Moteur 350GD

Modérateur : MG94

Répondre
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#71

Message par jean40 »

Pour le volant moteur, il faut le remplacer de toute manière par celui du 350 car les convertisseurs sont différents.

Bon courage pour la suite .

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

SUPPORT MOTEUR

#72

Message par Pierre04 »

Bonjour,

Le moteur est en place ... mais j'ai un problème de support moteur côté turbo (à droite) : le support moteur récupéré sur le bloc du 350, et positionné à l'emplacement où se trouvait le support moteur du 300TD tombe environ 10cm en arrière du support présent sur le chassis.

Ce même support moteur ne peut être positionné au même emplacement que sur le bloc du 350 même si les perçages sur le bloc du 300 sont présents car le turbo du 300 est juste au dessus et empêche sa mise en place, il toucherait au minimum le levier de commande de la wastegate.

Je n'ai pas vu le support du 300, le moteur est venu sans.

Est-il plus long pour venir s'appuyer au même endroit sur le chassis ? ou le support sur le chassis est-il positionné une dizaine de cm plus en arrière ?

Dans le premier cas je commande le support d'origine du 300, dans le deuxième cas je pense prolonger le support du chassis vers l'arrière avec une tôle de la même épaisseur et les perçages et renforts nécessaires.

Une photo serait la bienvenue, promis je la poste demain.

Qu'en pensez-vous et quelle est votre expérience ?

@+,
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

INTERCOOLER

#73

Message par Pierre04 »

Je suis passé chez un ami tout à l'heure, qui était en train d'installer un kit intercooler air-eau sur son PINZGAUER, qui me semble très intéressant :
water_air_kit_3_picture.jpg
http://www.frozenboost.com/product_info ... 5a6383ef24

Les + :

l'installation est très flexible car l'échangeur air/eau est très peu volumineux et peut être positionné n'importe où sur le chemin entre le turbo et la pipe d'admission,
le radiateur avec son ventilateur sont aussi très peu encombrants... je pensais même à le positionner dans l'aile gauche du G, il s'y trouve l'entrée d'air de l'ancienne boite à air, plus utilisée. En effet, le radiateur + ventilateur que j'ai vus tout à l'heure ressemblent tellement au radiateur à huile + ventilateur qui sont dans l'aile droite !!!
Ce radiateur est relié à l'échangeur par deux flexibles d'environ 25mm de diamètre extérieur, il faut placer sur l'un d'eux un circulateur fourni, ou pompe BOSCH en option.

On obtient avec ce kit un air d'admission à une température proche de la température extérieure ... même en TT à petite vitesse, le rêve !

Le prix ! même s'il faut ne pas oublier d'ajouter la TVA, il est excellent.

à suivre, ce que ça donne sur le PINZ avec son moteur VW, dans quelques jours.

@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#74

Message par jean40 »

Pour ton support moteur, il se peut que l'Ancien l'ai encore dans son stock, auquel cas tu en fabriques un en tôle pour pouvoir faire des essais, en attendant que celui d'origine arrive.

Quant à l'IC air-eau je ne suis pas trop pour cette solution, car c'est encore une usine à gaz, surtout en TT avec les vibrations, il vaut mieux un air-air plus fiable.

Un IC air_air sur un 350

Image

Image

Image

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

SUPPORT MOTEUR, ECHAPPEMENT, TURBO

#75

Message par Pierre04 »

Bonjour, comme promis une petite photo pour illustrer les deux points que j'ai à résoudre, à savoir support moteur et échappement à connecter.

support moteur et échappement.JPG
@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

SUPPORT MOTEUR, TURBO, ECHAPPEMENT

#76

Message par Pierre04 »

Bonjour,

Le turbo démonté, on voit un peu mieux le problème :
support moteur et échappement 02.JPG
Si je positionne le support où il devrait être, le turbo ne rentre plus.

Sur le G300TD, la référence du support moteur est la même et il est positionné comme sur la photo. Par contre, c'est le support sur le chassis qui est positionné plus en arrière. La pièce à souder est référencée mais pas à la vente.

Peut-être qu'une solution serait de fabriquer une rallonge à insérer entre le collecteur d'échappement et le turbo, le problème d'alignement de l'échappement serait résolu du même coup.

Je profite que le turbo soit démonté pour ajouter 2 photos du support de la commande de la wastegate.
SUPPORT COMMANDE WASTEGATE 01.jpg
SUPPORT COMMANDE WASTEGATE 02.jpg
@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
jean40
Quatre-Quatreux
Messages : 2967
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : Chalosse
Statut : Hors ligne

re: Moteur 350GD

#77

Message par jean40 »

Si ce n'est que la wastegate qui gêne, pourquoi ne pas faire un support plus éloigné avec une tige plus longue, ou est-ce tout le turbo qui rentre en contact avec le support moteur?

Ça me parait bizarre les châssis du 350 et du 300 seraient différents :hein:

@+
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

SUPPORT MOTEUR ET TURBO

#78

Message par Pierre04 »

Sur le 300, le support soudé sur la poutre du chassis est différent (puisque la poutre est courbe à cet endroit) et soudé plus en arrière.

C'est le turbo qui entre en contact avec le support moteur si on place le support moteur comme sur le 350, comme on le devine sur les photos ci-dessous.
SUPPORT MOTEUR ET TURBO 01.JPG
SUPPORT MOTEUR ET TURBO 02.JPG
@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

SUPPORT MOTEUR ET ECHAPPEMENT

#79

Message par Pierre04 »

J'ai discuté un bon moment avec Robert Canderatz, qui a fait l'adaptation plusieurs fois.

Concernant le support moteur droit, il faut tout simplement le meuler d'un bon centimètre sur le dessus et ça doit passer. Il faudra raccourcir le goujon de fixation sur le silent-bloc d'autant.

Concernant le raccordement de l'échappement sur le turbo, deux solutions :

- acheter le tube d'échappement du G300TD, qui se raccorde directement à la sortie du turbo et qui se manchonnera facilement avant le premier silencieux sur le 350. Coût élevé de la pièce : 300€.

- récupérer ou se procurer le cône en fonte de sortie du turbo présent sur les berlines, puis adapter un raccord flexible avec les colliers.

à suivre ...

@+,
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

ADAPTATION ECHAPPEMENT

#80

Message par Pierre04 »

Merci Jean pour la réf et les photos de détail du raccord d'échappement présent sur les berlines que je joins ci-dessous :

pièce N°20 ci-dessous, réf A2104908219

ligne echappement berline.jpg
Tube sortie turbo.2.2.jpg
Tube sortie turbo.3.2.jpg
Je pense qu'il faudra l'adapter pour s'aligner au mieux sur le départ d'échappement du 350 ... à suivre.

@+,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Répondre