auto-entrepreneur ou artisan ?.....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....

#1351

Message par dede83 »

pour le subariste qui lit pas ses mp sur l autre forum :devil:

Le régime fiscal de la Micro-Entreprise type Autoentrepreneur n'est pas du tout adapté à une activité de réparation automobile. Tant que votre activité se limite à des "heures" de travail assorties de quelques pièces et produits ne dépassant pas 15 à 20 % maxi du taux horaire, c'est bon ... mais s'il y a des pièces importantes il faut alors une fiscalité "au réel" et non plus "au forfait".
Si vous facturez les pièces séparément de vos heures (vous traiterez cela en activité "ventes" dans votre déclaration de CA au RSI), vous devez appliquer un coef minimum de 1,7 sur le prix d'achat TTC pour ne pas y être de votre poche.


1 / Pourquoi un coef min de 1,7 en vente ?
On l'a déjà expliqué à maintes reprises. En "vente", vos impôts et charges sont calculées sur la base d'un bénéfice net de 29 % du PV. Votre PV est composé au minimum du prix d'achat TTC du produit, de 29 % du PV en bénéfice et de 12 % du PV en charges RSI. Votre prix de produit (+ autres charges) ne doit donc pas dépasser 59 % du prix de vente. Si on refait le calcul à l'envers : 100 ( %) divisé par 59 (%) égal 1,695. J'arrondi à 1,7 : c'est le coef mini à appliquer sur le prix d'achat TC pour avoir le prix de vente.

2 / Si vous "fournissez" les produits nécessaires à votre activité vous avez deux solution : soit c'est "cadeau" (inclus globalement dans votre taux horaire) / soit c'est facturé ... et dans ce cas vous avez tout intérêt à facturer en activité "vente", les charges et impôts sont plus adaptés.
Quand vous facturez des heures de "prestation", n'oubliez pas que vous êtes censé faire un bénéfice net de 50 % (selon le fisc). Vous enlevez 21,3 % de RSI et il vous reste 28,7 % du prix de vente pour payer vos charges diverses ... et les petites fournitures (talon pour le cordonnier , filtre à huile pour le mécanicien). C'est ainsi que les concepteurs du régime fiscal simplifié du "forfait" ont vu la chose.
Vous voyez bien que si vous avez quelques frais divers de charges (téléphone, assurance, essence, voiture) il ne vous restera que 28,7 % moins les frais divers = entre 10 et 15 % au grand maximum pour payer les pièces que vous allez fournir. Cela ne peut donc que se résumer à quelques bricoles. A vous de voir s'il s'agit de petites fournitures qui peuvent s'intégrer dans votre taux horaire, ou si vous devez les facturer séparément.

3 / "Par contre, passer au réel, impose de change de statut non ? (EURL ou autre ...)"
Pour passer au réel vous n'avez pas à changer de statut. Regardez les pages web consacrées à la Micro-Entreprise. Il y a deux options de régime fiscal et charges sociales : soit le régime du réel simplifié, soit le régime ultra simplifié du forfait. L'autoentrepreneur n'est pas un "statut", c'est une simple dénomination plaquée sur la Micro-Entreprise au régime Micro-Fiscal (c'est vrai que ça fait plus court ...). Pour changer de régime fiscal il faut voir avec les impôts et le RSI, mais vous conservez le même statut d'entreprise personnelle en nom propre. Par contre ce sera plus complexe à gérer : TVA sur les ventes, comptabilité avec bilan annuel, paiement des charges sociales par un système très complexe et lourd de provisions.
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Discover342000
Quatre-Quatreux
Messages : 32
Date d’inscription : octobre 2006
Statut : Hors ligne

re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....

#1352

Message par Discover342000 »

Aujourd'hui je discutais avec un jeune collègue et il m'a dit que même si votre activité d'auto-entrepreneur vous génère des revenus marginaux alors que votre activité principale est d'être salarié et bien vous n'avez AUCUN droit au chomage si vous perdez votre emploi !!! Le fait de cotiser au RSI même par exemple aussi peu que 200€/an et vous l'avez dans l'os si vous avez a subir les foudres d'un licenciement économique ! Moi qui croyais que l'AE était une bonne idée pour que les salariés puissent avoir en // une petite activité légale je pense maintenant que le travail au black a encore de sacré beaux jours devant lui pour les gens avertis ! La France c'est le pays champion des fausses bonnes idées ma parole.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....

#1353

Message par dede83 »

no coment
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....

#1354

Message par christian.styling »

Discover342000 a écrit :[...] La France c'est le pays champion des fausses bonnes idées ma parole.
ça dépend de quel coté du miroir tu te situes : c'est une sacré bonne idée -question STATISTIQUES- pour inverser la courbe du chômage :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....

#1355

Message par brunal 38 »

Le beurre et l'argent du beurre , soit tu es salarié (pour de bonnes raisons) et tu décides en // de tenter ta chance en temps que AE , donc tu estimes pouvoir être ton propre patron , si ton pote découvre qu'il n'a pas droit aux assedics si son employeur ferme et que à cause de ce nouveau statut d'AE ( qui ne marche pas ...) il n'y a pas droit , il s'est mal renseigné donc c'est lui le fautif !

Cela dit s'il bosse (cdd , cdi , interim )dans 6 mois (voir moins) il aura droit a Paul emploi ;)
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13374
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....

#1356

Message par rover17 »

Discover342000 a écrit :Aujourd'hui je discutais avec un jeune collègue et il m'a dit que même si votre activité d'auto-entrepreneur vous génère des revenus marginaux alors que votre activité principale est d'être salarié et bien vous n'avez AUCUN droit au chomage si vous perdez votre emploi !!! Le fait de cotiser au RSI même par exemple aussi peu que 200€/an et vous l'avez dans l'os si vous avez a subir les foudres d'un licenciement économique ! Moi qui croyais que l'AE était une bonne idée pour que les salariés puissent avoir en // une petite activité légale je pense maintenant que le travail au black a encore de sacré beaux jours devant lui pour les gens avertis ! La France c'est le pays champion des fausses bonnes idées ma parole.
Egalité fraternité , mon cul
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre