Boite de vitesse HS sur HDJ100

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

TOY HDJ100
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2010
Statut : Hors ligne

Boite de vitesse HS sur HDJ100

#1

Message par TOY HDJ100 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai acheté un HDJ100 de 1999, boite auto, il y a un an, 152 000 Km, parait-il quasiment neuf pour ce type de véhicule (encore en période de rodage, quoi !). Il me sert à tracter un van 2 places dont le poids n'excède pas 1 600 kg avec les chevaux, une bagatelle pour ce véhicule. Dans la mesure du possible, je privilégie les autoroutes.
La semaine dernière, à l'accélération, j'ai eu une impression "d'embrayage qui patine" sur 200 m, puis la bête est repartie normalement. Je m'arrête 3h ... mais lorsque j'ai voulu repartir, je passe la marche arrière et là ... rien ! La bête recule péniblement de 2 m en "patinant". Même pb en marche avant. Je détèle le van, au cas où, mais pas de changement. Aucun voyant allumé, aucun bruit bizarre, aucune odeur de chaud ou autre ... Bref, dépanneuse, la bête arrive chez le concessionnaire Toyota, où on m'apprend que ce type de panne n'arrive JAMAIS sur un HDJ100, et qu'à priori, la boite est morte ... Confirmation du verdict mercredi, devis de réparation 9000 €, une bagatelle, quoi !!!!
Pour établir ce diagnostic, ils semblent avoir juste fait comme moi, essayé de faire rouler le monstre, sans regarder sous le capot.
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce type de pb ? Peut-on certifier que la boite est morte sous pretexte que le 4x4 "patine" lamentablemnt quand on passe une vitesse ? Le convertisseur n'a que 20 000 km, il baigne dans l'huile, donc le pb ne viendrait pas de lui.
Merci de me donner votre avis/conseil, afin de m'éclairer un peu.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Boite de vitesse HS sur HDJ100

#2

Message par pat 25 »

Si le convertisseur est neuf, je ne vois pas :(

Qui c'est qui a changé le converisseur? il faudrait peut être lui en parler :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
TOY HDJ100
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2010
Statut : Hors ligne

re: Boite de vitesse HS sur HDJ100

#3

Message par TOY HDJ100 »

Le convertisseur a été changé par un garage Toyota, j'ai la facture, mais je n'étais pas propriétaire du véhicule à ce moment là. A mon avis, ils ne se souviendront pas, à moins que ça les ait marqués !
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Boite de vitesse HS sur HDJ100

#4

Message par pat 25 »

Si tu as la facture, il faudra bien qu'ils se rappelent.............. :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Boite de vitesse HS sur HDJ100

#5

Message par le fou furieux »

honnetement dans un premier temps je tenterai la vidange avec changement de crepine ... ensuite si ca marche pas mieux je demonterai la boite pour l'emmener chez un pro de la boite auto pour savoir si c'est mecanique ou electrique ....en tout cas tu auras compris que je ne mettrais pas les pieds chez toy ou ils vont te faire un echange standart et basta
je dis ca parce que coté mecanique il n'y a que les disques empilés qui peuvent deconner ce qui voudrait dire que ton engin a toujours tracter du lourd depuis sa sortie du concess coté electrique seul les selenoides peuvent posé des soucis ..apres y'a p'tetre autre chose mais comme ca j'vois pas
quoi qu'il en soit meme si un pro va te prendre un peu de monnaie pour regarder et refaire ta boite ca ne te coutera pas 9000 euros ... :roll:

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
TOY HDJ100
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2010
Statut : Hors ligne

re: Boite de vitesse HS sur HDJ100

#6

Message par TOY HDJ100 »

Bon, j'avance un peu. J'ai contacté le garage Toy qui entretenait régulièrement la bête avant que je ne l'achète. Ils se souviennent bien du véhicule. La personne que j'ai eue (très sympatique) me dit que le seul pb de boite HS qu'il a rencontré était dû à une fuite du radiateur, du liquide de refroidissement est passé dans la boite. Ils ont vidangé la boite, le 4x4 est reparti ... pendant 3 mois, puis la boite a laché, les vitesses ne passaient plus. Le liquide de refroidissement a tout grippé.
Mon concessionnaire avait évoqué aussi cette possibilité, et il se trouve que quand je suis allé voir le 4x4 au garage mercredi, il y avait un tache liquide sous le moteur ... liquide de refroidissement ?
La personne que j'ai eue me disait que qq personnes (sociétés) poouvaient peut-être réparer la boite, et que ça me couterait sans doute moins cher ... mais est-ce fiable ? Et je les trouve où ?
Pfff, marre des pb de radiateur ! Je suis maudit !Il y a un an, le radiateur de mon Terrano a laché d'un coup, sans prévenir ... bilan, le moteur a serré dans la foulée ... mais sur ce coup là, on trouve des moteurs d'occasion, beaucoup moins chers qu'ne boite de HDJ 100 !
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15517
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Boite de vitesse HS sur HDJ100

#7

Message par Pat »

ben là c'est le cas typique d'un vice caché :(

Faut faire casser la vente rapidement, le vendeur a procéder à une réparation de fortune et ne t'a pas informé, pour 9000 €, faut montrer les dents :malade:
Fait toi faire une attestation par le garagiste qui a procéder à la vidange suite au probleme rencontré, ca va le faire sans problême :)
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Boite de vitesse HS sur HDJ100

#8

Message par pat 25 »

Annuler la vente, il y a quand même 1 an qu'elle a eu lieu.............. :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
TOY HDJ100
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : novembre 2010
Statut : Hors ligne

re: Boite de vitesse HS sur HDJ100

#9

Message par TOY HDJ100 »

Je l'ai acheté il y a 1 an à un particulier, pas à un garage. Il m'a donné toutes les factures d'entretien.
J'ai trouvé des réparateurs de BV qui semblent fiables. Ils ne gardent que le carter et changent intérieur + convertisseur avec de la pièce Toyota neuve pour moitié prix d'une boite neuve.
Pat, il n'y a pas eu de réparation du radiateur, personne n'a vu si il fuyait, et le niveau de liquide de refroidissement est OK. Dire que la boite HS est dûe à une fuite du radiateur est la seule hypothèse plausible pour le moment car dans les rares cas ou il y a eu ce pb, c'était dû à une fuite du radiateur. Ce que j'ai mis sur mon précèdant post au sujet du moteur HS concerne mon autre 4x4, un Terrano I.
Bref, le garage Toyota est OK pour faire dépose/repose de la boîte et faire un bilan de la panne avec moi après la dépose pour identifier l'origine du pb. Par contre, il me conseille de changer le calculateur au cas où le pb ne viendrait pas d'une fuite du radiateur.
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34421
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Boite de vitesse HS sur HDJ100

#10

Message par dede83 »

et passer la valise pour contrôler les électrovannes

parce que a par le convertisseur

c est le truc le plus courant
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre