, le +APC et le + de commande. L'ennui c'est que si mon levier d'essuie-glace ne demande pas l'essuyage des vitres arrières, je ne devrais pas avoir de 12V sur le + de commande (le fil vert clair) or j'ai du jus. Donc le problème n'est pas dans le moteur mais bien sur la commande. En marche rapide, je devrais avoir un +12V permanent sur ce fil et en intermittent des créneaux à 12V pour faire partir le moteur.

En faisant des recherches sur internet, j'ai trouvé la page suivante :
http://forum.nissanklub.pl/index.php/to ... terrano-1/

Je ne parle pas Polonais mais j'ai bien l'impression que ça parle du boîtier que je cherche et qu'il se trouve dans l'aile arrière gauche sur les Terrano I. Avec un peu de bol, il va se trouver au même endroit sur les Terrano II / Maverick. Yapuka aller voir.
Avatar du membre
dic28
Quatre-Quatreux
Messages : 3257
Date d’inscription : juillet 2009
Localisation : eure et loire
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

#8

Message par dic28 »

Es tu sur que tu a bien un plus 12v (un vrai 12v et pas un courant résiduel) sur une de tes borne , une masse ( une vrai masse), et sur le dernier t'y doit avoir un 12 lorsque tu demande lessuyage ?

Si tu habite près de chez moi je peux passe
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
MAV14
Quatre-Quatreux
Messages : 283
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : 14100
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

#9

Message par MAV14 »

S'il est de 1995, le boitier est à coté du moteur d'essuis glace dans le compartiment moteur. (couleur gris )

C'est tellement plus simple quand on à l'année et le type de l'engin :D

Jean
gwengui
Quatre-Quatreux
Messages : 5
Date d’inscription : décembre 2010
Statut : Hors ligne

re: Essuie glace arrière impossible à arrêter sur Maverick

#10

Message par gwengui »

Bonsoir,

Je poste assez longtemps après avoir solutionné mon problème mais on ne sait jamais, ça peut servir à d'autres. Le relais temporisateur est situé au pied du conducteur derrière le cache plastique entourant la commande d'ouverture du capot. Ca vaut une centaine d'euros chez Ford/Nissan et beaucoup moins cher en casse. Je l'ai changé et mon problème s'est solutionné.

Voilà !
Répondre