Naissance d'une rando virtuelle

Forum des sorties et des manifestations organisées par les clubs et associations.

Modérateurs : ToyoDzo, christian.styling, tprangy

Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

Naissance d'une rando virtuelle

#1

Message par beurk »

1- Choisir une destination cible, puis tracer suivant le relief (les chemins sont souvent dans le sens de la topo)
Image

2- Trace sur googlemaps (relief) avec contrôle du kilométrage (80km pour 100km in finé)

3- Récupération de la trace en gpx via un script java (googlemaps to gpx)

4- Affinage de la trace sur clicgpx: http://clic0.free.fr/api_ign/clic0_gpx.php
L'intéret de ce site réside sur le fond de carte ign - (enregistrer-exporter souvent la trace car à partir de 600ko, il y a risque de plantage). Information à croiser avec le site Ign avec l'affichage du cadastre.

5- Filtrer régulièrement le fichier gpx avec carte sur table

(http://phgiraud.free.fr/CarteSurTable/index.html) pour épurer les merdes récupérées lors des différents enregistrements successifs)

6- Une fois la trace terminée, prévisualisation avec google earth (220km/h, 650m d'altitude, 75°de relèvement) pour validation ou adaptations. Ici capturée avec camstudio - compressé en divx et exporté sur youtube


7- Maintenant, il n'y a plus qu'à aller sur place pour apprécier l'air frais et le champ des petits zozios
Avatar du membre
Cyril27
Quatre-Quatreux
Messages : 1523
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : Eure
Statut : Hors ligne

re: Naissance d'une rando virtuelle

#2

Message par Cyril27 »

Pas mal :clap: , y'a plus qu'a ;)
FRONT' 2,5TDS, 270000KM Rehausse +4, body-lift +5, Vanne EGR out, filtre Green, snorkel, Heavy track - BF GOODRICH 235/85/16
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Naissance d'une rando virtuelle

#3

Message par Kurios »

C'est pas innintéressant ton truc, mais c'est lourd, combien de temps pour faire ça?
Un peu compliqué quand même.

Et ça reste virtuel, sur le terrain entre les chemins invisibles sur les photos sat' (fôret) ceux qui sont bouchés, ceux qui existent mais ne son pas sur les cartes et les modifications sur le terrain non répertoriées (coupes forestières, déboisement, remembrement agricole, construction de routes, déviations, zones industrielles etc..) au final je doute de la validité du concept.

Alors que prendre une carte (papier ou même sur PC avec positionnement en temps réel) et aller voir sur place c'est quand même plus simple. ;)

Si tu veux on fait un test, je te donne des points GPS vers chez moi et tu me fais un tracé avec, on compare avec ce que moi j'ai repéré sur le terrain et ça te fait une bonne raison de venir faire un tour par ici. :D
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Naissance d'une rando virtuelle

#4

Message par beurk »

Kurios a écrit :C'est pas innintéressant ton truc, mais c'est lourd, combien de temps pour faire ça?

Un peu compliqué quand même.

Et ça reste virtuel, sur le terrain entre les chemins invisibles sur les photos sat' (fôret) ceux qui sont bouchés, ceux qui existent mais ne son pas sur les cartes et les modifications sur le terrain non répertoriées (coupes forestières, déboisement, remembrement agricole, construction de routes, déviations, zones industrielles etc..) au final je doute de la validité du concept.

Alors que prendre une carte (papier ou même sur PC avec positionnement en temps réel) et aller voir sur place c'est quand même plus simple. ;)

Si tu veux on fait un test, je te donne des points GPS vers chez moi et tu me fais un tracé avec, on compare avec ce que moi j'ai repéré sur le terrain et ça te fait une bonne raison de venir faire un tour par ici. :D

En général pour 80/100km je mets une après-midi pour faire une trace. Mais là j'avais comme contingence de la communiquer à un tiers qui connais le coin ( :D ), je l'ai exporter en gpx et kml. Comme ça, le tiers pouvait visualiser avec n'importe quel soft gratuit.

Comme ma trace était en kml, j'en ai profité pour faire une visu sur google earth. Et en faire un film. J'ai un peu galérer car google earth béta, n'intègre pas l'option export film d'une visite. Pour filmer la trace j'ai réutilisé la trace primaire en l'adaptant au tracé définitif.

En ce qui concerne cette trace, il y a 500m en hors piste (au sens de la loi Lalonde), mais le reste est établi sur chemins publics. Chose qu'effectivement j'ai remarqué: l'ensemble des chemins sont visible sur les clichés satellite. Il faut les chercher, mais ils sont bien là. Tout dépend aussi de la précision formel de la trace, du décalage éventuel lié à google earth.

Chose qui n'est pas visible sur n'importe quel support, c'est les BO, les barrières éventuelles (quoi que, elles sont noté sur le fond ign - en fonction des mise à jour).

De toute façon, que ce soit sur papier ou sur fond numérique, il faut savoir lire une carte.

Pour ton coin, n'hésites pas....... ;) . D'autant que j'ai loupé le Morvanmania 2009 :malade:
Avatar du membre
goupilette
Banni
Messages : 1266
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : ouest lyonnais
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Naissance d'une rando virtuelle

#5

Message par goupilette »

C'est génial ce truc. Bon boulot.
Avatar du membre
goupilette
Banni
Messages : 1266
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : ouest lyonnais
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Naissance d'une rando virtuelle

#6

Message par goupilette »

Tu pourrais nous faire une trace en Corse si je te donne le nom des villages traversés par le road book ? :)
Avatar du membre
phenry28
Quatre-Quatreux
Messages : 804
Date d’inscription : juin 2009
Localisation : Eure & loir (28)
Statut : Hors ligne

re: Naissance d'une rando virtuelle

#7

Message par phenry28 »

C'est top une rando sans quitter son ordi :D
Kentoc'h mervel eget em zaoutra

O Breizh, ma bro Me 'gar ma bro Tra ma vo mor 'vel mur 'n he zro Ra vezo digabestr ma bro
Avatar du membre
goupilette
Banni
Messages : 1266
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : ouest lyonnais
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Naissance d'une rando virtuelle

#8

Message par goupilette »

phenry28 a écrit :C'est top une rando sans quitter son ordi :D

Visualiser des pistes qui grimpent dans les collines, serpentent dans une forêt d'émeraude, et conduisent à des plages accessibles qu'en 4x4 ou en bateau, sur fond de mer d'azur, whoooo :clap:
Avatar du membre
Grain.de.Sable
La Pasionaria
Messages : 26817
Date d’inscription : septembre 2005
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Naissance d'une rando virtuelle

#9

Message par Grain.de.Sable »

Kurios a écrit : Alors que prendre une carte (papier ou même sur PC avec positionnement en temps réel) et aller voir sur place c'est quand même plus simple. ;)
:D
ImageImage
Avatar du membre
goupilette
Banni
Messages : 1266
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : ouest lyonnais
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Naissance d'une rando virtuelle

#10

Message par goupilette »

Grain.de.Sable a écrit : :D

Moi j'aime bien aller sur le terrain faire les reco, quand on prépare les randos du Club Goupil4x4 dans ma région, mais quand c'est loin comme la Corse :hein: ce serait bien de pouvoir se "télétransporter" ;)
comme quand je rêve d'être dans l'hélico du Dakar... :)
Répondre